Rejoignez-nous

Suisse

Le PS veut une task force pour enquêter sur les oligarques russes

Publié

,

le

Le coprésident du PS attend que la Suisse enquête sur les structures patrimoniales des oligarques russes (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le Parti socialiste suisse exige qu'une task force enquête sur le patrimoine des oligarques russes objets de sanctions et d'autres proches du Kremlin. Selon le PS, c'est le seul moyen d'arrêter le financement de la guerre en Ukraine depuis la Suisse.

Malgré les sanctions internationales, la guerre continue, écrivent les coprésidents du PS Mattea Meyer et Cédric Wermuth dans une lettre ouverte au Conseil fédéral publiée samedi.

La Suisse a une responsabilité particulière en tant que plateforme centrale pour le négoce des matières premières russes, en tant que gestionnaire de fortune et centre d'affaires et en tant que lieu de résidence de nombreux oligarques russes, poursuit la missive.

Le PS incite donc à la création d'une task-force composée de représentants du Département fédéral des finances, de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, du Ministère public de la Confédération, du Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent et, le cas échéant, du secteur financier.

Une telle task force devra enquêter systématiquement sur les structures patrimoniales des oligarques et établir la situation réelle de leur fortune et de leurs ayants droit économiques. "Cela permettra de mettre à jour le réseau des hommes de paille - c'est la seule façon d'empêcher, au moins partiellement, la poursuite du financement de la guerre depuis la Suisse", selon les auteurs.

Autorisations de séjour

Dans sa lettre, le PS demande en outre que les autorisations de séjour accordées aux Russes fortunés soient immédiatement réexaminées. Il vise en particulier les autorisations spéciales accordées pour des raisons d'intérêts fiscaux à des personnes riches sans activité lucrative en Suisse.

"Il va de soi que les Russes devraient être traités de la même manière que les autres étrangers conformément aux lois en vigueur", écrivent Mattea Meyer et Cédric Wermuth. "Mais il n'est pas acceptable que d'éventuels profiteurs des crimes de guerre présumés en Ukraine puissent acheter leur séjour en Suisse au prix du sang".

"Il n'est pas possible qu'à chaque fois qu'une guerre éclate quelque part, on découvre que le financement passe par la Suisse", a encore renchéri Cédric Wermuth samedi à la radio suisse SRF. "C'est le travail de la Suisse de fermer le robinet du financement de la guerre", a-t-il estimé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Champions Hockey League: entrée en lice mitigée pour le LHC

Publié

le

Ce n'était pas l'entrée en matière espérée pour les Lausannois. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

Le LHC doit se contenter d’un point pour son entrée en lice dans la Champions Hockey League (CHL). À Malley, les Lions se sont inclinés 1-2 après prolongations.

En hockey sur glace, la Champions League divise. Il y a ceux apprécient l’idée de voir des équipes européennes et ce changement de “routine” par rapport au championnat national. Et il y a ceux qui n’en voient pas l’intérêt et qui espèrent que leur club en soit éliminé au plus vite. Dans tous les cas, 4’071 supporters ont tout de même fait le déplacement à la Vaudoise Aréna.

Certes, la CHL n’a pas la popularité et le prestige de son homologue au football. Mais le Lausanne HC ne prend clairement pas la compétition à la légère. Vendredi soit à la Vaudoise Aréna, c’est bien une “équipe A” qui s’est présentée face à Oceláři Třinec. Les Tchèques comptent six titres nationaux. Ils sont invaincus depuis 2019 en finale (sauf 2020 où les playoffs ont été annulés). Un palmarès qui n’a pas empêché les Lausannois de les regarder dans les yeux, même s’il a manqué un petit peu de réussite.

Le public y a cru plus d’une fois

La première partie du match a été bien équilibrée. Pas d’occasions folles d’un côté comme de l’autre, un boxplay qui fonctionne toujours aussi bien pour Lausanne et un rythme de jeu plutôt agréable à regarder.

Après la pause, les Lions sont revenus avec plus d’agressivité. Ils se sont ainsi créé de belles opportunités. À commencer par cette frappe de David Sklenicka qui envoyé le puck sur la transversale. Tout le monde dans les tribunes avait pris son souffle pour crier au but, mais la rondelle est retombée juste devant la ligne. Ahti Oksanen s’est aussi essayé au tir cadré, mais le gardien tchèque Marek Mazanec a dit non.

C’est de la canne d’Antti Suomela que viendra la délivrance. L’attaquant finlandais a tenté une première séquence avec Ken Jäger. La passe est nickel, mais le Davosien s’est heurté à Mazanec. C’est finalement avec Théo Rochette, en powerplay, qu’il trouvera le succès. Suomela a finalement trouvé l’ouverture parfaite pour faire la passe au centre et Rochette fait le reste. Le chouchou de Malley inscrit ainsi son premier but de la saison, et le premier en Champions League.

Théo RochetteAttaquant du LHC

Être plus opportuniste, oui, car la joie a été de courte durée. À peine les deux équipes étaient revenues des vestiaires pour le troisième tiers que les tchèques ont égalisé. Marko Daňo a commencé à s’approcher du but, en duel avec Lukas Frick. Pendant ce temps, Libor Hudacek remontait la glace comme une flèche, prenant de vitesse notamment Fabian Heldner. Dans le but, Kevin Pasche n’a rien pu faire (42e).

Cruel dénouement

Les Lausannois ont tenu jusqu’à la sirène. Mais ils ont dû entamer la prolongation à 3 contre 4, Tim Bozon ayant été puni dans les dernières secondes du troisième tiers. Il n’aura fallu que 44 secondes à Marko Daňo pour armer un tir et à Daniel Kurovský de dévier dans le but (61e).

Il y a quelques regrets pour le camp lausannois, car on ne peut pas dire que les Vaudois aient été dominés dans ce match. Mais une chose leur a particulièrement posé problème: les Tchèques étaient quasi tout le temps extrêmement bien placés et ils ont ainsi pu intercepter ou récupérer bon nombre de pucks.

Théo RochetteAttaquant du LHC

Les Lausannois prennent tout de même un point, et il reste encore 5 matchs à jouer dans cette première phase de Champions Hockey League. Dont trois avant le début de la National League. Jouer ces gros matchs, contre ces équipes européennes, est-une bonne chose avant de se lancer dans le championnat national? Théo Rochette ne cache pas les ambitions des Lions.

Théo RochetteAttaquant du LHC

Prochain match pour le LHC, ce sera dimanche en Allemagne. Les Lions y affronterons les Fischtown Pinguins de Bremerhaven.

Continuer la lecture

Hockey

Défaites pour les clubs lémaniques

Publié

le

Kevin Pasche a réalisé un bon match mais Lausanne s'est incliné (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne et Genève ont commencé la Champions League par une défaite. A Malley, les hommes de Geoff Ward ont été battus 2-1 ap par Ocelari Trinec.

Lausanne aurait mérité mieux, mais une pénalité bête de Tim Bozon a offert aux Tchèques un jeu de puissance en prolongation et à 4 contre 3, les champions d'Extraliga ont su prendre le point supplémentaire à la 61e par Kurovsky.

Ce sont pourtant les Vaudois qui ont ouvert le score en faisant payer aux Tchèques leur indiscipline. A la toute fin du tiers médian, Antti Suomela a pu servir magnifiquement Théo Rochette lors d'un power-play et le jeune attaquant vaudois n'a pas manqué la cible, même s'il a eu un peu de chance.

A la 42e, l'ancien Lausannois Libor Hudacek avait égalisé. Lausanne se rend dimanche à Bremerhaven pour son second match.

Dans le nord de l'Allemagne justement, c'est là que Genève-Servette a remis son titre en jeu. Les Aigles se sont inclinés 3-2 alors qu'ils menaient rapidement 2-0.

Tanner Richard (2e) et Simon Le Coultre (8e) avaient parfaitement lancé la machine. Mais en début de troisième période, les joueurs de Jan Cadieux ont encaissé deux buts en 84 secondes et les Allemands ont su gérer la pression mise par les champions d'Europe en titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La cagnotte de 139,7 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

le

Un joueur chanceux à l'Euro MIllions remporte près de 140 millions de francs. (photo symbolique) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 139,7 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 12, 14, 34, 41 et 47 et les étoiles 3 et 4. Le ou la gagnante réside en Belgique.

Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Quatre Suisses passent le cut

Publié

le

Cedric Gugler pointe au 9e rang après deux tours à Crans (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Quatre Suisses, dont deux amateurs, ont passé le cut à l'European Masters de Crans-Montana. Ils pourront jouer ce week-end.

C'est une performance jamais vue dans l'époque moderne. Le Bâlois de 24 ans Cedric Gugler est même encore parmi les dix meilleurs après deux tours avec six coups sous le par. Gugler accuse un retard de huit coups sur le leader Matt Wallace, mais la différence avec la deuxième place d'Alex Fitzpatrick n'est plus que de quatre coups.

L'amateur Nicola Gerhardsen, qui occupait encore la 6e place vendredi matin, a chuté à la 65e place après un deuxième tour nettement moins bon (+4). Au même rang, Ronan Kleu et l'amateur valaisan Max Schliesing ont également passé le cut.

En revanche, les pros Jeremy Freiburghaus (+1 au total), Benjamin Rusch (+2) et Joel Girrbach (+3) doivent quitter Crans.

Le leader Matt Wallace (-14) est le seul à avoir joué au moins le par ou mieux sur les 36 trous des deux premiers jours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X