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Suisse Romande

Pyramides d'Euseigne (VS): le début des travaux agendé au 12 avril

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Avec le nouveau projet, la route actuelle qui passe sous les pyramides d'Euseigne (VS) sera transformée en un axe piéton pour visiter la formation géologique en toute sécurité (archives). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

La revalorisation des pyramides d'Euseigne dans le Val d'Hérens avance. Les travaux de percement du tunnel de contournement pourront commencer en avril. La commune d'Hérémence salue cette étape qui relance son projet touristique qui en dépend.

Classées d'importance nationale en 1983, les pyramides d'Euseigne sont des formations géologiques naturelles, également appelées "cheminées de fées" ou "demoiselles coiffées". L'érosion les fera inévitablement disparaître avec le temps. Mais le trafic qui les traverse de part en part contribue aussi à leur affaiblissement, ce qui a notamment poussé le Grand Conseil valaisan a accepté, en 2016, le principe d'un crédit pour réaliser une route de contournement.

Les travaux auraient dû débuter à l’automne 2021, mais un recours contre l’adjudication de travaux, qui a depuis été écarté par le Tribunal cantonal, avait été déposé. Les recourants avaient jusqu'au 26 février pour faire appel.

"Ils ne l'ont heureusement pas fait et le premier coup de pioche a pu être agendé au 12 avril. Il faudra compter huit à dix mois pour percer les 120 mètres de ce nouveau tunnel pour sécuriser le trafic à proximité des pyramides", indique lundi à Keystone-ATS Vincent Pellissier, chef du Service de la mobilité. Sa mise en service est prévue pour 2023.

Les travaux de forage seront délicats à mener, concède Vincent Pellissier, mais "nous allons tout faire pour déstabiliser le moins possible ces demoiselles afin d'éviter qu'elles ne perdent leurs coiffes". Car ces chapeaux ont permis aux pyramides en roche morainique, témoins de l'époque glaciaire, de résister plus longtemps à l’érosion.

Trafics routier et piétonnier plus sûrs

En 1947, les pyramides ont été percées d'un étroit tunnel pour y faire passer la route qui suivait le tracé d'un chemin muletier du XIXe siècle. Aujourd'hui, l'axe voit défiler des milliers de véhicules quotidiennement.

"Le nouveau couloir, plus au sud, doit permettre de libérer de l'espace autour des formations géologiques afin de mettre en valeur ces pyramides et rendre le trafic plus sûr", ajoute Vincent Pellissier. Il permettra notamment le croisement de poids lourds et de cars postaux actuellement impossible sous les pyramides.

La commune d'Hérémence se réjouit de voir que cette planification "qui devient plus que prioritaire d'un point de vue sécuritaire" avance enfin. "Aujourd'hui, les piétons évoluent en bord de route pour observer les pyramides. C'est trop dangereux", explique Grégory Logean, président de l'exécutif. Avec le nouveau projet, la route actuelle sera transformée en un axe piéton pour visiter la formation géologique en toute sécurité.

Pavillon touristique

Cette première étape, devisée à quelque 10 millions de francs, est en plus liée à un projet porté par la commune: la construction à l'entrée du village d'Euseigne d'un pavillon touristique mettant en valeur le site des pyramides. Un projet qui a été retardé, le temps que les travaux commencent.

"Nous allons maintenant reprendre le dossier en main, afin de pouvoir présenter une version consolidée de notre vision détaillant ses dimensions et son contenu à notre assemblée primaire pour validation", explique Grégory Logean. La mise à l'enquête suivra. La réalisation de cette structure d'accueil qui devrait notamment comprendre une boutique, un espace d'exposition ainsi que de projection est prévue entre 2023 et 2024.

Son coût n'est pas encore défini, relève encore le président de la commune. "On avancera des chiffres lorsqu'on aura décidé de ce qu'on fait exactement", conclut-il.

Entre 10 et 15 mètres de haut

Ces pyramides, qui sont "dans un état de conservation rare", atteignent 10 à 15 mètres de haut, selon les données de l'Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale. Au cours du XIXe siècle, quelques blocs sont tombés lors d’un tremblement de terre, d'autres ont été utilisés comme cibles dans le cadre d’activités militaires.

Depuis la fin du XIXe siècle, les pyramides sont devenues l’une des principales attractions touristiques de la vallée. À Euseigne, quelques pyramides pointues sont déjà nu-tête.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Lausanne: un homme auteur d'une dizaine de vols arrêté et incarcéré

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La police lausannoise a mis la main dimanche sur un homme auteur d'une dizaine de vols dans des restaurants et commerces de la capitale vaudoise (photo symbolique). (© Keystone/GABRIEL MONNET)

La police lausannoise a mis la main sur un homme auteur d'une dizaine de vols dans des commerces et restaurants de la capitale vaudoise. Ressortissant français de 40 ans, domicilié en France, il a été arrêté dimanche à l'aube à Lausanne après s'être introduit par effraction dans un restaurant du centre-ville. Il a été incarcéré.

La police a été alertée dimanche peu avant 04h00 par un témoin qu'une personne venait de briser la vitre d'un restaurant du centre-ville et avait pénétré à l'intérieur de celui-ci, a-t-elle indiqué mardi dans un communiqué. Rapidement sur place, plusieurs patrouilles de la police municipale ont interpellé l'individu et l'ont conduit à l'Hôtel de police.

Lors de l'enquête menée par la Police judiciaire de Lausanne sous la conduite du Ministère public, le Français a reconnu être l'auteur d'une dizaine de vols par effraction réalisés depuis le début du mois d'avril dans différents commerces et restaurants lausannois ainsi que des vols par introduction clandestine dans des maisons.

Les investigations se poursuivent afin de déterminer s'il a commis d'autres infractions. L'homme a été incarcéré, précise la police lausannoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Gare de Morges: mise à l’enquête du bâtiment "Sablon Gare"

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CFF Immobilier met à l'enquête le dernier bâtiment du quartier des Halles qui remplacera l'actuelle gare de Morges (VD). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les CFF mettent à l'enquête le bâtiment "Sablon Gare" à Morges (VD) du 18 mai au 16 juin 2024. Il s'agit du dernier immeuble du quartier des Halles, qui a transformé ces dernières années les anciennes friches ferroviaires en un nouveau morceau de ville. Il remplacera l'actuel bâtiment de la gare.

Le nouvel édifice proposera cinq surfaces commerciales au rez-de-chaussée, des surfaces de bureaux divisibles du premier au quatrième étage ainsi que 58 nouveaux logements, allant du 1,5 aux 5,5 pièces du cinquième au onzième étage. Il aura une hauteur inférieure à ce que permet le Plan partiel d'affectation du quartier, soulignent les CFF mardi dans un communiqué.

La construction remplacera l'ancien bâtiment voyageurs, qui ne revêt pas d'importance historique majeure et qui n'est plus adapté aux exigences et aux développements futurs de la gare. Un nouveau hall de gare, plus spacieux, sera également construit. Il permettra un accès direct au quai 1 et au futur passage inférieur traversant qui sera réalisé dans le cadre de la modernisation de la gare.

Les CFF espèrent pouvoir commencer les travaux en 2026 pour une mise en service en 2029. CFF Immobilier investira 61 millions dans ce nouveau bâtiment. Le chantier n'aura pas d'impact sur le trafic ferroviaire.

Pour mémoire, le nouveau quartier des Halles a été mis en service entre 2020 et 2021 à côté de la gare. Il accueille 250 logements, près de 600 emplois, des commerces, des activités parapubliques, des logements protégés, une école, une crèche et un P+R de 300 places.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse Romande

Un chanoine de St-Maurice a entamé une grève de la faim

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Dans le secteur de Saint-Maurice, l'abbaye de St-Maurice et le diocèse de Sion se mettent d'accord pour la nomination des curés, car certaines paroisses du secteur dépendent du territoire abbatial et d'autres de l'évêque (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Ecarté de sa fonction de curé-doyen, dans le sillage des révélations d'abus sexuels de novembre dernier, le chanoine Gilles Roduit de l'abbaye de St-Maurice a entamé une grève de la faim vendredi. Il veut être réhabilité dans ses fonctions.

"Aujourd'hui, simplement je demande justice. Je n'aurais jamais pensé en arriver là, mais pour moi la chose est devenue insupportable, invivable", a confié le prêtre sur les ondes de Rhône FM. "Tant que je n'ai pas une parole officielle sur ma situation, je ne peux pas exister", ajoute-t-il.

"Ma grève de la faim ira jusqu'à ce que justice soit faite. C'est-à-dire qu'on me rétablisse dans mes fonctions ou qu'on me dise qu'il y a des doutes sérieux et qu'on me fasse un procès", souligne encore celui qui souhaite retrouver son poste de curé-doyen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

La Ville de Genève expose son plan directeur communal 2040

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La Ville de Genève expose jusqu'au 5 juin son plan directeur communal révisé tourné vers la transition écologique et sociale. La maquette en bois de la première ville du canton est montrée dans sa totalité (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Ville de Genève présente jusqu'au 5 juin son plan directeur communal révisé tourné vers la transition écologique et sociale. L'exposition dure 30 jours, ce qui correspond à la durée de la consultation publique de cet outil d'aménagement du territoire à l'horizon 2040.

Le plan directeur communal offre une vision prospective, pour agir dès à présent pour atteindre les objectifs climatiques de la Ville, a expliqué mardi devant les médias la conseillère administrative Frédérique Perler, en charge du département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité. Il affirme la volonté du gouvernement de construire une ville durable et résiliente.

La révision de ce plan s'est accompagnée d'une consultation citoyenne dès le mois de juin 2022. La population, les associations et les milieux économiques ont ainsi été sollicités dans le cadre de réunions, d'ateliers et de marches exploratoires dans les quartiers. La consultation publique permet encore d'adresser des observations à la Ville de Genève.

Maquette entière

Le plan directeur communal va guider l'action de l'exécutif pendant les quinze prochaines années. Il comprend cinq priorités politiques: Genève en lien avec le Grand Genève, des quartiers régénérés et accueillants, une ville productive et attractive, une nouvelle coexistence ville-nature et un cadre de vie varié et convivial, où la place de la voiture sera réduite.

Le modèle urbain actuel a ainsi été remis en question. Aux thèmes précédents - le logement, l'espace public, l'environnement, la mobilité - sont venus s'ajouter de nouveaux thèmes, comme le climat, le sans-abrisme, le réemploi, le patrimoine ou encore l'inclusivité. Ce plan devrait être adopté par le Conseil municipal de la Ville de Genève en automne puis par le Conseil d'Etat en fin d'année.

L'exposition au Forum Faubourg présente les principaux thèmes de ce plan. Elle permet aussi de voir la maquette de la Ville de Genève dans sa totalité, avec les bâtiments existants et les projets de constructions futurs. Un mapping donne un aperçu des transformations majeures à l'horizon 2040.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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