Rejoignez-nous

Suisse

Expert en migration: hausse rapide du flux de réfugiés attendue

Publié

,

le

Selon l'ancien ambassadeur extraordinaire pour les migrations Eduard Gnesa, la Suisse est mieux armée pour faire face à l'afflux de réfugiés aujourd'hui que lors de la guerre du Kosovo (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La crise des réfugiés provoquée par la guerre en Ukraine est celle qui connaît la plus forte croissance de tous les temps, selon l'expert en migration Eduard Gnesa. La dernière fois qu'un tel nombre de réfugiés est arrivé en Suisse était lors de la guerre du Kosovo.

Entre 1998 et 1999, quelque 80'000 réfugiés issus des Balkans étaient arrivés en Suisse, rappelle M. Gnesa, ancien ambassadeur extraordinaire pour les migrations, dans une interview publiée mardi dans la NZZ. Dans le cadre de la guerre en Ukraine, la Confédération s'attend actuellement à accueillir jusqu'à 60'000 réfugiés.

La Pologne et d'autres pays d'Europe de l'Est ont le mérite d'avoir accueilli 1,7 million de réfugiés ukrainiens, note M. Gnesa, qui doute toutefois que ces Etats puissent encore longtemps maîtriser le flux de réfugiés. Le moment viendra où il faudra parler d'une clé de répartition au sein de l'UE, une question que la présidence française de l'UE doit examiner, ajoute-t-il.

Pour l'ancien ambassadeur, la Suisse a eu raison d'offrir son soutien. L'Europe ne peut maîtriser cette crise qu'ensemble. Une politique migratoire totalement indépendante est une illusion, souligne M. Gnesa, qui rappelle que la Suisse a déjà participé au programme de redistribution de l'UE.

Il estime que la Suisse peut maîtriser la crise actuelle des réfugiés, même si cela s'avère difficile. "Avec la planification d'urgence de la Confédération et des cantons, mais aussi des hébergements privés, nous sommes mieux placés aujourd'hui que pendant la guerre du Kosovo", assure-t-il.

Et d'ajouter que l'intégration va jouer un rôle important. De très nombreuses femmes ont fui l'Ukraine. Il faut espérer qu'elles pourront rapidement travailler dans certains métiers qui font face à une pénurie de main-d'oeuvre comme les soins ou la gastronomie, note-t-il. La langue est toutefois un obstacle, de même que la reconnaissance des qualifications, concède-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

L'assassin d'enfants Werner Ferrari meurt en prison à Lenzburg (AG)

Publié

le

Werner Ferrari en 2007 à son arrivée au Tribunal de district de Baden (AG). L'assassin qui a sévi dans les années 1970 et 1980 est décédé en prison à l'âge de 78 ans (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

L'assassin d'enfants Werner Ferrari est décédé vendredi matin à l'âge de 78 ans au pénitencier de Lenzburg (AG). Il a succombé à une longue maladie.

Le détenu séjournait au pénitencier de Lenzburg depuis 1995, indique le Département argovien de l'intérieur. L'institut de médecine légale de l'hôpital cantonal d'Aarau a confirmé son décès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le producteur de cinéma bâlois Arthur Cohn est décédé

Publié

le

Arthur Cohn est décédé à l'âge de 98 ans (photo d'archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le producteur de cinéma bâlois et lauréat de plusieurs Oscars Arthur Cohn est décédé vendredi à l'âge de 98 ans. C'est ce qu'a annoncé sa famille dans un avis de décès transmis à l'agence de presse Keystone-ATS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'auteur de l'attentat à la grenade écope de 17 ans et 6 mois

Publié

le

Le Tribunal pénal fédéral, qui jugeait un Bâlois accusé d'avoir placé une grenade contre la voiture de sa maîtresse, a rendu son verdict vendredi. (archives) (© KEYSTONE/TI-PRESS/ALESSANDRO CRINARI)

Le Tribunal pénal fédéral a prononcé une peine de 17 ans et 6 mois contre l'homme qui avait placé une grenade contre la voiture de son ancienne amie. Il est reconnu coupable de tentative d'assassinat. La peine est suspendue à l'exécution d'un traitement stationnaire.

Outre la tentative d'assassinat, l'accusé est condamné pour dommages à la propriété qualifiés, mise en danger au moyen d'explosifs et de nombreux délits routiers. La peine prononcée est supérieure à celle demandée par le Procureur fédéral qui avait requis 17 ans et une mesure thérapeutique également

Le prévenu, un Bâlois âgé de 54 ans, a expliqué aux enquêteurs qu'il ne supportait pas la rupture avec son amie. Au soir du 31 janvier 2024, il avait coincé une grenade à fragmentation dégoupillée contre sa voiture. Lorsque la femme s'était installée au volant, l'engin était tombé et avait explosé sous le véhicule. Elle s'en était tirée indemne.

Le jugement de la Cour des affaires pénales n'est pas définitif et peut être attaqué devant la Cour d'appel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Défense: la Suisse revoit sa stratégie face à la menace actuelle

Publié

le

La Suisse doit pouvoir se défendre autant que possible par ses propres moyens contre une attaque armée, selon le gouvernement (image d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le gouvernement suisse s'est doté d'une nouvelle stratégie de politique de sécurité pour les prochaines années afin de faire face à une "menace grandissante". Le plan, mis en consultation vendredi, doit prendre effet rapidement.

Les travaux ont déjà été lancés compte tenu de la menace actuelle, indique le Conseil fédéral dans un communiqué. La stratégie, dont la consultation court jusqu'au 31 mars 2026, comprend trois grands axes et une quarantaine de mesures.

Le renforcement de la cybersécurité et des effectifs de l'armée ainsi que l'accélération et la simplification des processus d'acquisition comptent parmi elles. Le gouvernement veut également contribuer à la sécurité européenne en renforçant sa coopération avec l'UE et l'OTAN.

La politique de sécurité de la Suisse se fondait jusqu'ici principalement sur des rapports publiés tous les 4 à 10 ans. La stratégie présentée vendredi se veut globale et intègre tous les partenaires. Aucun chiffre sur d'éventuels coûts n'est indiqué dans le plan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Assez de discussions qui ne mènent nulle part ! Vous devez faire stopper les disputes stériles et mettre tout-le-monde au boulot !

Les Sujets à la Une