Rejoignez-nous

Suisse

Le sable du Sahara recouvre la Suisse

Publié

,

le

La photo n'a pas été retouchée sur le mode sépia, le ciel avait bien cette couleur jaunâtre mardi matin à Stans. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le ciel et l'horizon étaient jaunis en Suisse mardi. En cause, une dépression d'altitude en provenance d'Algérie qui transporte des poussières du Sahara vers l'Europe, a indiqué Météosuisse. Cette poussière ocre se retrouvera au sol jusqu'à la fin de la semaine.

Ce genre d'événements météorologiques n'est pas exceptionnel. Le dernier remarqué en Suisse date de février 2021. Les concentrations de sable étaient alors fortes, la poussière orangée s'étant déposée jusqu'au sol. Il y a eu quatre autres incursions de poussières du Sahara entretemps, mais de moindres ampleurs.

Pour qu'un tel phénomène survienne, à cette saison généralement, il faut des tempêtes dans le désert du Sahara qui créent des rafales de vent à la surface du sol, soulevant des grains de sable et de poussière. Les particules les plus petites restent dans l'air à la faveur d'une différence de température entre l'air chaud en altitude et le sol qui se refroidit, tandis que les plus lourdes retombent, détaillent les météorologues.

Espagne et France touchées

Un courant d'altitude en direction du nord est ensuite nécessaire pour emporter le nuage de poussière vers l'Europe. Cette fois, il s'agit d'un panache énorme qui a traversé l'Espagne et recouvre toute la France. Il est arrivé en Suisse romande mardi matin et progresse vers le Nord-Est. Il devrait stationner au-dessus de la Suisse jusqu'à vendredi.

La pluie survenue mardi matin a favorisé le lessivage. C'est-à-dire qu'elle transporte les poussières jusqu'au sol. La qualité de l'air s'en trouve dégradée. Les poussières minérales sont un constituant majeur des aérosols dans l'atmosphère et le désert du Sahara en est la plus grande source, précise Meteosuisse sur son blog.

Les incursions de poussières du Sahara sont enregistrées en Suisse depuis 2001. De manière générale, elles contribuent largement à la concentration des aérosols au-dessus de la Suisse avec des maxima pendant le printemps (de mars à juin) ainsi qu'en octobre et novembre.

La plupart des incursions (48%) ne durent que quelques heures alors qu'un quart (25%) dure plus d'un jour. Chaque année, entre 10 et 35 incursions sont mesurées, correspondant à 200 - 650 heures durant lesquelles des poussières du Sahara sont détectées au Jungfraujoch.

Ce sommet est avec Payerne une des deux stations aérologiques qui permettent de mesurer la hauteur et l’épaisseur des nuages de poussières minérales en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Homme mortellement blessé à Marly (FR)

Publié

le

La police fribourgeoise a interpellé quatre personnes (image symbolique). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Un homme a été mortellement blessé samedi vers 19h15 à Marly (FR). La police fribourgeoise a interpellé quatre personnes en lien avec ce décès. La victime n'a pas encore été formellement identifiée.

"Pour l’heure, les circonstances de ce drame sont inconnues", a indiqué lundi la police fribourgeoise. Une instruction a été ouverte par le Ministère public pour homicide et omission de prêter secours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Crans-Montana renonce à être partie plaignante

Publié

le

La commune de Crans-Montana (ici son président Nicolas Féraud) ne sera pas partie plaignante dans l'affaire du bar "Le Constellation". (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La commune de Crans-Montana ne sera pas partie plaignante dans l'affaire de l'incendie du bar "Le Constellation". Elle a informé le ministère public de sa décision. Elle vise désormais à être "partie à la procédure".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La radio reste très écoutée malgré l'abandon partiel de la FM

Publié

le

Les Tessinois sont ceux qui écoutent le plus radio, suivis par les Alémaniques et les Romands (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETRA OROSZ)

Les Suisses continuent d'écouter la radio, malgré l'abandon partiel de la FM début 2025. Pas moins de 93% de la population a écouté la radio au moins une fois par semestre au cours du dernier semestre.

La pénétration quotidienne moyenne s'est élevée à 69%, soit 5,13 millions de personnes, indique la fondation Mediapulse lundi dans un communiqué. On constate un léger recul de 2 points de pourcentage par rapport à la même période l'année précédente.

Les auditeurs ont en revanche écouté la radio un peu plus longtemps: 110 minutes par jour en moyenne, contre 109 au second semestre 2024. Cette stabilité montre que l'abandon de la FM n'a pas impacté l'audience globale de la radio, explique Mediapulse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Une explosion irrite des habitants du centre-ville

Publié

le

La Police Municipale de Lausanne est intervenue dimanche matin suite à une déflagration dans un immeuble du centre-ville (image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une explosion a eu lieu dimanche vers 04h00 du matin dans un immeuble proche de la Riponne, au centre-ville de Lausanne. Le sinistre n'a pas fait de blessés ni de dégâts importants, mais a suscité le ras-le-bol d'un collectif d'habitants qui dénoncent l'insécurité et l'insalubrité du bâtiment, sis au 23 de la rue Pré-du-Marché.

"L’explosion a provoqué un bruit sourd et l’émanation de fumée toxique dans tout l’immeuble, jusqu’au dernier étage de la tour", écrit le collectif lundi dans un communiqué. La déflagration "aurait été causée par un feu allumé à l’intérieur du bâtiment par des personnes externes à l’immeuble". Ces dernières auraient fait sauter une petite bouteille de gaz, possiblement du protoxyde d'azote, souvent utilisé à des fins récréatives, précise le collectif.

Contactée par Keystone-ATS, la Police Municipale de Lausanne confirme être intervenue et avoir constaté de la fumée dans la cage d'escalier. Les pompiers, également sur les lieux, ont ventilé cette dernière. La police n'a constaté "aucun dommage matériel, pas de personnes blessées ni incommodées", a indiqué sa porte-parole Alexia Hagenlocher. Il n’a en outre pas été possible de déterminer l’origine exacte de la détonation, a-t-elle précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Grâce à certaines influences célestes bienveillantes, des rencontres favorables vont illuminer votre journée sans même l’avoir demandé !

Les Sujets à la Une