Rejoignez-nous

International

Bricolage: Kingfisher toujours dopé par la pandémie en 2021

Publié

,

le

Avec la pandémie, de nombreux clients ont eu envie de prendre soin de leur logement et se sont également intéressés aux travaux manuels (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

La pandémie de Covid-19 a continué en 2021 de doper l'activité du groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher, propriétaire des marques Castorama et Brico Dépôt en France, qui se dit "confiant" pour 2022.

Lors de son exercice clos fin janvier, Kingfisher a réalisé un chiffre d'affaires de 13,18 milliards de livres (environ 16,27 milliards de francs), en hausse de 6,8% sur un an. En France, deuxième marché du groupe, les ventes ont progressé de 22,5%, selon un communiqué.

Le groupe a dégagé un bénéfice net annuel de 843 millions de livres, en hausse de 42,3% par rapport à l'exercice précédent.

"La crise du Covid a établi des tendances sur le long terme qui soutiennent notre industrie", notamment "l'importance redonnée à la maison, le télétravail et le développement d'une nouvelle génération d'adeptes du +Do it yourself+", c'est à dire les activités et le bricolage à faire soi-même. "Nous nous attendons à ce que ces fortes tendances persistent et nous sommes bien positionnés pour en tirer profit", résume Kingfisher.

Le groupe "a connu une année de performance financière très forte. La croissance a été présente dans toutes les enseignes et catégories", a souligné le directeur général Thierry Garnier, cité dans le communiqué.

Optimisme pour la suite

Concernant l'exercice à venir, "alors que le contexte macroéconomique et géopolitique est incertain", il se dit "confiant" sur le fait que la stratégie du groupe, ses investissements et la bonne santé du marché du bricolage apporteront "une accélération de la croissance des ventes, du profit et de free cash flow" (flux de trésorerie, ndlr).

Kingfisher fait déjà état d'"un début encourageant au premier trimestre, avec une demande résiliente sur l'ensemble de nos marchés", même s'il se dit "attentif à une incertitude macroéconomique et géopolitique qui s'est accrue depuis le début de l'année".

S'agissant de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le groupe précise n'avoir pas "d'exposition directe" dans ces pays. Il indique avoir décidé "le 1er mars de cesser de vendre les produits, en nombre limité, directement issus de fournisseurs russes et bélarusses". Pour l'approvisionnement indirect, le groupe indique avoir demandé à ses fournisseurs "de s'assurer que les matériaux ou composants de base ne proviennent plus de Russie ou du Bélarus".

Kingfisher affirme n'avoir pas constaté "pour l'instant" de perturbation dans sa chaîne d'approvisionnement en raison de cette guerre.

Concernant la hausse des prix et les "pressions" sur l'approvisionnement ou l'acheminement de certains produits ou matières premières, notamment en raison du Covid, il indique avoir "jusqu'à présent géré ces défis efficacement" et estime qu'il va "continuer de rester compétitif sur les prix" en 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

La Real Sociedad remporte la Coupe du Roi au bout du suspense

Publié

le

Les joueurs de la Real Sociedad exultent après leur sacre. (© KEYSTONE/EPA/JOSE MANUEL VIDAL)

La Real Sociedad a remporté la Coupe du Roi en battant l'Atlético Madrid aux tirs au but (2-2, 4-3) samedi à Séville. C'est la quatrième de son histoire, six ans après son dernier titre.

Ander Barrenetxea a inscrit le but le plus rapide de l'histoire d'une finale de Coupe du Roi après 14 secondes de jeu sur un centre de Gonçalo Guedes, avant que Mikel Oyarzabal ne transforme un pénalty pour une faute de Joan Musso sur Guedes (45+1).

L'Atlético Madrid a égalisé par deux fois grâce à une frappe croisée à l'entrée de la surface d'Ademola Lookman (19e) puis par Julian Alvarez (83e). Unai Marrero a repoussé les tirs au but d'Alexander Sorloth et Julian Alvarez.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Naples coule à domicile, le titre tend les bras à l'Inter

Publié

le

Le Napoli d'Antonio Conte a sans doute laissé filer le scudetto samedi (© KEYSTONE/AP/Alberto Mariani)

Naples a désormais besoin d'un miracle pour conserver son titre de champion d'Italie.

Sa défaite à domicile face à la Lazio Rome (2-0) samedi lors de la 33e journée de Serie A permet à l'Inter de Yann Sommer et Manuel Akanji de se rapprocher encore plus du sacre.

Pour espérer encore devancer l'Inter, vainqueur la veille de Cagliari (3-0) et leader avec douze points d'avance, le Napoli devait réaliser un sans-faute lors des six dernières journées. Mais il est tombé de très haut samedi.

Dans leur stade Diego-Armano-Maradona, les joueurs d'Antonio Conte ont bu la tasse comme rarement cette saison et n'ont pas existé face à la Lazio qui leur a infligé une première défaite à domicile en championnat depuis décembre 2024.

Matteo Cancellieri a ouvert la marque dès la 6e minute. Rentrés aux vestiaires à la pause sous les sifflets de leurs supporters, les Napolitains n'ont pas trouvé de réponse en seconde période. Et la Lazio a doublé la mise par Toma Basic (57e) pour signer sa quatrième victoire de suite et sceller quasiment l'issue du championnat.

A cinq journées du terme de la saison, l'Inter compte donc douze points d'avance sur Naples et quinze sur l'AC Milan qui se déplace dimanche à Vérone. Les Nerazzurri pourraient remporter leur 21e scudetto dès le week-end prochain s'ils s'imposent sur le terrain du Torino et si Naples ne bat pas la Cremonese.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Il manque un point au Bayern Munich

Publié

le

Kramaric (à gauche), auteur d'un doublé face au BVB, devrait faire le bonheur du Bayern (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Un match nul à domicile contre Stuttgart suffira au Bayern Munich pour décrocher dès dimanche son 35e titre de champion d'Allemagne.

Hoffenheim a donné un coup de pouce au "Rekordmeister" samedi en s'imposant 2-1 contre Dortmund, dauphin des Munichois. Côté suisse, Fabian Rieder a signé un doublé décisif avec Augsbourg.

Tout porte à croire qu'une fête de champion aura lieu dimanche à Munich, quelques jours après le festival offensif en quart de finale retour de la Ligue des champions face au Real Madrid (4-3). Le Borussia Dortmund a en effet subi à Hoffenheim sa deuxième défaite consécutive.

Le portier de l'équipe de Suisse Gregor Kobel a capitulé sur deux penalties transformés par Andrej Kramaric (41e 1-0, 98e 2-1), Dortmund ayant égalisé à la 87e grâce à Guirassy. Le BVB reste donc à douze points du Bayern de Munich, à qui il reste cinq matches au programme dans cette Bundesliga 2025/26.

Fabian Rieder a quant à lui livré une performance exceptionnelle. L'international suisse a inscrit les deux buts de la victoire d'Augsbourg à Leverkusen (2-1). Auteur du 1-1 à la 15e sur un tir dévié, il a offert la victoire aux Bavarois sur un penalty à la... 97e minute. Il en est à six réussites cette saison en championnat.

Muheim blessé, Puertas marque

Les Suisses ont connu des fortunes diverses lors d'un très disputé derby nordique, remporté 3-1 par le Werder Brême face à Hambourg. Le Vaudois Cameron Puertas a scellé le score à la 91e pour signer sa première réussite sous le maillot du Werder en Bundesliga. Le Zurichois du HSV Miro Muheim s'est quant à lui blessé à un genou et a dû sortir à un quart d'heure de la fin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'auteur présumé d'une fusillade à Kiev abattu: 6 morts

Publié

le

Le suspect a commencé par ouvrir le feu dans la rue d'un grand quartier résidentiel de la rive droite de la capitale (archives). (© KEYSTONE/AP/Dan Bashakov)

Six personnes sont mortes et plus d'une dizaine ont été blessées samedi à Kiev après qu'un homme a ouvert le feu dans la rue puis dans un supermarché, selon les autorités. L'auteur présumé a été tué lors d'une tentative d'interpellation.

Selon le procureur général Rouslan Kravtchenko, le suspect a commencé par ouvrir le feu dans la rue d'un grand quartier résidentiel de la rive droite de la capitale, "après quoi il s'est barricadé à l'intérieur d'un supermarché et a pris des otages".

"L'assaillant a été éliminé. Il retenait des otages et, malheureusement, a tué l'un d'eux. Il a tué quatre personnes directement dans la rue. Une autre femme est morte de ses graves blessures à l'hôpital", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Quatre otages ont été secourus. Pour l'instant nous savons que 14 personnes ont été blessées", a-t-il ajouté.

Une journaliste de l'AFP sur place a vu des agents placer un repère devant une porte vitrée sur laquelle des traces de sang étaient visibles. Une vitre du magasin, situé au rez-de-chaussée entre plusieurs grands immeubles résidentiels, était fracturée autour d'un impact de balle.

"Il n'arrêtait pas de gémir"

"Il y a eu des sons (dans le magasin), comme des bouchons de champagne qui sautent. Des clients ont crié: 'courez!'", a témoigné à l'AFP Tetyana, qui travaille dans ce supermarché où le tireur présumé a été abattu lors d'une tentative d'interpellation.

Elle a expliqué s'être cachée derrière des réfrigérateurs. "J'ai entendu un homme gémir, il n'arrêtait pas de gémir. Il était en train de tirer". Après un moment, "il a arrêté de faire du bruit et nous nous sommes allongés pour voir ce qui se passait. Il était déjà mort", a-t-elle ajouté.

Les policiers ont tenté de négocier "pendant près de 40 minutes" avec le suspect dans le supermarché, a indiqué le ministre de l'Intérieur, Igor Klymenko, aux journalistes sur place. L'ordre de tirer a été donné "après qu'il a tué un otage, il lui a tiré dessus", a-t-il précisé.

"Miracle"

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux et que l'AFP n'a pas pu authentifier, montre un homme en civil marchant lentement dans la rue, un fusil dans les mains qu'il pointe vers les passants.

Il s'est comporté "de façon chaotique, en approchant chaque personne", a décrit M. Klymenko, indiquant que ses motivations restaient pour l'heure inconnues. L'homme est également suspecté d'avoir mis le feu à son appartement dans un immeuble tout proche du supermarché, selon les autorités.

Né à Moscou

Selon Ganna Koulyk, une autre voisine qui a dit à l'AFP avoir reconnu l'homme sur les images partagées en ligne, l'homme parlait très peu et vivait dans cet appartement "depuis dix ans". Le parquet a indiqué avoir ouvert une enquête pour acte terroriste et que le suspect était "un homme né en 1968 qui a utilisé une arme à feu déclarée". Il avait précisé plus tôt que l'homme est né à Moscou.

"Il n'y a pour l'instant aucune confirmation qu'il avait la citoyenneté russe", a déclaré à l'AFP la porte-parole du ministère de l'Intérieur Mariana Reva.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Quel que soit le domaine, vous structurez, posez des bases claires et commencez à organiser ce qui manquait encore de cadre.

Les Sujets à la Une