Rejoignez-nous

Culture

Les professeurs ont fait des propositions et attendent une réaction

Publié

,

le

Le Conservatoire de Lausanne est en crise depuis février 2021. Une délégation du syndicat SUD et de l'Association des professeur.e.s du Conservatoire de Lausanne a présenté une série de propositions pour combler le déficit budgétaire annoncé. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La crise entre les professeurs et la direction du Conservatoire de Lausanne ne faiblit pas. Les enseignants ont présenté en décembre une série de propositions pour combler les 300'000 francs de déficit budgétaire annuel annoncé et attendent une réaction.

Parmi ces propositions figure la prise en compte du temps consacré à l'enseignement de la musique de chambre, dont le total se situerait entre 285 et 360 heures par an. "Il s'agit d'heures fournies gratuitement par les professeurs pour mener à bien des projets", a expliqué mardi à la presse un membre de la délégation du syndicat SUD et de l'Association des professeur.e.s du Conservatoire de Lausanne.

"Ces économies sont connues de la direction, mais elles ne sont pas subventionnées car elles n'ont jamais été déclarées par cette dernière à la Fondation pour l'enseignement de la musique", explique la délégation emmenée par le secrétaire fédéral du syndicat SUD, José Daniel Pernas. Pourtant, "ce temps d'enseignement représente environ 50'000 à 80'000 francs par an de subventions supplémentaires".

La délégation a également proposé "une nouvelle gouvernance du Conservatoire de Lausanne par le collège de doyens". Selon elle, cette mesure "permettrait d'économiser environ la moitié du salaire du directeur actuel", soit une économie annuelle supplémentaire de 50'000 à 60'000 francs.

Appel à un geste de la direction

Ces deux propositions, couplées à une nouvelle "clé de répartition" entre la Haute Ecole de Musique et le Conservatoire prévoyant une économie budgétaire de 66'000 francs, ainsi qu'à des sacrifices financiers déjà fournis par les enseignants, permettraient de combler une bonne partie du déficit annuel. "Si toutes ces mesures sont utilisées, il ne devrait plus rester grand chose à éponger", a estimé un des membres de la délégation préférant rester anonyme.

"Ce qui pourrait éventuellement manquer pour atteindre l'équilibre budgétaire pourrait facilement provenir d'un subventionnement supplémentaire ou encore d'une réduction de traitement des dirigeants", ajoute la délégation. Selon celle-ci, une telle mesure serait "une contribution juste et proportionnée à l'effort général".

Les professeurs estiment qu'au vu de cela, il n'y a pas lieu de modifier les statuts, les conditions de travail ou encore les échelles salariales les concernant. La délégation attend cependant un retour de la direction et déplore "une communication hallucinante" n'amenant jamais de réponse.

Défiance face à l'audit

Le Conservatoire de Lausanne se trouve en crise depuis sa volonté annoncée en février 2021 de prendre des mesures pour assurer sa survie, en raison d'un déficit annuel de 300'000 francs. Sa direction indiquait vouloir abandonner "le taux horaire privilégié" dont bénéficient les plus anciens collaborateurs, qui sont désormais placés sur le même taux que leurs collègues.

Elle expliquait qu'elle ne pouvait plus maintenir une échelle de salaires supérieure aux recommandations de la Loi sur les écoles de musique (LEM). En revanche, aucun licenciement n'était prévu.

Ses six doyens ont démissionné en bloc à la fin janvier, dénonçant une gouvernance "inconséquente, autoritaire et dangereuse". La direction a mis en place une Commission musicale intérimaire et annoncé un audit dont les résultats sont attendus en mai prochain.

La délégation a déclaré n'attendre "rien de sérieux" de cet audit. "Nous sommes sûrs que le directeur du Conservatoire, John Cohen, va partir, mais que la directrice de la Haute école de musique Vaud-Valais-Fribourg et du Conservatoire de Lausanne (HEMU-CL), Noémie Robidas, va rester, sinon la déstabilisation serait trop grande", a prédit José Daniel Pernas.

Le Conservatoire de Lausanne compte environ 1200 élèves et 80 professeurs. Son budget 2022 se montait à 8,2 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

La cinéaste Jessica Hausner présidera le jury de Locarno

Publié

le

Jessica Hausner avait présenté son film "Club Zero" l'an dernier au festival de Cannes (archives). (© KEYSTONE/EPA POOL/SEBASTIEN NOGIER / POOL)

La cinéaste autrichienne Jessica Hausner présidera le jury du festival du film de Locarno cet été. Depuis son premier court-métrage, primé à Locarno en 1997, elle est devenue "l'une des voix marquantes du cinéma contemporain", annoncent jeudi les organisateurs.

Ancienne élève de Michael Haneke, la Viennoise "a élaboré une filmographie diversifiée, qui dévoile les aspects les plus enfouis de notre société contemporaine avec une profondeur impressionnante", explique le directeur artistique du festival, Giona Nazzaro, cité dans un communiqué.

La 77e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 7 au 17 août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le festival Vibiscum ne reviendra pas cette année à Vevey

Publié

le

Il n'y aura pas de troisième édition du festival Vibiscum à Vevey (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le festival Vibiscum à Vevey (VD) annule sa troisième édition, qui était prévue du 30 mai au 2 juin. Après avoir rapidement grandi depuis 2022, la manifestation n'est pas parvenue à vendre assez de billets pour cette année.

Le festival n'a "pas atteint les objectifs indispensables pour assurer sa viabilité financière", annonce-t-il jeudi. Son édition 2024 proposait des soirées rap (avec Hamza, Zola et Josman), rock (Shaka Ponk) et électro (Hardwell, Lost Frequencies). Une après-midi classique (Juan Diego Florez) était prévue pour la quatrième journée.

Vibiscum est né à l'origine pour soutenir le club de football de la ville, le Vevey-Sports. Une première édition a eu lieu en 2022 au jardin du Rivage, avec IAM en tête d'affiche et 6000 personnes en deux soirs. Le festival a subitement changé de dimension l'an dernier en investissant la place du Marché et en attirant plusieurs grands noms, dont Orelsan et DJ Snake. En trois soirs, la manifestation avait attiré 32'000 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un atelier pour les artistes nyonnais

Publié

le

Le concours sera renouvelé chaque printemps (Image d'illustration) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La ville de Nyon renforce son soutien à la création artistique. Dès septembre, elle mettra à disposition sur concours un atelier à Esp'Asse durant un an assorti d'une bourse de 6000 francs.

Consciente du manque d’ateliers abordables à Nyon, la ville souhaite apporter une aide concrète et directe aux jeunes artistes, explique-t-elle mercredi dans un communiqué. Ne disposant pas de locaux adéquats, elle a fait le choix de louer un atelier à Esp’Asse.

Elle lance un appel à candidatures pour bénéficier de cet atelier d’artiste de 45m2 et d’une bourse de 6000 francs, durant une année, soit du 1er septembre 2024 au 31 août 2025. Les intéressés doivent s'annoncer jusqu'au 14 juin prochain.

Le concours s’adresse aux artistes visuels âgés de 35 ans maximum, ayant un lien fort avec Nyon et sa région. Priorité sera donnée aux diplômées et diplômés depuis moins de cinq ans d’une HES en lien avec les arts visuels. Le concours sera renouvelé chaque printemps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Alice Munro, Nobel de littérature en 2013, est décédée

Publié

le

L'écrivaine s'était rendue célèbre pour ses nouvelles ancrées dans la vie des campagnes de l'Ontario (archives). (© KEYSTONE/AP The Canadian Press/CHAD HIPOLITO)

L'autrice canadienne Alice Munro, spécialiste de la nouvelle et récompensée en 2013 par le prix Nobel de littérature, est décédée à l'âge de 92 ans, ont annoncé mardi des médias.

Souffrant de démence depuis plus d'une dizaine d'années, elle est décédée lundi soir dans une maison de retraite en Ontario, a indiqué le quotidien canadien The Globe and Mail.

L'écrivaine s'était rendue célèbre pour ses nouvelles ancrées dans la vie des campagnes de l'Ontario, dans le centre du Canada, qui lui avaient valu d'être comparée à l'auteur russe du XIXe siècle Anton Tchekhov.

Malgré le succès et une moisson impressionnante de prix littéraires engrangés en plus de quatre décennies de carrière, l'autrice était restée discrète, à l'image de ses personnages, essentiellement des femmes, dont ses textes ne mettent jamais en relief la beauté physique.

Influences puritaines

Un écho, peut-être, des influences puritaines ayant marqué le milieu de son enfance.

Sa première nouvelle, "Les dimensions d'une ombre" est publiée en 1950, alors qu'elle est étudiante à l'université de Western Ontario.

Elle reçoit le Prix du Gouverneur général du Canada pour son premier recueil de nouvelles, "Dance of the Happy Shades" ("La Danse des ombres") paru en 1968.

Alice Munro recevra bien d'autres récompenses au Canada comme à l'étranger, tandis que ses nouvelles - souvent ancrées dans la vie simple du comté de Huron dans l'Ontario - paraissent dans des magazines prestigieux, dont The New Yorker ou The Atlantic Monthly.

"Notre Tchekhov"

Ses sujets et son style, marqué par la présence d'un narrateur qui explique le sens des événements, lui valent d'être qualifiée de "notre Tchekhov" par la femme de lettres américaine d'origine russe Cynthia Ozick.

L'une de ses nouvelles, "Loin d'elle", avait été adaptée au grand écran en 2006, et auréolée de deux nominations aux Oscars.

En 2009, elle a reçu le prestigieux Man Booker International Prize avant de révéler avoir vaincu un cancer, une maladie dont était frappée l'une de ses héroïnes dans une nouvelle publiée en février 2008 dans The New Yorker.

"Alice Munro est surtout connue comme auteure de nouvelles mais elle apporte autant de profondeur, de sagesse et de précision dans chaque histoire comme le font la plupart des romanciers dans toute leur oeuvre", justifiait alors le jury pour lui accorder ce prix. "Lire Alice Munro c'est à chaque fois apprendre quelque chose auquel vous n'aviez pas pensé avant".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vous sentant plein de ressources, vous enchainez les rencontres, les initiatives et les plans d'action. Les Planètes vous guident !

Les Sujets à la Une

X