Culture
Le Conservatoire de Lausanne doit baisser certains salaires
Confronté à un déficit annuel de 300'000 francs, le Conservatoire de Lausanne doit prendre des mesures pour assurer sa survie. Il a notamment décidé de diminuer le salaire de certains de ses enseignants.
Le Conservatoire va abandonner "le taux horaire privilégié" dont bénéficient les plus anciens collaborateurs, qui seront désormais placés sur le même taux que leurs collègues, indique-t-il jeudi dans un communiqué. Aucun licenciement n'est en revanche prévu.
L'institution explique qu'elle a jusqu'ici maintenu une échelle de salaires supérieure aux recommandations accompagnant la Loi sur les écoles de musique (LEM), entrée en vigueur en 2012. Ce choix de conserver des conditions salariales antérieures à la mise en oeuvre de la LEM représente "une part importante" du déficit annuel de 300'000 francs, remarque le Conservatoire.
Des consultations seront menées avec les représentants du corps professoral. Le gel temporaire des annuités et d'éventuelles retraites anticipées seront aussi abordés. Les premières mesures seront effectives dès le 1er septembre 2021.
Des économies seront aussi réalisées dans d'autres domaines, en adaptant par exemple des écolages ou des mesures pédagogiques. "Une révision complète de la structure financière a été travaillée afin de ne pas faire porter les mesures sur le seul corps enseignant", poursuit le communiqué.
Le Conservatoire de Lausanne compte près de 1200 élèves et quelque 80 professeurs. Son budget annuel 2021 se monte à 8,1 millions de francs.
Culture
Six photographes récompensés par le prix "Swiss Press Photo"
Six photographes ont été récompensés dans autant de catégories du prix "Swiss Press Photo" 2021. Le nom du photographe ou de la photographe suisse de l'année sera dévoilé le 28 avril, indique mardi la Fondation Reinhardt von Graffenried.
Le Tessinois Pablo Gianinazzi, qui travaille pour l'agence Ti-Press, partenaire de Keystone-ATS, est le lauréat dans la catégorie Actualité pour sa série de clichés "Premier hôpital Covid en Suisse".
En sport, le prix va à la Zougoise Alexandra Wey, elle aussi photographe pour Keystone-ATS, pour sa série "des silhouettes en carton dans les gradins" du Letzigrund à Zurich, à l'occasion de la reprise du championnat sans supporters.
Toujours sur le thème du coronavirus, la Zurichoise Sarah Cap, qui réside à Yverdon-les-Bains, est récompensée dans la catégorie "Vie quotidienne" pour son travail sur son propre quotidien intitulé "Parenthèse - Rester à la maison" et publié dans le Matin Dimanche.
L'Helvético-Brésilien Dom Smaz, résidant à Lausanne, est primé dans la catégorie "Histoire suisse" pour des clichés pour le quotidien Le Temps sur un groupe qui s’entraîne à la résistance passive en vue de l’occupation de la Place fédérale à Berne.
La Zurichois Karin Hofer est récompensée dans la catégorie Portrait pour une série sur Christine Hug, devenue une femme après avoir été un homme durant 40 ans. Ce travail a été publié dans la NZZ.
Enfin, dans la catégorie Etranger, le Genevois Niels Ackermann est le lauréat pour ses clichés de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga à l'occasion d'un voyage en Ukraine, repris par le journal dominical SonntagsBlick.
Culture
Le Venoge Festival reporte sa 26e édition à 2022
Il n’y aura pas de Venoge Festival cette année. A l’instar de nombreux projets suspendus en raison de la pandémie de Covid-19, le Venoge Festival a décidé de jeter l’éponge. Dans un communiqué diffusé ce matin, le comité du Venoge annonce re-reporter la 26e édition du Festival du 17 au 22 août 2022 à Penthaz. Les billets achetés l’année dernière resteront valables.
Le comité du Venoge dit n'avoir aucune vue ou perspective pour le mois d’août 2021, notamment sur la forme que pourrait avoir la manifestation cet été. Il estime toutefois évident "qu’une manifestation comptabilisant autant de public que d’accoutumée semble irréaliste en août, ou alors avec des conditions et contraintes sanitaires allant à l’encontre de l’ADN du festival". Il n'y a aussi aucune garantie financière en cas d’annulation de dernière minute par les autorités (tant est qu’autorisation soit accordée).
Pour le Venoge Festival, ce report n’est pas sans conséquences, mais il estime que c’est la solution la plus sage pour limiter la casse et les frais inhérents à l’organisation. Afin de survivre à ce deuxième report et faire vivre le festival, plusieurs actions et manifestations de taille réduite seront probablement mises en place cet été.
Culture
La Fête du Slip se tiendra du 13 au 16 mai à Lausanne
La 9e édition de La Fête du Slip aura lieu du 13 au 16 mai à Lausanne. Contraintes sanitaires obligent, la manifestation consacrée à la diversité sexuelle se resserre sur son bastion lausannois, le quartier de Sévelin.
Une exposition pluridisciplinaire sur le genre et le graphisme aura lieu au Musée de design et d'arts appliqués contemporains (mudac) dans le cadre du festival et fera l'objet pour la première fois d'un programme de médiation scolaire, ont aussi annoncé jeudi les organisateurs.
"Subversi·ive·s - graphisme, genre et pouvoir" s'adressera au jeune public avec des visites spécialement organisées pour les élèves des classes de la région, du 10 au 12 mai 2021. Le festival proposera des outils pédagogiques aux enseignants afin de thématiser ces questions d'actualité avec les élèves, précisent les organisateurs.
En journée, en petit comité, dans la rue ou dans l'espace virtuel, le programme complet de La Fête du Slip sera dévoilé le 29 avril prochain. "La 9e édition s'annonce certes plus intime et plus sage que les années précédentes, mais toujours aussi coquine", promettent ses responsables.
Culture
Une édition digitale pour les rencontres du 7e Art
Les Rencontres du 7e Art Lausanne se tiendront du 26 avril au 2 mai sous une forme essentiellement digitale. A l'affiche, des rencontres en ligne avec des personnalités comme Roland Joffé et Bertrand Blier. Des films seront projetés en salle si la situation le permet.
Les salles de cinéma sont encore fermées et les dernières annonces du Conseil fédéral offrent peu de visibilité pour les semaines à venir. Dans ces conditions, il n'est pas possible d'organiser une 4e édition du festival "dans sa globalité et dans les meilleures conditions", annonce jeudi le festival.
Les organisateurs proposent tout de même une série de rencontres avec des personnalités du monde du cinéma, dont les réalisateurs Roland Joffé et Bertrand Blier et les actrices Irène Jacob et Marthe Keller. Ces rencontres et masterclass se dérouleront dans des écoles (ECAL et EJMA) et à la Fondation Michalski, si possible devant un public restreint d'étudiants. Elles seront diffusées en ligne sur les réseaux sociaux et sur le site internet du festival.
Peut-être sur grand écran
Outre les rencontres, l'ADN du festival créé par Vincent Perez repose sur la projection de chefs-d'oeuvre sur grand écran. Si la réouverture des salles est possible, une série de films seront diffusés à la Cinémathèque et dans les cinémas Pathé.
"Citizen Kane" d'Orson Welles et le "Salaire de la peur" d'Henri-Georges Clouzot feront notamment partie de cette sélection. La programmation complète sera dévoilée après les annonces du Conseil fédéral du 14 avril.
Culture
Le Montreux Jazz aura lieu cet été en version réduite
Le Montreux Jazz Festival (MJF) aura bien lieu cet été du 2 au 17 juillet, mais en version réduite et inédite. Une scène sera construite sur le lac, à 25 mètres du rivage. Le Montreux Palace accueillera trois autres scènes de petite capacité.
Le festival mise sur la beauté du site et sur des salles intimistes. "Il nous est apparu plus raisonnable de partir sur de petites capacités quitte à les faire évoluer par la suite", a expliqué mercredi à Keystone-ATS Mathieu Jaton, le directeur du MJF.
Dans les circonstances actuelles, il est plus prudent de privilégier les concerts à l'extérieur ou dans de petites salles à l'intérieur. Sur la scène du lac, deux artistes par soir joueront face à une terrasse en gradins pouvant accueillir jusqu'à 600 spectateurs assis.
Une deuxième scène payante, de 300 places assises, sera située dans la salle des Fêtes - au décor Belle Epoque - du Montreux Palace. Le Grand Hall et les jardins de l'hôtel accueilleront de petites scènes dédiées à des jam sessions, des découvertes et des DJ sets. L'accès à ces deux derniers espaces sera gratuit.
Dix fois moins
Dans cette configuration, le MJF pourra accueillir "entre 1200 et 1500 personnes par jour, contre les 10'000 à 15'000 personnes par jour des années précédentes, soit environ dix fois moins", a calculé Mathieu Jaton. Le festival tenait à maintenir un projet pour les artistes, pour le public ainsi que pour Montreux et sa région.
Le format et les modalités de cette 55e édition s'adapteront aux contraintes sanitaires qui évoluent constamment. Si les concerts peuvent être suivis debout, il serait envisageable d'augmenter les capacités. D'autres lieux de Montreux pourraient être investis, comme le Stravinski. "C'est de la musique d'avenir", selon M. Jaton.
Vieux rêve
Installer une scène sur le Léman est un vieux rêve. "Cela fait des années qu'on se demande comment mieux exploiter le lac. En cette année difficile, nous avons essayé de créer quelque chose d'exceptionnel qui sublime la création artistique", a dit M. Jaton.
Les concerts seront filmés et diffusés sur des plateformes digitales, contre rémunération pour le festival. "Le public pourra les suivre gratuitement à distance", a expliqué M. Jaton. Le MJF entend développer ce modèle économique, afin que sa rentabilité soit moins dépendante des deux semaines de festival. Le budget 2021 tourne autour des 7-8 millions, contre 27 millions habituellement.
Programmation en mai
La programmation sera annoncée au mois de mai. Mathieu Jaton promet des artistes internationaux, avec une part belle pour la scène helvétique. "Tous les festivals sont en train d'annuler. Des artistes nous appellent pour nous dire qu'ils ont envie de faire quelque chose avec nous, hors tournée", a ajouté le directeur.
Quelque 20'000 billets seront mis en ligne à une date qui sera précisée plus tard. Les prix seront plus bas. "De l'ordre de 40 à 50 francs sur la scène du lac. Cela dépendra des projets artistiques", a précisé Mathieu Jaton. Il n'y aura pas de stands de nourriture et de boissons sur les quais.
-
SuisseIl y a 1 jour
Les autotests à nouveau disponibles en début de semaine
-
SuisseIl y a 1 jour
Le secteur événementiel redoute une "nouvelle saignée"
-
SuisseIl y a 21 heures
L'USAM exige une reprise des activités sociales et économiques
-
SportIl y a 1 jour
Quatrième bronze mondial pour le CC Genève
-
SuisseIl y a 18 heures
Le Conseil fédéral et les cantons s'engagent pour la loi Covid-19
-
Suisse RomandeIl y a 21 heures
Le brassage des eaux du Léman est toujours incomplet
-
VaudIl y a 1 jour
Les Jeunesses campagnardes ont mal à leurs événements
-
SuisseIl y a 21 heures
Très léger recul des émissions de gaz à effet de serre en 2019