Rejoignez-nous

Culture

La traditionnelle exposition Poussins de retour, avec Claude Ponti

Publié

,

le

L'exposition Poussins fait la part belle à l'auteur et illustrateur français d’albums jeunesse Claude Ponti. (© ©Charlotte Walker_wapico.jpg)

La 37e édition de la traditionnelle exposition Poussins ouvrira ses portes au public samedi au Musée d’histoire naturelle de Fribourg (MHNF). Elle fait la part belle à Claude Ponti, auteur et illustrateur français d’albums jeunesse, qui a créé une affiche inédite.

L’exposition "Poussins-Claude Ponti" aurait dû avoir lieu il y a deux ans déjà, mais, pandémie oblige, l’édition 2020 a été annulée et celle de 2021 s’est tenue sous une forme réduite, ont rappelé jeudi à Fribourg les organisateurs. Elle se tient du 26 mars au 1er mai, avec de quoi émerveiller une nouvelle fois petits et grands.

Poussins fraîchement éclos dans les couveuses, petites boules de duvet jaune dans la poussinière, ou poules et coq au poulailler ne manqueront pas. Des postes interactifs permettront aux visiteurs de se familiariser avec le comportement des poussins. Sans oublier que Claude Ponti lui-même se définit comme un amoureux des poussins.

Dégringolade de poussins

L'artiste s'interroge notamment pour savoir comment se déroule la journée d'un vrai poussin. Depuis les années 1980, les poussins sont présents tant au MHNF que dans l’oeuvre de Claude Ponti. C’est tout naturellement que René Walker, directeur artistique de l’agence wapico, en charge de la scénographie, a proposé une collaboration.

"Un coup de chance", commente Michèle Widmer. "Et comme à quelque chose malheur est bon, le report dû à la pandémie nous a donné plus de temps et a permis à Claude Ponti de créer en exclusivité une affiche où ses poussins dégringolent sur la ville de Fribourg", précise la curatrice de l'exposition, cité dans un communiqué.

Les poussins de Ponti ne sont pas seulement présents sur l’affiche, mais sont à découvrir dans toute l’exposition. D’une part, ils illustrent les postes interactifs. D’autre part, on peut admirer sept dessins grand format tout en s’amusant à découvrir les innombrables détails qui sont autant de clins d’oeil de l’auteur.

Mots et images

Une interview de l’illustrateur a aussi été réalisée spécialement pour l’exposition fribourgeoise et peut être visionnée dans la salle dédiée à l’artiste. Claude Ponti, âgé de 73 ans, y raconte notamment pourquoi il aime jouer avec les mots et les images, comment il a découvert les poussins et qui est Blaise, le poussin masqué.

Avec ses histoires, rappellent les organisateurs, Claude Ponti, alias Claude Ponticelli, souhaite transmettre un message aux enfants: "Je veux leur montrer qu’on peut tout réussir. On peut gagner un combat contre un monstre et se sortir de situations difficiles. Je veux dire aux enfants que tout est possible!"

Enfin, le musée a remis en place son système de réservation, afin de mieux répartir l’affluence et de garantir des conditions de visite agréable. Les personnes souhaitant visiter l’exposition doivent donc impérativement s’inscrire via une plateforme de réservation en ligne de l'institution pour choisir le jour et l’heure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Avant la finale mondiale à Zurich, danseurs suisses choisis à Bâle

Publié

le

La Vaudoise Sheila Silva, originaire de Villeneuve, avait remporté l’an dernier la finale suisse de danse urbaine avant de participer à la finale mondiale à Los Angeles. Le ou la nouvelle championne helvétique sera connue le 4 juillet à l’issue de la compétition organisée à Bâle. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pour la première fois, la Suisse accueillera la finale mondiale de danse urbaine à Zurich le 24 octobre avec des danseurs venus de plus de 50 pays. Avant ce rendez-vous, seize finalistes s'affronteront le 4 juillet à Bâle pour représenter la Suisse.

L'an dernier, la Vaudoise Sheila Silva, originaire de Villeneuve, avait remporté la finale suisse avant de représenter le pays lors de la finale mondiale à Los Angeles. Son successeur ou sa successeure sera connu aux alentours de 21h à l'issue de la compétition bâloise.

Les finalistes pour la Suisse ont obtenu leur place à l'issue des qualifications organisées à Lausanne et Soleure. La Suisse romande sera représentée notamment par Voldo (Vevey), Oyama (Genève), Uub (Vevey), Moyi Makasi (Lausanne), Sheila (Villeneuve), Pakissi (Lausanne), Mams (Vevey), Bembika (Chêne-Bourg), Zax (Vevey) et Cooper (Monthey) tandis que la Suisse alémanique comptera sur COAST (Winterthour), Badd Machine (Zurich), Valentina (Bâle), Cruzito (Glattbrugg) Aceko (Spreitenbach) et Glory (Niederglatt).

Le public vote

La compétition débutera en début de soirée sur la Barfüsserplatz, au c½ur de Bâle. Contrairement aux concours traditionnels, les résultats seront entièrement déterminés par le public, qui votera après chaque battle à l'aide de cartons de couleur pour désigner son favori.

Les danseurs devront en outre faire preuve d'improvisation, puisqu'ils ne connaissent pas à l'avance les morceaux sur lesquels ils évolueront. La soirée sera animée par le danseur et musicien bernois Remo Widmer ainsi que par le MC et rappeur allemand Redchild.

Présente dans plus de 56 pays, la série Red Bull Dance Your Style rassemble plusieurs styles de danse urbaine, dont le hip-hop, le house, le locking, le popping et le waacking. En 2025, près de 10'000 danseurs ont participé à environ 200 événements organisés à travers le monde.

La première finale mondiale s'était tenue en 2019 à Paris, suivie de deux éditions à Johannesbourg en 2021 et 2022, puis Francfort en 2023, Mumbai (Inde) en 2024 et Los Angeles en 2025. Il n'y a pas eu de rencontre en 2020 en raison du Covid.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Pas de Lake Parade cet été à Genève

Publié

le

Il n'y aura pas de Lake Parade cet été à Genève en raison d'importantes contraintes sécuritaires et budgétaires (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'édition 2026 de la Lake Parade, qui était prévue à la mi-juillet, n'aura finalement pas lieu cet été à Genève. L'organisateur renonce en raison des contraintes sécuritaires et budgétaires qui découlent du sommet du G7 qui a mobilisé intensivement les forces de police.

Les conditions nécessaires à la tenue de l'événement ne sont malheureusement pas réunies cette année, selon le site internet de la manifestation. Interrogé par Keystone-ATS, Christian Kupferschmid, fondateur et organisateur de la Lake Parade, précise jeudi qu'il aurait fallu engager des agents de sécurité privés.

Déjà fortement sollicitées pour le G7, les forces de police n'étaient pas disponibles pour sécuriser la Lake Parade. Cet événement festif avait attiré 10'000 personnes en 2025, alors qu'il pleuvait. Près de 70'000 personnes avaient participé en 2024. Une décision sera prise cet automne pour la prochaine édition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Fouilles archéologiques aux Prés-de-Vidy: portes ouvertes

Publié

le

Les fouilles archéologiques aux Prés-de-Vidy, au sud de Lausanne, seront gratuitement présentées au grand public ce vendredi et samedi (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les deux sites de fouilles archéologiques actuellement en cours au sud de Lausanne, au Boulodrome et aux Prés-de-Vidy, ouvrent gratuitement leurs portes au public vendredi et samedi. L'occasion de découvrir les vestiges du site gallo-romain de Lousonna, entre visites guidées, ateliers pour enfants et démonstration de tournage de céramique "à l'antique".

"D'une ampleur sans précédent en Europe, les fouilles aux Prés-de-Vidy, menées par la Ville en partenariat avec Archeodunum SA, ont été lancées en 2024 en amont du projet de réalisation d'un écoquartier sur le site", rappelle mercredi la Ville dans un communiqué.

Depuis deux ans, elles livrent d'importantes découvertes: au-delà de la nécropole, tout un quartier antique s'est révélé, sans compter les 1000 tombes romaines ainsi que plusieurs dizaines de milliers d'objets recensés. "Le site pourrait bien représenter une référence à l'échelle européenne pour la connaissance du monde funéraire romain", écrit la Ville. Une équipe de 25 archéologues est à l'oeuvre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La collection d'art de la Ville d'Yverdon-les-Bains exposée au CACY

Publié

le

Du 26 juin au 21 septembre, le Centre d'art contemporain d'Yverdon-les-Bains (CACY) présente une sélection des quelque 600 oeuvres du Fonds d'art visuel de la Ville (FAV). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Centre d'art contemporain d'Yverdon-les-Bains (CACY) met en évidence la collection de la Ville. "Favori" présente une sélection des quelque 600 oeuvres du Fonds d'art visuel de la Ville (FAV), principalement des 20e et 21e siècles. L'exposition rassemble peintures, dessins, sculptures, estampes, photographies et céramiques.

"Le FAV témoigne d'une politique culturelle engagée en faveur de la création contemporaine, tout en constituant un patrimoine artistique pour Yverdon-les-Bains", écrivent les responsables du CACY dans un communiqué. L'exposition temporaire accorde une attention particulière aux acquisitions récentes (2020-2026), mais elle met aussi en lumière des oeuvres plus anciennes, précisent-ils.

Un programme de médiation culturelle, destiné à tous les publics, accompagne l'exposition. L'atelier Contribution de formes propose ainsi un espace accessible au sein de l'exposition, où le public est invité à expérimenter différentes techniques d'impression, telles que le LEGO print, le monotype ou l'alugraphie.

En parallèle, un parcours urbain propose de découvrir plusieurs oeuvres de la collection présentes dans l'espace public à proximité du centre d'art. "Favori" est à voir du 26 juin au 21 septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Sous les feux des projecteurs, vous êtes sollicité de partout… Vos supérieurs et vos clients beaucoup de vous. Surtout, pas de panique !

Les Sujets à la Une