Culture
Chaplin's World: une exposition pour le centenaire de "The Kid"
Chaplin's World célèbre les 100 ans du film "The Kid", premier long-métrage du cinéaste Charlie Chaplin, avec une nouvelle exposition temporaire. A voir jusqu'au 25 septembre, elle se veut une fenêtre ouverte sur l'enfance, la rage de vie et la réalisation des rêves.
Sorti en février 1921, la célèbre comédie dramatique muette américaine, écrite, produite et réalisée par Chaplin, fête à vrai dire déjà ses 101 cette année. Elle est souvent considérée par les critiques comme un des plus grands films de l'ère du muet. Le British Film Institute estime qu'il fait partie des 50 films à voir avant d'avoir quinze ans.
Cette ½uvre a une place particulière dans la cinématographie de Chaplin, sans doute la plus autobiographique, comme un miroir de son enfance, entre rires et émotions. Un peu plus de 100 ans après sa sortie, "The Kid" résonne toujours "comme un cri du c½ur de Chaplin face aux conditions de vie des enfants orphelins et comme une démonstration de la capacité à triompher de situations difficiles", note le musée dans un communiqué de presse.
Pour sa réalisation, Chaplin s'était replongé dans son enfance et l'avait transformée en acte créateur. De ses jeunes années, Chaplin a réussi à réaliser un film plein d'humanité, "une gifle à l'esprit mesquin de l'ordre établi et une démonstration de la capacité à triompher de situations traumatisantes".
Poésie espiègle
C'est tout l'esprit de "The Kid" et sa poésie d'un autre temps qui sont ainsi célébrés à travers cette nouvelle exposition qui débute vendredi au musée Chaplin à Corsier-sur-Vevey (VD), dans les combles du Manoir de Ban, demeure de la star durant les 25 dernières années de sa vie. Un bel hommage au regard que porte Chaplin sur le monde: celui d'un vagabond à l'âme d'enfant jamais perdue.
"The Kid. L'exposition" a été exclusivement réalisée pour Chaplin's World par Yves Durand, concepteur du musée, et produite par la Charlie Chaplin Museum Foundation. Elle propose aux enfants et aux familles de découvrir "l'inspirant parcours de vie" de Chaplin, à travers le spectre de l'enfance, la sienne, des ruelles délabrées de Londres à la célébrité planétaire.
Immersive, drôle et ludique, elle s'articule autour de quatre thématiques principales: Le(s) Kid(s) - jeux de miroirs entre Charlot et le Kid, making-of et l'enfant star; Retour aux sources - ruelles de macadam, jeux et lanternes magiques; Espace Nikelodéon (salle de cinéma aux composantes minimalistes et colorées); Charlie Chaplin raconté par ses propres enfants.
Documents d'archives rares
L'expo débute en proposant une immersion dans le Londres de la fin du 19e siècle et la découverte des lettres d’Hannah, mère de Charlie alors internée en hôpital psychiatrique et de son frère Sydney. Des documents d'archives, peu voire jamais vus, enrichis par des citations de Chaplin, permettent ainsi d'aborder l'histoire du film au c½ur de sa genèse: l'enfance de Chaplin elle-même.
C'est encore l'occasion de découvrir l'histoire incroyable de Jackie Coogan, interprète du petit gosse dans le film, et de comprendre le jeu de miroirs entre les personnages de Charlot et du Kid, et entre la vie de Chaplin et celle de Coogan. L'espace consacré à Jackie Coogan vise à montrer à quel point le parcours de cet enfant star passe de la fortune et la gloire à la pauvreté, en passant par un procès intenté à ses parents qui ont dilapidé sa fortune.
Vieilles lanternes magiques
La part belle est aussi faite à la magie des jeux de l'époque qui sont des souvenirs ancrés dans l'univers chaplinesque. A ce titre, le Musée suisse de l'appareil photographique y présente quelques-unes de ses plus anciennes lanternes magiques.
Mais l'exposition rappelle aussi la période de troubles que traverse l'artiste au moment de la création du film, accentuant sa place centrale dans son ½uvre. En effet, peu avant de commencer le tournage, Chaplin perd son premier enfant à peine âgé de trois jours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Patrouille Suisse: les sénateurs rejettent le maintien des F-5
La Patrouille Suisse ne doit pas être maintenue dans sa forme actuelle. Les sénateurs ont refusé lundi par 25 voix contre 19 une motion de Werner Salzmann (UDC/BE) en ce sens.
Toute la commission a de la sympathie pour la Patrouille Suisse. Cependant, les coûts supplémentaires liés au maintien de l'avion de combat F-5 Tiger, utilisé pour la Patrouille Suisse, ne se justifient pas au vu de l'état des finances fédérales et de la situation sécuritaire mondiale, a indiqué Andrea Gmür-Schönenberger (C/LU) pour la commission.
Werner Salzmann s'est désolé que la Patrouille Suisse soit sacrifiée sur l'autel des économies. Elle est importante pour l'image et la capacité de défense de la Suisse. Il a aussi rappelé que les Etats-Unis utilisent des F-5 comme représentations de cibles à des fins d'entraînement. L'utilisation d'un nombre minimum de F-5 n'est donc pas un luxe, a-t-il souligné, en vain.
Le Département fédéral de la défense veut mettre un terme à l'exploitation des F-5 Tiger fin 2027. Il examine la possibilité de poursuivre la Patrouille Suisse avec un autre type d'avion.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Des documents aux enchères qui éclairent sur la fin des Beatles
Oubliés dans un placard depuis les années 1970, des documents juridiques qui apportent un nouvel éclairage sur la fin des Beatles seront vendus la semaine prochaine par la maison de vente britannique Dawsons.
Estimés à 5000 livres (6000 euros), ils seront mis en vente le 12 décembre. Parmi eux, des copies des procès-verbaux des réunions d'un conseiller des Beatles, des assignations en justice et une copie de l'acte de partenariat original du groupe datant de 1967.
Alors que les divergences créatives, la pression de la célébrité et la femme de John Lennon, Yoko Ono, ont été blâmées pour la rupture des "Fab Four", ces documents mettent en lumière les nombreuses batailles judiciaires qui ont également pesé sur la vie du groupe.
Parmi elles, celle lancée par Paul McCartney contre la décision des autres membres d'engager Allen Klein comme manager, après la mort de Brian Epstein. S'ensuivra une bataille devant la Haute Cour de Londres, lancée par McCartney contre le groupe, et qui révéla la mauvaise gestion de Klein.
Arrangements complexes
"Il serait presque impossible d'exagérer la complexité des divers arrangements juridiques conclus par MM. Lennon, McCartney, Harrison et Starkey (Ringo Starr)", peut-on lire sur l'un des documents.
La question des redevances musicales et cinématographiques ainsi que l'incapacité de Klein à produire des comptes annuels pour l'administration fiscale sont au coeur des questions qui ont déchiré le groupe.
"Même si John, Paul, George et Ringo en avaient assez d'être les Beatles et voulaient enregistrer et se produire en tant qu'artistes individuels, cela a dû être une période difficile pour chacun d'entre eux", commente Denise Kelly, responsable du département divertissement et culture populaire de Dawson.
La rupture a été annoncée en 1970 par Paul McCartney mais le processus légal de séparation n'a été finalisé qu'en 1974.
Du document officialisant leur séparation à leur premier contrat d'enregistrement, les ventes aux enchères autour des Beatles se sont multipliées ces dernières années.
L'intérêt ne se dément pas. Jeudi, une lettre écrite en 1971 par John Lennon à son compatriote Eric Clapton sera mise en vente par Christie's. Elle témoigne de son envie de tourner la page des Beatles pour créer un nouveau groupe avec Clapton.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Réouverture de Notre-Dame: 6000 policiers et gendarmes mobilisés
Un dispositif "extrêmement important" de "6000" policiers et gendarmes sera déployé samedi et dimanche pour assurer la sécurité des cérémonies de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement est attendue.
S'exprimant lors d'une conférence de presse, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a annoncé que "6.000 personnes (policiers, gendarmes)" seraient mobilisés durant ces deux jours, à l'image de ce qui avait été fait pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques fin juillet.
M. Nuñez a répété que s'il n'y avait pas de "menace caractérisée" visant spécifiquement ces cérémonies, elles se tenaient dans un contexte de "très haut niveau de menace terroriste".
Des militaires du dispositif Sentinelle seront mobilisés et la lutte anti-drones placée sous l'autorité de l'armée. La brigade fluviale de la préfecture de police sera également sollicitée durant ces deux jours, ainsi que la BRI (brigade de recherche et d'intervention) avec des tireurs d'élite sur les points hauts.
L'accès à l'île de la Cité sera interdit sauf pour les invités et les prestataires de services et la circulation proscrite.
Dès mercredi commenceront les premières restrictions de circulation avec la mise en place de "cinq boxes" pour accueillir sur les quais hauts rive gauche 40'000 personnes au maximum, samedi.
La jauge de la cathédrale est de 3000 personnes.
M. Nuñez était entouré de Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur de Notre-Dame, de Patrick Bloche, premier adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo et du maire de Paris centre Ariel Weil.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
"Le Lotus bleu" de Tintin va reparaître in extenso et colorisé
"Le Lotus bleu", un album qui marqua un tournant dans les aventures de Tintin, va reparaître en janvier dans sa version originale, plus longue, mais colorisée cette fois, ont annoncé lundi les éditions Casterman.
Les lecteurs d'aujourd'hui connaissent la version couleur de 64 pages, revue par Hergé en 1946, après la décision de Casterman en 1942 de réduire la pagination et de passer en quadrichromie.
Cependant, cette célèbre aventure du reporter belge en Chine paraît d'abord, in extenso, "sous la forme d'un album de 124 pages en noir et blanc aux éditions Casterman en 1936", rappelle l'éditeur. Elle avait été prépubliée dans le journal Le Petit Vingtième entre août 1934 et octobre 1935.
"Le Lotus bleu" est le cinquième album de Tintin. C'est seulement à partir du dixième, "L'Etoile mystérieuse", que Hergé se limitera à 62 ou 64 pages.
"Cinquième titre de la collection colorisée des albums originaux parus dans les années 1930, cette édition permet de redécouvrir cet album iconique sous une palette de couleurs inédites, dont les nuances rehaussent particulièrement les scènes de nuit, révélant ainsi l'intensité de l'action et la beauté des vignettes", a affirmé Casterman dans un communiqué.
"Mystère romanesque"
"Le Lotus bleu" est considéré comme l'un chefs-d'oeuvre d'Hergé. Le dessinateur belge commence alors à davantage installer un mystère romanesque, plutôt que de dépeindre une succession d'aventures, et il fait de son protagoniste moins un héros picaresque qu'un enquêteur, ici doté d'une conscience politique.
Hergé est en l'occurrence fortement influencé par son ami Tchang Tchong-Jen, étudiant chinois de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Ce dernier lui décrit les méfaits des luttes d'influence étrangères en Chine, en plus de lui donner des conseils artistiques.
Une biographie, "Tchang Tchong-Jen artiste voyageur", signée de la fille de ce dessinateur, Tchang Yifei, et d'un spécialiste de Tintin, Dominique Maricq, paraît aux éditions Casterman et Moulinsart le même jour que cette nouvelle édition du "Lotus bleu", le 8 janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 17 heures
Gagnez votre bon d'achat Outlet Aubonne pour faire plaisir à Noël
-
CultureIl y a 3 jours
Plainte d'un collectif de grands médias canadiens contre OpenAI
-
InternationalIl y a 3 jours
Géant de Killington: la passe de 3 pour Lara Gut-Behrami?
-
FootballIl y a 3 jours
Un virage exaltant pour le Lausanne-Sport
-
CultureIl y a 3 jours
Vevey: deux expositions hivernales sur la place du Marché
-
ClimatIl y a 3 jours
Inondations en Thaïlande, neuf morts et plus de 13'000 déplacés
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: projections géantes à Plateforme 10
-
SuisseIl y a 2 jours
Partie de chasse mortelle près d'Echallens