Rejoignez-nous

Culture

Chaplin's World: une exposition pour le centenaire de "The Kid"

Publié

,

le

"The Kid. L'exposition" a été exclusivement réalisée pour Chaplin's World par Yves Durand, concepteur du musée, et produite par la Charlie Chaplin Museum Foundation. (© Keystone/EPA KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Chaplin's World célèbre les 100 ans du film "The Kid", premier long-métrage du cinéaste Charlie Chaplin, avec une nouvelle exposition temporaire. A voir jusqu'au 25 septembre, elle se veut une fenêtre ouverte sur l'enfance, la rage de vie et la réalisation des rêves.

Sorti en février 1921, la célèbre comédie dramatique muette américaine, écrite, produite et réalisée par Chaplin, fête à vrai dire déjà ses 101 cette année. Elle est souvent considérée par les critiques comme un des plus grands films de l'ère du muet. Le British Film Institute estime qu'il fait partie des 50 films à voir avant d'avoir quinze ans.

Cette ½uvre a une place particulière dans la cinématographie de Chaplin, sans doute la plus autobiographique, comme un miroir de son enfance, entre rires et émotions. Un peu plus de 100 ans après sa sortie, "The Kid" résonne toujours "comme un cri du c½ur de Chaplin face aux conditions de vie des enfants orphelins et comme une démonstration de la capacité à triompher de situations difficiles", note le musée dans un communiqué de presse.

Pour sa réalisation, Chaplin s'était replongé dans son enfance et l'avait transformée en acte créateur. De ses jeunes années, Chaplin a réussi à réaliser un film plein d'humanité, "une gifle à l'esprit mesquin de l'ordre établi et une démonstration de la capacité à triompher de situations traumatisantes".

Poésie espiègle

C'est tout l'esprit de "The Kid" et sa poésie d'un autre temps qui sont ainsi célébrés à travers cette nouvelle exposition qui débute vendredi au musée Chaplin à Corsier-sur-Vevey (VD), dans les combles du Manoir de Ban, demeure de la star durant les 25 dernières années de sa vie. Un bel hommage au regard que porte Chaplin sur le monde: celui d'un vagabond à l'âme d'enfant jamais perdue.

"The Kid. L'exposition" a été exclusivement réalisée pour Chaplin's World par Yves Durand, concepteur du musée, et produite par la Charlie Chaplin Museum Foundation. Elle propose aux enfants et aux familles de découvrir "l'inspirant parcours de vie" de Chaplin, à travers le spectre de l'enfance, la sienne, des ruelles délabrées de Londres à la célébrité planétaire.

Immersive, drôle et ludique, elle s'articule autour de quatre thématiques principales: Le(s) Kid(s) - jeux de miroirs entre Charlot et le Kid, making-of et l'enfant star; Retour aux sources - ruelles de macadam, jeux et lanternes magiques; Espace Nikelodéon (salle de cinéma aux composantes minimalistes et colorées); Charlie Chaplin raconté par ses propres enfants.

Documents d'archives rares

L'expo débute en proposant une immersion dans le Londres de la fin du 19e siècle et la découverte des lettres d’Hannah, mère de Charlie alors internée en hôpital psychiatrique et de son frère Sydney. Des documents d'archives, peu voire jamais vus, enrichis par des citations de Chaplin, permettent ainsi d'aborder l'histoire du film au c½ur de sa genèse: l'enfance de Chaplin elle-même.

C'est encore l'occasion de découvrir l'histoire incroyable de Jackie Coogan, interprète du petit gosse dans le film, et de comprendre le jeu de miroirs entre les personnages de Charlot et du Kid, et entre la vie de Chaplin et celle de Coogan. L'espace consacré à Jackie Coogan vise à montrer à quel point le parcours de cet enfant star passe de la fortune et la gloire à la pauvreté, en passant par un procès intenté à ses parents qui ont dilapidé sa fortune.

Vieilles lanternes magiques

La part belle est aussi faite à la magie des jeux de l'époque qui sont des souvenirs ancrés dans l'univers chaplinesque. A ce titre, le Musée suisse de l'appareil photographique y présente quelques-unes de ses plus anciennes lanternes magiques.

Mais l'exposition rappelle aussi la période de troubles que traverse l'artiste au moment de la création du film, accentuant sa place centrale dans son ½uvre. En effet, peu avant de commencer le tournage, Chaplin perd son premier enfant à peine âgé de trois jours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Avenches: focus sur les vies et métiers de la capitale des Helvètes

Publié

le

Intitulée "Au boulot! Vies et métiers d'Aventicum", la nouvelle exposition temporaire du Site et Musée romains est à découvrir jusqu'au 24 janvier 2027 (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Musée romain d'Avenches (VD) consacre sa nouvelle exposition temporaire aux vies et aux métiers des habitants de la capitale des Helvètes. Elle repose sur des témoignages livrés par le site archéologique d'une cinquantaine de professions exercées par les citoyens d'Aventicum.

Ces métiers vont des charges administratives les plus importantes aux métiers de la terre, en passant pas les médecins, les potiers, les pompiers ou encore les tailleurs de pierre, indiquent les responsables du musée dans un communiqué.

"Outre les inscriptions, précieuses pour dévoiler le statut social et le métier des individus, la majorité des professions sont révélées par la présence de traces, d'outils ou d'ateliers. Ils sont les témoins du travail d'anonymes exerçant toutes les activités nécessaires au fonctionnement d'une grande ville romaine", expliquent-ils.

Intitulée "Au boulot! Vies et métiers d'Aventicum", cette exposition est à découvrir jusqu'au 24 janvier 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A la découverte de la Collection d'art de la ville de Lausanne

Publié

le

Le Musée historique de Lausanne accueille une partie de la Collection d'art de la ville de Lausanne. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Collection d'art de la ville de Lausanne se dévoile en partie au Musée historique de Lausanne (MHL). Une quarantaine de créations sont exposées, dont plusieurs oeuvres emblématiques. Elles sont à découvrir jusqu'au 2 août prochain.

La Collection trouve son origine en 1932 lors de la création du Fonds des arts plastiques, instauré pour soutenir les artistes locaux et embellir la ville. Presque un siècle plus tard, elle réunit plus 1800 oeuvres de près de 550 artistes, dont des figures majeures de la scène artistique romande, explique le musée.

L'ensemble comprend les formes d'art les plus diverses: des peintures, des sculptures, des photographies mais aussi des vidéos, des installations, des assemblages et des estampes. L'exposition "De Bailly à Zaric. Collection d'art Ville de Lausanne" met en dialogue les acquisitions récentes avec les premières pièces fondatrices.

Des visites guidées et des rencontres avec des artistes complètent le programme. A l'invitation du MHL, Sophie Bouvier Ausländer présente une installation dans le hall du musée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La directrice de la Comédie de Genève Séverine Chavrier licenciée

Publié

le

La directrice générale de la Comédie de Genève est congédiée par la Fondation d'art dramatique (FAD) (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La directrice générale de la Comédie de Genève Séverine Chavrier est licenciée. Alors qu'elle avait dit que son mandat ne serait pas reconduit en juin 2027, la Fondation d'art dramatique (FAD) a dit vendredi mettre un terme aux relations de travail en pleine polémique.

La décision a été prise dans la matinée à la majorité du Conseil, dont le président Philippe Juvet a été élu cette semaine. Elle a été relayée à l'ensemble du personnel après avoir été communiquée à l'intéressée. La FAD ne fait pas d'autre commentaire.

Cette annonce tombe alors que les résultats d'un audit RH étaient attendus cette semaine encore. Mais l'avocat de Mme Chavrier, Romain Jordan, a obtenu une interdiction de publier ceux-ci par des mesures superprovisionnelles.

Mise en cause par des collaborateurs, Séverine Chavrier a été déchargée de ses fonctions opérationnelles en novembre par la FAD, qui voulait un audit sur le climat de travail. Et un audit de gouvernance de la Cour des comptes avait aussi été demandé par la Ville de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'icône britannique David Attenborough fête ses 100 ans

Publié

le

À 100 ans, David Attenborough demeure la voix incontournable de la nature. Depuis plus de sept décennies, il émerveille le monde avec ses documentaires et sensibilise des générations entières à la beauté et à la fragilité de notre planète. (Archives) (© Keystone/EPA/TOLGA AKMEN)

Icône au Royaume-Uni et bien au-delà, David Attenborough célèbre ce vendredi ses 100 ans. Ses documentaires sur la nature ont captivé des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde, sans jamais altérer sa capacité d’émerveillement face au vivant.

Oubliez Paul McCartney, Elton John, David Beckham et les autres: année après année, David Attenborough est la personnalité préférée des Britanniques.

Il est tant estimé que son nom a été donné à des animaux et des végétaux, comme une minuscule araignée australienne - Prethopalpus attenboroughi - et une plante carnivore géante de Palawan aux Philippines, Nepenthes attenboroughii.

Pour la chanteuse américaine Billie Eilish, David Attenborough est un "trésor vivant".

Il "a fait de l'histoire naturelle un sujet grand public, quelque chose qui peut être aussi populaire que le sport ou le foot", explique Jean-Baptiste Gouyon, professeur de Communication scientifique à l'université UCL à Londres.

"Il a instillé une passion et un émerveillement pour le monde naturel qui sont sans égal", poursuit ce Français, qui a découvert David Attenborough en s'installant au Royaume-Uni.

La carrière de David Attenborough, indissociable de la BBC, a démarré au début des années 50. Son don naturel pour raconter des histoires, sa voix chaleureuse reconnaissable entre toutes, ont rapidement conquis les téléspectateurs.

Depuis, il n'a jamais arrêté et son enthousiasme presqu'enfantin ne l'a pas quitté.

Comme quand il a joué avec des gorilles des montagnes au Rwanda en 1978.

Créer des vocations

Attenborough a parcouru la planète vêtu d'un pantalon beige et d'une chemise bleue, ramenant des images souvent inédites de jungles, de déserts et d'océans.

On estime que 500 millions de personnes dans le monde ont regardé la première grande série sur la nature qu'il a réalisée, en 1979, "Life on Earth" (La vie sur Terre). "J'aimerais juste que le monde soit deux fois plus grand et que la moitié reste encore à explorer", disait-il alors.

"Il a fait entrer la nature dans nos salons. Il nous a emmenés dans des endroits où nous ne serions jamais allés autrement, c'est un immense cadeau", rend hommage Sandra Knapp, botaniste et directrice de recherche au musée d'histoire naturelle à Londres.

Sandra Knapp explique que pour la scientifique qu'elle est, il est "une vraie inspiration". "Il parvient à rendre très simples des concepts scientifiques assez complexes", dit-elle.

Pendant des années, elle a montré à ses étudiants en biologie évolutive son émission sur les oiseaux de paradis, "une merveilleuse illustration de la sélection sexuelle".

Il a aussi suscité des vocations. "Beaucoup de biologistes sont là où ils sont parce qu'ils ont regardé des programmes de David Attenborough quand ils étaient enfants", assure Jean-Baptiste Gouyon.

Bien que titulaire d'un diplôme de sciences naturelles de l'Université de Cambridge, il s'est toujours présenté comme un homme de télévision et non un scientifique.

"Colonialisme moderne"

Anobli en 1985 par la reine Elizabeth II, avec laquelle il était ami, il a alerté sur les ravages causés par les humains.

En 2025, dans le documentaire, "Ocean", il condamnait les méthodes de la pêche industrielle des pays riches, "un colonialisme moderne de la mer".

Beaucoup d'endroits filmés par Attenborough ont ensuite été détruits par l'homme.

David Attenborough a toujours refusé d'être vu comme une célébrité. "C'est quelqu'un qui s'efface, qui ramène toujours le regard des spectateurs vers la chose qu'il veut montrer", souligne Jean-Baptiste Gouyon. En cela, il est différent du Français Jacques Cousteau (1910-1997), qui était "l'aventurier avec son béret rouge, celui qui se raconte".

Mais "chaque fois que David Attenborough sort un nouveau documentaire, même s'il a 100 ans, c'est un événement", souligne Jean-Baptiste Gouyon.

David Attenborough ne parcourt plus la jungle ou le désert mais continue de raconter notre planète.

Dans "Wild London", documentaire diffusé début 2026 sur la BBC, il se passionne pour la faune extraordinaire de Londres, sa ville de naissance.

Après tous ses voyages, Attenborough a confié que son lieu préféré demeurait Richmond, une banlieue cossue et verdoyante du sud-ouest de Londres où il a vécu la plus grande partie de sa vie, avec son épouse Jane, mère de ses deux enfants, décédée en 1997.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

En ce dimanche, besoin de mouvement, d’air et de liberté, un peu comme si rester enfermé ou inactif vous pesait plus que d’habitude !

Les Sujets à la Une