Rejoignez-nous

Vaud

Des médecins donnent un carton jaune au système de santé vaudois

Publié

,

le

Les médecins ont remis un carton jaune symbolique au Grand Conseil vaudois. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Entre 150 et 200 médecins se sont rassemblés mardi après-midi devant le Grand Conseil vaudois pour dénoncer un rationnement progressif des soins. Ils ont symboliquement remis un carton jaune à sa présidente Laurence Cretegny.

"La santé en danger", "Le patient en premier", "Des médecins pour demain", ont notamment scandé les manifestants munis de sifflets. La petite foule de blouses blanches, composée en majorité de médecins, a remis un carton jaune symbolique à Laurence Cretegny, présidente du Grand Conseil et première citoyenne du canton.

"Nous voulons vous faire part de notre inquiétude face au manque de relève et au vieillissement de la population, ainsi que de notre souhait de rétablir un dialogue constructif avec les autorités. Il faut un débat public, c'est pressant", a déclaré Marc-Antoine Antille, pédopsychiatre et co-organisateur de la manifestation. "Je vous promets d'essayer", a répondu Laurence Cretegny en recevant l'objet.

Les organisateurs pointent du doigt la direction actuelle du système de santé. "Depuis des années toutes les réformes effectuées ou en discussion ne visent qu'à restreindre ou ralentir l'accès aux soins pour nos patients et conduisent à un rationnement déjà tangible que nous dénonçons et dont nous ne voulons pas être complices", écrivent-ils dans un communiqué.

Déconnexion du terrain

Selon les médecins, les conséquences néfastes de la politique de santé actuelle sont multiples. "L'Etat gère des chiffres et des statistiques, mais pas la réalité du terrain", s'insurge auprès de Keystone-ATS Sandy Estermann, généraliste et co-organisatrice de la manifestation.

Marc-Antoine Antille, également co-président du groupement des pédopsychiatres vaudois, abonde en son sens. "Il est très difficile pour les nouveaux patients d'obtenir un rendez-vous, ce qui va à l’encontre de certaines statistiques selon lesquelles la profession pédopsychiatrique serait surdotée. De plus, il est fréquent de ne pas arriver à hospitaliser rapidement des patients, en situation de crise majeure", témoigne-t-il.

"Dans les cliniques privées, un quota de patients LAMAL a été fixé, alors que leur prise en charge y est moins chère que dans les établissements publics", regrette pour sa part Vincent Bettschart, chirurgien et également co-organisateur de l'événement. "Si l'on vise l'économicité, c'est un non-sens."

Les médecins se disent particulièrement inquiets du vieillissement de la population et du futur doublement du nombre de seniors. La question de la relève préoccupe également, car la population des médecins est vieillissante. "Un quart a plus de 60 ans et la moitié a plus de 50 ans", détaille Sandy Estermann.

Sandy EstermannMédecin généraliste, membre du collectif “Opération carton jaune”

Renouer le dialogue

Les médecins estiment donc qu'il est urgent de renouer le dialogue avec l'Etat. "Nous voulons faire passer le message que nous sommes des partenaires essentiels de la politique de santé et pas des concurrents à écraser", poursuit la généraliste. "Il est urgent de lancer un débat public afin que les citoyens puissent avoir une bonne connaissance des enjeux en la matière."

L'opération "Carton jaune" se veut apolitique. Elle a été organisée par "un collectif de médecins vaudois de différentes disciplines, exerçant principalement en cabinet". Les organisateurs précisent que la manifestation bénéficie du soutien de la Société vaudoise de médecine et de plusieurs groupements de spécialités.

Les revendications des blouses blanches semblent avoir été entendues par le PLR Vaud. Le parti a déposé une interpellation mardi après-midi demandant notamment "quel dialogue le Conseil d'Etat va initier avec les médecins sur ces interrogations" et "quelles sont les mesures prises pour assurer une formation suffisante de médecins de premier recours", a-t-il annoncé via un communiqué.

Jérôme Genet avec Keystone-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Affluence record pour les Urbaines

Publié

le

Les Jumeaux Jazz Club à Lausanne ont accueilli plusieurs performances durant la 29e édition des Urbaines (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.

Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.

La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La Ferme Pidoux, berceau des sapins de Noël

Publié

le

La sapinière de la Ferme Pidoux s'étend sur plus de 30'000 mètres carrés © Valentin Pidoux

Dans le canton de Vaud, à Thierrens, la Ferme Pidoux cultive de futurs arbres de Noël. LFM s'est rendue dans cette immense sapinière.

Vous êtes certainement nombreux à vous procurer un sapin de Noël en cette période de fêtes de fin d’année. Mais avant de finir décorés de la tête au pied au milieu d’un salon, ces beaux arbres sont cultivés pendant de longues années.

Située à Thierrens, la Ferme Pidoux produit des sapins sur une surface de plus de trois hectares. Elle en compte aujourd'hui plus de 20'000. Pour atteindre une taille suffisamment grande et partir à la vente, ils doivent tous passer par plusieurs étapes.

Agriculteur et producteur de sapins de Noël, Valentin Pidoux nous a dévoilé sa sapinière. Reportage au sein d'une forêt de conifères.

Reportage

Depuis cette année, la Ferme Pidoux propose également son propre marché de Noël, exposant une dizaine d'artisans locaux.

Continuer la lecture

Lausanne

Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges

Publié

le

Avec le changement d'horaire du 14 décembre, la fréquence de fin de journée de la ligne 1 des tl sera notamment augmentée (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Avec le changement d'horaire du 14 décembre prochain, Epalinges disposera d'une liaison directe avec Renens. La ligne régionale 54 sera en effet prolongée depuis le Mont-sur-Lausanne vers le terminus du m2 à Epalinges à travers les Bois du Jorat.

"Ce nouveau parcours offre une liaison inédite entre l'ouest et le nord de l'agglomération sans passer par le centre-ville", ont indiqué les transports publics de la région lausannoise (tl) lundi dans un communiqué. La fréquence sur le tronçon historique de cette ligne, entre Renens et Cheseaux-sur-Lausanne, passera en outre à 15 minutes en semaine aux heures de pointe du matin et du soir.

Par ailleurs, la fréquence des lignes principales du réseau, à savoir les bus 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 18, 21 et 25, seront augmentées en fin de journée. La fréquence d'heure de pointe du soir sera prolongée d'une demi-heure, jusqu'à 19h00, tandis que la fréquence de soirée à 15 minutes démarrera une demi-heure plus tard, soit à 21h00, précisent les tl.

Les tl annoncent également qu'ils procéderont à des améliorations supplémentaires de l'offre en mai, ainsi qu'à la rentrée d'août 2026. La ligne 9, reliant actuellement Lutry, Corniche à Prilly, Eglise sera ainsi prolongée jusqu'à Crissier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées

Publié

le

La police vaudoise a arrêté trois personnes suspectées d'avoir cambriolé et violenté une nonagénaire d'Yverdon (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La police vaudoise a arrêté trois personnes suspectées d'avoir cambriolé et violenté une nonagénaire mercredi dernier dans sa villa d'Yverdon-les-Bains (VD). Le coffre-fort dérobé chez la victime a été retrouvé dans la voiture de ces trois individus.

Les cambrioleurs ont pénétré par effraction dans la maison de cette femme de 95 ans. Après l'avoir menacée et ligotée à une chaise, ils ont fouillé la maison et découvert un coffre-fort. En état de choc et légèrement blessée, la victime a néanmoins réussi à enclencher son dispositif Secutel et contacter les médecins de garde, mettant ainsi en fuite les voleurs, relate lundi la police vaudoise.

Informée de cette agression, la police a établi un barrage filtrant dans les environs. Lorsqu'un véhicule suspect a tenté de se soustraire au contrôle, une course poursuite s'est engagée. Les forces de l'ordre sont finalement parvenues à interpeller le véhicule à bord duquel se trouvaient trois personnes, ainsi que le coffre-fort.

Les trois suspects sont un Arménien de 47 ans et deux Géorgiens âgés de 22 et 29 ans. Ils ont été incarcérés. Une procédure pénale est en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Ce mardi est absolument parfait pour avancer avec confiance… Le Ciel vous fournit une vitalité irrésistible et des forces décuplées.

Les Sujets à la Une