Genève
Les députés veulent réduire les microplastiques dans le lac
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/le-grand-conseil-genevois-veut-reduire-drastiquement-la-pollution-aux-microplastiques-dans-le-lac-leman-il-a-adopte-vendredi-soir-une-motion-dans-ce-sens-illustration-1000x600.jpg&description=Les députés veulent réduire les microplastiques dans le lac', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Grand Conseil genevois veut réduire drastiquement la pollution aux microplastiques dans le lac Léman. Il a adopté vendredi soir, à l'unanimité, une motion dans ce sens. Le Conseil d'Etat devra élaborer un plan.
Selon une étude, le Léman abrite 14 millions de débris plastiques, dont 5 tonnes passent par Genève chaque année. Ce taux de pollution ressemble, en proportion, à celui des océans. "On parle souvent de la pollution des océans. Au niveau du lac, nous ne sommes qu'en train de prendre la mesure des macroplastiques, encore moins des microplastiques", a relevé la rapporteuse de majorité, la socialiste Léna Strasser.
De fait, il existe peu d'analyses concernant l'impact des microplastiques et du niveau de cette pollution. Amendée en commission, la motion demande au gouvernement de mener des campagnes d'échantillonage régulières dans le lac et les cours d'eau. Il doit aussi renforcer la collaboration avec les communes pour évaluer le rôle des cours d'eau et eaux pluviales.
Report du délai
Cette pollution est notamment due aux débris de pneux. Ceux-ci contribuent près de 300 fois plus à cette pollution que les vêtements ou les produits cosmétiques. Elle tue les poissons qui croient se nourrir lorsqu'ils ingèrent des microplastiques, a expliqué la députée d'Ensemble à Gauche Françoise Nyffeler, rapporteuse de minorité.
Première signataire de ce texte, Mme Nyffeler s'est opposée en vain au report du délai de réduction des émissions de microplastiques de 2030 à 2040 au plus tard. "Il y a urgence. Plus on attend, plus ces micoplastiques s'accumulent", a-t-elle insisté. Un avis partagé par le Vert Philippe Poget, alors que la droite considère que le gouvernement peut avancer plus vite s'il le souhaite.
Collaboration binationale
La mise en cause de la qualité de l'eau du robinet à Genève a aussi été biffée de la motion initiale. "Cette eau est d'excellente qualité", a indiqué la PLR Céline Zuber-Roy. Pour la députée, une bonne information peut être efficace pour réduire les microplastiques. Pour le MCG Patrick Dimier, il faut agir au niveau de la production: "Les sacs en plastique doivent être bannis."
Le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, en charge du Département du territoire, a jugé cette motion fondamentale pour soutenir l'action de l'Etat: "C'est maintenant que nous devons agir." Au vu des législations et de la position géographique de Genève, le canton ne doit toutefois pas faire cavalier seul. "C'est seulement dans une collaboration franco-suisse que nous obtiendrons un vrai résultat."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève pourrait revoter sur les ouvertures dominicales
A Genève, la majorité de droite du Grand Conseil a approuvé jeudi soir un projet de loi portant sur l'ouverture des magasins deux dimanches par an en plus du 31 décembre. La gauche a annoncé le lancement d'un référendum.
Les Genevois se sont déjà prononcés à trois reprises sur cette question qui vise à soutenir le commerce local, en difficulté. Le projet de loi du PLR, accepté par 63 oui et 33 non, modifie la loi sur les ouvertures des magasins (LHOM) pour permettre une ouverture facilitée deux dimanches par an. Férié à Genève, le 31 décembre est assimilé à un dimanche et déjà soumis à ce régime.
En 2016, le souverain avait accepté que les commerces soient ouverts trois dimanches par an, à condition qu'une convention collective de travail (CCT) étendue existe dans la branche. Or ces négociations n'ont jamais abouti. En 2019, il votait une loi expérimentale de deux ans pour permettre ces ouvertures sans CCT. Attaquée par voie référendaire, la pérennisation de ce régime a toutefois été refusée en 2021.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La MCG Ana Roch élue présidente du Parlement
A Genève, la députée MCG Ana Roch a été élue présidente du Grand Conseil jeudi lors du renouvellement du Bureau. L'élue de 52 ans est le second membre du parti anti-frontalier à devenir premier citoyen du canton, après Jean-Marie Voumard en 2019.
Le MCG, qui fête ses 20 ans cette année, a proposé la candidature de Mme Roch au lieu celle du vice-président Thierry Cerutti. Ce policier de formation, qui siège au Grand Conseil depuis que le MCG a fait son entrée au législatif cantonal en 2005, a été condamné à plusieurs reprises par la justice. Il avait fallu deux tours pour qu'il soit élu vice-président en 2020.
L'élection des autres membres du Bureau n'a pas été disputée, avec la Verte Dilara Bayrak à la vice-présidence et l'UDC Guy Mettan à la seconde vice-présidence. Les autres membres du bureau sont Francine de Planta (PLR), Patricia Bidaux (Le Centre), Jean-Pierre Tombola (PS) et Masha Alimi (Libertés et justice sociale).
Par ailleurs, le Grand Conseil a pris congé de la députée Verte Marjorie de Chastonay, qui a été élue au Conseil administratif de la Ville de Genève. Siégeant depuis 2018, la députée démissionnaire est remplacée par sa collègue de parti Uzma Khamis Vannini.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Djokovic poursuit sa route, mais pas Fritz
Novak Djokovic (ATP 6) peut toujours espérer conquérir son 100e titre ATP samedi à Genève.
L'homme aux 24 trophées majeurs s'est hissé comme l'an dernier dans le dernier carré du Geneva Open, contrairement à la tête de série no 1 Taylor Fritz (ATP 4).
Tête de série no 2 du tableau au Parc des Eaux-Vives, Novak Djokovic (ATP 6) s'est imposé 6-4 6-4 devant Matteo Arnaldi (ATP 39) en début de soirée. Le Serbe s'est ainsi offert un joli cadeau le jour de ses 38 ans, en atteignant pour la... 194e fois le stade des demi-finales sur le circuit principal.
Djokovic, qui affrontera Alexei Popyrin (ATP 25) ou Cameron Norrie (ATP 90) vendredi pour une place en finale, fut pourtant mené 4-1 par Matteo Arnaldi au deuxième set. Mais il a retrouvé toute sa concentration pour renverser la table et prendre sa revanche sur la défaite subie face à l'Italien à Madrid le mois dernier.
Hurkacz sort Fritz
Taylor Fritz (ATP 4) a en revanche mordu la poussière dans une journée à nouveau perturbée par la pluie (plus de deux heures de retard pour l'entame du premier match). L'Américain s'est incliné 6-3 7-6 (7/5) devant le Polonais Hubert Hurkacz (ATP 31), qui affrontera l'étonnant Sebastian Ofner (ATP 128) vendredi.
Dernier vainqueur de Roger Federer en simple - en quart de finale à Wimbledon en 2021, Hubert Hurkacz confirme ainsi son regain de forme après avoir atteint les quarts de finale du Masters 1000 de Rome. Il n'a pas joué la moindre finale depuis juin 2024 à Halle (défaite face à Jannik Sinner).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Pierre Bayenet en lice pour le poste de procureur général
A Genève, Pierre Bayenet a annoncé jeudi être candidat à la candidature pour le poste de procureur général, dont l'élection aura lieu au printemps 2026. L'ex-député d'Ensemble à Gauche est actuellement procureur au sein du Ministère public genevois.
L'information révélée par la Tribune de Genève a été confirmée à Keystone-ATS par Pierre Bayenet. "Je propose ma candidature dans le but de rallier tous ceux qui souhaitent une alternative à la politique pénale répressive d’Olivier Jornot", a-il ajouté.
Pierre Bayenet avait déjà été candidat pour le poste de procureur général en 2014. Soutenu uniquement par l'extrême gauche et les syndicats, il avait obtenu près de 34% des voix. La victoire était revenue au PLR Olivier Jornot, qui avait ensuite été réélu tacitement en 2020.
Pierre Bayenet est le premier candidat à se déclarer publiquement. Il avait été élu par le Grand Conseil au poste de procureur en 2021.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 2 jours
Blatten (VS): environ 2 mios de mètres cubes de roches décrochés
-
VaudIl y a 3 jours
Les députés vaudois veulent être mieux informés
-
VaudIl y a 2 jours
Huit nouveaux trains à crémaillère pour les Rochers-de-Naye
-
ClimatIl y a 1 jour
L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)
-
LausanneIl y a 2 jours
Un candidat à la naturalisation obtient gain de cause
-
CultureIl y a 3 jours
Martigny: la Médiathèque Valais explore la domestication animale
-
InternationalIl y a 3 jours
Ukraine: Zelensky accuse la Russie de "gagner du temps"
-
InternationalIl y a 3 jours
La situation chez Tesla a "déjà été rétablie", clame Elon Musk