Rejoignez-nous

Genève

Les députés veulent réduire les microplastiques dans le lac

Publié

,

le

Le Grand Conseil genevois veut réduire drastiquement la pollution aux microplastiques dans le lac Léman. Il a adopté vendredi soir une motion dans ce sens (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Conseil genevois veut réduire drastiquement la pollution aux microplastiques dans le lac Léman. Il a adopté vendredi soir, à l'unanimité, une motion dans ce sens. Le Conseil d'Etat devra élaborer un plan.

Selon une étude, le Léman abrite 14 millions de débris plastiques, dont 5 tonnes passent par Genève chaque année. Ce taux de pollution ressemble, en proportion, à celui des océans. "On parle souvent de la pollution des océans. Au niveau du lac, nous ne sommes qu'en train de prendre la mesure des macroplastiques, encore moins des microplastiques", a relevé la rapporteuse de majorité, la socialiste Léna Strasser.

De fait, il existe peu d'analyses concernant l'impact des microplastiques et du niveau de cette pollution. Amendée en commission, la motion demande au gouvernement de mener des campagnes d'échantillonage régulières dans le lac et les cours d'eau. Il doit aussi renforcer la collaboration avec les communes pour évaluer le rôle des cours d'eau et eaux pluviales.

Report du délai

Cette pollution est notamment due aux débris de pneux. Ceux-ci contribuent près de 300 fois plus à cette pollution que les vêtements ou les produits cosmétiques. Elle tue les poissons qui croient se nourrir lorsqu'ils ingèrent des microplastiques, a expliqué la députée d'Ensemble à Gauche Françoise Nyffeler, rapporteuse de minorité.

Première signataire de ce texte, Mme Nyffeler s'est opposée en vain au report du délai de réduction des émissions de microplastiques de 2030 à 2040 au plus tard. "Il y a urgence. Plus on attend, plus ces micoplastiques s'accumulent", a-t-elle insisté. Un avis partagé par le Vert Philippe Poget, alors que la droite considère que le gouvernement peut avancer plus vite s'il le souhaite.

Collaboration binationale

La mise en cause de la qualité de l'eau du robinet à Genève a aussi été biffée de la motion initiale. "Cette eau est d'excellente qualité", a indiqué la PLR Céline Zuber-Roy. Pour la députée, une bonne information peut être efficace pour réduire les microplastiques. Pour le MCG Patrick Dimier, il faut agir au niveau de la production: "Les sacs en plastique doivent être bannis."

Le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, en charge du Département du territoire, a jugé cette motion fondamentale pour soutenir l'action de l'Etat: "C'est maintenant que nous devons agir." Au vu des législations et de la position géographique de Genève, le canton ne doit toutefois pas faire cavalier seul. "C'est seulement dans une collaboration franco-suisse que nous obtiendrons un vrai résultat."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Resolve maintient le cap de la croissance

Publié

le

La fintech genevoise Resolve a augmenté en 2023 son volume de prêts hypothécaires sous gestion. En 2024, la société spécialisée dans le financement hypothécaire entend poursuivre sur le chemin de la croissance (illustration). (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

La fintech genevoise Resolve a augmenté en 2023 son volume de prêts hypothécaires sous gestion, a-t-elle indiqué mardi dans un communiqué. En 2024, la société spécialisée dans le financement hypothécaire entend poursuivre sur le chemin de la croissance.

A la fin de l'année dernière, le volume hypothécaire sous gestion s'élevait à environ 882 millions de francs. D'ici fin 2024, le volume total devrait encore augmenter de 35% pour atteindre 1,2 milliard. Cette dynamique sera également soutenue par l'évolution du premier trimestre, précise-t-on dans le communiqué.

Fondée en 2018, Resolve conseille les acquéreurs et les propriétaires de biens immobiliers sur le financement et la commercialisation de propriétés. L'entreprise compte actuellement 44 collaborateurs et huit succursales en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le président des Vert-e-s de la Ville de Genève démissionne

Publié

le

Omar Azzabi poursuivra son engagement en tant que conseiller municipal. (© Les Vert-e-s Ville de Genève)

Le président des Vert-e-s de la Ville de Genève, Omar Azzabi, a confirmé sa démission lundi soir lors d'une assemblée générale. Il quittera sa fonction en juin prochain, indique le parti dans un communiqué.

"Ses nouvelles obligations professionnelles l'ont poussé à se retirer, mais il poursuivra son engagement au sein du groupe des Vert-e-s au Conseil municipal", indique le parti.

Les Vert-e-s de la Ville de Genève se sont rassemblés afin de revoir leur règlement en prévision des élections municipales 2025. La modification permet de s'assurer que les candidat-e-s vert-e-s à la candidature soient membres depuis au moins trois mois au moment de leur nomination à l'Assemblée. Les candidatures au Conseil administratif sont désormais formellement ouvertes.

Les membres ont également débattu "ouvertement et sereinement" sur les embauches controversées au sein du Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité (DACM), présidé par la magistrate Verte Frédérique Perler. La section genevoise "reste extrêmement attentive à l'évolution de la situation, notamment au rapport du Contrôle Financier Interne de la Ville qui fera toute la lumière sur cette affaire", indique-t-elle.

Le parti a annoncé également l'ouverture des candidatures pour l'élection du Conseil administratif de la Ville de Genève. La désignation des personnes qui représenteront les Verts à ce scrutin se fera le 18 juin. Actuellement, deux écologistes siègent à l'exécutif municipal: Frédérique Perler et Alfonso Gomez.

Lors de l'assemblée de lundi soir, l'ancienne présidente du Conseil municipal de la Ville de Genève, Uzma Khamis Vannini a annoncé son intention de se porter candidate à l'élection du Conseil administratif de 2025. L'information, révélée par la télévision Léman Bleu et la RTS, a été confirmée par la présidence du parti des Vert-e-s de la Ville de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une majorité du dividende de SGS versé en actions

Publié

le

Le géant de l'inspection et de la certification SGS versera 64,9% du dividende pour l'exercice 2023 sous forme de nouvelles actions. Quelque 35,1% sera payé en numéraire (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le géant de l'inspection et de la certification SGS a annoncé lundi que 64,9% du dividende pour l'exercice 2023 sera versé sous forme de nouvelles actions. Quelque 35,1% sera payé en numéraire.

Le groupe genevois émettra 4,96 millions de nouveaux titres destinés à ce dividende scriptural à un prix de référence de 82 francs par nominative, a-t-il précisé dans un communiqué. Un montant total de 207,3 millions de francs sera versé pour la partie en liquide.

Fin mars, les actionnaires de SGS réunis en assemblée générale avaient notamment accepté de recevoir leur dividende soit en numéraire, soit sous forme d'actions. Les actions choisies comme dividende seront attribuées avec un escompte de 6% par rapport au prix de marché.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Plus de 25 événements à Evaux en fêtes

Publié

le

Plus de 25 événements figurent au programme de la 3e édition d'Evaux en fêtes, de mai à octobre. Découvertes de la nature, spectacles et courses pédestres prendront place dans le parc genevois de 50 hectares (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Plus de 25 événements figurent au programme de la 3e édition d'Evaux en fêtes, de mai à octobre. Découvertes de la nature, spectacles et courses pédestres prendront place dans le parc de 50 hectares, à cheval sur les communes genevoises d'Onex, de Confignon et de Bernex.

La programmation propose aux enfants - dès 2 ans, selon l'événement - de participer à des jeux de piste en nature, de découvrir les habitants de l'étang ou encore de visiter le potager. Le volet environnemental offre aussi la possibilité de faire analyser le sol de son jardin.

De son côté, le volet culturel comprend un concert à l'étang dans le cadre du festival Les Nuits baroques d'Onex et un spectacle de cirque contemporain programmé par La Bâtie-Festival de Genève. Pour ce qui est du sport, plusieurs courses à pied sont à l'affiche d'Evaux en fêtes, ainsi que des cours sur la méthode Feldenkrais.

www.evaux.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X