Rejoignez-nous

Suisse

L'UDC accuse les autres partis de vouloir détruire la neutralité

Publié

,

le

De gauche à droite: Le président du parti Marco Chiesa avec les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Guy Parmelin lors de l'assemblée des délégués de l'UDC Suisse samedi à Coire. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Alors que la guerre fait rage en Ukraine, l'UDC, réunie en assemblée des délégués à Coire samedi, appelle à une neutralité stricte. Elle invite encore les Suisses à voter le 15 mai oui au projet Frontex, non à la loi sur la transplantation comme à celle sur le cinéma.

Marco Chiesa accuse les autres partis de vouloir détruire la neutralité et déplore que le Conseil fédéral applique les sanctions contre la Russie, a-t-il dit samedi devant les 324 délégués de son parti réunis à Coire.

"Il est (...) regrettable que le Conseil fédéral ait cédé à la pression internationale et que la Suisse ne puisse dès lors plus faire valoir sa neutralité pour se proposer comme médiateur", a poursuivi le Tessinois. "L'UDC n'est pas complaisante face à Vladimir Poutine pour autant", a-t-il assuré.

Le Tessinois a aussi dénoncé la candidature de la Suisse au Conseil de sécurité, car selon lui, le parti pris y est "un devoir". Si la Confédération siège dans cet organe, ce sera donc "une catastrophe pour notre pays", selon lui.

Pour une neutralité armée perpétuelle

Les délégués de l'UDC ont dans la foulée adopté une résolution en faveur de la neutralité armée perpétuelle de la Suisse par 303 voix contre 1. La demande émanant du président du PLR Thierry Burkart pour un "rattachement" de la Suisse à l'OTAN témoigne de l'urgence de cette exigence, selon l'UDC.

Dans cette résolution, les délégués demandent également au Conseil fédéral de proposer activement ses bons offices à la Russie et à l'Ukraine, de suggérer la Suisse comme place des négociations et de faire usage de toutes les options diplomatiques.

Enfin, l'UDC argumente encore dans ce texte en faveur du rétablissement de la capacité défensive de la Suisse. Le renforcement de l'armée est la seule manière de garantir la sécurité de la Suisse, a estimé Marco Chiesa, rappelant au passage la demande de l'UDC pour que le budget de l'armée soit augmenté d'au moins deux milliards de francs. Il est aujourd'hui de cinq milliards.

Attaques contre le PS

Sur l'achat des avions de combat F-35A, le Tessinois a attaqué les socialistes: "J'attends d'un parti gouvernemental qu'il défende l'armée (...) donc du PS qu'il retire immédiatement son initiative contre les avions de combat."

Il en a fait de même sur l'approvisionnement énergétique. Favorable à la construction de centrales à gaz, le PS a rétropédalé en raison de la nécessité de stopper les importations de gaz en provenance de Russie, a souligné le président de l'UDC.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin s'est exprimé pour sa part sur la sécurité alimentaire de la Suisse. Celle-ci est assurée pour l'heure, les liens de dépendance directs de la Suisse par rapport à l'Ukraine et la Russie étant relativement faibles.

Toujours est-il que la sécurité de l’approvisionnement mondial reste précaire. Le conseiller fédéral promet d'accorder davantage d'attention à la question de l'auto-approvisionnement. Une adaptation de la production indigène serait possible à moyen terme, mais cela ne serait pas sans conséquence, a-t-il souligné.

Votations fédérales du 15 mai

Les délégués se sont encore exprimés sur les trois objets soumis en votation à la mi-mai. L'UDC refuse de faciliter le don d'organes et de soutenir le cinéma suisse. Ses délégués ont approuvé en revanche le financement des gardes-frontières européens Frontex.

Par 204 voix contre 104, l'assemblée de l'UDC a approuvé samedi à Coire l'arrêté fédéral sur le financement destiné à renforcer l'agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes Frontex.

La majorité des délégués a suivi les arguments du conseiller fédéral Ueli Maurer. Le ministre UDC a invoqué la nécessité de lutter contre la criminalité organisée et de renforcer ainsi la sécurité en Suisse. Un rejet de l'objet risquerait d'entraîner l'éjection de la Suisse des accords de Schengen/Dublin, ce qui aurait pour effet une vague spectaculaire de demandes d'asile rejetées dans d'autres pays.

Par contre, les délégués de l'UDC ont rejeté, par 248 voix contre 72, la modification de la loi sur les transplantations d'organes. Ils ont suivi l'avis de la conseillère nationale thurgovienne Verena Herzog. Selon elle, des personnes mal informées qui ne souhaitent pas donner leurs organes après leur mort se les verront prélever, faute de s'y être opposés officiellement de leur vivant.

Enfin, l'assemblée des délégués a balayé sans opposition la modification de la loi sur la production de films et la culture cinématographique. Ils ont dénoncé une "taxe sur le streaming" et le quota de films suisses sur les plateformes de streaming, prévus par la loi, comme étant des mesures anti-libérales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Seoane tout de suite dans le bain

Publié

le

Gerardo Seoane coachera YB dimanche contre Bâle (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

La 12e journée de Super League se conclut dimanche avec trois matches. Le Lugano - St-Gall sera intéressant, mais les yeux seront tournés vers le choc YB-Bâle.

Pour son retour à la tête du club de la capitale, Gerardo Seoane doit donc affronter le FCB de Ludovic Magnin et Xherdan Shaqiri. Secoué 5-1 par Lausanne, Bâle s'est repris en disposant de Zurich 2-0 mercredi.

De son côté, YB marque beaucoup comme en témoignent les six buts lors des deux derniers matches, mais encaisse aussi avec 12 buts reçus lors des quatre derniers matches de championnat. C'est là que Seoane doit concentrer ses efforts pour le moment.

En reprise, Lugano accueille St-Gall. Les Tessinois en sont à quatre victoires sur leurs cinq derniers matches. La première rencontre entre les deux équipes avait souri à St-Gall, vainqueur 1-0 le 13 septembre dernier.

Dans le troisième et dernier match, Lucerne reçoit GC avec là une bataille pour ne pas se retrouver en queue de peloton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Soirée à oublier pour les Romands

Publié

le

Ewan Huet a de nouveau joué un bien mauvais tour à Lausanne (© KEYSTONE/MANUEL GEISSER)

Pour ces derniers matches de National League avant la pause des équipes nationales, les Romands ont tous perdu: Lausanne à Kloten (2-1), Genève à Lugano (6-2) et Bienne à Ambri (3-1).

Sans aller jusqu'à dire que la pause fera du bien aux hommes de Geoff Ward, il est certain que le repos permettra aux Vaudois de recharger les batteries. Car côté lausannois, on savait depuis le match contre Davos que Théo Rochette et Sami Niku ne seraient pas disponibles pour ce déplacement à Kloten.

Les Vaudois ont concédé trop de pénalités et sur la première d'entre elles, c'est Ramel qui a pu ouvrir le score à la 4e en profitant d'un écran involontaire de Baragano qui a masqué le tir à son portier Hughes. Les Aviateurs ont pris deux longueurs d'avance à la 28e lorsque Robert Leino a pu chanceusement reprendre son propre rebond. La réduction du score d'Oksanen à la 47e n'a pas suffi et les Lions ont à nouveau dû courber l'échine devant leur ancien junior Ewan Huet.

Lugano sur son nuage

A Lugano, Genève-Servette est tombé sur l'équipe la plus "hot" du moment. Jouer les Tessinois en ce moment tient tout sauf du cadeau. A la 5e, c'est Ramon Tanner qui a profité d'une belle passe de Perlini pour ouvrir le score. A la 17e, Thürkauf a trouvé Omark pour un but assez identique. Venu faire une pige dans le sud de la Suisse, Omark en est à 4 buts et 7 assists en 15 parties à 38 ans. Le voir marquer contre son ancien club a dû faire mal aux supporters grenat.

Le tiers médian fut une histoire de power-play avec la réduction du score de Granlund (21e) et le 3-1 signé Simion (35e). Les Aigles sont encore revenus à la 46e grâce à Le Coultre. Le défenseur vaudois en est à sept réussites cette saison, soit le meilleur total pour un arrière avec Brännström (Lausanne) et Kapla (Fribourg). Cela n'a pas suffi puisque les Bianconeri ont inscrit deux buts dans la cage vide, avant qu'Aebischer ne donne au score des allures de petite fessée à 42 secondes de la fin.

Bienne battu

Bienne fonctionne toujours sur courant alternatif et les Seelandais ont quitté la Léventine avec une défaite 3-1. Neuvièmes avec 27 points, les Bernois accusent sept points de retard sur Lugano, 8e.

Après avoir subi deux défaites en Romandie, le leader Davos a retrouvé des couleurs à domicile. Les Grisons ont infligé à Rapperswil sa sixième défaite consécutive en l'emportant 6-1. Très pesant sur le jeu davosien depuis le début de la saison, Enzo Corvi y est allé de son doublé.

Dans le dernier match, Zurich a dominé 3-0 un Berne qui traîne son spleen malgré l'arrivée de Heinz Ehlers. Les Lions sont cinquièmes alors que les Ours occupent la 13e place avec 22 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 3, 11, 17, 21 et 34. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 2 et le Joker le 485070.

Lors du prochain tirage mercredi, 40,8 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Sion: Quelques manifestants pro-palestiniens arrêtés

Publié

le

Les manifestants s'étaient rassemblés vers 14h sur le site Cour de Gare à Sion. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le quartier de la gare à Sion a été bloqué samedi en raison d'un rassemblement pro-palestinien non autorisé. Les manifestants, encadrés par une forte présence policière, refusaient de se disperser. Des arrestations ont eu lieu. La situation s'est normalisée vers 18h.

Au début du rassemblement à 14h00 sur le site de Cour de Gare, la police, munie d'un mégaphone, avait enjoint les manifestants à quitter les lieux, a constaté un photographe de Keystone-ATS. Ceux-ci ont toutefois ignoré la demande des autorités.

Selon le collectif Valais Palestine, à l'origine de la manifestation, quelque 1000 personnes étaient présentes à 14h00. D'après Keystone-ATS, ce chiffre était de 250 à 300. La police cantonale a compté environ 300 personnes dont "plusieurs dizaines de casseurs".

Altercations

"On va rester là, à ne pas bouger, c'est la seule liberté qui nous reste", a déclaré Gaël Ribordy du collectif Valais Palestine à Keystone-ATS. Il a dénoncé une "dérive autoritaire massive" et un dispositif policier "démesuré".

"La gare est encerclée, il y a des fourgons de police à toutes les ruelles. La manifestation n'a pas perturbé la vie de la ville, par contre le dispositif policier a bloqué la ville", a-t-il ajouté.

Des altercations ont eu lieu vers 17h00, a constaté le photographe de Keystone-ATS, alors qu'il restait une petite centaine de manifestants. "La police est en train de nous matraquer. Ils ont tabassé deux personnes et arrêté deux personnes", a alors déclaré Gaël Ribordy.

Un ultimatum a ensuite été fixé à 17h45 par la police. Les manifestants restants se sont alors progressivement dispersés. Vers 18h15, il n'en restait plus que quelques-uns, alors que les forces de police quittaient également les lieux, a constaté Keystone-ATS.

"Policière mordue"

La police valaisanne a délivré huit interdictions de périmètres et renvois et procédé à quatre dénonciations pénales, indique-t-elle dans un communiqué samedi soir. "Au total, 34 personnes ont été contrôlées par les forces de l'ordre, qui ont saisi de nombreux objets dangereux tels que des chaînes, cagoules, gants renforcés, bâtons, masques à gaz, etc.", écrit la police.

Elle mentionne également une manifestante qui a, "notamment, mordu une policière". La dispersion des manifestants s'est faite dans le calme et sans usage de moyens de contrainte et aucun blessé ou dommage n'est à déplorer, précise encore la police.

Craintes de débordements

Pour rappel, le Conseil municipal sédunois avait interdit en septembre la manifestation pour "des raisons de sécurité". Les organisateurs avaient alors déposé un recours auprès du Conseil d'Etat valaisan, lequel avait confirmé l'interdiction jeudi dernier.

D'autres rassemblements de soutien à la Palestine ont eu lieu en Valais ces derniers mois, tous sans débordement. Au niveau suisse, en revanche, plusieurs manifestations en faveur de la cause palestinienne ont engendré des violences et des affrontements avec la police ces dernières semaines, notamment à Berne, Lausanne et Genève.

Une manifestation rassemblant plusieurs centaines de personnes a également eu lieu à Zurich samedi. Autorisée, elle s'est déroulée dans le calme, a indiqué la police municipale à Keystone-ATS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

I'M YOURS

JASON MRAZ

06:25

Les 2 derniers titres

HORS DU TEMPS

KYO

06:20

GET DOWN SATURDAY NIGHT

OLIVER CHEATHAM

06:16

Votre Horoscope

Taureau

Votre corps réclame du calme, votre esprit de la douceur… Le conseil du jour est donc de savourer le temps plutôt que le remplir…

Les Sujets à la Une