Rejoignez-nous

International

Abdeslam est entré dans un café et a "renoncé" à se faire exploser

Publié

,

le

Salah Abdeslam (à gauche) affirme regardé les gens autour de lui et s'être dit: "Non, je vais pas le faire" (archives). (© KEYSTONE/AP Noelle Herrenschmidt)

Salah Abdeslam, le principal accusé au procès du 13 novembre 2015 à Paris, a affirmé mercredi être rentré dans un café à Paris le soir des attentats, muni de sa ceinture explosive. Il a toutefois "renoncé" à se faire exploser.

"Je vais rentrer dans ce café, je vais commander une boisson, je vais regarder les gens autour de moi et je me suis dit 'Non, je vais pas le faire'", a déclaré le seul membre encore en vie des commandos lors de son dernier interrogatoire devant la cour d'assises spéciale de Paris.

Le Français de 32 ans avait exercé son droit au silence lors de son précédent interrogatoire le 30 mars. "C'est parce que je ne me suis pas senti écouté", a-t-il lancé. "Je fais marche arrière, je vais m'expliquer parce que c'est la dernière fois que j'aurai l'occasion de le faire", a ajouté le principal accusé.

Dans la salle, son annonce a été accueillie par des soupirs de soulagement. "Tous les gens ici présents ont besoin de mes réponses. Je ne promets rien, je vais faire de mon mieux", a déclaré Salah Abdeslam.

"Un choc"

Il a commencé par expliquer avoir été mis au courant du projet d'attentats par Abdelhamid Abaaoud, le chef opérationnel de ces attaques djihadistes, "le 11" novembre 2015.

"Il va me dire le projet, pas les cibles, mais me dire que vais devoir porter une ceinture explosive et me faire exploser", a-t-il détaillé debout dans le box.

"Moi, je devais partir en Syrie", a assuré Salah Abdeslam. "Quand il m'a dit 'tu vas te faire exploser', c'est un choc pour moi", dit-il. Il va pourtant "finir par accepter".

Voiture en panne

Le soir du 13 novembre 2015, "je vais sortir et je vais me rendre vers l'objectif qu'on m'a fixé", un bar du XVIIIe arrondissement de Paris, a commenté le principal accusé. Après avoir "renoncé", il a "repris la voiture" avec laquelle il avait convoyé les trois kamikazes au Stade de France, mais celle-ci "est tombée en panne", a-t-il dit.

Il a ensuite passé plusieurs heures à Paris et dans sa proche banlieue avant que deux amis viennent le chercher et le ramènent à Bruxelles, où il sera interpellé quatre mois plus tard, le 18 mars 2016.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump confirme prolonger la pause des droits de douane pour l'UE

Publié

le

Le président américain a confirmé prolonger jusqu'au 9 juillet la pause dans les droits de douane pour l'UE. (© KEYSTONE/AP/Manuel Balce Ceneta)

Le président américain Donald Trump a confirmé prolonger jusqu'au 9 juillet la pause dans les droits de douane pour l'UE, peu après un entretien avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dimanche.

Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane de 50% sur les importations en provenance des Vingt-Sept dès le 1er juin.

"L'Europe est prête à faire avancer les négociations de manière rapide et décisive. Pour parvenir à un bon accord, nous aurons besoin de temps jusqu'au 9 juillet", avait pour sa part déclaré Mme von der Leyen sur le réseau social X après leur appel téléphonique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Un hommage vibrant à Rafael Nadal

Publié

le

Le Big Four réuni sur le Central de Roland-Garros. (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

De l'ocre, partout, du court Philippe-Chartrier jusqu'aux vêtements des spectateurs: Roland-Garros a rendu un hommage vibrant à Rafael Nadal, victorieux à... quatorze reprises du tournoi.

Vers 18h00, le nom de "Rafa" bruissait dans tout le Central, impatient de célébrer le "plus grand joueur de l'histoire de Roland-Garros", selon le speaker, sur la terre battue où tout a commencé pour lui.

"Vous ne pouvez pas savoir à quel point c'est gratifiant de se sentir aimé, apprécié, à l'endroit qui compte le plus pour soi", a lancé, en français, le maître des lieux, sous les yeux des deux tenants du titre à Paris, Carlos Alcaraz et Iga Swiatek.

Pour l'occasion, des t-shirts "Merci Rafa" couleurs blancs et ocre ont été distribués aux spectateurs.

Nadal n'a pu contenir quelques larmes quand les petites mains du tournoi - responsables de l'entretien des courts, des accréditations ou chauffeur attitré - sont descendues sur le court.

En fin de cérémonie, les organisateurs ont révélé que l'empreinte de la chaussure droite de "Rafa" resterait gravée "pour l'éternité" sur le Central, juste à côté du filet.

Quelques instants plus tôt, ses trois "copains" Roger Federer, Andy Murray et Novak Djokovic avaient troqué le polo pour un costume, histoire de rendre hommage à leur ex-rival et réunir à eux quatre l'espace d'un instant sur le Central 69 titres du Grand Chelem.

"Vous m'avez vraiment fait vivre des moments difficiles sur le court, j'ai beaucoup apprécié d'avoir à me pousser à la limite tous les jours pour être compétitif par rapport à vous. Ça signifie énormément que vous soyez tous là", a remercié humblement Nadal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Giro: la 15e étape pour Verona, Del Toro reste en rose

Publié

le

Isaac Del Toro reste en rose avant la dernière semaine du Giro (© KEYSTONE/EPA/ANSA / LUCA ZENNARO)

L'Espagnol Carlos Verona a remporté en solitaire la 15e étape du Tour d'Italie à Asiago. Primoz Roglic, l'un des favoris au départ du Giro, a perdu pied.

Le Mexicain Isaac del Toro, insolent de facilité pour répondre aux nombreuses attaques d'Egan Bernal et Richard Carapaz, a conservé le maillot rose de leader à l'issue de cette étape de montagne animée qui a tourné au calvaire pour Roglic.

Le Slovène, dans un très mauvais jour, a été distancé dans la montée pourtant roulante de Dori par tous les autres favoris dont les équipes se sont ensuite alliées pour rouler et creuser l'écart sur le leader de Red Bull Bora. Sur la ligne, le Slovène a perdu plus d'une minute sur les autres favoris avant la journée de repos lundi qui sera suivie d'une troisième semaine très montagneuse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Jil Teichmann défiera la no 1 mondiale

Publié

le

Jil Teichmann: un sacré défi mercredi à Roland-Garros. (© KEYSTONE/EPA PAP/PIOTR POLAK)

Carton plein pour les Suissesses dimanche à Roland-Garros ! Comme Viktorija Golubic, Jil Teichmann (WTA 97) a parfaitement négocié son premier tour.

La gauchère s’est imposée 6-4 6-4 devant la qualifiée italienne Lucrezia Stefanini (WTA 193). Elle a cueilli son premier succès à Paris trois ans après son accession en huitième de finale pour le meilleur résultat de sa carrière dans un tournoi du Grand Chelem. Face à une adversaire au bagage trop limité, Jil Teichmann a su très vite prendre l’ascendant pour vaincre en toute logique.

Mercredi, la tâche de Jil Teichmann sera bien plus ardue. Elle défiera, en effet, la no 1 mondiale Aryna Sabalenka. L’objectif est tracé : offrir une bien meilleure réplique qu'à Doha en 2022 pour leur seule confrontation disputée à ce jour perdue 6-2 6-1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

A NICE WORLD

ELECTRIC GROCERY

02:29

Les 2 derniers titres

OUTER SANCTUM

KRAYNE

02:25

DAYDREAM

TON IN TON

02:18

Votre Horoscope

Vierge

Un besoin d'apprendre de nouvelles techniques, vous envahit progressivement. C’est une saine curiosité qu’il ne faut pas hésiter à assouvir !

Les Sujets à la Une