Rejoignez-nous

Football

Un nouveau pas vers le titre pour le FCZ

Publié

,

le

Fabian Rohner inscrit le 2-0 pour le FCZ. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le FC Zurich a fait un pas de plus, peut-être le dernier, vers la conquête du titre. Victorieux 5-1 du FC Sion, le FCZ sera sacré dimanche si Bâle s'incline au Parc Saint-Jacques devant Lucerne.

Porté par près de 15'000 spectateurs dans son antre du Letzigrund, le leader a eu la partie face au FC Sion. Pétris de bonnes intentions, les Valaisans ont été toutefois trahis par leurs largesses défensives à rendre sans doute complètement n'importe quel entraîneur italien... Paolo Tremazzini n'a pas vraiment dû apprécier même si son équipe a offert quelques belles séquences.

Le FC Sion a ainsi été mené 2-0 avant la dixième minute de jeu après les réussites d'Assan Ceesay et de Fabian Rohner avant de revenir dans le match grâce à un but de Dimitri Cavaré à la 32e minute. Seulement Fidan Aliti devait redonner deux longueurs d'avance aux Zurchois. Introduit peu après l'heure de jeu, Aiyegun Tosin signait un doublé pour donner au score des allures de correction.

Le FC Sion possède toujours un matelas de 7 points sur le FC Lucerne, qui occupe la place de barragiste. Contrairement aux Zurchois, les Valaisans seront bien les premiers supporters du FC Bâle dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Women's Super League: entre rêves de titre, craintes de relégation

Publié

le

Le recrutement de l'internationale suisse Ramona Bachmann par YB a été le temps fort de la période de transfert hivernal. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La trêve hivernale de la Women's Super League touche à sa fin samedi, avec 6 journées encore à disputer dans la saison régulière. Voici les faits marquants avant l'entame de la 2e partie de saison.

Le programme

Douze journées sur dix-huit ont déjà été disputées en Women's Super League. La dernière aura lieu début avril. Trois semaines plus tard débuteront les play-off réunissant les huit meilleures équipes de la saison régulière.

Les play-off se déroulent sous forme de matches aller-retour. Au premier tour, le premier du classement affronte le huitième et ainsi de suite.

Les prétendantes au titre

Servette-Chênois est actuellement en grande forme. Les Genevoises ont remporté dix de leurs douze premières rencontres et sont encore invaincues. Leur poursuivant Grasshoppers compte pour l'heure 25 points, soit sept longueurs de retard sur la tête du classement.

Derrière, plusieurs équipes sont au coude à coude. Young Boys occupe la troisième place avec 23 unités, tandis que Zurich et Bâle occupent les quatrième et cinquième places avec un point de moins. Ces trois équipes n'ont d'ailleurs pas perdu toute chance de remporter le titre.

Les lanternes rouges

Thoune occupe actuellement la dernière place du classement, avec onze défaites et un seul point à son actif. Avec sept points de retard sur Lucerne, qui occupe la 8e place, une qualification pour les play-off est compromise. Neuvième, Aarau n'a pas non plus remporté la moindre victoire cette saison, mais compte tout de même deux points de plus que Thoune.

Nouvelles arrivées

La plus grande surprise sur le marché des transferts est venue d'YB avec le recrutement de l'internationale suisse Ramona Bachmann. Mais après sa rupture du ligament croisé peu avant l'Euro 2025, la joueuse de 35 ans n'est pas encore revenue à son meilleur niveau. Il faudra donc patienter un peu avant de voir l'attaquante sur le terrain.

Les Thounoises ont réagi à la décevante première partie de saison et aux absences des gardiennes Camille Pecharman et Daria Willimann, blessées en recrutant Tamara Biedermann, 19 ans, en prêt. Elle s'était imposée comme titulaire dans les buts d'YB lors du précédent championnat, durant lequel les Bernoises ont été titrées. Cette saison, elle a dû se contenter d'un rôle de remplaçante.

Servette-Chênois s'est également renforcé pendant la trêve hivernale avec l'arrivée jusqu'au terme de la saison en cours de l'Espagnole Cristina Libran, en provenance de la Juventus. L'été dernier, la milieu de terrain de 19 ans a remporté le titre lors du championnat d'Europe M19 et a disputé quatre matches avec Turin. Auparavant, elle était titulaire dans la plus haute division espagnole avec le Madrid CFF.

Des duels passionnants

Comme toutes les équipes ont encore une chance de se qualifier pour les play-off, les six prochaines journées s'annoncent passionnantes. Mi-février, le Letzigrund accueillera le duel entre Zurich et Bâle, qui se déroulera après la rencontre des messieurs du FCZ contre le FC Lucerne.

À la mi-mars, GC recevra YB pour un"remake" de la finale de l'an dernier. Lors de l'avant-dernière journée, Aarau jouera à domicile contre Thoune sans doute pour éviter la relégation.

L'avant-dernière journée verra également s'affronter Servette-Chênois et GC. Ce sera aussi le duel entre les joueuses les plus prolifiques du championnat: les Genevoises comptent dans leurs rangs la meilleure buteuse actuelle, Therese Simonsson, qui a déjà marqué à dix reprises. Juste derrière, avec un but de moins, se trouve la Zurichoise Kayla McKenna.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Coupe de Suisse: exploit du Stade Lausanne-Ouchy

Publié

le

La joie de Keasse Bah après son but (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Stade Lausanne-Ouchy a réussi un très joli exploit en se hissant dans le dernier carré de la Coupe de Suisse. Le club vaudois de Challenge League a sorti Lucerne, battu 2-1 à la Pontaise.

Après avoir éliminé Winterthour au tour précédent, le SLO s'est donc offert le scalp d'une deuxième formation de l'élite. Les buts ont été inscrits par Barbet (4e) et Bah (17e), qui ont rapidement mis leur équipe sur la bonne voie contre un adversaire en panne de confiance.

Lucerne n'a en effet gagné qu'un seul de ses dix derniers matches en Super League. Avec cette élimination sans gloire, les joueurs de Suisse centrale ont manqué l'occasion de sauver une partie de leur saison. Et le pire pour eux, c'est que le SLO n'a rien volé du tout.

Le pensionnaire de Challenge League a proposé un jeu plus cohérent et efficace que les Lucernois. Il a trouvé une juste récompense avec cette accession dans le dernier carré, acquise malgré la réduction du score de Ferreira à la 88e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Quarts de finale: Le SLO défie Lucerne à la Pontaise

Publié

le

Dalibor Stevanovic et le SLO rêvent d'un nouvel exploit en Coupe (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les deux derniers quarts de finale de la Coupe de Suisse sont programmés mercredi soir.

Quatrième club romand en lice, Stade Lausanne-Ouchy défie le FC Lucerne dès 19h15 à la Pontaise. Bâle joue pour sa part sa saison à St-Gall.

Tombeur de la lanterne rouge de Super League Winterthour en 8e de finale, le SLO rêve d'un nouvel exploit face à une formation de l'élite mal en point. Le FC Lucerne pointe en effet au 10e rang en championnat, après n'avoir gagné qu'un seul de ses dix derniers matches dans cette compétition (pour 6 défaites et 3 nuls).

Stade Lausanne-Ouchy a pour sa part préparé idéalement ce rendez-vous en écrasant Vaduz, leader de la Challenge League, 5-2 vendredi dernier à domicile. Et la formation vaudoise reste sur deux succès face au FC Lucerne, obtenus lors des deux derniers duels livrés pendant la saison 2023/24 de Super League.

La dernière affiche de ces quarts de finale mettra aux prises St-Gall et Bâle à 20h15. Largués à 13 points du leader Thoune face à qui ils se sont inclinés 2-1 à domicile dimanche en championnat, les Rhénans misent désormais tout sur cette Coupe de Suisse dont ils sont les tenants du titre.

Vainqueur aux tirs au but dans les deux tours précédents, St-Gall aborde ce duel avec une pression forcément moindre. Les Brodeurs ont en outre raflé quatre points cette saison en championnat face au FCB, s'imposant 2-1 à domicile lors de la 1re journée avant d'obtenir le nul (0-0) au Parc St-Jacques à la fin novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Coupe de Suisse: Yverdon se hisse dans le dernier carré

Publié

le

La célébration d'Elias Pasche après son égalisation face à Neuchâtel Xamax en Coupe de Suisse mardi. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Yverdon-Sport s'est imposé 2-1 face à Neuchâtel Xamax en quart de finale de Coupe de Suisse mardi. Après avoir encaissé l'ouverture du score, les Vaudois ont pris le dessus en fin de deuxième période.

L'alignement des joueurs M19 face à Bellinzone vendredi en place de l'équipe A n'a pas permis à Neuchâtel Xamax d'arracher la victoire face à Yverdon. Après avoir sorti Lausanne-Sport au tour précédent, les hommes d'Adrian Ursea ont pris le dessus sur leur adversaire de Challenge League une troisième fois cette saison pour rejoindre les demi-finales, une première depuis 2022.

Une égalisation de Pasche controversée

Si Yverdon est parvenu à se procurer le premier tir cadré de la partie, Xamax a pu compter sur Shkelqim Demhasaj pour ouvrir la marque à la 13e. A bout portant, le meilleur buteur de Challenge League n'a laissé aucune chance au portier nord-vaudois Simon Enzler, qui avait repoussé un premier tir de Fabio Saiz.

Auteur de trois passes décisives et d'un but face à Neuchâtel cette saison, Elias Pasche est parvenu à égaliser dès la 26e. Discrètement aidé par son bras resté invisible aux yeux de l'arbitrage non assisté par la VAR, l'attaquant d'Yverdon a croisé sa frappe pour tromper le gardien xamaxien Edin Omeragic.

Varol Tasar décisif

Après une fin de première mi-temps sous tension où les hommes d'Adrian Ursea ont pris trois cartons jaunes en dix minutes, l'intensité du match a ralenti jusqu'au coup d'éclat de Varol Tasar à la 79e. Depuis le point de penalty, celui qui est entré en jeu un quart d'heure avant a visé la lucarne pour redonner l'avantage à Yverdon .

Les joueurs d'Anthony Braizat ont ensuite encore tenté de renverser la situation à la 86e, où Demhasaj s'est heurté à Enzler. Dans les derniers instants du temps additionnel, le dernier rempart d'Yverdon a encore été décisif pour empêcher l'égalisation et mettre fin aux espoirs xamaxiens, qui ont tout de même réalisé leur meilleur parcours en Coupe depuis 2011.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Votre envie de rencontrer du monde est à son comble, ce qui fait de vous l'élément central et le plus sollicité de votre cercle d'amis.

Les Sujets à la Une