Suisse
Discriminations en hausse dans l'éducation
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/selon-le-rapport-le-racisme-est-tres-present-a-lecole-et-dans-les-lieux-de-formation-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Discriminations en hausse dans l'éducation', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'année dernière, 630 cas de discrimination ont été signalés aux centres de consultation pour les victimes de racisme. La plupart d'entre eux ont eu lieu sur le lieu de travail ou de formation. Les discriminations et les insultes étaient les plus fréquentes.
La majorité des cas étaient dus à la xénophobie, au racisme anti-noirs et au racisme anti-islamique, ont indiqué dimanche la Commission fédérale contre le racisme (CFR), l'organisation non gouvernementale Humanrights et le réseau de consultation pour les victimes de racisme.
Sur les cas recensés, 106 ont eu lieu sur le lieu de travail. Dans le secteur de l'éducation, il y en a eu 94. Par rapport à l'année précédente, cela représente une nette augmentation dans l'éducation.
Ainsi, un père s'est adressé à un centre de conseil parce que son fils avait subi à plusieurs reprises des agressions verbales massives de la part de camarades de classe. Lorsque l'élève s'est défendu, l'école a pris des mesures disciplinaires à son encontre sans prêter attention aux agressions racistes.
Xénophobie et haine raciale
Selon le rapport, les motifs de discrimination les plus fréquents étaient la xénophobie avec 218 cas et le racisme anti-noirs avec 207 cas. Le racisme anti-noirs a été le plus fréquent dans les établissements d'enseignement (40 cas) et sur le lieu de travail (37 cas).
A cela s'ajoutent 26 cas dans l'espace public et 26 autres dans le voisinage. Les consultations pour racisme anti-islamique (53) et pour insultes envers des personnes originaires du monde arabe (51) ont été nombreuses. La nouvelle catégorie de racisme contre les Asiatiques a donné lieu à 41 événements, le plus souvent des insultes, des propos ou des illustrations dégradants.
Le Covid donne des ailes à l'antisémitisme
Les déclarations d'antisémitisme ont légèrement augmenté. Il s'est agi de la négation ou de la minimisation de l'Holocauste et de théories du complot antisémites qui ont davantage circulé pendant la pandémie de Covid-19. Dans un entretien de conseil sur trois, les centres d'accueil ont en outre constaté une discrimination multiple en raison du statut juridique, du sexe ou de la position sociale.
Comme l'ont encore indiqué les trois organisations, la propension à s'adresser à un centre de conseil contre le racisme ne cesse d'augmenter. Ainsi, les centres ont enregistré une augmentation d'environ 180 annonces entre 2019 et 2021.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 8, 14, 17, 24, 26 et 29, ainsi que le numéro spécial "dream" 3, a annoncé la Loterie romande.
Le pactole a été remporté en Belgique, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.
Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'Imad a effectué 226 visites supplémentaires durant la canicule
L'Institution genevoise de maintien à domicile (Imad) a indiqué lundi avoir effectué 226 visites supplémentaires auprès de personnes malades ou fragiles durant l'épisode caniculaire qui a duré du 27 juin au 4 juillet. Six hospitalisations ont été nécessaires.
L'Imad collabore avec l'office cantonal de la santé. Durant les grosses chaleurs, elle téléphone régulièrement à ses patients à risque pour contrôler leur état de santé et d'éventuels signes de déshydratation. En cas de doute, l'institution envoie une équipe soignante sur place pour une évaluation spécifique.
Cette année, plus de 2300 personnes sont concernées par ce dispositif, relève l'Imad. Environ 13'250 appels ont été effectués au cours de l'épisode caniculaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Alcon s'offre un dispositif contre la dégénérescence maculaire
Le laboratoire ophtalmique Alcon a convenu d'acquérir la medtech washingtonienne Lumithera, spécialisée dans les dispositifs de diagnostic et de gestion de la dégénérescence maculaire liée à l'âge sous sa forme sèche.
L'opération, pour un montant non dévoilé, permet au mastodonte genevo-texan de mettre la main sur le système de photobiomodulation Valeda. Elle ne concerne en revanche par les dispositifs de diagnostic AdapDx et Nova/Diopsys, voués à un autonomisation préalable et une distribution aux actionnaires actuels de LumiThera, précise un communiqué diffusé lundi. Ceux-ci doivent encore approuver une manoeuvre dont l'exécution est agendée au troisième trimestre de l'année en cours.
Le Valeda bénéficie depuis 2018 de la marque CE de conformité européenne et depuis 2024 d'une autorisation de commercialisation délivrée par le gendarme sanitaire aux Etats-Unis.
Le produit est dépeint par son concepteur comme un dispositif non invasif, susceptible d'améliorer la vision des patients et de dépister la maladie de manière précoce, avant une cessité complète.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Une femme recherchée en Suisse arrêtée à Francfort (Allemagne)
Une femme soupçonnée d'avoir commandité un meurtre a été arrêtée à l'aéroport de Francfort en Allemagne. Cette Canadienne de 49 ans est recherchée par les autorités suisses pour tentative de meurtre, selon la police fédérale allemande.
La femme arrêtée est accusée d'avoir payé trois personnes en 2018 pour qu'elles tuent son ancien compagnon, alors attaqué à la machette. Ce dernier a survécu malgré de graves blessures.
La criminelle présumée, arrêtée vendredi dernier alors qu'elle arrivait de Toronto, se trouve en détention provisoire. Les autorités suisses doivent demander son extradition. La Canadienne risque la prison à vie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa
-
SuisseIl y a 1 jour
Un père tue sa femme et son bébé près de Fribourg
-
CultureIl y a 3 jours
Le Musée de l'absurde fait escale au Jardin botanique de Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
La Californie fait face au plus grand incendie de forêt de l'année
-
FootballIl y a 3 jours
Chelsea s'en remet à Palmer et à une bourde pour dominer Palmeiras
-
LausanneIl y a 3 jours
Une 16e édition pour les cours de français à Lausanne-Vidy
-
SuisseIl y a 3 jours
L'abandon de l'achat de drones est la "pire option"
-
CultureIl y a 2 jours
De Locarno à Lausanne: six films en open air à Plateforme 10
-
FootballIl y a 2 jours
Les tenantes du titre battues