Rejoignez-nous

Suisse

Roche a encore carburé aux tests en début d'année

Publié

,

le

Les recettes de Roche liées aux tests et dispositifs de dépistage ont une nouvelle fois bondi de près d'un quart au premier trimestere 2022. (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le laboratoire rhénan Roche affiche sur les trois premiers mois de l'année une croissance de 10% à 16,45 milliards de francs.

Si la reprise post-pandémie a bel et bien été constatée dans le coeur de métier pharmaceutique, la normalisation attendue de la demande pour les produits estampillés Covid-19 n'a de loin pas encore entravé l'élan de la division Diagnostics.

Les revenus des médicaments ont progressé de 5,3% sur un an à 11,16 milliards, quand ceux des tests et dispositifs de dépistage ont encore bondi de 22,1% à 5,29 milliards, détaille un rapport d'étape remis lundi.

La performance d'ensemble s'avère supérieure aux projections du consensus AWP, dopée par Diagnostics. Les analystes articulaient un chiffre d'affaires total moyen de 16,23 milliards de francs. La contribution de l'unité Pharmaceuticals devait s'élever à 11,50 milliards et celle de Diagnostics à 4,73 milliards.

Pour l'ensemble de l'exercice en cours, la direction plafonne toujours ses ambitions de croissance à 5% pour 2022 et prévoit de redorer son bénéfice de base par titre de 1 à 5%.

La destruction désormais effective du gros paquet d'actions au porteur racheté pour quelque 19 milliards à Novartis mi-décembre doit contribuer à ce dernier objectif à hauteur de 4,4%. Les actionnaires peuvent compter sur une nouvelle hausse du dividende.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: tout est dit dans le Relegation Group

Publié

le

Kaly Sène a inscrit les deux premiers buts du LS (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Lausanne-Sport évoluera toujours en Super League la saison prochaine. Il a acquis ce droit en remportant facilement le derby contre le Stade Lausanne-Ouchy 4-0 samedi à la Pontaise.

Face à son rival local, déjà condamné à la relégation en Challenge League, le LS a fait le travail avant même le repos. Sène (26e/35e) et Sanches (42e) ont mis à nu les grosses lacunes de la défense du SLO, qui a désormais encaissé 76 buts depuis le début de la saison après la quatrième réussite des hommes de Ludovic Magnin inscrite par Diabaté (79e)!

Yverdon est aussi désormais certain de jouer encore dans l'élite lors du prochain championnat. Les joueurs du nord vaudois, qui avaient besoin d'un point, en ont récolté trois en s'imposant 3-1 face à Lucerne grâce à des réussites d'Aké (45e), Rodrigues (46e) et Carlos (54e).

Ces deux résultats signifient que Grasshopper n'échappera pas à la place de barragiste. Les Zurichois, qui n'avaient plus le contrôle de leur destin, ont perdu 1-0 à domicile contre le FC Bâle lors de cette 37e journée, sur un but de Frei à la 94e. Ils joueront leur place en Super League dans un barrage aller/retour de tous les dangers, probablement contre Thoune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

La police valaisanne s'interpose entre groupes de motards rivaux

Publié

le

Depuis plusieurs mois, les tensions entre groupes de motards se sont considérablement durcies. Ces derniers luttent, en effet, pour s'approprier des territoires, ce qui génère des troubles à l'ordre public, selon la police valaisanne (Photo d'illustration).. (© KEYSTONE/STRINGER)

La police valaisanne est intervenue samedi alors que des membres d’un Club de motards ont été intimidés par des individus au volant de voitures de tourisme sur l’autoroute A9 entre Saxon et Martigny. Personne n'a été blessé et quinze individus ont été interpellées au terme de courses-poursuites.

Les motards pris à partie rentraient de l’Alchemy Tattoo Expo de Conthey (VS) qui a attiré plus de 200 membres des Hells Angels. Aucun incident n’a entaché le rassemblement, les conditions fixées sur place par la Police cantonale valaisanne ayant été parfaitement respectées.

Présente en force avec une centaine d'agents pour assurer la sécurité publique, la police valaisanne indique prendre très au sérieux les tensions entre groupes de motards qui se sont considérablement durcies depuis plusieurs mois. Ces groupes luttent, en effet, pour s'approprier des territoires, ce qui génère des troubles à l'ordre public, précise la police dans un communiqué.

Afin d'interpeller les fauteurs de troubles, la police valaisanne a rapidement mis en place un dispositif en collaboration avec les polices cantonales vaudoise et fribourgeoise, indique-t-elle encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 23, 27, 30, 39 et 42. Le numéro chance est le 1, le rePLAY le 12 et le Joker le 319133.

Lors du prochain tirage mercredi, 20,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un centre de compétences en apiculture inauguré en Valais

Publié

le

Le CCA ne passe pas inaperçu dans la région avec sa silhouette suggérant des ailes et l'abeille dessinée sur sa façade. (© Canton du Valais)

Le Centre de compétences en apiculture (CCA) a été inauguré samedi à Val de Bagnes (VS), après une année de travaux. Coût de l'opération: 2,2 millions de francs.

Au début, la Société d'apiculture d'Entremont (SAE), qui regroupe près de 130 apiculteurs, voulait se doter d'un centre d'extraction pour le miel. Elle a finalement vu plus grand et dote aujourd'hui la région d'un "centre dédié à la formation, à la recherche, à la sensibilisation du grand public et des écoliers, aux activités apicoles ainsi qu'à l'agritourisme", a indiqué samedi le canton dans un communiqué.

Le but du tout nouveau CCA est aussi de soutenir et pérenniser l'activité apicole régionale, notamment en produisant des nucléis, soit de petits groupes d'abeilles capables de constituer une nouvelle ruche pour faire face à la perte régulière de colonies. Un rucher extérieur de démonstration, une salle de cours et prochainement un laboratoire sont également proposés aux apiculteurs, au Service sanitaire apicole, à la Société romande d'apiculture et à la Fédération d'apiculture du Valais romand.

Pour sensibiliser le grand public, et particulièrement les écoles, à l'importance des abeilles et de la biodiversité, le CCA prévoit d'organiser visites, conférences et expositions. L'offre est complétée par de l'apithérapie et des produits de la ruche.

200'000 francs à trouver

Situé au bord de la Dranse, sur l'axe du Grand-Saint-Bernard, le CCA est facilement reconnaissable à sa forme, suggérant des ailes déployées, et à son abeille accrochée sur la façade. Il a été entièrement réalisé par des entreprises locales, et le bois massif utilisé pour sa charpente est issu des forêts environnantes, souligne le canton.

Le coût total des travaux s'élève à 2.2 millions de francs. La somme a été financée notamment par des fonds publics alloués dans le cadre du projet de développement régional (PDR) du Grand Entremont (Confédération, canton, communes), l'Aide suisse à la montagne, la commune de Val de Bagnes, diverses associations apicoles et des fondations privées. Il faudra encore trouver "200'000 francs pour compléter l'achat du matériel et des équipements", précise-t-on.

Le PDR du Grand Entremont, initié en 2018, se terminera à la fin de cette année. Il aura permis de réaliser des projets devisés à plus de 20 millions de francs et soutenu par des fonds publics à hauteur de 11 millions de francs, note le canton. Les prochaines échéances sont l'ouverture de deux agritourismes à Montagnier et à Liddes, ainsi que la fin des travaux de la nouvelle fromagerie d'Etiez.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

C'est sympa de vouloir toujours faire plaisir à tout-le-monde, mais qu'en est-il de vos propres attentes ? Il serait bien d'y penser !

Les Sujets à la Une

X