Suisse
Roche a encore carburé aux tests en début d'année
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/les-recettes-de-roche-liees-aux-tests-et-dispositifs-de-depistage-ont-une-nouvelle-fois-bondi-de-pres-dun-quart-au-premier-trimestere-2022-archives-1000x600.jpg&description=Roche a encore carburé aux tests en début d'année', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le laboratoire rhénan Roche affiche sur les trois premiers mois de l'année une croissance de 10% à 16,45 milliards de francs.
Si la reprise post-pandémie a bel et bien été constatée dans le coeur de métier pharmaceutique, la normalisation attendue de la demande pour les produits estampillés Covid-19 n'a de loin pas encore entravé l'élan de la division Diagnostics.
Les revenus des médicaments ont progressé de 5,3% sur un an à 11,16 milliards, quand ceux des tests et dispositifs de dépistage ont encore bondi de 22,1% à 5,29 milliards, détaille un rapport d'étape remis lundi.
La performance d'ensemble s'avère supérieure aux projections du consensus AWP, dopée par Diagnostics. Les analystes articulaient un chiffre d'affaires total moyen de 16,23 milliards de francs. La contribution de l'unité Pharmaceuticals devait s'élever à 11,50 milliards et celle de Diagnostics à 4,73 milliards.
Pour l'ensemble de l'exercice en cours, la direction plafonne toujours ses ambitions de croissance à 5% pour 2022 et prévoit de redorer son bénéfice de base par titre de 1 à 5%.
La destruction désormais effective du gros paquet d'actions au porteur racheté pour quelque 19 milliards à Novartis mi-décembre doit contribuer à ce dernier objectif à hauteur de 4,4%. Les actionnaires peuvent compter sur une nouvelle hausse du dividende.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Football
Saint-Gall célèbre la victoire de la Coupe de Suisse
Près de 20'000 personnes en vert et blanc ont suivi dimanche la finale de la Coupe de Suisse sur plusieurs écrans géants installés sur la place du marché de Saint-Gall. L'équipe victorieuse du FC Saint-Gall était attendue en ville en fin de soirée.
Le match a opposé au stade du Wankdorf à Berne le FC Saint-Gall au club vaudois Stade Lausanne Ouchy. Au coup de sifflet final, la liesse était sans limite. Des milliers d’habitants de Saint-Gall se sont embrassés dans la vieille ville. Saint-Gall célèbre sa deuxième victoire en Coupe depuis 1969 avec une fête qui doit durer toute la nuit.
A l'arrivée de l'équipe victorieuse, on s'attend à ce que jusqu'à 60'000 personnes envahissent les rues et les ruelles, a déclaré la police à Keystone-ATS.
Une immense euphorie autour de la Coupe régnait depuis plusieurs jours déjà à Saint-Gall. Cela s’est traduit par un fort engouement pour les billets. Pour les supporters sans carte saisonnière, l’achat d’un billet s’est avéré pratiquement impossible.
A Berne, un cortège de plusieurs milliers de supporters saint-gallois s'était mis en branle en matinée depuis la gare et le centre-ville vers le stade du Wankdorf, où le match a débuté à 14h00. Les supporters de Suisse romande, eux, sont arrivés en trains spéciaux directement au Wankdorf et ont rejoint le stade par un autre itinéraire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
TF: une amende fiscale de plusieurs millions contre Pierin Vincenz
L’ancien patron de la Raiffeisen, Pierin Vincenz, devra payer une amende d’un peu moins d’un million de francs pour soustraction fiscale. Début mai, le Tribunal fédéral a rejeté un recours déposé contre cette sanction, confirmant un jugement du Tribunal cantonal (AR).
La SonntagsZeitung a révélé en premier que l’ancien dirigeant de Raiffeisen devait s’acquitter d’une amende de près d’un million de francs pour soustraction fiscale. Un arrêt du Tribunal fédéral daté du 1er mai 2026 a également été consulté par l’agence de presse Keystone-ATS.
En avril 2025, le Tribunal cantonal d’Appenzell Rhodes-Extérieures (AR) avait estimé que Pierin Vincenz n’avait pas correctement déclaré 3,4 millions de francs entre 2012 et 2015 et lui avait infligé une amende de 980'000 francs pour soustraction fiscale. M.Vincenz avait contesté ce jugement, mais le Tribunal fédéral a rejeté son recours début mai. Les frais de justice, d’un montant de 12'500 francs, devront également être pris en charge par l’ancien banquier.
La procédure fiscale engagée par les autorités d’Appenzell Rhodes-Extérieures contre l’ancien patron de la Raiffeisen n’était jusqu’à récemment pas connue du public. Les autorités avaient soupçonné une soustraction fiscale en raison de la procédure pénale ouverte contre l’ex-banquier à Zurich. Le Ministère public zurichois l’accuse, ainsi que son associé de longue date Beat Stocker, de gestion déloyale, escroquerie par métier, abus de confiance, faux dans les titres et concurrence déloyale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un policier blessé lors d'affrontements à Zurich
Une intervention de police a dégénéré dans la nuit de samedi à dimanche à Zurich. Les forces de l'ordre ont été la cible de jets de bouteilles et de pierres. La police a fait usage de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène. Un policier a été légèrement blessé.
Les forces de l'ordre sont intervenues pour des nuisances sonores, a écrit dimanche la police municipale de Zurich. Mais lorsque la patrouille est arrivée peu après 02h30 près de la Kasernenwiese et a voulu s'adresser à un groupe de personnes, elle a immédiatement été prise à partie et visée par des jets de bouteilles et de pierres.
Les policiers se sont alors retirés, ont demandé des renforts avant d'utiliser des balles en caoutchouc et du gaz irritant. Selon la police, une foule plus importante s'est ensuite déplacée en direction de la Militärstrasse, où elle a été stoppée par les forces de l'ordre qui s'étaient regroupées.
Un canon à eau et des chiens de service ont alors été engagés pour empêcher le groupe de poursuivre sa route, a précisé la police. Les manifestants ont lancé des objets à plusieurs reprises sur la police. L'un d'eux a touché un policier et l'a légèrement blessé.
Une voiture de police a également été endommagée. Les agents ont par la suite de nouveau fait usage de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène. Le groupe s'est finalement dispersé dans le quartier de la Langstrasse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le festival PictoBello colorie sa 22e édition samedi prochain
La 22e édition du festival PictoBello à Vevey (VD) aura lieu samedi prochain dans les rues de la ville. L'évènement réunira 20 dessinateurs suisses et européens pour une journée de création de dessins en grand format dans l'espace public. Avec "Il était une fois...", le thème de cette année est consacré aux contes et légendes, indiquent les organisateurs.
"Cette thématique, particulièrement attrayante pour le jeune public, marque aussi une première collaboration avec le Festival de Littérature jeunesse de Vevey", indiquent les organisateurs dans un communiqué.
PictoBello transforme chaque année Vevey en bande dessinée géante, sous forme d'un parcours d'oeuvres originales sur des supports de grands formats, les panneaux d'affichage publicitaires, comme des cases XXL à ciel ouvert. Le festival se déroule à nouveau sur cinq sites en ville de Vevey: place de la Gare, parvis de la Grenette, quai Perdonnet, place de l'Hôtel-de-Ville et jardin du Musée Jenisch.
La journée du dessin aura lieu de 10h00 à 18h00. Les oeuvres resteront affichées dans les rues jusqu'au dimanche 14 juin. Deux expositions parallèles, au Passage des 8 et dans les vitrines de certains commerces veveysans, complètent le programme de cette édition 2026 de PictoBello.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 3 jours
Le meilleur marché du canton de Vaud
-
VaudIl y a 2 jours
Grosse opération de police dans les trains du Nord vaudois
-
SantéIl y a 2 jours
Vous d'abord: L’éco anxiété, un moteur d’action?
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les époux Moretti ont-ils commis une escroquerie aux assurances?
-
SuisseIl y a 2 jours
La production suisse de lait et de beurre dépasse la demande
-
CultureIl y a 10 heures
Un opéra historique inédit dans la cour du château de Grandson
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: le directeur de l'EVAM quittera ses fonctions en 2027
-
GenèveIl y a 2 jours
G7: pas encore d'accord sur le tracé de la manifestation à Genève


