Rejoignez-nous

International

BASF: la guerre en Ukraine plombe les profits au 1er trimestre

Publié

,

le

BASF a fait état vendredi de profits en forte baisse au premier trimestre 2022, plombé par la guerre en Ukraine et l'abandon du projet de gazoduc Nord Stream 2. (archives) (© KEYSTONE/DPA/UWE ANSPACH)

Le chimiste allemand BASF a fait état vendredi de profits en forte baisse au 1er trimestre 2022, plombé par la guerre en Ukraine et l'abandon du projet de gazoduc Nord Stream 2, malgré de solides résultats opérationnels, portés par une demande et des prix plus élevés.

L'entreprise a dégagé, entre janvier et mars, un bénéfice net de 1,2 milliard d'euros (à peine plus en francs), en baisse de 28,9% sur un an, en raison de "la guerre en Ukraine et de ses conséquences politiques", a détaillé BASF dans un communiqué.

C'est notamment sa filiale énergétique Wintershall DEA, spécialisée dans le gaz, qui a souffert des conséquences du conflit.

Cette division a en effet connu en début d'année une lourde dépréciation de 1,1 milliard d'euros, en raison de l'abandon, en raison de l'invasion de l'Ukraine, du projet de gazoduc germano-russe Nord Stream 2, qu'elle avait contribué à financer.

Wintershall DEA, spécialisé dans le gaz et le pétrole, a également souffert des conséquences de la guerre en matière de sanctions, la filiale possédant de nombreux "actifs en Russie".

Le conflit a également provoqué "une hausse significative des prix de l'énergie et des matières premières", déjà élevés en raison des effets de la pandémie de Covid-19, qui a pesé sur les bénéfices de l'ensemble du groupe.

Malgré ces vents contraires, l'entreprise a dégagé un solide résultat opérationnel (EBIT) au premier trimestre, enregistrant une hausse de 21,4% sur un an, à 2,8 milliards d'euros.

"Nous avons connu un très bon début d'année 2022", a déclaré dans un communiqué Martin Brudermüller, président du conseil d'administration de BASF.

Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 19,0%, à 23,08 milliards d'euros, a-t-il ajouté.

Cela s'explique notamment par une plus forte demande dans la division chimie, qui a vu son bénéfice opérationnel bondir de 46,5%.

Cette branche profite également d'une "hausse des prix", liée aux actuelles pénuries sur les marchés mondiaux.

La division agrochimique connaît quant à elle une croissance de 7,6% de son bénéfice opérationnel.

Pour 2022, l'entreprise maintient ses prévisions, malgré "un environnement macroéconomique marqué par une lourde incertitude".

Le groupe s'attend à un EBIT et un chiffre d'affaires plus faible qu'en 2021, respectivement entre "6,6 et 7,2 milliards d'euros", et "entre 74 et 77 milliards d'euros".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Cannes: Barbra Streisand recevra une Palme d'or d'honneur

Publié

le

L'artiste Barbra Streisand recevra une Palme d'or d'honneur au Festival de Cannes 2026 (image d'archive). (© KEYSTONE/AP Invision/EVAN AGOSTINI)

La chanteuse, actrice, et réalisatrice américaine Barbra Streisand recevra une Palme d'or d'honneur lors de la soirée de clôture du festival de Cannes (12-23 mai), ont annoncé mercredi les organisateurs. "Elle est la synthèse entre Brodway et Hollywood", ajoutent-ils.

"C'est avec fierté et une profonde humilité que j'ai le bonheur de rejoindre le cercle des lauréats de la Palme d'or d'honneur, dont le travail m'inspire depuis longtemps", s'est réjouie la diva de 83 ans, citée dans un communiqué.

Cette récompense honorifique viendra s'ajouter à la collection déjà bien fournie de Streisand. Elle est l'une des rares artistes à avoir été distinguée à la fois aux Oscars (cinéma, deux trophées), aux Grammys (musique, dix), aux Tonys (théâtre, un) et aux Emmys (télévision, quatre).

"Elle est la synthèse légendaire entre Broadway et Hollywood, entre la scène du music-hall et le grand écran de cinéma", a salué le délégué général du festival, Thierry Frémaux.

Une autre Palme d'or d'honneur sera attribuée pendant le festival, au cinéaste néo-zélandais Peter Jackson.

"Nous avions à coeur de saluer une artiste qui s'est imposée par la force de son art et l'exigence de sa liberté", a réagi la présidente du festival de Cannes, Iris Knobloch.

Oscar de la meilleure actrice à 26 ans

Barbra Streisand est la seule artiste féminine à avoir placé un album en tête des charts au cours de chacune des six dernières décennies.

D'abord attirée par une carrière d'actrice, c'est dans les cabarets qu'elle est remarquée pour sa voix exceptionnelle, avant de percer à Broadway.

Pour son premier rôle au cinéma en 1968 dans "Funny Girl", elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice à 26 ans seulement.

Elle tourne ensuite sous la direction de Gene Kelly ("Hello, Dolly!", 1969) et Vincente Minnelli ("Melinda", 1970). En 1973, elle forme un couple passionné avec Robert Redford dans "Nos plus belles années" de Sydney Pollack.

En 1977, elle remporte son second Oscar pour "Evergreen", la chanson originale d'"Une étoile est née" dans lequel elle joue le rôle principal également.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Moyen-Orient: l'ONU demande des exceptions humanitaires à Ormuz

Publié

le

Le chef des affaires humanitaires de l'ONU Tom Fletcher alerte sur le fait que les besoins humanitaires au Moyen-Orient augmentent plus rapidement que la réponse possible. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les besoins humanitaires "augmentent plus rapidement" au Moyen-Orient que ce que la réponse peut suivre, selon le chef des affaires humanitaires de l'ONU Tom Fletcher. Mercredi à Genève, il a demandé des exceptions humanitaires aux restrictions dans le détroit d'Ormuz.

"Le coût de la réponse humanitaire augmente", a affirmé à la presse le chef des affaires humanitaires. Il se dit "extrêmement inquiet" pour celui de la nourriture et de l'énergie. Ses contacts avec les autorités de tous les pays exposés à la guerre sont "quotidiens" et un appel urgent sera lancé cette semaine pour aider le Liban.

Les Etats doivent protéger les civils et les infrastructures civiles, selon lui. Il demande un accès humanitaire partout "où se trouvent les besoins" et de ne pas cibler les travailleurs humanitaires.

Plus largement, en décembre, le chef des affaires humanitaires avait lancé un appel ciblé de 23 milliards de dollars pour aider 87 millions de personnes. Jusqu'ici, 8,7 milliards de dollars ont été promis dont plus de 800 millions sans restriction d'utilisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Détroit d'Ormuz: Maersk inquiet pour l'approvisionnement en fioul

Publié

le

Le numéro deux mondial du fret maritime redoute des difficultés d'approvisionnement en fioul pour ses navires au Moyen-Orient, mais aussi plus à l'est. (archive) (© KEYSTONE/DPA/DIETMAR HASENPUSCH)

L'armateur danois Maersk s'inquiète pour l'approvisionnement de ses navires en carburant au Moyen-Orient et en Asie où "les stocks diminuent", avec le risque d'être "à court de fioul", a déclaré son patron mercredi dans une interview au quotidien français Le Monde.

"Il y a suffisamment de fioul aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Europe, mais les stocks en Asie dépendent de ce qui sort du détroit d'Ormuz, donc ils diminuent. Si on ne fait rien, nous risquons de nous retrouver, en Asie ou au Moyen-Orient, avec des points d'approvisionnement à sec, d'être à court de fioul", s'inquiète le directeur général du deuxième armateur mondial, Vincent Clerc, dans cet entretien.

L'augmentation des coûts d'acheminement demandés par les armateurs est liée aux perturbations sur l'approvisionnement en carburant. "Il faut affréter des pétroliers, les tarifs n'ont jamais été aussi élevés", explique le dirigeant.

En raison de la fermeture du détroit d'Ormuz, "des dizaines" de navires de l'armateur danois "doivent se mettre à l'abri dans des ports qui n'étaient pas dans leur rotation" d'origine, ce qui oblige le groupe à "mobiliser des camions pour acheminer les conteneurs vers leur destination finale" ou à trouver d'autres solutions pour garantir le transport des biens, précise M. Clerc.

"Cela a un coût que nous ne pouvons pas absorber, et que nous devons répercuter pour protéger l'intégrité du service", ajoute-t-il.

Comme la plupart des grands armateurs mondiaux (MSC, CMA CGM, Hapag Lloyd, Cosco), Maersk a cessé de prendre des réservations pour acheminer des marchandises vers le Moyen-Orient. "Le risque est de nous retrouver avec des montagnes de conteneurs qui congestionnent les terminaux, engendrant d'énormes retards, comme ce qu'on a vu pendant la pandémie de Covid-19", souligne le dirigeant.

Pour contourner le détroit d'Ormuz bloqué et celui de Bab Al-Mandab, qui donne accès à l'entrée de la mer Rouge, où se trouvent les rebelles houthis, la compagnie maritime qui exploite quelque 700 navires, a redirigé ses bateaux vers l'Europe "où il y a une importante demande".

"Ils poursuivent leur route à travers la Méditerranée, le canal de Suez, jusqu'à Djedda, en Arabie saoudite. Cela nous permet d'éviter les côtes yéménites où se trouvent les rebelles houthistes. On pense que le port de Djedda deviendra un point d'entrée et de sortie important pour la péninsule Arabique", estime M. Clerc.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

USA: pas de progrès sur l'inflation en février

Publié

le

Si l'inflation est restée stable en février aux Etats-Unis, le déclenchement de la guerre en Iran et l'envol subséquent des prix des hydrocarbures risque de plomber la facture pour les consommateurs à l'avenir. (arhcive) (© KEYSTONE/AP/Jenny Kane)

L'inflation est restée stable en février aux Etats-Unis, avec un rythme de 2,4% sur un an, selon des données officielles publiées mercredi.

L'indice des prix à la consommation (CPI) témoigne d'une période antérieure au déclenchement de la guerre au Moyen-Orient, qui a entraîné une envolée des prix du pétrole. Il est dans la lignée des attentes des analystes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Une grande soif d'apprendre et de voyager, vous conduit à agir concrètement pour élargir vos horizons en planifiant une escapade enrichissante.

Les Sujets à la Une