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International

Des vols directs de Sydney vers Londres et New York d'ici fin 2025

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Les vols tests effectués par Qantas de Sydney vers Londres et New-York ont duré plus de 19 heures (archives). (© KEYSTONE/AP/MARK BAKER)

La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé lundi qu'elle lancerait les premiers vols commerciaux sans escale au monde reliant Sydney à Londres et New York d'ici la fin de 2025, en attribuant à Airbus une commande de plusieurs milliards de dollars.

Elle va acheter 12 Airbus A350-1000 pour assurer les vols du "Project Sunrise" vers des villes telles que Londres et New York, au départ de Sydney, d'ici la fin 2025, a précisé Qantas dans un communiqué.

Au tarif catalogue 2018, dernière année où Airbus a publié les prix indicatifs de ses avions, l'A350-1000 valait 366,5 millions de dollars (soit environ 356,7 millions de francs). Ce tarif ne représente toutefois pas le prix réel payé par les compagnies aériennes, les négociations permettant de faire baisser les prix, en particulier pour des commandes importantes.

Qantas a d'ailleurs a confirmé avoir obtenu une remise significative sur le prix standard de l'appareil. "De nouveaux types d'avions rendent possibles de nouvelles choses", a dit dans un communiqué le patron de Qantas, Alan Joyce.

Grâce à "A350 et Project Sunrise", "toute ville (sera) à un vol seulement de l'Australie", a-t-il ajouté. "C'est la frontière finale et la solution définitive contre la tyrannie de la distance".

Qantas a effectué des vols tests pour les vols long-courriers en 2019, y compris un vol d'essai Londres-Sydney de 17.750 kilomètres, qui a duré 19 heures et 19 minutes. La même année, un vol test New York-Sydney long de 16.200 km a duré un peu plus de 19 heures.

Singapore Airlines exploite actuellement le plus long vol commercial sans escale au monde entre Singapour et New York, qui dure environ 19 heures.

A ce jour, le plus long vol sans escale de Qantas relie Darwin, dans le nord de l'Australie à Londres, soit près de 14.000 km en 17 heures et 55 minutes. A l'origine, ce vol décollait de la ville de Perth, dans l'ouest du pays, mais il a été délocalisé à Darwin en raison des restrictions liées au Covid-19 en Australie. Qantas a déclaré qu'elle reprendrait la liaison Perth-Londres cette année.

"Confort maximum"

"Comme vous vous en doutez, la cabine est spécialement conçue pour un maximum de confort pour les vols long-courriers", a déclaré M. Joyce.

Qantas a déclaré que le nouvel avion A350 serait configuré pour 238 passagers au total avec une première classe offrant un lit séparé, un fauteuil inclinable et une armoire. La compagnie promet des sections économiques plus spacieuses et une zone conçue pour "bouger, s'étirer et s'hydrater".

Dans le même temps, Qantas a confirmé commander également 40 avions A321 XLR et A220 à Airbus. De plus, la compagnie a pris des options d'achat pour 94 autres de ces avions jusqu'à la fin 2034.

Dans les tarifs catalogue de 2018, les A220 étaient indiqués entre 81 millions de dollars pour les A220-100 et 91,5 millions de dollars pour les A220-300. Le prix de l'A321 XLR n'était pas indiqué, l'avionneur ayant dévoilé ce modèle en 2019.

"Les A320 et A220 deviendront l'épine dorsale de notre flotte nationale pour les 20 prochaines années, contribuant à faire avancer ce pays", selon le président de la compagnie aérienne.

Le nouvel avion réduirait les émissions d'au moins 15% s'il fonctionnait avec des combustibles fossiles, et davantage s'il utilisait du carburant d'aviation durable, a-t-il assuré.

"A l'issue de la pandémie nous sommes une entreprise structurellement différente", a souligné Alan Joyce. "Notre part de marché intérieur est plus élevée et la demande de vols internationaux directs est encore plus forte qu'elle ne l'était avant le Covid".

Les avions A350-1000 seront propulsés par des turboréacteurs Rolls-Royce Trent XWB-97, conçus pour être 25% plus économes en carburant que la génération précédente d'avions, a affirmé Qantas.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Culture

Début du tournage de la série Harry Potter avec un nouvel acteur

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Warner Bros. Discovery a présenté Dominic McLaughlin pour incarner le nouveau Harry Potter. Le tournage a commencé lundi. (© KEYSTONE/AP/Aidan Monaghan)

Un nouveau Harry Potter... sans Daniel Radcliffe. Le groupe Warner Bros. Discovery a dévoilé lundi les premières images du tournage de sa série adaptée d'Harry Potter avec en vedette principale un gamin à lunettes incarné par l'acteur écossais Dominic McLaughlin.

Le géant américain des médias et du divertissement Warner Bros. Discovery avait promis il y a deux ans de lancer une série, qui sera diffusée sur "dix ans", d'Harry Potter avec son auteure J.K. Rowling comme productrice exécutive.

Le tournage a débuté lundi dans les studios Leavesden, au Royaume-Uni, pour une diffusion en 2027 sur les plateformes HBO et HBO Max.

Daniel Radcliffe avait emprunté le costume du jeune sorcier dans le premier volet des films déclinés des romans de J.K. Rowling, "Harry Potter à l'école des sorciers", au point de devenir le visage de la franchise.

Même âge

Lundi, Warner Bros. Discovery a présenté Dominic McLaughlin, qui avait sensiblement le même âge que Radcliffe à ses débuts, comme la nouvelle incarnation du personnage phare en diffusant une photo du jeune acteur avec entre ses mains un clap de tournage affichant la scène 1 en date du 14 juillet 2025.

La réalisation de la série a été confiée au réalisateur britannique Mark Mylod, derrière la caméra de Sex List (2011), et plus récemment de Le Menu (2022), film noir sur l'industrie de la haute cuisine. Entre les deux, il a réalisé des épisodes de "Game of Thrones".

La scénarisation ne sera pas l'oeuvre de J.K. Rowling, mais de Francesca Gardiner, fille du célèbre chef d'orchestre britannique John Eliot Gardiner, qui avait écrit l'adaptation de "A la croisée des mondes" (His Dark materials), récit allégorique du passage d'adolescents à l'âge adulte de Philip Pullman.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Le Grand Canyon ferme sa rive nord pour le reste de la saison

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L'incendie n'a pas fait de victime mais a détruit "entre 50 et 80 structures" sur la rive nord du Grand Canyon, dont le seul hôtel de la zone, un bâtiment des années 1930 avec une vue imprenable. (© KEYSTONE/AP/Caren Carney)

Le parc du Grand Canyon a décidé de fermer sa rive nord (North Rim) aux touristes pour le reste de la saison 2025, à cause d'un incendie qui a détruit plusieurs dizaines de bâtiments dans la zone.

"La rive nord restera fermée à tous les visiteurs jusqu'à la fin de la saison 2025", qui court jusqu'au 15 octobre, a annoncé le parc naturel d'Arizona (ouest), dans un communiqué dimanche.

La rive sud (South Rim) du Grand Canyon, préférée par l'immense majorité des 4,5 millions de visiteurs, reste elle encore accessible.

Le parc, où une énorme colonne de fumée surplombe toujours l'immense gorge rougeoyante creusée par le fleuve Colorado, a évacué plus de 500 touristes et personnels jeudi et vendredi dernier, à cause de deux incendies qui brûlaient dans et aux abords de la rive nord.

Les feux ont été déclenchés par la foudre, et l'un d'eux, qui brûlait depuis le 4 juillet, a soudainement explosé au cours du week-end à cause de vents forts dans la région.

Il n'a fait aucune victime mais a détruit selon les autorités "entre 50 et 80 structures" sur la rive nord, dont le seul hôtel de la zone, un bâtiment des années 1930 avec une vue imprenable sur le canyon.

"Les habitants de l'Arizona méritent des réponses sur les raisons pour lesquelles cet incendie a pu ravager le parc national du Grand Canyon", a dénoncé dimanche sur X la gouverneure de l'Etat, Katie Hobbs.

La démocrate a appelé "à mener une enquête approfondie et indépendante sur la gestion de l'incendie" et s'est étonnée des choix des autorités fédérales.

Les pompiers n'ont initialement pas cherché à éteindre l'incendie mais l'ont traité comme "un feu contrôlé" (un incendie qu'on laisse brûler pour assainir la végétation d'une zone) "pendant la période la plus sèche et la plus chaude de l'été en Arizona", a-t-elle souligné.

La gestion des incendies devient cette année un sujet encore plus brûlant que d'habitude dans l'Ouest américain, car Donald Trump a mis en oeuvre d'importantes coupes budgétaires et des licenciements à l'Agence des forêts, à l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) et à la FEMA, l'agence fédérale de gestion des désastres.

Plus d'une centaine d'incendies brûlent actuellement dans tout l'Ouest américain, dont une cinquantaine sont considérés comme hors de contrôle, selon le National Interagency Fire Center.

En Utah, l'un d'entre eux a impressionné les autorités ce week-end en générant une gigantesque tornade de feu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Tour de France: Simon Yates gagne la 10e étape, Ben Healy en jaune

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La joie de Simon Yates à l'arrivée (© KEYSTONE/AP/Mosa'ab Elshamy)

L'Anglais Simon Yates a gagné en solitaire la 10e étape du Tour de France au Mont-Dore Puy de Sancy. L'Irlandais Ben Healy s'est emparé du maillot jaune à la veille du premier jour de repos.

Un mois et demi après avoir remporté le Giro, le grimpeur anglais de 32 ans s'est isolé dans la montée finale de cette étape de 165 km courue dans le Massif central et parsemée de côtes et de cols pour décrocher au sommet sa troisième victoire d'étape dans la Grande Boucle. Il a devancé le Néerlandais Thymen Arensman de 9 secondes et Healy de 31 secondes.

Près de cinq minutes plus tard, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard ont passé la ligne d'arrivée ensemble. Le Slovène a cédé le maillot jaune à Ben Healy pour 29 secondes. Le Belge Remco Evenepoel occupe le troisième rang provisoire à 1'29.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Cinq pays vont tester une application de vérification de l'âge

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Les appels à aller plus loin se multiplient parmi les Vingt-Sept, alors que des études démontrent les effets négatifs des réseaux sociaux sur la santé mentale et physique des jeunes. (image symbolique) (© KEYSTONE/AP)

Cinq pays européens, dont la France, vont tester une application permettant de vérifier l'âge des utilisateurs en ligne et d'empêcher les enfants d'accéder à des contenus dangereux, a annoncé lundi la Commission européenne.

"Ce dispositif permettra aux utilisateurs de prouver facilement qu'ils ont plus de 18 ans, ce qui protégera les enfants des contenus inappropriés", a expliqué Henna Virkkunen, commissaire européenne responsable des questions technologiques.

Très concrètement, il s'agit d'un prototype européen que chaque Etat membre pourra ajuster en fonction de ses propres règles: par exemple selon qu'une interdiction est en vigueur sur internet pour les enfants de 12, 13 ou 15 ans etc.

Les cinq premiers pays à franchir le pas sont la France, le Danemark, la Grèce, l'Italie et l'Espagne.

Cette proposition était particulièrement poussée par la France, la ministre chargée du Numérique, Clara Chappaz, défendant une vérification de l'âge "au niveau européen" pour accéder aux réseaux sociaux.

Début juin, le président français Emmanuel Macron s'est engagé à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans en France si, "d'ici quelques mois", cela ne se faisait pas au niveau européen.

"Plus d'excuse"

L'Union européenne dispose d'un arsenal législatif parmi les plus stricts au monde pour encadrer les géants du numérique.

Mais les appels à aller plus loin se multiplient parmi les Vingt-Sept, alors que des études démontrent les effets négatifs des réseaux sociaux sur la santé mentale et physique des jeunes.

Lundi, la Commission européenne a également publié des recommandations à l'attention des réseaux sociaux pour les jeunes, pour permettre par exemple aux mineurs de bloquer plus facilement des utilisateurs.

Ces mesures incluent également la suppression de fonctionnalités potentiellement addictives comme les "coches", qui indiquent qu'un message a été lu et peuvent pousser à attendre frénétiquement une réponse.

"Il est primordial de veiller à ce que nos enfants et nos jeunes soient en sécurité en ligne", a déclaré la commissaire Henna Virkkunen. "Les plateformes n'ont aucune excuse pour poursuivre des pratiques qui mettent les enfants en danger", a-t-elle estimé.

Bruxelles mène actuellement des enquêtes sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram du groupe américain Meta, ainsi que sur TikTok, dans le cadre de son nouveau Règlement sur les services numériques (DSA). Ces plateformes sont soupçonnées de ne pas suffisamment protéger les enfants des contenus nuisibles.

Fin mai, la Commission a également ouvert une enquête sur quatre sites pornographiques (Pornhub, Stripchat, XNXX, et XVideos) soupçonnés de ne pas empêcher l'accès des enfants aux contenus pour adultes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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