Rejoignez-nous

Vaud

Le canton de Vaud va réévaluer les besoins en hébergement d'urgence

Publié

,

le

Samedi dernier, un collectif avait brièvement installé un campement sauvage pour sans-abri à Beaulieu-Lausanne (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le nombre de personnes qui ne trouvent pas de place d'hébergement d'urgence semble croître globalement dans le canton de Vaud. Pour mieux appréhender cette situation, le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) a prévu de "démarrer cette année une évaluation", a-t-il indiqué en réponse à une lettre ouverte de plusieurs associations de terrain.

Il y a deux semaines, ces associations avaient envoyé une lettre ouverte à la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz pour se plaindre de la saturation chronique des lieux d'hébergement d'urgence. Samedi dernier, un collectif 43m2 a également attiré l'attention sur ce problème en installant un campement sauvage pour SDF à Beaulieu, mais il a rapidement dû plier bagage sous pression de la police.

Dans sa réponse, publié mercredi, la cheffe du DSAS explique prendre "très au sérieux" la demande grandissante en lits d'urgence. Depuis le 1er janvier, les structures d'accueil disent avoir dû refuser un lit à 889 reprises. Un chiffre à considérer "avec prudence", selon le canton, un même individu pouvant être comptabilisé plusieurs fois le même soir s'il se présente dans plusieurs structures.

Améliorations

Le Département rappelle les mesures prises pour répondre aux besoins des sans-abri. Avec l'ouverture du Manteau à Saint-Martin en 2021 qui peut héberger 41 personnes supplémentaires, le canton finance désormais 97 lits d'urgence à l'année pour les trois structures de la région lausannoise (avec La Marmotte et le Sleep In).

Pour l'ensemble du canton, il faut ajouter les 53 lits gérés par Caritas-Vaud à Yverdon et Vevey, ainsi qu'à Nyon depuis le début de l'année. En résumé, le dispositif d'été 2022 a augmenté sa capacité de 51 places comparé à 2019. Le dispositif hivernal a été renforcé par une structure supplémentaire de 47 lits en décembre 2021.

Globalement, le budget du dispositif cantonal d'urgence a augmenté de 22% entre 2020 et 2021, passant à 4,23 millions de francs. Il a de nouveau cru en 2022 de 17%, passant à 4,94 millions de francs.

Adéquation entre offre et demande

Une évaluation des besoins sera toutefois lancée cette année. "Il s'agira notamment d'analyser l'adéquation entre l'offre et la demande de lits d'urgence en fonction d'un certain nombre de critères, comme la saison ou la typologie d'usagers", note le DSAS.

Le canton observe que des personnes toxicodépendantes ou souffrant de troubles psychiques ont recours aux hébergements d'urgence. Un plan d'action pour mieux prendre en charge cette population a été adopté par le Conseil d'Etat et sera prochainement débattu au Grand Conseil.

"Sur la base des analyses évoquées, il sera possible d'élaborer de nouvelles propositions", ajoute le DSAS dans sa réponse. Ces propositions permettront de renforcer encore la prise en charge des personnes ayant recours aux hébergements d'urgence, écrit-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Lausanne: le 26 mai ponctuera tout un mois consacré aux familles

Publié

le

La 3e édition de Familles en fête (ex-Journées des familles) à Lausanne se termine en beauté le 26 mai prochain avec une multitude d'activités sur le site de Beaulieu, après deux années à Vidy (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

A Lausanne, le mois de mai met les familles à l'honneur avec un vaste programme de loisirs gratuits. La 3e édition de Familles en fête (ex-Journées des familles) se termine en beauté le 26 mai prochain avec une multitude d'activités sur le site de Beaulieu, après deux années à Vidy.

La grande fête de clôture se tiendra précisément dans les Jardins de Beaulieu. Le programme est proposé par 28 associations partenaires, indique la Ville de Lausanne dans un communiqué.

Le public y découvrira de 10h00 à 17h00 un marché aux jouets, des initiations sportives (escalade, tennis, pickleball, pétanque, roller), un mur de grimpe, des ateliers créatifs (bricolages, slime, coloriages, maquillage, pâte à modeler, fabrication d'éponges écologiques), des jeux géants, un cours de gym poussette, du yoga et des stands d'associations oeuvrant pour les familles lausannoises.

Au total, sur tout le mois de mai, ce ne sont pas moins de 18 dates et une quarantaine d'activités qui étaient proposées. Familles en fête est organisé par le Bureau lausannois pour les familles (BLF) afin de permettre aux familles et aux associations de se rencontrer, est-il souligné.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne a déclenché son plan canicule 2024

Publié

le

Lausanne réactive dès jeudi son plan canicule (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne a réactivé cette fin de semaine son plan canicule. Jusqu'au 15 septembre, l'opération, menée par la Ville depuis 2010 sur mandat cantonal, prévoit des visites auprès des 70 ans et plus.

Le dispositif s'adresse plus particulièrement aux personnes seules, non suivies par un centre médico-social (CMS), ainsi que celles souffrant d'une affection chronique, écrit la Ville dans un communiqué.

Les personnes concernées, ou un membre de leur famille, peuvent contacter le numéro gratuit 0800 808 808, en service durant les jours de semaine. Lors de leur appel, leur demande sera enregistrée et elles pourront bénéficier d'une visite à domicile en cas de vague de chaleur.

Les visiteuses et visiteurs seront clairement identifiables par un badge. La Municipalité précise que le numéro est réservé aux habitants de la ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lausanne peut assurer son maintien

Publié

le

Pafundi et le LS peuvent sauver leur peau dès samedi (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Relegation Group de la Super League a livré un premier verdict avec la chute de Stade Lausanne-Ouchy, qui retrouvera la Challenge League. Le nom du barragiste pourrait être connu samedi.

Avant-dernier du classement après 36 rondes, Grasshopper accuse en effet quatre longueurs de retard sur Lausanne-Sport - et six sur Yverdon - à deux journées de la fin. Les Sauterelles accueillent samedi à 18h Bâle, alors que le LS affrontera le SLO à la Pontaise dans le même temps.

Lausanne reste sur quatre matches sans victoire (trois défaites, un nul), alors que Grasshopper est invaincu depuis trois rencontres (deux victoires, un nul). La formation vaudoise serait donc bien inspirée de se mettre à l'abri avant la dernière journée, lors de laquelle un certain LS-GC est programmé le 21 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vibiscum n'a vendu que 9000 billets sur les 18'000 espérés

Publié

le

Annulé cette année, le festival Vibiscum ne sait pas encore comment il va rembourser les festivaliers (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Au lendemain de l'annulation du festival Vibiscum à Vevey (VD), et alors que les critiques pleuvent, son directeur et fondateur William Von Stockalper revient sur cette décision abrupte. Il reconnaît "un choix terrible" dans une interview accordée à 24 heures.

"La décision a été prise mercredi en fin de matinée. Pour être franc, ça faisait une semaine qu'on y songeait mais on espérait toujours sur un bond important des ventes", raconte-t-il. Le festival espérait vendre 18'000 billets, mais il n'était alors "qu'à la moitié" de son objectif, à deux semaines du début de la manifestation.

"Pour un festival comme le nôtre, la tendance actuelle est à la vente au dernier moment, mais vu les ventes, ça aurait été trop risqué de tout miser là-dessus", reconnaît son directeur.

"Compensation"

La question des remboursements des billets a suscité beaucoup de commentaires jeudi, sur les réseaux sociaux notamment. William Von Stockalper répète qu'il n'y aura pas de remboursement "dans l'immédiat". Il parle d'un dédommagement "sous une forme ou une autre". Et d'ajouter: "Nous planchons sur des solutions, nous ferons tout pour offrir une compensation."

Questionné sur l'ardoise laissée par le festival, déjà déficitaire lors de son édition 2023, il répond: "Des dettes auprès de la Fondation Vibiscum Festival existent encore et ce n'est un secret pour personne." Il indique que si "des prestataires ont des factures ouvertes, ils devront patienter un peu", sa "priorité" allant au remboursement des festivaliers.

Ambition critiquée

Vibiscum est né à l'origine pour soutenir le club de football de la ville, le Vevey-Sports. Une première édition a eu lieu en 2022 au jardin du Rivage, avec IAM en tête d'affiche et 6000 personnes en deux soirs. Le festival a subitement changé de dimension l'an dernier en investissant la place du Marché et en attirant plusieurs grands noms, dont Orelsan et DJ Snake. En trois soirs, la manifestation avait attiré 32'000 personnes.

Son édition 2024 proposait des soirées rap (avec Hamza, Zola et Josman), rock (Shaka Ponk) et électro (Hardwell, Lost Frequencies), ainsi qu'une après-midi classique (Juan Diego Florez).

L'an dernier, plusieurs critiques avaient déjà émergé au sein du secteur musical romand sur l'ambition de ce nouveau festival, notamment sur sa façon de bousculer le marché et de négocier avec les artistes.

Interrogé par 24 heures sur une possible "folie des grandeurs", William Von Stockalper répond que "c'est facile de critiquer". Il relève que le festival a eu de grandes stars "qui nous ont fait changer de dimension. Il a fallu s'adapter à cette nouvelle dimension. On a eu une opportunité, on a décidé de la saisir", indique-t-il, sans exclure de relancer le festival en 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Perpétuellement en quête de contacts, vous aspirez à élargir votre cercle de connaissances et, pour ce faire, vous sortez fréquemment...

Les Sujets à la Une

X