Vaud
Sicpa détecte les agents pathogènes dans les toilettes des avions
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/05/le-groupe-sicpa-a-collabore-avec-les-marins-pompiers-de-marseille-pour-detecter-des-agents-pathogenes-dans-les-toilettes-davions-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=Sicpa détecte les agents pathogènes dans les toilettes des avions', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le groupe vaudois Sicpa assure vendredi avoir mis au point avec le bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM) un dispositif de détection des agents pathogènes dans les eaux usées des avions. La solution pourrait constituer un outil supplémentaire à usage des autorités dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 notamment.
"Les conclusions positives des tests menés à l'aéroport de Marseille-Provence sur la détection du Sras-Cov-2 et de ses variants depuis quelques mois ont été depuis renforcées en avril par des recherches sur d'autres pathogènes menées dans la région du Golfe arabique", souligne le spécialiste des technologies d'identification, de traçabilité et d'authentification dans un communiqué.
Le test permet de détecter les agents pathogènes pratiquement en temps réel au sein d'un groupe de voyageurs, sans avoir besoin de connaître l'identité de chacun.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Lausanne
Quelque 1000 personnes contre les "violences policières" à Lausanne
Environ 1000 personnes ont manifesté samedi après-midi à Lausanne, deux semaines après le décès d'un Nigérian dans les locaux de la police. Elles ont dénoncé "les violences policières" et réclamé justice.
"La police a encore tué", a affirmé une oratrice en début de rassemblement, devant le Palais de justice de Montbenon. Elle a vilipendé "une institution policière raciste" et déclaré que "l'histoire se répétait", quatre autres hommes noirs étaient décédés ces dernières années des suites d'une intervention policière dans le canton de Vaud.
Du côté des forces de l'ordre, l'association des fonctionnaires de police de Lausanne (AFPL) a apporté son "soutien" aux quatre agents sous enquête. Elle a jugé que la présomption d'innocence était "balayée" en raison du "manque de discernement et de retenue dans certains médias ou lors de certaines prises de positions publiques."
L'AFPL a critiqué "des conclusions hâtives, alors que les circonstances du décès ne sont même pas encore connues."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lausanne: les aînés proposent des balades estivales à thème
Les guides d'accueil du Mouvement des aînés Vaud (MdA) invitent à découvrir Lausanne sous des facettes emblématiques ou méconnues à partir du 12 juin. D'une durée de 1h30 à 2h00 en moyenne, la dizaine de visites thématiques proposées sont gratuites et sans inscription. Elles s'étalent jusqu'au 14 septembre.
Sous le nom évocateur "Lausanne à l'heure d'été", ce programme est une invitation à porter un regard neuf sur Lausanne, à travers l'histoire, l'architecture, la nature, les arts ou encore les récits de vie, expliquent les organisateurs dans un communiqué.
"Les visites sont animées par des guides passionnés, bénévoles et formés, qui partagent avec enthousiasme leur connaissance du patrimoine lausannois. Certaines balades sont même théâtralisées ou interactives, pour une expérience immersive et ludique", ajoutent-ils. Cette année, la cathédrale de Lausanne sera particulièrement mise à l'honneur à l'occasion de son 750e anniversaire.
Outre les visites estivales, les guides d'accueil du MdA proposent également des visites de la vieille ville, - payantes celles-ci -, les jours ouvrables du 1er mai au 30 septembre.
www.lausanne-a-pied.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Magma: éruption d'un nouveau festival à Sévelin à Lausanne
Le Théâtre de Sévelin 36 à Lausanne présente un nouveau festival de danse. Baptisé "Magma", il se tiendra du 13 au 15 juin prochain et se veut une "éruption de propositions artistiques vibrantes et locales. Cette première édition se déroulera en plein air et devant le théâtre.
Spectacles, open stages, mini-performances, échauffements collectifs, DJ sets, ateliers pour enfants et un "Battle Krump" (danse exutoire) 100% féminin: Magma invite à se laisser traverser par l'énergie de la danse, annoncent les organisateurs dans un communiqué.
Le premier jour du festival, une vingtaine d'étudiants et étudiantes de l'EPFL et de l'UNIL monteront sur scène pour présenter "DÆNCITY", l'aboutissement de cinq jours de résidence artistique intensive en avril dernier à Sévelin 36. A découvrir aussi, des mini-formats, par exemple quatre courtes pièces chorégraphiques imaginées spécialement pour le festival. Certains spectacles mêleront danses traditionnelles et danses de clubbing, indiquent les responsables.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Nouvel incident pour la CGN: le bateau "La Suisse" immobilisé
La série noire se poursuit pour la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN). Un nouveau bateau de la flotte historique Belle Epoque est immobilisé, à savoir "La Suisse". Plus aucun navire à vapeur ne naviguera ainsi durant le mois de juin.
"Mardi 3 juin, lors de l'inspection usuelle, une fissure importante a été détectée sur l'un des supports du cylindre haute pression reliant ce dernier au bâti machine", a indiqué vendredi la compagnie lémanique dans un communiqué.
"Par mesure de prudence, la course en cours a été immédiatement interrompue et le bateau à vapeur ramené à faible vitesse à la gare lacustre d'Ouchy à Lausanne, pour y débarquer les passagers à bord en toute sécurité. 'La Suisse' a ensuite été transférée au chantier naval, où elle est actuellement amarrée", poursuit le communiqué.
"Afin de réaliser les analyses nécessaires, il est prévu d'immobiliser le bateau jusqu'au 28 juin. Ces examens permettront de connaître l'ampleur et l'étendue de la fissure ainsi que d'examiner plus précisément l'état du cylindre haute pression", explique la CGN. Celle-ci n'exclut pas une prolongation de cet arrêt, "au vu des premières analyses visuelles".
Plus de bateaux de réserve
Face à cette situation, c'est le bateau contemporain "Lausanne" qui assurera les courses initialement prévues pour "La Suisse", notamment les week-ends du 7 au 22 juin. Les courses en semaine, hormis la croisière de midi, sont, en revanche, annulées.
Toutefois, le "Lausanne" devant lui-même subir des travaux importants, "sa fiabilité sur la saison n'est pas garantie", avertit déjà la CGN. La compagnie ne dispose dès lors plus de bateau de réserve et se voit privée durant ce mois de juin de tous ses bateaux vapeurs, conclut-elle.
La flotte historique Belle Epoque de la CGN compte huit bateaux avec roues à aubes, dont cinq à vapeur et trois diesel-électrique: respectivement le "Montreux" (1904), "La Suisse" (1910), le "Savoie" (1914), le "Simplon" (1915-20), le "Rhône" (1927), le "Vevey" (1907), l'"Italie" (1908) et l'"Helvétie" (1926), ce dernier ne naviguant plus depuis 2002.
Le "Simplon" a, lui, été fortement endommagé fin mars 2024 lors d'une tempête, alors qu'il était amarré à Cully. Il est en préparation de restauration complète. Les autres bateaux historiques sont aussi en réparation ou rénovation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 1 jour
Straumann: jusqu'à 250 postes menacés sur le site de Villeret
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le canton présente sa vision pour sortir de la situation de pénurie
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump interdit aux ressortissants de douze pays l'entrée aux USA
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump enquête sur un possible "complot" autour du déclin de Biden
-
LausanneIl y a 3 jours
Un piéton perd la vie à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Incendies de forêts au Canada: les évacuations se poursuivent
-
InternationalIl y a 3 jours
Ukraine: cinq morts dans une attaque de drones russes dans le nord
-
ClimatIl y a 2 jours
Certains habitants de Blatten (VS) ont pu visiter leurs maisons