International
L'ONU mandate une investigation spéciale sur plusieurs régions

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/05/la-haute-commissaire-de-lonu-aux-droits-de-lhomme-michelle-bachelet-sest-dite-choquee-par-letendue-des-destructions-a-marioupol-1000x600.jpg&description=L'ONU mandate une investigation spéciale sur plusieurs régions', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'ONU a mandaté la Commission d'enquête internationale sur l'Ukraine pour une investigation spéciale sur les violations dans plusieurs régions. Jeudi à Genève, le Conseil des droits de l'homme a demandé à Moscou un accès aux civils acheminés d'Ukraine vers la Russie.
Dans une résolution approuvée par 33 Etats contre les oppositions de la Chine et de l'Erythrée et 12 abstentions au terme d'une session spéciale, il demande à la Commission d'enquête internationale qu'il avait lancée en mars dernier une investigation spéciale. Celle-ci portera sur les exactions dans les régions de Kiev, Tcherniguiv, Kharkiv et Soumy.
Un rapport devra être rendu en février prochain. Dans la région de Kiev, plus de 1000 cadavres ont été retrouvés, a affirmé jeudi la Haute commissaire aux droits de l'homme Michelle Bachelet. La Chilienne devra relayer une évaluation des violations à Marioupol devant le Conseil lors de la session qui démarre mi-juin à Genève.
Au début de la session spéciale, Mme Bachelet avait relevé les souffrances subies par les habitants de cette ville. Elle s'est dite "soulagée" que des centaines de civils aient pu quitter le complexe industriel où ont lieu les affrontements, grâce aux efforts du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de l'ONU salués jeudi par la Suisse devant les autres Etats.
Lors de la réunion, des dizaines de personnes manifestaient sur la Place des nations en faveur des "défenseurs de Marioupol". Selon l'ONU, qui n'a pas accès à la ville, les affrontements ont fait des milliers de victimes rien que dans celle-ci.
Commission boycottée
Dans sa résolution, l'instance onusienne appelle aussi Moscou à garantir un accès aux personnes acheminées depuis l'Ukraine vers la Russie ou les territoires contrôlés par les forces russes. Selon le gouvernement ukrainien, qui parle de déportations, jusqu'à 1,2 million de personnes au total auraient subi cette situation.
Des chiffres qui s'ajoutent aux plus de 6 millions de réfugiés depuis le début du conflit. Cette barre a été franchie dans les données publiées jeudi à Genève par le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR).
De son côté, le président de la Commission d'enquête internationale, le juge norvégien Erik Møse, a relevé que son entité avait déjà multiplié les dialogues. En revanche, Moscou n'a pas répondu à ses demandes.
Depuis Kiev, la vice-ministre des Affaires étrangères Emine Djeppar a appelé le Conseil à mettre Marioupol "au sommet" de ses travaux et a ciblé la "liste interminable" des violations des droits humains perpétrées par Moscou dans son pays.
Dans une déclaration commune, plus de 40 pays, dont la Suisse, avaient relayé leur "consternation" face aux cas de torture, de détentions et d'exécutions arbitraires, de disparitions forcées ou encore de violences sexuelles. Les Etats-Unis ont accusé la Russie de continuer ses tentatives "de cacher ses atrocités".
L'ambassadrice ukrainienne à l'ONU à Genève Yevgenyia Filipenko avait justifié cette réunion par "la détérioration significative" en termes de droits humains. Les effets se font sentir largement en dehors du pays, selon elle.
Nombreuses disparitions forcées
L'ONU a dénoncé depuis des mois de nombreux actes équivalant à des crimes de guerre. Elle a notamment pu vérifier des milliers de victimes civiles, des centaines d'exécutions illégales ou encore une dizaine de cas de violences sexuelles. Des centaines de disparitions forcées ont aussi été observées, dont dix attribuées aux forces ukrainiennes.
La Russie, suspendue par l'Assemblée générale de l'ONU du Conseil mais qui aurait pu participer comme observatrice, a boycotté la rencontre. Moscou avait annoncé ne pas vouloir s'associer à un "spectacle politique biaisé" supplémentaire contre elle.
Cette 34e session spéciale a été organisée près de trois mois après le début urgent qui avait abouti au lancement de la Commission d'enquête internationale. Elle a été soutenue par plus de 50 pays, dont la Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Décès à 97 ans du documentariste français Marcel Ophüls
Le maître français du documentaire historique Marcel Ophüls, auteur du film "Le Chagrin et la pitié" sur la France de Vichy, est décédé samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille.
"Marcel Ophüls, lauréat d'un Oscar et figure incontournable du cinéma engagé, est décédé paisiblement le 24 mai 2025 à l'âge de 97 ans", a annoncé son petit-fils Andreas-Benjamin Seyfert dans un communiqué transmis à l'AFP.
Marcel Ophüls, fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls ("La Ronde", "Madame de...", "Lola Montès"), était né à Francfort-sur-le-Main (Allemagne) le 1er novembre 1927. Sa famille avait fui l'Allemagne nazie en 1933 pour s'installer en France, avant de devoir fuir à nouveau vers les États-Unis en 1941.
De retour en France en 1950, il débute comme assistant-réalisateur, notamment sur le dernier film de son père, "Lola Montès" (1955).
Grand ami de François Truffaut, il s'essaie à la fiction ("Peau de Banane" en 1963, avec Jean-Paul Belmondo et Jeanne Moreau, "Faites vos jeux, mesdames" en 1965) avant d'opter pour le documentaire, embauché par l'ORTF, la radio-télévision publique française.
En 1969, il signe "Le Chagrin et la pitié". Chronique d'une ville française -- Clermont-Ferrand -- sous l'Occupation allemande pendant la guerre, le film scandalise ses contemporains. Il est interdit jusqu'en 1981 à la télévision publique, qui l'a pourtant financé. Finalement projeté en salles en 1971, c'est un succès malgré sa durée (4H15).
Le film, qui explore les réalités de la Collaboration et de la Résistance, bouleverse la représentation que les Français se faisaient de leur propre histoire, en rompant avec le mythe d'une France unanimement résistante face aux Allemands. Il remporte un succès international et sera nommé pour l'Oscar du meilleur documentaire.
Ophüls revient à plusieurs reprises sur les crimes du nazisme, notamment avec "L'Empreinte de la justice" (1976), qu'il considérait comme son chef-d'oeuvre. Ce film-fleuve, de près de cinq heures, part des procès de Nuremberg pour interroger la responsabilité individuelle et collective face aux crimes de guerre et aux crimes contre l'humanité.
"Hotel Terminus - Klaus Barbie, sa vie et son temps", enquête rigoureuse sur le "Boucher de Lyon" et ceux qui ont protégé ce criminel de guerre nazi après la guerre, lui vaut l'Oscar du meilleur film documentaire en 1989.
"A travers un regard personnel nourri par une exigence documentaire rigoureuse, Marcel Ophüls a su saisir les traces durables que l'Histoire et la politique inscrivent dans les vies. Il nous enjoignait à rester lucides, engagés, et profondément attachés à la démocratie", a écrit son petit-fils dans son communiqué.
Marcel Ophüls était veuf de Régine Ophüls, née Ackermann. Il laisse derrière lui ses trois filles ainsi que trois petits-enfants.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Trump confirme prolonger la pause des droits de douane pour l'UE
Le président américain Donald Trump a confirmé prolonger jusqu'au 9 juillet la pause dans les droits de douane pour l'UE, peu après un entretien avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dimanche.
Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane de 50% sur les importations en provenance des Vingt-Sept dès le 1er juin.
"L'Europe est prête à faire avancer les négociations de manière rapide et décisive. Pour parvenir à un bon accord, nous aurons besoin de temps jusqu'au 9 juillet", avait pour sa part déclaré Mme von der Leyen sur le réseau social X après leur appel téléphonique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Un hommage vibrant à Rafael Nadal
De l'ocre, partout, du court Philippe-Chartrier jusqu'aux vêtements des spectateurs: Roland-Garros a rendu un hommage vibrant à Rafael Nadal, victorieux à... quatorze reprises du tournoi.
Vers 18h00, le nom de "Rafa" bruissait dans tout le Central, impatient de célébrer le "plus grand joueur de l'histoire de Roland-Garros", selon le speaker, sur la terre battue où tout a commencé pour lui.
"Vous ne pouvez pas savoir à quel point c'est gratifiant de se sentir aimé, apprécié, à l'endroit qui compte le plus pour soi", a lancé, en français, le maître des lieux, sous les yeux des deux tenants du titre à Paris, Carlos Alcaraz et Iga Swiatek.
Pour l'occasion, des t-shirts "Merci Rafa" couleurs blancs et ocre ont été distribués aux spectateurs.
Nadal n'a pu contenir quelques larmes quand les petites mains du tournoi - responsables de l'entretien des courts, des accréditations ou chauffeur attitré - sont descendues sur le court.
En fin de cérémonie, les organisateurs ont révélé que l'empreinte de la chaussure droite de "Rafa" resterait gravée "pour l'éternité" sur le Central, juste à côté du filet.
Quelques instants plus tôt, ses trois "copains" Roger Federer, Andy Murray et Novak Djokovic avaient troqué le polo pour un costume, histoire de rendre hommage à leur ex-rival et réunir à eux quatre l'espace d'un instant sur le Central 69 titres du Grand Chelem.
"Vous m'avez vraiment fait vivre des moments difficiles sur le court, j'ai beaucoup apprécié d'avoir à me pousser à la limite tous les jours pour être compétitif par rapport à vous. Ça signifie énormément que vous soyez tous là", a remercié humblement Nadal.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Giro: la 15e étape pour Verona, Del Toro reste en rose
L'Espagnol Carlos Verona a remporté en solitaire la 15e étape du Tour d'Italie à Asiago. Primoz Roglic, l'un des favoris au départ du Giro, a perdu pied.
Le Mexicain Isaac del Toro, insolent de facilité pour répondre aux nombreuses attaques d'Egan Bernal et Richard Carapaz, a conservé le maillot rose de leader à l'issue de cette étape de montagne animée qui a tourné au calvaire pour Roglic.
Le Slovène, dans un très mauvais jour, a été distancé dans la montée pourtant roulante de Dori par tous les autres favoris dont les équipes se sont ensuite alliées pour rouler et creuser l'écart sur le leader de Red Bull Bora. Sur la ligne, le Slovène a perdu plus d'une minute sur les autres favoris avant la journée de repos lundi qui sera suivie d'une troisième semaine très montagneuse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Le glacier de Blatten (VS) avance de nouveau plus vite
-
LausanneIl y a 3 jours
Faux policiers: interpellation grâce à la victime d'une tentative
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: la quarantaine de caravanes à la Rama ont levé le camp
-
InternationalIl y a 3 jours
Melania Trump publie un livre audio avec une voix générée par IA
-
SuisseIl y a 3 jours
Gaza: le DFAE prié de mener l'enquête sur une ONG controversée
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump menace l'UE de 50% de droits de douane à partir du 1er juin
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Helvetia: feu vert des actionnaires à la fusion avec Baloise
-
InternationalIl y a 3 jours
Caroline Garcia arrêtera peu après Roland-Garros