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Culture

Trois films suisses et les stars de retour à Cannes

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"La dérive des continents (au sud)" du cinéaste romand Lionel Baier concourt dans la section Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Avec un défilé de stars dont Idris Elba et Tilda Swinton, et de cinéastes cultes comme Cronenberg, le Festival de Cannes s'ouvre mardi. Trois films suisses, dont l'un du cinéaste romand Lionel Baier, seront au rendez-vous.

Après une édition sous le soleil de juillet l'an dernier, pour cause de Covid, les festivaliers retrouvent le mois de mai, et sans restrictions sanitaires pour la première fois depuis le début de l'épidémie.

Le tapis rouge attend son lot de stars. Tom Cruise pour le nouveau "Top Gun", Idris Elba et Tilda Swinton chez George Miller, Léa Seydoux et Viggo Mortensen chez David Cronenberg, ou le prometteur Austin Butler, qui incarnera le "King" dans un biopic d'Elvis signé Baz Luhrman.

Cinéma helvétique

On pourra aussi voir des films suisses sur la Croisette. "La dérive des continents (au sud)" du cinéaste romand Lionel Baier concourt dans la section Quinzaine des Réalisateurs, peut-on lire jeudi dans une newsletter de Media Desk Suisse. Il s'agit du troisième opus de la tétralogie "caustique et sentimentale" de Lionel Baier sur la construction européenne, une exploration des quatre points cardinaux de l’Europe, démarrée en 2006 avec "Comme des voleurs (à l’est)" suivi en 2013 par "Les Grandes Ondes (à l’ouest)".

"El agua", le premier long métrage d'Elena López Riera a également été retenu par la section Quinzaine des Réalisateurs. La réalisatrice suit une bande de jeunes, qui essaie de survivre à la lassitude de l’été.

"99 Moons" de Jan Gassmann, qui raconte l'histoire d'un amour fou, est quant à lui présenté dans la sélection ACID Cannes. Depuis 1993, l'Association pour le cinéma indépendant ACID sélectionne à chaque fois neuf longs métrages pour Cannes.

Compétition: 21 films

Côté compétition, 21 films sont en lice pour succéder à "Titane", Palme d'Or gore et sans concession de la Française Julia Ducournau, deuxième réalisatrice couronnée dans l'histoire de Cannes.

Quand jury et sections parallèles tendent désormais à la parité, la compétition n'offre toujours qu'une place réduite aux réalisatrices: cinq sont en lice, dont Claire Denis qui retrouve Robert Pattinson pour "Stars at noon".

Parmi les cinéastes attendus, de 30 à 84 ans: David Cronenberg ("Crash"), qui promet une nouvelle fois de secouer le public avec "Les crimes du futur", ou James Gray ("Ad Astra") qui présentera "Armageddon Time", dans le New York des années 80, en pleine ascension de la famille Trump.

Plusieurs réalisateurs déjà couronnés sont en lice: les Belges Jean-Pierre et Luc Dardenne ("Rosetta") avec "Tori et Lokita", le plus grinçant des cinéastes suédois, Ruben Östlund ("The Square"), avec "Triangle of Sadness", le Japonais Hirokazu Kore-eda ("Une Affaire de famille"), qui a cette fois tourné "Broker" avec la star sud-coréenne de "Parasite", Song Kang-ho, et le Roumain Cristian Mungiu ("4 mois, 3 semaines, 2 jours"), avec son dernier film, "RMN".

Au-delà de la compétition, toujours pas ouverte aux plateformes, fans comme cinéphiles devraient se régaler avec des dizaines d'oeuvres très attendues: nouveau film de George Miller, très loin a priori de ses "Mad Max" ("Trois mille ans à t'attendre" avec Idriss Elba et Tilda Swinton), retour de Marco Bellocchio sur les années de plomb en Italie, l'as espagnol du polar Rodrigo Sorogoyen ou les passages à la réalisation de Lee Jung-jae, star de "Squid Game" et Jesse Eisenberg ("The social network").

Serebrennikov libre

Tout ce programme aura pour toile de fond la guerre en Ukraine, inévitablement "dans tous les esprits", a souligné le délégué général Thierry Frémaux.

Deux générations de cinéastes ukrainiens seront présentes, avec l'habitué Sergei Loznitsa pour "The Natural History of Destruction", sur la destruction des villes allemandes par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi le jeune Maksim Nakonechnyi pour "Bachennya Metelyka" (Un certain regard).

Cannes devrait accueillir pour la première fois sur ses marches Kirill Serebrennikov, devenu symbole des artistes russes en rupture avec le régime depuis qu'il a pu rejoindre légalement l'Europe après le déclenchement de la guerre.

Le réalisateur n'avait pas pu quitter son pays pour ses précédents films en compétition, "Leto" et "La fièvre de Petrov", mais est désormais libre de venir défendre "La femme de Tchaïkovski", premier film projeté de la compétition.

Palme d'honneur pour Forest Whitaker

L'acteur Forest Whitaker, prix d'interprétation en 1988 pour son incarnation du jazzman Charlie Parker dans "Bird" de Clint Eastwood, sera aussi là, pour une Palme d'Or d'honneur.

Le jury est présidé par l'acteur français Vincent Lindon, prix d'interprétation en 2015 et acteur dans "Titane". Il prend la suite du réalisateur américain Spike Lee.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Le Château de Morges s'intéresse à l'espionnage durant la 2e Guerre

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La nouvelle exposition au Château de Morges "Top secret", sur l'espionnage et la résistance en Suisse et en Europe durant la Seconde Guerre mondiale, est à voir jusqu'au 20 décembre. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La nouvelle exposition temporaire au Château de Morges (VD) s'intéresse au rôle de la Suisse en matière d'espionnage et de résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Intitulée "Top secret" et riche de plus de 500 objets, elle lève un voile sur "la guerre de l'ombre" qui s'est jouée en territoire helvétique.

Ouverte dès jeudi et jusqu'au 20 décembre 2026, l'exposition montre que la Suisse, malgré sa neutralité, a servi "de terrain d'action pour les espionnes et espions des Alliés, ainsi que de base arrière pour les réseaux de résistance", indique le Château de Morges.

L'exposition montre ainsi "l'implication décisive de la Suisse dans la guerre secrète qui s'est jouée entre 1939 et 1945." En toile de fond, elle raconte aussi "l'émergence du renseignement moderne et porte un regard sur les prémices de la guerre froide", poursuit le communiqué.

Le Château de Morges promet un parcours immersif et didactique pour découvrir cette facette souvent méconnue de l'histoire suisse. Entre transmissions cryptées, filières d'évasion et opérations clandestines, le public de tout âge pourra découvrir "le quotidien mouvementé de femmes et d'hommes qui ont participé à cette guerre secrète, parfois au péril de leur vie".

L'exposition s'accompagne de la publication de l'ouvrage "Guerre de l'ombre". Parmi les autres événements proposés en marge de l'exposition, un cycle de conférences démarrera en janvier sur "le monde mystérieux et souvent fantasmé" de l'espionnage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Le numérique s’impose, la lecture et le sport restent essentiels

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Le numérique rythme désormais les loisirs des Romands, en particulier chez les jeunes, selon l'Observatoire romand de la culture (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le numérique domine désormais les loisirs des Romands, surtout chez les jeunes, selon une étude de l’Observatoire romand de la culture (ORC). Lecture, sport et sorties culturelles gardent toutefois une place centrale, avec des pratiques qui varient selon l’âge.

Le numérique est devenu la norme pour la majorité de la population. Films et séries en ligne, musique en streaming et réseaux sociaux sont plébiscités, en particulier par les 15–24 ans, indique l'étude, basée sur un sondage mené auprès d'un millier de personnes dans toute la Suisse romande, et récemment publiée par l'ORC. Ces activités se pratiquent majoritairement à domicile, mais environ un quart des personnes les consomment aussi en déplacement.

La lecture de livres, elle, traverse les générations. Si elle reste présente à tous les âges, les plus âgés s’y adonnent davantage: 35% des 65 ans et plus lisent "très souvent", contre seulement 10% des 15–24 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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OpenAI a enfreint les droits d'auteurs de chansons

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Le groupe de gestion des droits musicaux en Allemagne, Gema, avait poursuivi OpenAI pour l'utilisation de neuf titres connus, dont "Atemlos durch die Nacht" d'Helene Fischer (archives). (© KEYSTONE/APA/APA/EVA MANHART)

Le géant américain de l'intelligence artificielle OpenAI a enfreint les droits d'auteurs allemands de chansons, a estimé mardi la justice allemande. Celle-ci a donné raison à Gema, la société qui les représente.

Les "modèles linguistiques" utilisés par OpenAI ainsi que "la reproduction des textes des chansons dans les résultats du chatbot" constituent "des atteintes aux droits d'exploitation protégés par le droit d'auteur", a jugé un tribunal de Munich dans un communiqué.

Le groupe de gestion des droits musicaux en Allemagne, Gema, avait poursuivi la société d'intelligence artificielle pour l'utilisation de neuf titres connus, dont "Atemlos durch die Nacht" d'Helene Fischer et "Männer" d'Herbert Grönemeyer.

Le tribunal a ordonné à OpenAI de cesser de stocker ces paroles et de les reproduire via ses modèles, de verser des dommages et intérêts, ainsi que de fournir des informations sur l'utilisation des chansons et les revenus générés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / dpa

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Culture

Dispositif pour renforcer les liens entre la culture et l'inclusion

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Le Service de la culture (ici son chef de service, Alain Dubois) veut développer l'inclusion et renforcer les liens avec le Service de l'action sociale (photo d'archives). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Le canton du Valais lance le dispositif "culture et cohésion sociale", fruit d’une collaboration entre les services de la culture et de l’action sociale. Ce nouveau programme vise à renforcer les liens entre culture, cohésion et inclusion, en soutenant des projets et des structures oeuvrant pour un accès à la culture pour tous.

S’inscrivant dans les priorités cantonales en matière de politique culturelle, sociale et sanitaire, ce nouveau concept prévoit le financement de projets innovant, "ayant pour but d’encourager la participation active des publics à l’offre culturelle, tout en favorisant le lien social", explique mardi l'Etat du Valais dans un communiqué.

Le premier volet du dispositif intitulé "croisées" soutient des initiatives culturelles destinées à favoriser l’inclusion sociale et le dialogue interculturel. Les projets doivent être portés par une structure culturelle professionnelle, en partenariat avec une institution sociale, médico-sociale ou sanitaire ou accueillant des publics empêchés au sens large.

Ils peuvent concerner la participation culturelle, la création partagée ou des actions de médiation menées dans des domaines variés (littérature, arts visuels, musique, arts de la scène, cinéma, patrimoine). Chaque projet peut bénéficier d’un soutien financier allant jusqu’à 20'000 francs, pour un budget total de 60'000 francs au maximum.

Développer l'accessibilité

Le second volet dénominé "objectif culture inclusive" encourage la transformation des structures culturelles valaisannes vers davantage d’inclusion et de représentativité. Les projets, portés par des institutions culturelles en partenariat avec des acteurs des secteurs sociaux ou sanitaires, peuvent aborder différents axes, comme l'accessibilité ou la suppression de barrières techniques ou architecturales.

Chaque projet peut bénéficier d’un soutien jusqu’à 30'000 francs, incluant un accompagnement par un ou une experte en inclusion culturelle mandaté par le canton, pour un budget total de 90'000 francs au maximum.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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