Rejoignez-nous

International

Des scientifiques ont fait pousser des plantes dans du sol lunaire

Publié

,

le

Les scientifiques n'ont pas fait pousser des plantes sur la Lune elle-même mais dans des échantillons de sol lunaire ramenés par les missions Apollo 11, 12 et 17 (image symbolique). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Un tout petit pot de terre, mais un grand pas pour l'agriculture spatiale: des scientifiques ont, pour la première fois, fait pousser des plantes dans quelques grammes de sol lunaire, rapporté il y a des décennies par les astronautes du programme Apollo.

Ce succès alimente l'espoir qu'il soit un jour possible de cultiver des plantes directement sur la Lune. Ce qui épargnerait aux futurs explorateurs de nombreux et coûteux chargements à bord de leurs fusées, pour des missions plus longues, plus loin.

Beaucoup de travail reste toutefois à accomplir avant d'y parvenir, montrent ces travaux de chercheurs de l'Université de Floride, publiés jeudi dans la revue Communications Biology.

"Ces recherches sont cruciales pour les objectifs de la Nasa d'exploration humaine à long terme", a commenté dans un communiqué Bill Nelson, le patron de l'agence spatiale américaine. "Nous aurons besoin d'utiliser les ressources se trouvant sur la Lune et sur Mars pour développer des sources de nourriture pour les futurs astronautes vivant dans l'espace lointain."

Pots de la taille d'un dé à coudre

Pour leur expérience, les chercheurs ont utilisé 12 grammes seulement de sol lunaire (soit quelques cuillères à café), collecté à différents endroits sur la Lune lors des missions Apollo 11, 12 et 17.

Dans de minuscules pots de la taille d'un dé à coudre, ils ont placé chaque fois environ un gramme de terre (appelée régolithe), y ont ajouté de l'eau, puis les graines. Une solution nutritive a aussi été ajoutée quotidiennement.

La plante utilisée était l'arabidopsis thaliana, choisie car elle pousse facilement et, surtout, car elle a déjà été très étudiée: son code génétique, ainsi que la façon dont elle se comporte dans des environnements hostiles - jusque dans l'espace - sont connus.

Des graines ont simultanément été plantées dans du sol de notre Terre à nous, et des échantillons imitant du sol lunaire et martien, afin de servir de comparaison.

Racines rebougries

Résultat: au bout de deux jours, les graines des échantillons lunaires ont germé. Et "toutes les plantes, qu'elles soient dans les échantillons de sol lunaire ou de contrôle, se ressemblaient jusqu'au sixième jour", a expliqué dans un communiqué Anna-Lisa Paul, auteure principale de l'étude.

Mais par la suite, les plantes lunaires se sont révélées pousser moins vite et présenter des racines rabougries.

Au bout de 20 jours, les scientifiques les ont récoltées et ont étudié leur ADN. Ils ont constaté que les plantes lunaires avaient répondu de la même manière qu'à un environnement hostile, comme quand un sol présente trop de sel, ou des métaux lourds.

A l'avenir, les scientifiques veulent chercher à comprendre par quels moyens cet environnement pourrait être rendu plus hospitalier.

La Nasa se prépare à retourner sur la Lune dans le cadre du programme Artémis, avec pour but d'y établir une présence humaine durable.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Bologne prolonge son entraîneur jusqu'en 2027

Publié

le

Vincenzo Italiano a prolongé son bail avec Bologne (© KEYSTONE/EPA/SERENA CAMPANINI)

Bologne a prolongé le contrat de son entraîneur Vincenzo Italiano jusqu'en juin 2027, a-t-il annoncé jeudi.

Le club des internationaux suisses Remo Freuler, Dan Ndoye et Michel Aebischer a remporté la Coupe d'Italie ce printemps.

"Nous sommes très heureux de prolonger notre relation avec Vincenzo Italiano. Comme nous l'avions dit à plusieurs reprises, cela a toujours été notre intention et nous sommes ravis de relever de nouveaux défis la saison prochaine", a expliqué Claudio Fenici, le directeur général du club.

Italiano a rejoint Bologne l'été dernier en provenance de la Fiorentina où il avait passé trois saisons (2021-24). Sous sa conduite, les Rossoblu ont remporté la Coupe d'Italie, premier trophée du club depuis 1974, en battant en finale l'AC Milan (1-0), et ont terminé à la 9e place du Championnat d'Italie.

Si Bologne a fait le choix de la stabilité, les autres cadors de la Serie A devraient vivre une intersaison tourmentée avec des changements d'entraîneurs attendus pour l'AC Milan, la Juventus, l'AS Rome ou la Lazio. Même le champion en titre Naples pourrait être concerné: son coach Antonio Conte est convoité par la Juve.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Abandon de Juan Ayuso

Publié

le

Juan Ayuso a abandonné le Giro jeudi (© KEYSTONE/EPA/ANSA / LUCA ZENNARO)

L'Espagnol Juan Ayuso a quitté le Tour d'Italie lors de la 18e étape jeudi. Son abandon est survenu deux jours après celui de Primoz Roglic, l'autre grand favori au départ de ce Giro.

Ayuso était le leader désigné de l'équipe UAE mais n'était que 26e au général à plus de 49 minutes du maillot rose Isaac Del Toro, son coéquipier. Il a mis pied à terre à environ 110 km de l'arrivée jeudi.

L'Espagnol de 22 ans souffre d'une blessure à un genou depuis une chute lors de la 9e étape qui avait nécessité la pose de trois points de suture. Jeudi, il avait en plus l'oeil droit complètement fermé après avoir été piqué par une abeille la veille.

Juan Ayuso avait perdu toutes ses chances d'accéder au podium mardi en concédant plus de douze minutes sur ses principaux rivaux au général lors de la première grande étape de montagne. Et il a encore fini très loin mercredi.

Révélation de la Vuelta 2022 qu'il avait terminée 3e à seulement 19 ans, Ayuso avait de très fortes ambitions avant son premier Giro. Il a gagné la 7e étape à Tagliacozzo mais a chuté deux jours plus tard. Il quitte le Giro par la petite porte, un an après avoir déjà abandonné le Tour de France, positif au Covid.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Gaza: au moins 44 morts dans de nouvelles attaques israéliennes

Publié

le

La défense civile a fait état de "deux personnes tuées et plusieurs blessées par des tirs des forces israéliennes jeudi matin près du centre d'aide américain" dans le sud de la bande de Gaza". L'armée israélienne a dit "examiner les incidents". (© KEYSTONE/AP/Abdel Kareem Hana)

Au moins 44 personnes ont été tuées jeudi dans des frappes israéliennes dans la bande de Gaza dévastée par la guerre. Des milliers de Palestiniens affamés se sont rués la veille sur un entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM) pour s'emparer de vivres.

Israël a intensifié son offensive à Gaza le 17 mai, dans le but affiché de libérer les derniers otages, de prendre le contrôle de la totalité du territoire palestinien et d'anéantir le mouvement islamiste Hamas, dont l'attaque sur le sol israélien le 7 octobre 2023 a déclenché la présente guerre, dernier épisode du très long conflit israélo-palestinien.

Jeudi, "quarante-quatre personnes ont été tuées dans des raids israéliens sur la bande de Gaza" depuis minuit, a déclaré à l'AFP Mohammed Al-Moughayir, l'un des responsables de la Défense civile de la bande de Gaza, un organisme de secours.

Tués près du centre d'aide US

"Vingt-trois personnes ont été tuées, d'autres blessées et plusieurs sont portées disparues à la suite d'une frappe israélienne ayant visé une habitation" dans la zone du camp de réfugiés de Bureij, dans le centre du territoire, a-t-il ajouté.

Il a également fait état de "deux personnes tuées et plusieurs blessées par des tirs des forces israéliennes ce matin près du centre d'aide américain" dans le sud de la bande de Gaza".

L'armée israélienne "examine les incidents"

Interrogée par l'AFP sur la frappe à Al-Bureij et les tirs près du centre d'aide, l'armée israélienne a déclaré qu'elle examinait ces incidents.

Dans un communiqué, elle a déclaré avoir frappé "des dizaines de cibles terroristes dans toute la bande de Gaza" au cours de la journée écoulée.

En pleine intensification de sa campagne dans le territoire palestinien assiégé,Israël a partiellement levé la semaine dernière le blocus total de l'aide à Gaza imposé depuis le 2 mars.

"Hordes de gens affamés"

Mercredi soir, "des hordes de gens affamés ont fait irruption dans l'entrepôt (...) à la recherche de produits alimentaires qui avaient été prépositionnés en vue d'être distribués", a déploré le PAM dans un communiqué appelant à un "accès humanitaire sûr et sans entraves".

Le communiqué indique que le PAM essaie de confirmer des informations faisant état de deux morts et plusieurs blessés au cours de l'incident.

"Le PAM n'a cessé de mettre en garde sur la détérioration de la situation, (...) et les risques que font peser la limitation de l'aide humanitaire à des gens affamés ayant un besoin désespéré d'assistance", ajoute le texte.

Selon des images tournées par l'AFP, la foule n'a rien laissé, emportant sacs de nourriture, palettes de bois ou encore madriers alors que des tirs retentissaient.

Près de 50 blessés mardi

Une distribution chaotique avait fait mardi - selon le Bureau du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme dans les Territoires palestiniens occupés- 47 blessés dans un centre de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF).

Cette nouvelle organisation créée avec le soutien d'Israël et des Etats-Unis a mis en place un système de distribution vivement critiqué par le responsable de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini.

L'armée israélienne a reconnu des "tirs de sommation en l'air" de ses soldats, "à l'extérieur" du centre de la GHF, mais "en aucun cas vers les gens". La GHF a aussi démenti tout tir vers la foule.

Jeudi, des foules de Gazaouis se sont pressées vers un point de distribution de l'aide de la GHF à Rafah, dans le sud du territoire palestinien.

"Deux cents boîtes pour 20'000 personnes"

"Ils ont apporté deux cents boîtes pour vingt mille personnes, voire deux cent mille. Je suis arrivé ici à quatre heures du matin, il n'y avait personne. Vers quatre heures et demie, toute cette foule était là", témoigne Saleh al-Chaer, un habitant.

"Ce qui nous arrive est humiliant. (...) Nous allons là-bas et risquons notre vie juste pour obtenir de quoi nourrir nos enfants", lance de son côté Sobhi Arif, un sac de farine sur l'épaule.

Sur le terrain militaire, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a affirmé mercredi qu'Israël avait tué Mohammed Sinouar, considéré comme le chef du Hamas à Gaza. Selon des médias israéliens, il a été visé par une frappe israélienne le 13 mai à Khan Younès, dans le sud de Gaza.

Plus de 54'249 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans les attaques israéliennes, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Jorge Martin entend quitter Aprilia à la fin de la saison

Publié

le

Jorge Martin souhaite quitter Aprilia en fin de saison déjà (© KEYSTONE/EPA/NOUSHAD THEKKAYIL)

L'Espagnol Jorge Martin a fait part jeudi de son intention de quitter Aprilia à la fin de la saison.

Le champion du monde en titre de MotoGP n'a encore disputé aucune course complète avec cette écurie en 2025 en raison d'une succession de blessures.

"Compte tenu de la nécessité de prendre une décision concernant une date fixée par mon contrat, j'ai décidé d'exercer mon droit de me libérer pour la saison 2026. Je l'ai toujours fait avec respect, clarté et dans le seul but de prendre en main mon avenir d'athlète professionnel", a annoncé Martin, 27 ans, dans un communiqué.

Les rumeurs couraient depuis une semaine sur une rupture entre le champion du monde et Aprilia, écurie pour laquelle il avait signé l'année dernière après avoir remporté le titre sur une Ducati-Pramac. Par cette décision, il affirme ne pas avoir violé son contrat qui couvrait en principe plusieurs saisons, et regrette implicitement un manque de flexibilité de la part de son employeur.

"Lorsque nous l'avons signé, j'ai convenu avec Aprilia que, si certaines circonstances ne se présentaient pas, je me réservais le droit de décider de mon avenir pour 2026. C'était une condition essentielle pour accepter la proposition de contrat qui m'a été proposée à ce moment-là", souligne Jorge Martin.

"Ouvert au dialogue"

"Malheureusement, les circonstances liées aux chutes, bien qu'elles n'affectent pas ce que nous avions convenu, ont affecté cette phase", poursuit l'Espagnol, assurant avoir "toujours été ouvert au dialogue avec Aprilia afin d'étendre cette période à un certain nombre de Grands Prix après (son) retour à la compétition".

Tout cela aurait permis "aux deux parties de se donner une seconde chance et de se sentir à l'aise avant de prendre une décision pour 2026", conclut Martin, qui s'est blessé à l'intersaison et avait manqué les trois premières courses. Il a été à nouveau blessé lors du Grand Prix du Qatar en avril lorsqu'il a été percuté par un autre concurrent après avoir chuté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

A LITTLE LESS CONVERSATION

ELVIS VS JXL

15:12

Les 2 derniers titres

LE PARADIS BLANC

MICHEL BERGER

15:08

NICE TO MEET YOU

MYLES SMITH

15:05

Votre Horoscope

Taureau

Avec certains, vous l'impression de ne pas parler la même langue. Mais no panic, Uranus est là pour vous aider à reprendre les rênes.

Les Sujets à la Une