Rejoignez-nous

Suisse

Sonova relève son dividende après un solide exercice annuel

Publié

,

le

Le fabricant d'appareils auditifs Sonova a vu ses ventes annuelles bondir de pas loin de 30%. Le dividende sera revu à la hausse. (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le fabricant d'appareils auditifs Sonova a vu ses ventes bondir d'environ 30% sur son exercice décalé 2021/22 (clos fin mars) à 3,36 milliards de francs. Le dividende sera revu à la hausse, a indiqué mardi l'entreprise de Stäfa.

La rentabilité a également été améliorée: le bénéfice net a atteint 663,6 millions, en hausse de 13,4% sur un an. Le bénéfice opérationnel (Ebita) s'est établi à 802,9 millions.

Le dividende sera revu en hausse à 4,40 francs, contre 3,20 francs par titre auparavant.

Les résultats dépassent légèrement les prévisions du consensus AWP. En moyenne, les analystes tablaient sur des ventes de 3,33 milliards, tandis que le bénéfice net était attendu à 650,9 millions. Le dividende est plus généreux qu'escompté, alors que le consensus s'était établi à 3,97 francs par titre.

Pour l'exercice en cours, Sonova table sur une hausse des ventes consolidées comprise entre 17% et 21%. L'Ebita ajusté devrait de son côté croître de 12% à 18%, hors effet de change.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Forte affluence attendue dans les aéroports suisses

Publié

le

La forte affluence augmente le risque de retards et d'annulations de vols. Outre les effectifs supplémentaires, l'aéroport de Zurich utilise un système de caméras identifiant précocement les retards dans la préparation des avions ainsi qu'un systèmes de planification pour optimiser les opérations. (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

Les principaux aéroports suisses se préparent à une forte affluence pendant les vacances estivales. Plusieurs nouveautés viendront les aider à absorber des flux de passagers qui s'annoncent largement supérieurs à la moyenne en juillet et août.

Le prestataire de services d'assistance en escale Swissport, présent dans les aéroports de Bâle, Genève et Zurich, a largement étoffé ses effectifs. "Entre janvier et juin, environ 500 personnes ont été recrutées par Swissport Suisse", indique une porte-parole, dont 320 pour Zurich, 100 pour Bâle et 80 pour Genève. Les formations ont également été intensifiées.

A Genève, "45'000 passagers par jour (arrivées et départs confondus, uniquement sur les opérations Swissport) sont attendus, ce qui représente une légère baisse de 2 à 3% par rapport à l'été 2024, en ligne avec la tendance observée sur les vols", précise-t-elle.

Les prévisions fournies par l'aéroport font quant à elles état d'une fréquentation stable par rapport à l'été 2024, soit environ 1,68 million de passagers en juillet et 1,65 million en août. Les journées de pic d'affluence sont attendues les dimanches 27 juillet et 3 août ainsi que le vendredi 1er août, selon un porte-parole de Genève aéroport.

A Zurich, l'aéroport sera également très fréquenté: "nous nous préparons à transporter plus de 43'000 passagers par jour pendant les journées de pointe (...). Les vols affichent des taux de remplissage très élevés, avec un volume de bagages important, y compris du matériel spécial et une forte proportion de familles", précise la porte-parole de Swissport. Plus de 1100 salariés par jour seront mobilisés par Swissport dans le premier aéroport de Suisse, avec des effectifs additionnels le weekend.

"Le weekend, nous attendons jusqu'à fin août plus de 100'000 passagers par jour (...). Le pic de passagers est prévu les 19 et 20 juillet lorsque les premiers voyageurs reviennent de vacances tandis que d'autres sont sur le départ", indique une porte-parole de l'aéroport de Zurich. "Actuellement, si le nombre de passagers atteint les niveaux d'avant la pandémie le nombre de mouvements aériens reste encore inférieur", précise-t-elle.

"A Bâle, nous prévoyons une augmentation du nombre de passagers de 2 à 3% par rapport à l'année précédente. Le personnel a été renforcé et les équipements adaptés de façon ciblée pour assurer un déroulement fluide des opérations en période de forte activité", indique la porte-parole de Swissport.

Nouvelles destinations

La forte affluence augmente le risque de retards et d'annulations de vols, encourageant les aéroports à agir. Outre les effectifs supplémentaires, l'aéroport de Zurich utilise par exemple un système de caméras pour identifier précocement les retards dans la préparation des avions ainsi qu'un systèmes de planification pour optimiser les opérations.

Du côté de Genève, une attention particulière est portée sur les vols du matin, pour restreindre au maximum les effets dominos des retards. Depuis le 23 juin, l'enregistrement est ouvert dès 4h00: "Cette mesure vise à permettre aux premiers passagers de déposer leurs bagages et/ou de franchir les contrôles de sûreté plus tôt, afin de fluidifier le traitement des premiers vols de la journée", explique un porte-parole. En outre, des équipements pour enregistrer ses bagages de manière autonome ont été installés et apportent "de très bons résultats en termes de flux", ajoute-t-il.

Depuis l'aéroport de Zurich, ce sont 206 destinations qui sont desservies, soit six de plus qu'à l'été 2024, par 63 compagnies aériennes. Cet été, les destinations enregistrant le plus grand nombre de passagers sont Berlin, Pristina, Porto, Dublin, Prague, Naples, Alicante et Palerme.

Du côté de Genève, les vols décolleront vers 125 destinations opérées par 48 compagnies aériennes. Easyjet pèse fortement dans l'activité de l'aéroport genevois en opérant plus de 80 lignes. L'offre vers la Chine a été passablement étoffée avec quatre vols par semaine pour Shanghai par China Eastern et six pour Pékin par Air China.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Un séisme fictif touchera la Suisse en octobre 2026

Publié

le

Un exercice prévoit un séisme fictif en Suisse en octobre 2026. La place d'exercice d'Epeisses, près de Genève, sera sollicitée (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Suisse accueillera en octobre 2026 un exercice de protection de la population en collaboration avec des pays de l'UE. Un scénario fictif prévoit un séisme majeur qui provoque des gros dégâts dans les cantons de Genève, Fribourg et Vaud.

Prévu du 6 au 9 octobre 2026, cet exercice se déroulera dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne (UCPM) et est une première en Suisse. Il se déroulera simultanément à la caserne d'Epeisses (GE), en ville de Genève ainsi que sur l'aérodrome militaire de Payerne (VD), écrit mercredi l'Office fédéral de protection de la population (OFPP) dans un communiqué.

Dans un scénario fictif, un séisme majeur, dont l'épicentre se situe au pied sud du Jura, provoque de très lourds dégâts dans les cantons de Genève, Vaud et Fribourg. Les forces d'intervention nationales sont considérées comme incapables de répondre de manière satisfaisante à la situation.

A la demande des autorités cantonales et de la Centrale nationale d'alarme, le Conseil fédéral sollicite une aide internationale via le mécanisme européen UCPM. L'Union européenne mobilise alors des équipes d'intervention et des ressources de plusieurs pays, dont l'Italie, la Belgique et la Croatie.

Plus de 500 interventions

L'UCPM a pour but d'améliorer la coopération entre les Etats membres de l'UE et les Etats participants dans le domaine de la protection civile. Il vise en particulier à renforcer la prévention, la préparation et la gestion des catastrophes naturelles et d'origine humaine. Créé en 2001, cet instrument a été activé plus de 500 fois et peut être mis en ½uvre dans le monde entier, explique l'OFPP.

Au vu du contexte sécuritaire international, la coopération inter-Etats gagne en importance et les autorités suisses s'attellent à accroître leurs collaborations. L'exercice est coordonné par l'OFPP, en collaboration avec le canton de Genève, des experts européens, des services fédéraux et l'armée suisse.

Plus de 250 intervenants étrangers sont attendus. En comptant les participants suisses, civils et militaires, ainsi que les figurants, l’exercice réunira environ 500 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Neuchâtel propose un compromis en réponse à trois initiatives

Publié

le

Crystel Graf, conseillère d'Etat neuchâteloise en charge des finances, a déclaré que le coût des trois initiatives mettrait en péril le financement des prestations à la population. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

En réponse à trois initiatives portant sur les primes maladie et la fiscalité, le Conseil d’État neuchâtelois propose un paquet de mesures en faveur du pouvoir d’achat. Il veut notamment baisser les impôts de la classe moyenne et augmenter les subsides maladie.

Les trois initiatives et les sept projets de lois liés à ces thématiques pourraient avoir un coût d'environ 110 millions de francs. Cela "mettrait en péril le financement des prestations à la population", a déclaré mercredi Crystel Graf, conseillère d'Etat en charge des finances.

Le Conseil d'Etat y a opposé plusieurs contre-projets. Le but est d'offrir "une réponse équilibrée en proposant conjointement des mesures sociales et fiscales pour améliorer le pouvoir d'achat des Neuchâtelois et garantir des finances publiques saines", a ajouté Crystel Graf.

Ces mesures représentent "un défi financier conséquent pour les collectivités publiques de 61,8 millions de francs", a indiqué le canton. Elles devraient toutefois améliorer l'attractivité et soutenir les ménages les plus fragiles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les remontées mécaniques suisses démarrent la saison d'été en force

Publié

le

Les remontées mécaniques affichent des résultats en hausse pour les mois de mai et juin 2025. (photo symbolique) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les remontées mécaniques suisses ont connu des mois de mai et juin florissants, avec 24% d'entrées supplémentaires par rapport à 2024. Un mois de juin sec et ensoleillé a favorisé les excursions à la journée, notamment dans les alpes vaudoises et fribourgeoises.

Par rapport à un début de saison 2024 marqué par les intempéries, le nombre de passagers indigènes dans les remontées mécaniques a augmenté de 30%, indique mercredi l'association Remontées Mécaniques Suisses (RMS). La clientèle internationale a également connu une hausse de 19%.

Les conditions météorologiques sont la principale raison avancée par RMS pour expliquer cette hausse marquée. Durant la saison en cours, le temps stable et majoritairement ensoleillé a permis d'augmenter sensiblement le nombre d'excursions d'une journée. A l'inverse, en 2024, la pluie et les orages avaient entraîné une baisse sensible du nombre d'excursions en montagne au début de la saison.

Vaud et Fribourg en forte progression

En ce qui concerne les différentes régions, le tableau est globalement positif : les remontées mécaniques des Alpes vaudoises et fribourgeoises ont enregistré les plus fortes augmentations des premières entrées, avec une croissance de plus de 50% par rapport à 2024. Suivent la Suisse orientale avec 29% ainsi que le Valais et les Grisons avec 26% chacun, puis la Suisse centrale avec 24%.

L'Oberland bernois (+20%) est resté légèrement en dessous de la moyenne nationale. Au Tessin, la hausse n'a été que modérée (3%) et n'a été que légèrement supérieure à celle de l'année précédente, mais ce chiffre s'explique par la transformation d'une remontée mécanique importante, explique le communiqué.

Les exploitants des remontées mécaniques peuvent ainsi renouer avec les tendances positives de la saison d'hiver. La saison d'hiver 2024/25 avait déjà été exceptionnellement bonne. Avec une augmentation de 11% du nombre de visiteurs, il s'agissait même, selon les données de début mai, de la "meilleure saison de la dernière décennie" en chiffres absolus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

DON'T CHA

THE PUSSYCAT DOLLS

10:46

Les 2 derniers titres

LOVE IS ALL AROUND

WET WET WET

10:42

LA DIFFERENCE

SANTA

10:39

Votre Horoscope

Poissons

Vous sentez votre identité se redéfinir, se recentrer sur la personne que vous êtes en passe de devenir. Vous aimez ce que vous vivez…

Les Sujets à la Une