Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le Grand Conseil veut assurer les financements de l'Université

Publié

,

le

Les députés fribourgeois ont voté un mandat demandant au Conseil d'Etat d'assurer des "moyens suffisants" à l'Université de Fribourg ces prochaines années (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les députés fribourgeois ont accepté mercredi un mandat demandant au Conseil d'Etat d'assurer des "moyens suffisants" à l'Université de Fribourg. Cette dernière est celle en Suisse qui dépense le moins par étudiant, avec 22'000 francs par an.

Le mandat a été accepté par 82 voix contre 17, sans abstention. Les 76 députés signataires demandent au Conseil d'Etat que la planification pluriannuelle 2023-2027 de l'Université de Fribourg soit pleinement intégrée dans le cadre de la planification financière de l'Etat pour la législature qui a débuté en janvier.

Défendant le texte, la députée PLR Antoinette de Weck, présidente du Sénat de l'Université de Fribourg, a indiqué que l'Université de Zurich dépensait 40'000 francs par an et par étudiant, alors que d'autres consacrent 30'000 francs. "Dans le paysage universitaire, qui n'avance pas, recule", a-t-elle averti.

Sous-investissement

"Chaque franc investi rapporte deux francs à la collectivité", a dit le député centriste Bernhard Altermatt. Tous les groupes ont salué le mandat, à l'exception de l'UDC qui n'a apporté qu'un soutien partiel. L'Université de Fribourg a cédé du terrain ces dernières années, a déploré Julien Vuilleumier au nom des Verts et alliés.

"Il faut cesser la politique des demi-mesures", a dénoncé le député socialiste Grégoire Kubski, pour qui le mandat doit constituer un "tournant". A l'instar d'autres, l'élu gruérien a mentionné un sous-investissement, un sous-entretien et une sous-dotation en personnel. L'Université de Fribourg compte quelque 11'000 étudiants.

Son budget annuel pourra ainsi être accru pour couvrir non seulement les adaptations "obligatoires" des moyens existants (indexation des salaires, augmentation des paliers du personnel et amortissements), mais aussi les nouveaux besoins (entretien, effectifs et manque à gagner lié à la révision de l'Accord intercantonal universitaire).

Pas de fractionnement

Le Conseil d'Etat, par la voix de Sylvie Bonvin-Sansonnens, chargée du dossier, n'a pas été suivi avec sa proposition de fractionner le mandat. Il ne voulait retenir que le seul volet attribuant des moyens supplémentaires pour l'entretien des infrastructures et la compensation du manque à gagner dû à la révision de l'AIU.

Le volet concernant l'attribution de moyens supplémentaires pour le financement des besoins en personnel additionnel s'en serait alors trouvé rejeté. L'exécutif a réitéré toutefois sa volonté de trouver des solutions financières équilibrées en faveur de l'Université, mais aussi des autres hautes écoles du canton.

A Fribourg, le mandat vise à obliger le Conseil d'Etat à prendre des mesures dans un domaine relevant de sa seule compétence. Il permet au Grand Conseil de veiller à ce que le gouvernement cantonal exécute les lois correctement et dans les délais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Les corps de cinq skieurs retrouvés au-dessus de Zermatt

Publié

le

Vue sur le Rimpfischhorn et son glacier, au centre (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Les corps de cinq skieurs ont été retrouvés samedi au-dessus de Zermatt. L'alerte a été donnée par deux randonneurs qui ont vu des skis abandonnés en contrebas du Rimpfischhorn, à 4000 m d'altitude, sans avoir croisé leurs propriétaires.

Un survol de la zone et des recherches au sol ont permis de localiser cinq corps sans vie sur le glacier de l’Adler, indique la police valaisanne dimanche. L’identification formelle des victimes est toujours en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: 18e édition du festival Chocolate du 30 au 31 mai

Publié

le

Le Chocolate Festival, le rendez-vous des fans de l'électro et de la techno, se tient au D!Club (photo) et aux Pyramides de Vidy à Lausanne (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

La 18e édition du Chocolate Festival, manifestation de musique électronique, se tiendra le week-end prochain du 30 au 31 mai à Lausanne. Le rendez-vous des fans de l'électro et de la techno se tient au D!Club et aux Pyramides de Vidy, avec une trentaine de DJs venant des quatre coins d'Europe et de Suisse.

Les organisateurs annoncent plusieurs têtes d'affiche: Bart Skils (Pays-Bas), Innellea (Allemagne), Juan Hansen (Argentine), Annett Gapstream (Allemagne), Solee (Allemagne), Rodriguez Jr. (France), Andhim (Allemagne) ou encore Ayuma (Suisse). La programmation mêle artistes de renom et talents émergents, sets explosifs et découvertes sonores inédites, soulignent les organisateurs.

Nouveauté pour cette édition 2025: un espace couvert de 150 m2 sur deux étages (capacité de 500 personnes) sera ajouté à la tente principale. Cette année marque aussi le retour d'une scène off gratuite.

Un concours (DJ Contest) est à nouveau organisé pour soutenir la scène électronique suisse en offrant une plateforme d'expression aux nouveaux talents. Plus de 6000 festivaliers participent généralement à l'événement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une fondation pour soutenir la recherche de pointe voit le jour

Publié

le

L'Université de Genève (UNIGE) peut désormais s'appuyer sur l'aide financière d'une nouvelle fondation (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Université de Genève (UNIGE) peut s'appuyer sur le soutien financier d'une nouvelle structure, appelée Fondation pour l'UNIGE. Alimentée par des dons, des legs et des subventions, cette fondation devra compléter les financements publics et investira dans des projets de recherche de pointe, particulièrement dans des domaines porteurs pour l'avenir.

La création de cette fondation "marque une étape importante pour notre institution et son engagement envers la société", a indiqué Audrey Leuba, la rectrice de l'UNIGE, citée dans un communiqué. La fondation a également pour mission de contribuer à la modernisation des équipements de l'université.

La Fondation Wilsdorf (Rolex) s'est déjà engagée à soutenir "de façon importante" la Fondation pour l'UNIGE. Cette dernière est administrée par un Conseil de fondation qui est présidé par Mme Leuba et dont les membres internes et externes exercent leurs fonctions à titre bénévole.

A plus long terme, la Fondation pour l'UNIGE "apportera son soutien à l'enseignement et aux services à la cité". Elle sera aussi chargée d'accompagner des projets pédagogiques innovants et des échanges académiques. Elle participera en outre à la formation de talents capables de répondre aux défis auxquels le monde doit répondre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Blatten (VS): le glacier supporte 9 millions de tonnes de débris

Publié

le

Le Petit Nesthorn s'effrite depuis plusieurs jours sur le glacier du Birch. Le poids des débris pousse le glacier vers l'avant, ce dernier menaçant de se détacher et de tomber dans le Lötschental (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le glacier du Birch est le plus inquiétant pour les spécialistes qui surveillent la montagne en mouvement au-dessus de Blatten, dans le Lötschental. Il menace de rompre, avec des débris d'un poids de quelque 9 millions de tonnes qui le poussent.

Le glacier se déplace de deux mètres et demi à trois mètres et demi par jour vers la vallée, a déclaré dimanche Alban Brigger, ingénieur au service valaisan des dangers naturels lors d'une conférence de presse dimanche à Ferden (VS). On n'observe pas d'accélération exponentielle, comme on pouvait le craindre.

Le souci pour les experts provient pour l'heure des télécommunications. Les données ne sont pas fiables, car il y a "de gros problèmes" avec leur transmission via le réseau mobile GSM. La raison provient de la bande passante qui est limitée dans le Lötschental, a expliqué M. Brigger. Il espère trouver une solution avec Swisscom dans les prochains jours. L'autre possibilité serait une solution via satellite.

Une nouvelle fissure a en outre été observée sur le glacier du Birch, pratiquement en continu. Selon M. Brigger, le glacier "va bientôt rompre", reste à savoir si cela adviendra en une ou en plusieurs fois. Ce qui est sûr, c'est que la glace ne restera pas là où elle est.

Le village reste en danger

Une analyse en trois dimensions de l’érosion du Petit Nesthorn a montré que la montagne s'est réduite, jusqu'à une longueur de 101 mètres, à certains endroits par rapport à juillet 2024. Et les décombres se trouvent plus bas.

La prochaine étape consistera notamment à améliorer le système de surveillance du glacier et de la route cantonale menant à Blatten. Cette dernière est très exposée; elle se trouve sous le glacier. Les premières étapes de l’installation d’un système de surveillance ont été entamées la semaine passée.

M. Brigger demande aux habitants du village évacué de faire preuve de patience. Son but est de pouvoir les ramener à domicile en toute sécurité. Or actuellement, il n’est pas possible d’exclure que des parties de Blatten soient englouties.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ENJOY THE SILENCE

DEPECHE MODE

06:33

Les 2 derniers titres

TOURNENT LES VIOLONS

JEAN-JACQUES GOLDMAN

06:26

WASTELAND

ZIAN

06:21

Votre Horoscope

Taureau

La symbiose Mercure/Lune/Soleil dynamise vos finances et alimente vos méthodes pour les obtenir... Et VOUS, vous êtes ravi du résultat !

Les Sujets à la Une