Suisse
Mise en accusation pour l'attaque au couteau à Lugano
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/05/lauteure-de-lattaque-au-couteau-de-lugano-le-24-novembre-2020-est-mise-en-accusation-pour-tentative-dassassinat-et-dacte-terroriste-au-nom-de-letat-islamique-archives-1000x600.jpg&description=Mise en accusation pour l'attaque au couteau à Lugano', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Ministère public de la Confédération a déposé un acte d’accusation auprès du Tribunal pénal fédéral contre une Suissesse de 29 ans domiciliée au Tessin. Elle est l'auteure de l'attaque au couteau à Lugano du 24 novembre 2020. Une femme avait été grièvement blessée.
Le MPC lui reproche d'avoir agi dans le but de tuer ses victimes et de commettre un acte terroriste au nom du groupe Etat Islamique (EI), communique le ministère mercredi.
Selon l'acte d'accusation, la prévenue a agi intentionnellement et sans aucun scrupule. Elle a attaqué brutalement ses victimes, choisies au hasard, avec un couteau dans le but de les tuer et de répandre ainsi la terreur dans la population au nom de l'EI, de déclencher une large couverture médiatique et de propager ainsi l'idéologie de l'EI.
L'une des deux femmes visées a été grièvement blessée au cou. La deuxième victime a finalement réussi à maîtriser la prévenue avec d'autres personnes et à la retenir jusqu'à l'arrivée de la police.
Tentative d'assassinat
La Suissesse est accusée de tentative d'assassinat et d'infraction à la loi fédérale interdisant les groupes Al-Qaïda et Etat islamique et les organisations apparentées. Elle devra en outre répondre devant la justice de l'exercice illicite de la prostitution.
Elle a été placée en détention provisoire dès son arrestation le 24 novembre 2020 et se trouve en exécution anticipée de peine depuis août 2021.
L'agression au couteau s'était produite l'après-midi dans un grand magasin de Lugano. L'auteure était apparue dans une enquête de la police en lien avec le djihadisme. Elle voulait se rendre en Syrie en 2017 pour voir un djihadiste dont elle était tombée amoureuse. Elle avait cependant été arrêtée à la frontière turco-syrienne et renvoyée en Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Servette perd tout face à Plzen
Servette a tout perdu lors du match retour du 2e tour préliminaire de la Ligue des Champions. Face au Viktoria Plzen, les Genevois se sont inclinés 3-1.
Les Genevois avaient pourtant attaqué la rencontre de la meilleure des manières en ouvrant le score à la 4e par Antunes sur corner. Sauf que les Tchèques n'ont jamais paniqué. Ils sont même revenus à égalité sur l'ensemble des deux matches à la 31e sur un but de Vydra, trois minutes après le 1-1 de Spacil.
Les joueurs de Thomas Häberli ont cru que la chance leur souriait enfin à la 66e lorsque l'arbitre a sorti un carton rouge à Zeljkovic pour une faute évidente. Seulement trois minutes plus tard, Severin a pris un deuxième carton jaune totalement justifié pour remettre les deux formations à égalité numérique.
Mais pire que ce coup du sort, les Servettiens ont tout perdu à la 87e à la suite d'un penalty provoqué par Théo Magnin, battu par son adversaire et déjà peu inspiré sur le 1-1. L'arbitre est tout de même allé visionner la VAR pour confirmer sa première impression. Et malheureusement pour les Grenat, ces tergiversations n'ont pas perturbé le tireur Durosinmi qui a frappé très fort pour battre Joël Mall. Même avec de nombreuses minutes d'arrêts de jeu, les Genevois ont dû s'avouer vaincus.
Ils se consoleront en étant reversés au troisième tour de qualification de l'Europa League plutôt que d'affronter les Glasgow Rangers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 4, 10, 21, 25, 37 et 39. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 5 et le Joker le 631113.
Lors du prochain tirage samedi, 15,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La police met en garde contre les arnaques aux panneaux solaires
Les cas d'arnaque aux panneaux solaires sont en recrudescence dans le canton de Vaud. Elles sont le fait d'entreprises qui proposent des offres alléchantes à leurs victimes puis disparaissent après avoir reçu une avance de leur part. La police appelle la population à la vigilance individuelle et collective.
Le mode d'opération des malfrats est le suivant: ils créent ou rachètent des sociétés, puis se lancent dans le démarchage par le biais de porte-à-porte ou de flyers promotionnels. Les offres attrayantes peuvent concerner des panneaux solaires, des batteries, des pompes à chaleur ou d'autres installations d'énergies renouvelables. "Les démarcheuses et les démarcheurs n'hésitent pas à se montrer insistants voire agressifs", souligne la police cantonale vaudoise mercredi dans un communiqué.
Une fois que la victime a mordu à l'hameçon, les malfrats demandent le paiement d'une avance, notamment pour des commandes de matériel, puis coupent tout contact après avoir empoché l'argent. Il peut également arriver que ces sociétés soient dirigées par des "novices qui réalisent le travail de manière défectueuse, non conforme aux normes ou à un coût exorbitant", précise la police.
Face à ce phénomène, les forces de l'ordre invitent la population à se méfier du démarchage insistant ou agressif, à demander plusieurs devis et à prendre le temps de comparer les offres. Elles suggèrent également d'effectuer des vérifications auprès du registre du commerce, de l'office des poursuites et des organisations faîtières et recommandent de ne pas verser d'acompte sans garantie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Femme victime d'un home-jacking à Echallens - auteur en fuite
Une habitante d'Echallens (VD) a été victime samedi matin dernier d'un home-jacking. Un homme se trouvant sur le palier a profité du moment où elle sortait de son appartement pour la repousser à l'intérieur et entrer avec elle. Il a fouillé le logement tout en la menaçant avec un couteau. Il a ensuite pris la fuite avec des bijoux.
Il n'a toujours pas été retrouvé malgré le dispositif mis en place, a indiqué mercredi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Le cambriolage a eu lieu vers 10h00 au chemin sur Roche. L'homme s'est fait passer pour un ouvrier de chantier, portant une combinaison orange. La femme n'a pas été blessée, est-il précisé. La police a lancé un appel à témoin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Le viaduc d'Yverdon se pare de 2400 panneaux solaires
-
CultureIl y a 3 jours
Tom Lehrer, mathématicien et musicien satirique américain, est mort
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses sont favorables au vote électronique, selon un sondage
-
SuisseIl y a 2 jours
Le temps pluvieux des derniers jours inquiète en Suisse
-
SuisseIl y a 2 jours
Le temps pluvieux de ces derniers jours persiste en Suisse
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump annonce la mise en place de centres alimentaires à Gaza
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump donne "10 à 12 jours" à Poutine pour arrêter la guerre
-
InternationalIl y a 3 jours
Heineken: baisse des ventes au premier semestre