International
Le conflit pourrait durer de "nombreux mois"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/une-ecole-detruite-a-merefa-mercredi-dans-la-region-de-kharkiv-la-2e-ville-dukraine-1000x600.jpg&description=Le conflit pourrait durer de "nombreux mois"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les forces ukrainiennes semblaient mercredi près de perdre Severodonetsk, ville stratégique du Donbass, au moment où les forces de Kiev attendent l'arrivée de nouvelles armes américaines dans un conflit qui pourrait durer "de nombreux mois" selon Washington.
"Cela pourrait se terminer demain, si la Russie mettait fin à son agression", mais "nous ne voyons aucun signe dans cette direction à ce stade", a estimé mercredi le secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken lors d'une conférence de presse aux côtés du secrétaire général de l'ONU Jens Stoltenberg à Washington.
Cette appréciation sur la durée de la guerre a été confirmée mercredi par un responsable sécuritaire occidental sous couvert d'anonymat: "le conflit devrait durer jusqu'à la fin de cette année, et probablement au delà".
"Succès partiels"
"La Russie engrange des gains modérés mais constants", selon la même source qui souligne que les Ukrainiens sont de "nouveau à l'offensive" dans la région de Kherson (sud de l'Ukraine) aux mains des Russes et "gagnent du terrain". De son côté, Kiev affirme y avoir lancé une contre-offensive et remporté des "succès partiels".
Après 98 jours de guerre, les forces russes "contrôlent désormais 70% de Severodonetsk", a déclaré mercredi Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Lougansk, sur sa chaîne Telegram.
"Si dans deux-trois jours, les Russes prennent le contrôle de Severodonetsk, ils vont y installer de l'artillerie et des mortiers et vont bombarder de façon plus intense Lyssytchansk", la ville voisine située de l'autre côté de la rivière Donets, selon M. Gaïdaï plus difficile à prendre car "située sur des hauteurs".
Severodonetsk est devenue la capitale administrative de la région de Lougansk pour les autorités ukrainiennes, depuis la prise de la ville de Lougansk en 2014 par les séparatistes prorusses appuyés par Moscou.
La situation à Severodonetsk est "très compliquée", avec des "combats dans les rues", a reconnu le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense, Oleksandre Motouzianyk.
Selon lui, les forces russes essaient de "prendre le contrôle total de Severodonetsk, d'encercler Lyssytchansk", et d'atteindre la frontière administrative séparant Lougansk et Donetsk, les deux régions qui composent le Donbass.
Annexions en juillet ?
La région de Donetsk est également sous le feu russe.
Des journalistes de l'AFP ont vu des immeubles détruits par des missiles mardi à Sloviansk - à quelque 80 km à l'ouest de Severodonetsk - où trois personnes sont mortes et six autres ont été blessées.
Et mercredi, une frappe de missile à sous-munitions a fait au moins un mort et deux blessés à Soledar, entre Sloviansk et Severodonetsk, a constaté l'AFP.
Dans la banlieue de la ville de Donetsk, les séparatistes prorusses ont affirmé mercredi avoir coupé l'une des deux routes permettant d'approvisionner la ville proche d'Avdiïvka, contrôlée par les forces ukrainiennes.
Moscou s'est fixé pour objectif de prendre le contrôle de la totalité du Donbass.
Dans le sud, les Ukrainiens s'inquiètent d'une possible annexion des régions conquises par les forces russes.
Un des négociateurs russes sur le conflit en Ukraine, Léonid Sloutski, a indiqué mercredi à l'agence Ria Novosti que tous ces territoires "libérés" pourraient organiser des référendums dès juillet en vue d'une annexion par la Russie.
"De l'huile sur le feu"
Dans ce contexte, les forces ukrainiennes attendent les livraisons de systèmes de lance-missiles plus puissants promis par les Etats-Unis.
Le président américain Joe Biden a annoncé mardi dans le New York Times que Washinton allait "fournir aux Ukrainiens des systèmes de missiles plus avancés et des munitions".
Selon un haut responsable de la Maison Blanche, il s'agit de systèmes Himars (High Mobility Artillery Rocket System), des lance-roquettes multiples montés sur des blindés légers, d'une portée de 80 kilomètres environ. Aucune date de livraison n'a toutefois été précisée.
Certains spécialistes estiment que les Himars pourraient changer le rapport de force militaire sur le terrain.
Mercredi, M. Blinken, a par ailleurs assuré que l'Ukraine avait donné aux Etats-Unis des "assurances" pour garantir qu'elle n'utilisera pas ces nouvelles arme pour frapper des cibles en Russie.
Le Kremlin a néanmoins accusé Washington de "jeter de l'huile sur le feu" et de décourager les Ukrainiens de s'impliquer dans des pourparlers de paix, au point mort depuis plusieurs semaines.
Débloquer les ports ukrainiens
Les Occidentaux essaient aussi de débloquer les ports ukrainiens de la mer Noire, notamment celui d'Odessa (sud), principale porte de sortie de la production agricole du pays, pour relancer les exportations de céréales dont l'Ukraine est l'une des grandes productrices mondiales.
Au moins 20 millions de tonnes de céréales ukrainiennes ne peuvent être exportées à cause d'un blocus russe, faisant planer le risque d'une crise alimentaire mondiale.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov devrait discuter de l'instauration de "couloirs sécurisés" pour le transport de céréales lors d'une visite en Turquie le 8 juin, selon Ankara.
Les Européens voudraient placer l'ouverture de ces corridors sous l'égide des Nations unies, afin d'offrir des "garanties légitimes de sécurité" à l'Ukraine qui devrait procéder au déminage d'Odessa, premier port ukrainien.
Ces discussions sur de possibles corridors ont contribué à faire refluer ces derniers jours les cours du blé et du maïs, qui s'étaient envolés depuis le début du conflit.
M. Lavrov a néanmoins rejeté mardi toute responsabilité du blocage des ports sur les Occidentaux, dû selon lui aux sanctions contre Moscou, que les dirigeants de l'Union européenne ont décidé lundi de durcir en ajoutant un embargo sur le pétrole russe.
Moscou prend des mesures pour "minimiser" l'impact de cet embargo qui sera progressif, a assuré mercredi le Kremlin, confronté aussi à une chute de ses exportations de gaz.
Mercredi, la production industrielle en Russie est passée dans le rouge pour la première fois depuis le début du conflit en Ukraine, selon les chiffres publiés par l'agence statistique russe Rosstat.
Par ailleurs, un comité de créanciers de l'Association internationale des swaps et dérivés (ISDA) aux Etats-Unis a constaté mercredi que la Russie n'a pas payé des intérêts dus sur l'une de ses échéances de dette, ce qui rapproche Moscou d'un défaut de paiement.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Cambodge:rares bovins sauvages guidés vers le salut par hélicoptère
Seize bantengs, des bovins sauvages en grand danger d'extinction à caue notamment de la déforestation, ont été pour la première fois au Cambodge guidés par un hélicoptère jusqu'à un camion. Celui-ci les a ensuite transportés vers une réserve naturelle.
Les bantengs, une espèce originaire d'Asie du Sud-Est, sont inscrits sur la Liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Leurs habitats naturels sont les forêts et les prairies, mais il n'en reste que quelques milliers à l'état sauvage, menacés par la chasse, l'exploitation forestière et l'industrie.
Zones protégées défrichées
Selon Global Forest Watch, le Cambodge a perdu environ 33% de sa couverture forestière depuis 2000, le gouvernement autorisant les entreprises à défricher de vastes étendues y compris dans des zones protégées.
Les associations de défense de l'environnement Rising Phoenix et Siem Pang Conservation ont expliqué que les 16 bantengs avaient été rassemblés pendant trois jours la semaine dernière grâce à un piège en entonnoir, puis transférés avec l'aide d'un hélicoptère dans un camion avant d'être emmenés dans une réserve de la province de Siem Pang, dans le nord-est du Cambodge.
L'opération a au total duré quatre jours. Les associations concernées, qui ont parlé d'une "prouesse significative", ont estimé que cette méthode "ouvrait la voie à d'autres opérations similaires visant à relocaliser les bantengs piégés dans des zones forestières isolées ailleurs dans le pays".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Coupure d'électricité à Cannes au dernier jour du festival
Une coupure massive d'électricité affecte depuis samedi matin l'ouest des Alpes-Maritimes, avec 160'000 foyers privés de courant. Notamment à Cannes, au dernier jour du Festival de cinéma dont la clôture se déroulera normalement selon les organisateurs.
"Une importante panne d'électricité touche actuellement l'ouest des Alpes-Maritimes", a indiqué le préfet du département sur X à la mi-journée. La coupure affecte depuis 10h00 "Cannes et les communes alentour et prive 160'000 foyers d'alimentation électrique", a précisé RTE sur X.
En dépit de la panne, la cérémonie de clôture du 78e festival de Cannes, prévue en fin d'après-midi, pourra se dérouler "dans des conditions normales", ont assuré les organisateurs, précisant que le Palais des Festivals avait "basculé sur un système d'alimentation électrique indépendant".
Néanmoins, les projections cannoises prévues au Cineum, un cinéma indépendant du Palais, ont été "interrompues et reprendront dès que l'alimentation électrique sera rétablie", a ajouté le festival.
Trains supprimés
La circulation de certains trains régionaux est également perturbée, avec des suppressions de trains entre Grasse et Cannes et des retards entre Les Arcs et Antibes, a indiqué sur X la SNCF TER Sud, qui dit espérer une reprise du trafic à 20h00.
Selon le gestionnaire du réseau de transport électrique RTE, la ville de Cannes a été touchée par une première panne dans la nuit, après l'incendie d'un poste de haute tension à Tanneron, dans le Var.
Incendie d'origine criminelle
Cet incendie, d'origine criminelle selon les premiers éléments de l'enquête, s'est déclaré vers 02h00 du matin et a été circonscrit à 07h00 après l'intervention de sept engins et vingt sapeurs-pompiers, a indiqué à l'AFP la préfecture du Var.
Selon une source de la gendarmerie, "il y a eu une coupure d'électricité dans la ville de Cannes de 02h50 à 03h30". Le courant a ensuite été rétabli.
Horloge bloquée à 10h02
Mais dès 10h00, les journalistes présents à Cannes pour le Festival ont constaté que l'électricité était à nouveau coupée. L'horloge de Cannes, visible depuis la terrasse des journalistes couvrant le festival, est ainsi bloquée à 10h02.
Plusieurs projections ayant lieu au Palais des festivals ont été interrompues après 10h00, durant une quinzaine de minutes, sans qu'aucune explication ne soit immédiatement apportée aux spectateurs.
En début d'après-midi, la coupure d'électricité affectait toujours fortement la ville, empêchant le fonctionnement des feux tricolores. Des magasins ont dû rester fermés faute de courant, tandis que le réseau téléphonique et internet était aussi perturbé, fonctionnant par intermittence.
Pylône "anormalement penché"
Selon RTE, après l'incendie du poste de Tanneron qui a fragilisé le réseau, un pylône supportant une ligne à haute tension alimentant la ville de Cannes a été repéré "anormalement penché". La ligne a alors dû être mise hors tension pour permettre une intervention, ce qui a entraîné cette nouvelle coupure dans la ville et ses alentours.
"Des manoeuvres sont en cours pour rétablir le courant", a indiqué l'opérateur sur X dans un point de situation à 13h00.
L'origine du problème sur ce pylône électrique, sur les hauteurs de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), n'a pas encore été déterminée, a précisé la gendarmerie à l'AFP.
Dans son restaurant libanais, situé à deux pas du Palais des Festivals et très prisé des festivaliers, Eva Ayach se lamentait : "Je n'ai eu aucune information, on est en train de perdre beaucoup d'argent car on a perdu le service du midi. Si ça continue, on va devoir fermer pour la journée".
Quasiment vide, le restaurant, plongé dans noir, n'a servi que des mezzes froids.
Autres communes affectées
Selon la chargée de communication de la ville de Cannes, plusieurs autres communes de l'ouest du département des Alpes-Maritimes, comme Mandelieu, Vallauris et Théoule, étaient également affectées par des perturbations.
Une enquête sur l'incendie du transformateur de Tanneron a été ouverte par le parquet de Draguignan et confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Gaza: les attaques israéliennes font 15 nouveaux morts
La Défense civile de Gaza a annoncé la mort de 15 personnes, dont des enfants, dans des frappes israéliennes samedi dans le territoire palestinien assiégé et dévasté par la guerre.
L'armée israélienne a intensifié à la mi-mai sa campagne aérienne et terrestre dans la bande de Gaza dans le but affiché d'anéantir le Hamas, de prendre le contrôle du territoire palestinien et de libérer les otages israéliens qui y sont retenus.
Ces derniers ont été enlevés lors de l'attaque sans précédent menée par des commandos du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre.
Dans l'enceinte de l'hôpital Nasser de Khan Younès dans le sud de Gaza, des Palestiniens pleurent devant les corps de leurs proches dont celui d'un enfant, placés dans des housses blanches, selon des images de l'AFP. Un homme tente de consoler deux femmes en larmes. D'autres récitent la prière des morts.
"Un missile largué par un avion est tombé sur la maison et l'a détruite. Il n'y avait que des civils, ma soeur, son mari et leurs deux enfants ont été tués", raconte à l'AFP Wissam Al-Madhoun à l'hôpital.
"On a trouvé leurs corps dans la rue. Qu'a fait cet enfant contre Netanyahu pour mériter cela?", s'est-il exclamé, en référence au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
"100 cibles terroristes"
Selon le porte-parole de la défense civile, Mahmoud Bassal, "au moins 15 Palestiniens dont des femmes et des enfants ont péri dans les frappes israéliennes" dans la bande de Gaza, où les quelque 2,4 millions d'habitants sont confrontés à de graves pénuries d'eau, de nourriture et de médicaments.
Quatre Palestiniens dont un enfant ont été tués dans la région d'al-Touffah (nord), et cinq dans une frappe "contre un rassemblement de citoyens attendant des camions d'aide à l'ouest de Khan Younès", a-t-il précisé.
Dans le quartier d'Amal à Khan Younès, "quatre martyrs, membres d'une même famille, sont tombés après une frappe contre un appartement", a dit M. Bassal, en faisant état de deux morts à Nousseirat (centre).
Dans un communiqué, l'armée israélienne a affirmé que ses troupes avaient ces dernières 24 heures "éliminé des terroristes et démantelé des infrastructures terroristes y compris souterraines" à Gaza. L'armée de l'air "a frappé plus de 100 cibles terroristes".
Israël assiège la bande de Gaza depuis le début de la guerre et interdit l'accès du territoire aux journalistes venant de l'extérieur.
Après une trêve de deux mois ayant permis le retour d'une trentaine d'otages israéliens (dont huit morts) en échange de la libération de quelque 1.800 prisonniers palestiniens, Israël a repris son offensive le 18 mars à Gaza.
Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, sont au point mort.
"Ma fille demande du pain"
Face à une indignation croissante à l'international sur l'interdiction par Israël de l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza depuis le 2 mars, Israël a commencé à laisser passer l'aide lundi, au compte-gouttes.
Les camions autorisés par Israël ne représentent "qu'une pincée d'aide alors qu'un déluge est nécessaire", a dit Antonio Guterres, le patron de l'ONU.
Samedi, la municipalité de Gaza-ville a lancé un appel à l'aide pour la réparation et la réhabilitation "des installations d'eau détruites", faisant état "d'une crise majeure de l'eau" à l'approche de l'été.
"Je lance un appel au monde pour qu'il nous aide. Nous avons besoin d'eau potable et de la nourriture. Ma fille demande du pain depuis ce matin et nous n'avons rien à lui donner", affirme Nady Nasrallah, une déplacée à Gaza-ville (nord).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Australie: le bilan des inondations porté à cinq morts
Le bilan des pluies torrentielles qui ont provoqué cette semaine de vastes inondations dans l'est de l'Australie a été porté à cinq morts, selon la police. Quelque 50'000 personnes restant samedi piégées par les eaux qui ont commencé à se retirer.
Les pluies ont frappé la Nouvelle-Galles du Sud, région fertile à quelque 400 kilomètres de Sydney.
Selon le service d'urgence de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, près de 10'000 propriétés ont été endommagées par les inondations causées par les pluies torrentielles, équivalentes à six mois de précipitations, qui se sont abattues sur la région en l'espace de trois jours.
50'000 personnes encore piégées
Samedi, quelque 50'000 personnes se trouvaient encore piégées par les eaux qui ont commencé à se retirer, selon le service d'urgence de Nouvelle-Galles du Sud.
"Nous continuerons d'approvisionner les habitants isolés par voie terrestre, maritime et aérienne", a assuré Paul McQueen, chef du service d'urgence de l'Etat.
Plus de 600 personnes ont été évacuées depuis le début de la semaine. Face à la montée des eaux, certaines ont dû grimper sur des voitures, des maisons et des ponts avant d'être hélitreuillées.
Six mois de pluie en trois jours
Les tempêtes ont déversé plus de six mois de pluie en seulement trois jours, a déclaré le bureau météorologique du gouvernement, battant des records de hauteur d'inondation dans certaines régions.
Le gouvernement a déclaré l'état de catastrophe naturelle, débloquant ainsi des ressources plus importantes pour les zones touchées.
De l'arrière-pays aride à la côte tropicale, des pans entiers de l'Australie ont été frappés par des conditions météorologiques extrêmes au cours des derniers mois.
Réchauffement en cause
La température moyenne à la surface de la mer autour du pays a été la plus élevée jamais enregistrée en 2024, selon l'Université nationale d'Australie.
Des eaux plus chaudes provoquent plus d'humidité dans l'atmosphère, ce qui mène à des pluies plus intenses. Le réchauffement climatique, causé principalement par la combustion du pétrole, du charbon et du gaz, accentue la violence et la fréquence des désastres climatiques.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ClimatIl y a 2 jours
L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)
-
LausanneIl y a 2 jours
Genève: les chauffeurs Uber sont soumis à la loi sur les services
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse a besoin de quatre fois plus d'installations solaires
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Reckingen (VS): centre de valorisation de la viande en construction
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump dénonce devant Ramaphosa le "génocide" d'agriculteurs blancs
-
CultureIl y a 3 jours
Musique: Springsteen sort un album live anti-Trump
-
LausanneIl y a 2 jours
Marchés: rendre possible la vente d'alcool distillé à l'emporter
-
InternationalIl y a 2 jours
Au Danemark, l'âge de la retraite relevé à 70 ans en 2040