Rejoignez-nous

International

Johnny Depp sort vainqueur du procès contre Amber Heard

Publié

,

le

Les époux Johnny Depp et Amber Heard se sont diffamés l'un l'autre, conclut un jury américain. Mais l'acteur sort vainqueur du procès en diffamation: il recevra 15 millions de dollars de dommages-intérêts, l'actrice 2 millions. (archives) (© KEYSTONE/EPA/MICHAEL REYNOLDS)

L'acteur Johnny Depp est sorti gagnant mercredi de son procès âpre et ultra médiatisé l'opposant à son ex-épouse Amber Heard, même si les jurés ont conclu que les deux vedettes d'Hollywood s'étaient mutuellement diffamées par voie de presse.

Au terme de quelque 13 heures de délibérations dans un tribunal près de Washington, le jury a donné raison à l'acteur de "Pirate des Caraïbes" sur les trois motifs de sa plainte en diffamation, lui octroyant 15 millions de dollars de dommages-intérêts.

En clair, ils ont estimé de façon unanime qu'Amber Heard, 36 ans, avait émis des fausses déclarations en se décrivant comme victime de violences conjugales, et qu'elle avait agi "avec une intention malveillante".

Les sept jurés - cinq hommes et deux femmes - ont parallèlement aussi jugé que Johnny Depp, 58 ans, avait diffamé Amber Heard, lui allouant 2 millions de dollars de compensation financière.

"Dévastée"

L'actrice de 36 ans, présente au tribunal, a accueilli le verdict la mine grave, semblant accuser le coup.

Elle a confié sa "déception inexprimable" dans un communiqué. "Je suis dévastée par le fait que la montagne de preuves n'ait pas été suffisante pour faire face au pouvoir, à l'influence et à l'ascendant bien plus importants de mon ex-mari", a-t-elle fait savoir.

Absent de la salle d'audience, Johnny Depp a lui réagi sous la forme d'un message publié sur Instagram. "Le jury m'a rendu à la vie", s'est-il félicité.

Devant le tribunal, quelques dizaines de personnes ont exulté à l'annonce du verdict. Derrière un ruban de sécurité, certains spectateurs portaient des pancartes en soutien à l'acteur américain, un homme était déguisé en Jack Sparrow, le personne qu'il incarne dans "Pirate des Caraïbes".

Les jurés ont répondu à l'affirmative à la question de savoir si le titre et deux passages d'une tribune, publiée en 2018 dans le Washington Post par Amber Heard, contenaient des propos diffamatoires à l'égard de Johnny Depp.

Elle se décrivait dans ce texte comme une victime de violences sexuelles et conjugales, sans toutefois nommer son ex-époux.

"Carrière ruinée"

Estimant que cette tribune avait ruiné sa réputation et sa carrière, Johnny Depp avait assigné son ex-femme en justice, lui réclamant 50 millions de dollars de dommages-intérêts.

Amber Heard, apparue notamment dans "Justice League" et "Aquaman", avait contre-attaqué et demandé le double. Elle a obtenu partiellement justice mercredi, les jurés estimant que l'avocat de M. Depp, Adam Waldman, avait tenu des propos diffamatoires en qualifiant les allégations de violences sexuelles d'Amber Heard de "coup monté" dans le journal Daily Mail en 2020.

Ce procès ultra médiatisé, depuis le 11 avril, a offert une plongée dans l'intimité des deux vedettes d'Hollywood.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

La Première ministre danoise "frappée" par un homme à Copenhague

Publié

le

La première ministre danoise Mette Frederiksen, ici à gauche en compagnie du président ukrainien Volodymyr Zelensky et du premier ministre suédois Ulf Kristersson (© KEYSTONE/EPA/FREDRIK SANDBERG)

La Première ministre danoise Mette Frederiksen a été attaquée par un homme vendredi sur une place de Copenhague, ont annoncé ses services. L'agresseur a été arrêté.

"La Première ministre Mette Frederiksen a été frappée par un homme vendredi soir sur Kultorvet à Copenhague. L'homme a été arrêté", a indiqué un communiqué de ses services, ajoutant que Mme Frederiksen était "choquée par l'incident".

La police de Copenhague a confirmé qu'un incident impliquant la Première ministre s'était produit, mais n'a pas donné plus de détails.

"Une personne a été arrêtée dans cette affaire, qui fait actuellement l'objet d'une enquête. Pour l'instant, nous n'avons pas d'autres commentaires ou remarques à faire", a déclaré la police dans un communiqué publié sur X.

"Je dois dire que cela bouleverse ceux d'entre nous qui sont proches d'elle", a déclaré le ministre danois de l'Environnement, Magnus Heunicke, dans un message publié sur le réseaux sociaux. "Une telle chose ne doit pas se produire dans notre beau pays, sûr et libre."

L'agression de la Première ministre est "révoltante", a déclaré la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Zverev défiera Alcaraz en finale à Paris

Publié

le

Zverev défiera Alcaraz dimanche en finale à Roland-Garros (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BLUMBERG)

Alexander Zverev (ATP 4) défiera Carlos Alcaraz (ATP 3) dimanche en finale à Roland-Garros.

En quête d'un premier sacre en Grand Chelem, l'Allemand de 27 ans a rejoint l'Espagnol en battant le vainqueur du Geneva Open Casper Ruud (ATP 7) 2-6 6-2 6-4 6-2 dans la deuxième demi-finale.

Sacré sur la terre battue de Rome six jours avant le début de la quinzaine parisienne, Alexander Zverev a cueilli vendredi son 12e succès consécutif pour s'offrir enfin une deuxième finale majeure. Le géant hambourgeois de 1m98 restait sur trois échecs consécutifs en demi-finale Porte d'Auteuil.

Alexander Zverev efface surtout le douloureux souvenir de sa demi-finale de 2022, lorsqu'il avait dû abandonner face à Rafael Nadal après s'être gravement blessé à une cheville. Dimanche, il aura l'occasion d'effacer son terrible échec subi face à Dominic Thiem à New York pour sa seule précédente finale de Grand Chelem.

Le champion olympique 2021, qui avait mené deux sets à zéro face à l'Autrichien puis servi pour le titre à 5-3 dans la cinquième manche, a pourtant manqué son entame de match vendredi. Malmené au premier set par un Casper Ruud qui restait sur huit succès d'affilée, il a renversé la vapeur sans trop de difficultés.

Alexander Zverev s'est remis sur les bons rails dès l'entame de la deuxième manche grâce à un break réalisé au premier jeu. Porté par un service performant (19 aces au total), il s'est ensuite imposé peu à peu comme le patron sur le court, prenant l'échange à son compte plus souvent que le Norvégien.

Méconnaissable après le premier set, Casper Ruud ne s'est procuré qu'une seule balle de break dans les trois derniers sets, dans le dernier jeu de la troisième manche. Alexander Zverev est parvenue à l'effacer, remportant les trois derniers points de ce set avant de survoler les débats dans la quatrième manche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Au moins 26 morts dans des frappes ukrainiennes

Publié

le

Les forces de Kiev ont frappé très fort dans l'est de l'Ukraine (illustration). (© KEYSTONE/AP/EFREM LUKATSKY)

Au moins 26 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées vendredi dans plusieurs frappes ukrainiennes sur des zones contrôlées par la Russie dans l'est et le sud de l'Ukraine, ont indiqué les autorités d'occupation.

Une double frappe a notamment visé le village de Sadové, dans la région méridionale de Kherson, partiellement occupé par la Russie.

Selon Vladimir Saldo, à la tête de l'occupation russe de la région, une bombe aérienne a détruit un magasin "avec un nombre important de visiteurs et d'employés" dans ce village, avant qu'un missile HIMARS ne frappe la zone, tuant 22 personnes et en blessant 15 autres.

"Après le premier tir, les habitants des maisons voisines sont sortis en courant pour aider les victimes, mais peu de temps après, un missile HIMARS est arrivé", a indiqué M. Saldo dans les médias russes.

Il a dénoncé un "meurtre ignoble de civils" rendu possible par les livraisons d'armes occidentales à Kiev, et une double frappe destinée à "faire le plus de victimes".

Plus tôt vendredi, quatre personnes ont été tuées et 57 blessées par une frappe de missiles de fabrication américaine ATACMS sur la ville de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, également sous contrôle russe.

Selon le ministère russe des Situations d'urgence, cette frappe ukrainienne a notamment provoqué l'effondrement d'un immeuble d'habitation de plusieurs étages.

"Le nombre total de personnes blessées lors de la frappe de missiles d'aujourd'hui sur Lougansk s'élève à 57. Quatre d'entre elles sont décédées", a précisé sur les réseaux sociaux la ministre locale de la Santé, Natalia Pachtchenko.

Selon le responsable prorusse de la région de Lougansk, Léonid Passetchnik, deux écoles secondaires, trois écoles maternelles et un collège ont également été endommagés.

Le ministère russe de la Défense a quant à lui affirmé que "cinq missiles ATACMS de fabrication américaine" avaient visé "délibérément des quartiers d'habitation de la ville de Lougansk".

Quatre de ces missiles ont été abattus par les systèmes de défense antiaérienne russes, tandis que le cinquième a touché deux immeubles résidentiels, selon cette source.

Prise russe

La Russie a par ailleurs revendiqué vendredi, dans un autre communiqué de son ministère de la Défense, la prise du village de Paraskoviïvka, dans la région de Donetsk, également dans l'est de l'Ukraine.

Paraskoviïvka se trouve à environ 30 kilomètres au sud-ouest de Donetsk, la grande ville aux mains des Russes dans la région éponyme.

Les troupes russes grignotent du terrain depuis des mois dans le Donbass face à une armée ukrainienne en manque d'hommes et de munitions, et ont également lancé le 10 mai une offensive dans la région de Kharkiv (nord-est), s'emparant de plusieurs localités.

Côté ukrainien, une femme de 71 ans a été tuée dans une frappe russe à Nikopol, dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est), selon le gouverneur Serguiï Lyssak.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Le gardien Alexander Nübel quitte le groupe de l'Allemagne

Publié

le

Le gardien de Stuttgart Alexander Nübel a été retiré de cadre allemand pour l'Euro (© KEYSTONE/DPA/HARRY LANGER)

Le gardien de Stuttgart Alexander Nübel a été retiré de la liste de 26 joueurs de l'Allemagne envoyée à l'UEFA pour disputer l'Euro 2024 à domicile (14 juin-14 juillet).

Cette décision a été prise en raison notamment des incertitudes autour de Leroy Sané.

Julian Nagelsmann pensait partir avec quatre gardiens, mais il a dû changer ses plans. "Ça n'a rien à voir avec les performances d'Alex, il s'est très bien intégré au groupe, il a réalisé de très bons entraînements. J'ai eu un échange avec lui, il fait partie de l'avenir chez nous à la DFB, tant que je serai en place", a expliqué le sélectionneur au micro du diffuseur RTL avant le dernier match de préparation de la Mannschaft face à la Grèce.

Chez Leroy Sané, il y a "quelques aléas", a souligné Nagelsmann. L'attaquant du Bayern est "actuellement à presque 100%, mais c'était aussi le cas au Bayern et ça a soudainement changé", a glissé le sélectionneur, qui a ainsi justifié la nécessité d'avoir un joueur de champ de plus à la place d'un gardien de but.

L'Allemagne disputera le match d'ouverture de l'Euro à Munich contre l'Ecosse le 14 juin. Elle affrontera ensuite la Hongrie le 19 juin à Stuttgart, puis la Suisse le 23 juin à Francfort.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

La journée s'annonce assez cool, dépourvue d'événements stressant, ce qui est une bonne chose car vous avez grand besoin de totale décompression.

Les Sujets à la Une

X