Économie
Les loyers ont connu un net rebond en mai, selon Immoscout
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/dans-le-bassin-lemanique-la-hausse-des-loyers-a-atteint-05-en-mai-archives-1000x600.jpg&description=Les loyers ont connu un net rebond en mai, selon Immoscout', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après plusieurs mois de stagnation, les loyers en Suisse sont repartis nettement à la hausse en mai, à en croire la plateforme Immoscout.
L'augmentation moyenne s'est élevée à 0,7% par rapport à avril, soit presque autant que la variation enregistrée au cours des douze derniers mois (+0,9%).
Deux régions sont particulièrement concernées par le rebond des loyers, à savoir l'agglomération zurichoise et la Suisse centrale, dont les hausses moyennes ont atteint respectivement 1,8% et 1,2%, selon l'indice Swiss Real Estate Offer publié jeudi par Immoscout et compilé sur la base d'annonces immobilières.
Le bassin lémanique (0,5%) et la Suisse du nord-ouest (0,4%) ont connu des progressions plus modérées, alors que la tendance à la stagnation s'est poursuivie dans la région Mittelland et en Suisse orientale (+0,1% pour les deux). La plateforme immobilière a constaté une baisse de 0,8% au Tessin durant la période sous revue.
La hausse des taux hypothécaires n'a pour l'instant pas enrayé la dynamique des prix pour l'immobilier en propriété. Pour les maisons individuelles, les montants demandés ont pris 1% en moyenne sur un mois, à comparer à la hausse de 0,2% pour les propriétés par étage.
"Les vendeurs continuent (...) de considérer que la propension à payer est en hausse", affirme Martin Waeber, responsable de l'immobilier chez SMG Swiss Marketplace, qui compile l'indice avec le cabinet spécialisé Cifi. De nombreux observateurs anticipent un ralentissement imminent, avertit néanmoins Immoscout.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Des détaillants déposent plainte contre Twint
L'association des détaillants Swiss Retail Federation a déposé une plainte auprès de la Commission de la concurrence (Comco) contre Twint, reprochant à l'application de paiement "d'abuser de sa position de marché en prélevant des frais excessifs".
"Twint enfreint le droit suisse des cartels tant au titre de l'abus de position dominante de marché qu'en raison d'accords de concurrence illicites passés avec les acquéreurs d'une part et entre les banques propriétaires de Twint d'autre part", rapporte un communiqué. "Ces frais (...) pèsent sur le commerce de détail ainsi que sur de nombreuses autres branches, comme la restauration."
En 2024, Twint comptait plus de 773 millions de transactions par plus de 5 millions d'utilisateurs. Fondée en 2016, la société appartient à la Banque cantonale vaudoise (BCV), PostFinance, Raiffeisen, UBS, à la Banque cantonale de Zurich (ZKB) ainsi qu'à l'exploitant de la Bourse suisse SIX et au prestataire de services de paiement Worldline.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Plainte contre Twint auprès de la Comco
L'association des détaillants Swiss Retail Federation a déposé une plainte auprès de la Commission de la concurrence (Comco) contre Twint, reprochant à l'application de paiement "d'abuser de sa position de marché en prélevant des frais excessifs".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats
Économie
Le nombre de nuitées hôtelières a progressé en mai
Le nombre de nuitées hôtelières a augmenté en mai, selon les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Ce sont notamment les touristes américains et allemands qui ont porté ces données.
Le nombre de nuitées dans les établissements hôteliers suisses a augmenté de 1,7% à 3,5 millions pendant le mois sous revue, rapporte un communiqué paru lundi.
La part des touristes helvétiques a avancé de 2,5% à 1,5 million et celle des voyageurs étrangers de 1,0% à 1,8 million. Ceux venant des Etats-Unis ont porté le nombre de nuitées à 334'718, devant l'Allemagne à 279'697.
De janvier à mai, l'OFS chiffre à 16 millions le nombre de nuitées cumulées, soit 1,2% de plus. Par provenance, les allemands (1,5 millions) reprennent la première place aux américains (1,1 million).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Droits de douane: Trump menace ceux qui s'alignent avec les Brics
Le président américain Donald Trump a menacé dimanche d'imposer 10% de droits de douane supplémentaires aux pays qui "s'alignent" sur les Brics, un groupe de dix grands pays émergents.
"Tout pays s'alignant sur les politiques anti-américaines des Brics se verra appliquer un droit de douane SUPPLEMENTAIRE de 10%. Il n'y aura pas d'exception à cette politique", a écrit M.Trump sur la plateforme Truth Social dimanche, sans plus de précisions. Il a également annoncé que les premières lettres menaçant de droits de douane exorbitants les pays récalcitrants à conclure un accord commercial avec Washington seront envoyées lundi à 16h00 GMT (18h00 en Suisse).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Un label pour mettre en valeur le pain vaudois
-
ClimatIl y a 2 jours
Des inondations au Texas font près de 80 morts
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le Coq Sportif repris par le consortium piloté par Dan Mamane
-
SuisseIl y a 3 jours
Mercosur: négociations "difficiles" sur la pharma, dit Guy Parmelin
-
LausanneIl y a 3 jours
Droit de préemption: Lausanne veut revendre sept immeubles
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Droits de douane: Trump pense informer ses partenaires dès vendredi
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Fribourg: percée dans le conflit avec les techniciens en radiologie
-
LausanneIl y a 3 jours
Action de "Droit de rester" devant les bureaux d'Isabelle Moret