Rejoignez-nous

Suisse

Le photovoltaïque doit être développé le long des routes et rails

Publié

,

le

Les panneaux solaires pourraient se multiplier le long des axes routiers et ferroviaires (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'installation de panneaux solaires doit être accélérée le long des routes et des rails. Le National a largement adopté jeudi deux motions en ce sens.

"Sans un développement massif du photovoltaïque, il ne sera pas possible de s'affranchir de l'énergie fossile", a rappelé Christine Bulliard-Marbach (C/FR) au nom de la commission. C'est pourquoi il faut exploiter toutes les possibilités à disposition. D'autant plus que "l'énergie solaire est la moins chère à produire", a pointé Martina Munz (PS/SH) également pour la commission.

Rôle de modèle

La première motion, adoptée par 138 voix contre 48, exige que les CFF et l'Office fédéral des routes (OFROU) utilisent le potentiel exploitable de leurs surfaces convenant à la production photovoltaïque. Murs antibruit, façades ou toits doivent être mieux équipés le long des axes routiers et ferroviaires. "La Confédération a un rôle de modèle", a relevé la Schaffhousoise.

L'opposition est principalement venue de l'UDC. Le texte entraînerait, selon elle, une restructuration du budget des CFF et de l'OFROU. Des dépenses importantes et urgentes devraient être repoussées pour pouvoir installer de nouveaux panneaux solaires. Un argument balayé par la ministre des transports. Les dépenses sont déjà prévues dans le budget, a expliqué Simonetta Sommaruga.

Encourager la construction

La deuxième motion, acceptée par 153 voix contre 26, propose que l'OFROU mette gratuitement à disposition de tiers des surfaces pour la construction d'installations photovoltaïques. Actuellement, une telle utilisation est soumise à rémunération au prix du marché. "La mesure permettra d'encourager la construction d'installations photovoltaïques", a plaidé Christine Bulliard-Marbach.

Le parti national-conservateur est de nouveau monté au front. Il craignait une distorsion de concurrence et une extension des installations photovoltaïques aux dépens des axes de circulation. Les critères d'attribution des surfaces et les coûts d'entretien sont quant à eux peu clairs, estimait-il encore.

"Seules les surfaces libres seront mises à disposition. Les routes ne seront pas prétéritées", a contré la conseillère fédérale. Les coûts d'entretien sont eux réglés dans les contrats. Ils seront à charge de l'utilisateur et non de l'OFROU.

Pompes à chaleur facilitées

Toujours dans le domaine de l'énergie, les députés ont approuvé, par 158 voix contre 11, une troisième motion qui entend supprimer les obstacles à l'installation de pompes à chaleur, dont la partie extérieure peut occasionner des nuisances sonores. L'ordonnance sur la protection contre le bruit doit être modifiée à cet effet.

"Un permis est actuellement nécessaire pour construire les pompes à chaleur", a expliqué Roger Nordmann (PS/VD) au nom de la commission. Les installations ont toutefois été améliorées, notamment en terme de nuisances sonores. Les procédures, qui peuvent durer six semaines, doivent être facilitées.

Bâle-Ville a déjà renoncé à demander un permis de construire pour les petites pompes, a-t-il poursuivi. "La politique fonctionne très bien. Il y a peu de réclamations." Et d'appeler à simplifier les procédures là où c'est possible.

Pour Simonetta Sommaruga, il n'est pas nécessaire de réviser la loi pour atteindre cet objectif. Une modification d'ordonnance suffirait et permettrait une mise en oeuvre plus rapide. Elle n'a pas réussi à convaincre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Un millier de candidats s'affrontent en Valais

Publié

le

Le Valais élit ce dimanche ses conseils municipaux. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les Valaisans élisent dimanche leurs représentants communaux. Près d'un millier de candidats se disputent les quelque 700 fauteuils au sein des exécutifs.

Lors des dernières élections communales, il y a quatre ans, le Centre avait remporté environ 38% des voix, le PLR 30%, la gauche 8%, l'UDC quelque 6%, Les Vert-e-s 3% environ et le parti vert'libéral (PVL) 0,5%. Ces chiffres sont toutefois à prendre avec des pincettes, sachant que certains élus de ces partis figuraient sur des listes citoyennes.

Centre et Verts observés

L'évolution du Centre sera particulièrement observée. Bien que majoritaire, le parti a perdu des plumes il y a quatre ans (-6%) alors qu'il s'appelait encore PDC.

Pour la prochaine législature, il espère "rester le premier fournisseur de personnel politique du canton". ll compte aussi sur sa nouvelle appellation pour reprendre du poil de la bête, à l'image des élections fédérales de 2023.

Les résultats des Vert-e-s sont également particulièrement attendus. Le parti avait fait un tabac il y a quatre ans, passant d'un élu à une douzaine. Au niveau national, la vague verte est toutefois retombée lors des fédérales de l'an dernier.

Villes peu chahutées

Le PLR, le PS et l'UDC comptent bien conserver leurs acquis, voire élargir leur représentation, notamment dans les villes. Dans ces dernières, les observateurs s'attendent à une certaine stabilité. Quant au dernier arrivé, le PVL, il espère se développer dans le paysage politique valaisan.

Tous les partis ont peiné à trouver des candidats pour ces élections, surtout dans les petites communes. Dans huit d'entre elles, n'importe quel citoyen sera éligible, faute de candidats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La moitié des cantons s'attendent à un exercice 2025 déficitaire

Publié

le

Le canton de Vaud, ici sa ministre des finances Valérie Dittli, présente le déficit le plus important, avec 303 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La moitié des cantons prévoient un budget dans les chiffres rouges pour 2025. En Suisse romande, seuls Vaud (-303 millions) et le canton du Jura (-5,3 millions) s'attendent à un résultat négatif.

La situation des cantons en matière de politique financière est mitigée, juge Ernst Stocker, président de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des finances (CDF), interrogé par Keystone-ATS.

Vaud présente le déficit le plus important, avec 303 millions de francs. Il s'agit de son plus gros déficit depuis 25 ans. L'Argovie et Soleure s'attendent également à une année difficile, avec des pertes prévues de respectivement 102,8 et 118 millions de francs

Les cantons enregistrent les dépenses les plus importantes dans les domaines de l'éducation, du social et de la santé. Les coûts engendrés par la santé ont fortement augmenté ces dernières années dans plusieurs cantons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse expulse deux Afghans condamnés vers Kaboul

Publié

le

Un avion militaire décolle de l'aéroport de Kaboul, la capitale afghane (archives). (© Keystone/EPA/STRINGER)

La Suisse a expulsé vers Kaboul deux Afghans condamnés par un jugement définitif. Il s'agit de la première expulsion vers l'Afghanistan depuis 2019, a confirmé dimanche à Keystone-ATS un porte-parole du Département fédéral de justice et police.

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a informé vendredi les cantons de l'expulsion des deux hommes, rapporte un article du Sonntagblick, à l'origine de l'information. Il s'agit de délinquants qui représentent un problème pour la sécurité intérieure de la Suisse, a déclaré au journal le vice-directeur du SEM Vincenzo Mascioli.

Avant leur départ, les deux Afghans ont reçu 500 francs en espèces des autorités suisses pour les aider à démarrer. D'autres expulsions doivent maintenant suivre "le plus rapidement possible", poursuit M. Mascioli. Selon le SonntagsBlick, 13 Afghans considérés comme de dangereux criminels se trouvaient dernièrement en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La majorité des Suisses ne s'endorment pas sans leur portable

Publié

le

Le sommeil préoccupe la majorité des Suisses, qui souhaitent mieux dormir (image prétexte). (© KEYSTONE/DPA/KARL-JOSEF HILDENBRAND)

Le téléphone portable a remplacé le livre sur la plupart des tables de chevet des Suisses. Près de 60% d'entre eux ne s'endorment pas sans leur mobile, selon une enquête menée par Ikea. Ce taux explose chez les 18-39 ans, passant à 79%.

Le livre est quant à lui privilégié chez la moitié des Tessinois, 46% des Romands et 38% des Alémaniques. L'enquête publiée dimanche révèle en outre des habitudes insolites. Ainsi, plus d'un quart des Tessinois dorment avec un animal de compagnie. Le reste de la Suisse est plus réticent, ce taux passant à 9% chez les Alémaniques.

Le sondage, mené entre le 19 et le 30 août dernier auprès de 1020 personnes âgées de 18 à 75 ans, montre aussi que sept personnes sur dix souhaitent avoir un meilleur sommeil. Une étude de l'Office fédéral de la statistique a révélé la semaine dernière qu'un tiers de la population en Suisse souffrait de troubles du sommeil en 2022. En 25 ans, la part des gens touchés a augmenté de 5 points de pourcentage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X