Suisse
Mieux protéger les faons face aux faucheuses
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/apres-leur-naissance-les-faons-cherchent-souvent-un-endroit-ou-se-coucher-dans-les-hautes-herbes-generalement-dans-les-prairies-lorsquils-sont-decouverts-ils-restent-figes-ce-nest-qua-partir-d-1000x600.jpg&description=Mieux protéger les faons face aux faucheuses', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Chaque année, plus de 1700 faons de chevreuil sont tués par des faucheuses agricoles. Pour éviter cela, la Protection suisse des animaux (PSA) demande aux agriculteurs de rechercher les faons dans leurs prairies juste avant le début de la fauche.
C'est la seule manière de réduire le "massacre", fait savoir la protection des animaux. Les agriculteurs peuvent rechercher les jeunes chevreuils dans les prairies avec des chiens, des détecteurs infrarouges, des drones télécommandés ou des chaînes humaines.
Selon la protection des animaux, des rubans d'aluminium et de plastique flottant sur des poteaux ou des substances odorantes sont parfois utilisés pour tenir les animaux à distance. La question de savoir si l'on peut empêcher les chevreuils de se cacher dans les prairies de fauche est toutefois controversée.
C'est pourquoi la coopération entre les agriculteurs, les chasseurs et les protecteurs bénévoles des animaux et de la nature est particulièrement importante, explique l'organisation. L'année dernière, l'association Sauvetage Faons Suisse a pu sauver 2569 chevreaux de la mort à l'aide de drones et de caméras thermiques.
Hautes herbes
Après leur naissance, les faons cherchent souvent un endroit où se coucher dans les hautes herbes, généralement dans les prairies. Lorsqu'ils sont découverts, ils restent figés. Ce n'est qu'à partir de la troisième semaine qu'ils tentent de s'enfuir pour se mettre en sécurité. Ce comportement les protège certes de leurs ennemis comme le renard, mais pas des faucheuses. Ils sont souvent fauchés par les machines agricoles, qui les blessent ou les tuent.
L'agriculture est consciente du défi et met tout en ½uvre pour éviter la mort par fauchage des faons et autres animaux, a indiqué l'Union suisse des paysans (USP) à Keystone-ATS. Un accident de fauchage avec un animal est une expérience terrible pour les agriculteurs eux-mêmes. De plus, il est possible que les morceaux du cadavre empoisonnent le fourrage des animaux de la ferme.
L'agriculture a déployé une énergie considérable ces dernières années en collaborant avec les chasseurs et les pilotes de drones. Mais il reste de la marge: le personnel et l'infrastructure manquent encore en partie.
L'USP estime toutefois qu'une obligation générale de recherche sur toutes les prairies de fauche ne permettrait pas d'atteindre l'objectif visé. Les chasseurs et les agriculteurs savent très bien, grâce à leurs observations et à leur expérience, où et quand il faut s'attendre à la présence de faons et quelles sont les mesures à prendre, explique la faîtière. Ainsi, les vols de drones dans les champs ensoleillés ne fonctionnent pas.
Ne pas toucher les faons
Si les faons sont découverts avant la fauche, ils ne doivent pas être touchés, car l'odeur humaine pourrait déranger la mère et détruire la protection contre les ennemis. La PSA recommande soit de laisser les faons sous une caisse en bois et de marquer l'endroit, soit de les porter dans la caisse en bois jusqu'au bord du pré et de les relâcher après la fauche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'open air de Gampel 2025 en mode rap, rock et pop
Traditionnel rendez-vous musical du mois d'août dans le Haut-Valais, l'open air de Gampel se déroulera de jeudi à dimanche. Près de 100'000 festivaliers vont pouvoir découvrir une programmation très rap, rock et pop.
Jeudi soir, le rappeur suisse Pronto fera souffler un vent de fraîcheur avec son mélange unique de trap et d'afrobeat. Finch, anciennement connu sous le nom de Finch Asozial, lui succèdera sur scène afin d'offrir aux festivaliers une combinaison de l'ambiance rave des années 90 avec celle du rap allemand moderne.
Le rappeur berlinois Kontra K conclura la première soirée sur la grande scène. L'artiste est connu pour ses textes motivants et ses rythmes puissants. Ses albums se hissent régulièrement en tête des classements musicaux et inspirent avec des thèmes comme la persévérance et le développement de soi.
Papa Roach et son "Last Resort"
L'incontournable concert de vendredi soir sera celui de Papa Roach. Le groupe de rock américain est connu depuis la fin des années 90 pour un son nu-metal, un genre musical qui mélange des éléments du metal avec d'autres genres comme le hip-hop, l'électro, le rock, le funk et la pop. Le groupe Papa Roach a connu un succès mondial avec son tube "Last Resort", en l'an 2000.
La jeune génération devrait venir en nombre pour le concert de Paula Hartmann. La chanteuse et actrice allemande combine dans sa musique pop, des sonorités urbaines et des mélodies accrocheuses.
La chanteuse tessinoise Veronica Fusaro se produit également vendredi, mais sur l'autre scène, .avec sa musique pop alternative infusée de touches de soul et de rock.
Natascha Bedingfield en clôture
Le groupe "Die Fantastischen Vier" sera sur scène, samedi en fin de soirée, juste après le rappeur allemand Tream et ses chansons festives. Les pionniers du hip-hop allemand sont connus depuis près de 30 ans avec des classiques comme "Die da!?"
Natascha Bedingfield clôturera ce millésime 2025, dimanche en début d'après-midi. La chanteuse britannique a conquis les hit-parades internationaux avec son tube pop "Unwritten". Sa voix puissante et ses messages positifs font d'elle une figure incontournable du genre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Deux suspects arrêtés après un vol dans une bijouterie à Viège (VS)
Les deux auteurs présumés d'un vol à main armée dans une bijouterie de Viège en 2023 ont été arrêtés, annonce mercredi la police cantonale valaisanne. Les deux suspects sont un homme de 34 ans et une femme de 31 ans, tous deux originaires d'Italie.
Les faits remontent au 14 novembre 2023 lorsque peu avant 17h00, deux inconnus avaient fait irruption dans la bijouterie. Sous la menace d'un pistolet d'alarme, ils ont exigé le contenu de la caisse ainsi que plusieurs bijoux d'une valeur totale de plus de 150’000 francs. Les auteurs ont ensuite pris la fuite avec le butin indique dans un communiqué la police.
A la suite des investigations menées sous la direction du ministère public, la police a aussi découvert un lien entre les deux suspects et une tentative de cambriolage dans une bijouterie à Brigue en janvier 2024. De plus, les deux auteurs présumés étaient aussi soupçonnés d'avoir commis des délits similaires dans le nord de l'Italie. Début février 2024, ils ont même été arrêtés en Italie par les autorités italiennes.
Selon l'état actuel de l'enquête, la police a établi que l'homme aurait commis le braquage à Viège, tandis que la femme aurait participé en tant que complice. Le ministère public a ouvert une instruction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La BC de St-Gall s'est enrobée tous azimuts au premier semestre
Revenus, rentabilité, prêts ou encore avoirs sous gestion, la Banque cantonale de St-Gall (SGKB) a progressé dans toutes les directions sur les six premiers mois de l'année. L'établissement a notamment étoffé son bénéfice net de 13,6% à 114,1 millions de francs.
Le produit d'exploitation a enflé de 9,8% à 301,8 millions de francs, porté par un résultat brut des opérations d'intérêt amélioré de 10,3% à 184,9 millions. Commissions et prestations de services ont livré une contribution élargie de 9,0% à 89,4 millions. Le résultat du négoce a bondi de 16,7% à 26,0 millions, égraine le compte-rendu intermédiaire diffusé mercredi.
Les dépenses d'exploitations ont aussi pris l'ascenseur, mais dans une moindre mesure que les recettes. La facture a été alourdie de 6,8% à 159,8 millions. Il en ressort un résultat d'exploitation en hausse de 11,2% à 133,9 millions.
L'afflux net d'argent frais sur la période a atteint 2,0 milliards et la masse sous gestion a enflé de 3,7% à 66,9 milliards. Le volume de prêts aux clients a grappillé 1,1% pour s'établir à 34,1 milliards.
La direction laisse augurer pour l'ensemble de l'exercice en cours un bénéfice net comparable aux quelque 215 millions dégagés l'an dernier, mais préfère ne pas s'aventurer sinon sur le terrain des perspectives quantifiées en raison des incertitudes non négligeables planant actuellement sur la situation économique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La Banque cantonale bernoise (BCBE) a progressé sur six mois
La Banque cantonale bernoise (BCBE) a dévoilé mercredi un bénéfice net en hausse sur six mois. La direction se dit prudemment optimiste pour la suite des opérations, après un début d'année difficile entre volatilité, conflits géopolitiques et taux bas persistants.
De janvier à juin, le produit d'exploitation a augmenté de 2,4% à 277,0 millions de francs, indique un communiqué. Le résultat net des opérations d'intérêts a avancé de 1,4% à 191,4 millions. Celui des commissions et prestations de service a bondi de 11,1% à 62,6 millions.
Le résultat opérationnel a par contre reculé de 3,6%, à 113,8 millions de francs, alors que les charges d'exploitation ont augmenté de 4,4%. Le bénéfice net a finalement atteint 76,3 millions, soit 1,4% de plus.
Le volume des prêts à la clientèle a atteint 30,9 milliards (+1,3%) de francs, dont 29,2 milliards en créances hypothécaires (+3,0%). Les dépôts de la clientèle ont progressé de 1,7%, à 27,5 milliards. Quant à la masse sous gestion, elle est revendiquée en hausse de 1,7% à 43,6 milliards.
Pour 2025 dans sa globalité, l'établissement bernois souligne une situation économique mondiale qui "apporte son lot d'incertitudes", sans donner de précisions chiffrées. "La persistance des taux bas et la volatilité élevée des marchés financiers donneront du fil à retordre dans les mois à venir."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
SuisseIl y a 3 jours
Andreas Hausheer succède à Martin Pfister au Conseil d'Etat zougois
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Val d'Hérens: un arbre généalogique hors normes dévoilé à Evolène
-
CultureIl y a 17 heures
L'image d'un jet de plasma révèle "l'½il de Sauron" dans l'espace
-
VaudIl y a 2 jours
Importantes coupes de bois entre Vuiteboeuf et Ste-Croix
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump espère une "rencontre constructive" avec Poutine
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis veulent une rencontre Trump-Poutine-Zelensky
-
LausanneIl y a 16 heures
Un petit avion biplace s'abîme dans le lac Léman: pas de blessé
-
InternationalIl y a 18 heures
La Suisse et l'UE dénoncent une situation de famine à Gaza