Rejoignez-nous

Suisse

Importation de foie gras et fourrures: mettre fin à "l'hypocrisie"

Publié

,

le

Le gavage des oies et canards est interdit en Suisse, mais 200’000 kg de foie gras sont importés chaque année, dénonce Alliance Animale Suisse (image symbolique). (© KEYSTONE/AP/BEBETO MATTHEWS)

Les initiatives populaires contre l'importation de foie gras et de fourrure provenant d'animaux maltraités sont lancées. La Suisse a des exigences élevées, mais autorise ces produits issus de la cruauté à l'étranger, selon les initiants, qui dénoncent une hypocrisie.

Le gavage des oies et canards est considéré comme de la cruauté envers les animaux et interdit en Suisse depuis plus de 40 ans, ont souligné mercredi les représentants d'Alliance animale suisse. Au lendemain du feu vert à leurs deux initiatives, les représentants des comités d'initiative et organisations partenaires ont défendu à Berne leurs arguments devant les médias.

L'initiative populaire "Oui à l'interdiction d'importer du foie gras" (initiative foie gras) veut interdire constitutionnellement l'importation de foie gras et de produits à base de cet abat. Celle intitulée "Oui à l'interdiction d'importer des produits à base de fourrure fabriqués dans des conditions de cruauté envers les animaux" (initiative fourrure) veut également interdire l'importation de fourrure.

Grosse demande

La Suisse importe 200’000 kg de foie gras annuellement, selon les initiants. Et chaque année, ce sont ainsi 400’000 canards et 12’000 oies qui sont gavés et tués afin de répondre spécifiquement à cette demande.

Idem pour les produits à base de fourrure. La législation helvétique impose des exigences si élevées aux producteurs de fourrure qu‘une production indigène ne serait pas rentable. Résultat: environ 350 tonnes de fourrures sont importées chaque année, ce qui correspond à l’abattage d’environ 1,5 million d’animaux.

Plus de la moitié de ces fourrures proviennent de Chine, où les conditions de détention et d’abattage des animaux, parfois dépecés encore vivants, sont régulièrement pointées du doigt. Toutes les méthodes d’élevage et de mise à mort contreviennent clairement à la législation suisse sur la protection des animaux.

Mettre fin à l'hypocrisie

La législation suisse interdit les mauvais traitements envers les animaux lorsque ceux-ci peuvent être évités. Eleveurs et producteurs locaux risquent des sanctions pénales et amendes en cas de violation de ces dispositions. "Pourtant, notre pays autorise chaque année l’importation de produits dont le mode de production est strictement interdit en Suisse", insiste Alliance animale suisse.

"Notre Parlement vote des lois qui interdisent la cruauté envers les animaux, mais accepte cette cruauté si elle est produite à l’étranger", écrivent les initiants. Avec leurs deux initiatives, ils visent "à mettre un terme à cette hypocrisie".

Ils balaient l'argument selon lequel interdire ces importations ne serait pas compatible avec les obligations commerciales internationales de la Suisse. "Tous les accords prévoient des exceptions pour les mesures nécessaires à la protection de la morale publique et de la vie ou de la santé des animaux", affirme Alliance animale suisse.

Et de citer les interdictions d‘importation de fourrure de phoque, de chien et de chat déjà inscrites dans la loi. "La plus haute cour de l‘Organisation mondiale du commerce (OMC) a explicitement reconnu que la protection des animaux fait partie de la morale publique", relèvent les initiants. Des arguments qui s'appliquent aussi au foie gras.

Jusqu'au 28 décembre 2023

La collecte des signatures est officiellement lancée. Les deux comités d'initiative ont jusqu'au 28 décembre 2023 pour récolter les 100'000 signatures nécessaires.

Des personnalités connues, comme le publiciste suisse Erich Gysling, le présentateur de télévision Kurt Aeschbacher, le conseiller aux Etats Thomas Minder (sans parti/SH) ainsi que les conseillères nationales Doris Fiala (PLR/ZH) et Martina Munz (PS/SH), font partie des deux comités.

Plusieurs interventions allant dans le même sens que les deux initiatives sont en suspens au Parlement. Le Conseil fédéral, qui n'est pas favorable à une interdiction d'importation, dit plancher sur une obligation de déclaration pour les produits étrangers fabriqués selon des méthodes interdites en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La moitié des communes suisses misent sur les réseaux sociaux

Publié

le

Facebook reste la plateforme de réseau social la plus répandue parmi les communes suisses. (image symbolique) (© KEYSTONE/DPA/ALICIA WINDZIO)

Les autorités en Suisse communiquent de plus en plus via les réseaux sociaux: près de la moitié des communes utilisent au moins un canal. Cela représente une hausse de 13% par rapport à l'année précédente. Tiktok et Youtube sont pris en compte pour la première fois.

Selon une étude publiée mardi par l'agence de communication Gromann Partner, près de 50% des communes suisses disposent d'au moins un canal de médias sociaux. L'enquête 2026 a porté sur 2121 villes et communes du pays.

L'année dernière, ce taux était de 36,4 %, et celle d'avant, en 2024, il ne dépassait pas 30%. L'agence de communication conclut à un renversement de tendance: les réseaux sociaux ne sont plus l'exception, mais deviennent de plus en plus le standard.

Facebook reste le réseau le plus répandu parmi les autorités. Selon l'enquête, près d'un tiers des communes disposent d'un profil sur cette plateforme. Instagram et la plateforme professionnelle Linkedin occupent respectivement la deuxième et la troisième place.

Différences culturelles

Alors que la région de langue romanche a particulièrement progressé sur Facebook et Instagram, la présence sur Linkedin augmente surtout dans les communes de Suisse alémanique et romande, constate Gromann Partner.

Il existe également des différences entre les villes et les campagnes. Les communes centrales ont tendance à être plus actives sur les réseaux sociaux que celles situées en périphérie. Les communes rurales et périphériques comptent quant à elles un nombre particulièrement élevé d'abonnés par rapport à leur population.

Selon l'étude, la plateforme de vidéos courtes Tiktok, particulièrement appréciée des jeunes, ne joue pratiquement aucun rôle dans toutes les régions. Seules 2% des communes y disposent d'un compte. De manière générale, la ville de Thoune (BE) possède de loin la plus grande communauté, avec plus de 9000 abonnés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Une tempête solaire provoque des aurores boréales en Suisse

Publié

le

Des aurores boréales étaient visibles lundi soir au-dessus de la région d'Aigle (VD). (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Des aurores boréales ont illuminé le ciel en Suisse lundi soir, a indiqué MeteoNews sur le réseau social X. Elles ont été provoquées par une tempête solaire majeure, qui a commencé à frapper la Terre lundi.

De niveau 4 sur une échelle de 5, la tempête géomagnétique pourrait causer des perturbations sur les réseaux électriques et satellitaires, a expliqué le prévisionniste Shawn Dahl, du centre américain de prévision de la météorologie spatiale (SWPC) dans une vidéo. Elle devrait se poursuivre mardi mais perdre en intensité dans la journée.

Bien que le monde ait connu en 2024 une tempête géomagnétique de niveau 5, soit le niveau maximal, pour la première fois depuis 20 ans, la tempête solaire actuelle est la plus puissante observée "depuis l'année 2003", a indiqué M. Dahl.

En octobre 2003, une tempête solaire "d'Halloween" avait plongé des pans entiers de la Suède dans le noir et endommagé des infrastructures énergétiques en Afrique du Sud.

Les phénomènes d'une telle intensité sont rares et sont liés à l'activité solaire.

La tempête en cours a ainsi été provoquée par "une forte éruption solaire qui s'est produite hier", a précisé M. Dahl. Les particules solaires éjectées perturbent le champ magnétique de la Terre, avec parfois pour conséquence ces aurores boréales mais aussi une dégradation des communications à haute fréquence, des perturbations pour les satellites et des surcharges sur le réseau électrique.

La tempête en cours pourrait provoquer des ballets d'aurores boréales, y compris dans des régions où elles ne sont pas habituelles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Le tunnel du Gothard fermé après un accident

Publié

le

Le tunnel autoroutier du Gothard doit être fermé pendant plusieurs heures (archives). (© KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

Le tunnel autoroutier du Gothard a été fermé lundi soir après un accident de la circulation, a indiqué la police cantonale tessinoise. Un automobiliste néerlandais de 47 ans a percuté le mur à l'intérieur de l'ouvrage après avoir perdu la maîtrise de son véhicule.

Il a été grièvement blessé, a précisé la police dans un communiqué. La cause de l'accident n'est pas encore connue.

Le tunnel doit rester fermé jusqu'à mardi 04h00 au moins, toujours selon la police. La circulation a été déviée en direction du San Bernardino.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Il n'y a pas eu de rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans au tirage de l'Eurodreams, lundi soir (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 8, 9, 20, 24, 32 et 40 ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Une transformation intérieure en cours… Vous réfléchissez en profondeur, ainsi, votre esprit devient plus posé et orienté vers l’essentiel.

Les Sujets à la Une