International
Avec 26 Suisses, dont cinq Romands
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/mujinga-kambundji-sera-la-cheffe-de-file-de-la-selection-suisse-aux-mondiaux-de-eugene-1000x600.jpg&description=Avec 26 Suisses, dont cinq Romands', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Swiss Athletics a sélectionné 26 athlètes pour les championnats du monde, prévus du 15 au 24 juillet à Eugene.
Cinq Romands seront de la partie, parmi lesquels le vice-champion du monde en salle de la hauteur Loïc Gasch.
Médaillée de bronze sur 200 m en 2019 à Doha et titrée sur 60 m lors des derniers Mondiaux en salle, Mujinga Kambundji est la leader naturelle d'une équipe de Suisse qui comprend 18 femmes et 8 hommes. La Bernoise s'alignera sur 100, 200 et 4x100 m, comme cela devrait également être le cas aux Européens de Munich en août.
Deux relais féminins seront engagés, sur 4x100 et sur 4x400 m. Sur 4x100, où la Suisse rêve de s'offrir enfin un premier podium sur la scène internationale, les places seront chères pour accompagner les stars Mujinga Kambundji et Ajla Del Ponte. Les deux derniers tickets se joueront entre Salomé Kora - qui semble toutefois aussi assurée d'être retenue -, Géraldine Frey, Natacha Kouni et Sarah Atcho.
Agnou incertaine
Ecartée du quatuor l'été dernier à Tokyo pour les JO, Sarah Atcho rêve de retrouver sa place au sein de ce relais. Les autres Romands retenus sont Julien Bonvin (400 m haies), Lore Hoffmann (800 m) et Caroline Agnou. Blessée lors des championnats de Suisse, l'heptathlète biennoise n'effectuera toutefois le voyage en Oregon que si elle a récupéré l'intégralité de ses moyens physiques.
La sélection suisse pour les Mondiaux de Eugene (15-24.07). Messieurs. 200 m: William Reais. 400 m: Ricky Petrucciani. 110 m haies: Jason Joseph. 400 m haies: Julien Bonvin, Dany Brand. Hauteur: Loïc Gasch. Longueur: Simon Ehammer, Benjamin Gföhler. Dames. 100 m: Ajla Del Ponte, Géraldine Frey, Mujinga Kambundji. 200 m: Mujinga Kambundji. 400 m: Silke Lemmens. Lore Hoffmann. 100 m haies: Ditaji Kambundji, Noemi Zbären. 400 m haies: Yasmin Giger. 3000 m steeple: Chiara Scherrer. Perche: Angelica Moser. Heptathlon: Caroline Agnou*, Annik Kälin. 4×100 m: Sarah Atcho, Del Ponte, Frey, Mujinga Kambundji, Salomé Kora, Natacha Kouni. 4×400 m: Annina Fahr, Giger, Sarah King, Lemmens, Julia Niederberger. * = sous réserve du feu vert du corps médical
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Hockey: Les Suissesses luttent pour le bronze
La journée de jeudi devrait permettre à la Suisse d'augmenter son total de médailles.
L'équipe féminine de hockey sur glace affronte ainsi la Suède dans le match pour la 3e place, alors que Noé Roth et Pirmin Werner espèrent jouer les premiers rôles en aerials.
Douze ans après l'exploit de Sotchi 2014, l'équipe de Suisse dames de hockey sur glace peut donc rêver d'une nouvelle médaille de bronze olympique. Brillante jusqu'ici devant le filet helvétique, la gardienne Andrea Brändli détient peut-être les clés de cette rencontre.
Cette partie s'annonce équilibrée. Les Suissesses ont certes offert une superbe résistance face au Canada en demi-finale (2-1), mais elles y ont peut-être laissé des forces. Les joueuses de Colin Muller peuvent en tout cas aborder avec confiance ce match décisif, elles qui restent sur trois victoires d'affilée face à la Suède.
En ski freestyle, les spécialistes d'aerials abattront leur première carte, avant le concours par équipe mixte prévu samedi. Le champion du monde en titre Noé Roth et son compère Pirmin Werner font partie des principaux candidats au podium, même si les Chinois partent favoris. La qualification démarre à 11h, la finale à 14h.
Les grands débuts du ski alpinisme au programme olympique pourraient aussi permettre aux Helvètes de s'illustrer, avec les épreuves de sprint individuel. Tant Marianne Fatton et Caroline Ulrich chez les dames que Jon Kistler et Arno Lietha chez les messieurs peuvent viser le podium. Les finales sont programmées dès 13h55.
Une médaille assurée en curling ?
Une médaille pourrait par ailleurs être assurée dès jeudi soir dans le camp helvétique, en curling masculin. Impressionnant dans le Round Robin, le CC3C Genève de Benoît Schwarz-van Berkel disputera dès 19h05 sa demi-finale, face à un adversaire qui sera connu à l'issue du dernier tour de la phase préliminaire (dès 9h05).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Bad Bunny décroche le rôle principal dans un film sur Porto Rico
Après un Grammy Award et le concert du Super Bowl, le cinéma: le chanteur portoricain Bad Bunny a décroché le rôle principal dans le drame "Porto Rico", ont annoncé mercredi les producteurs du film. Le long-métrage raconte l'histoire d'un révolutionnaire portoricain.
Avec les acteurs Viggo Mortensen, Javier Bardem et Edward Norton, le film marque les débuts en tant que réalisateur de René "Residente" Pérez Joglar, le rappeur portoricain du groupe Calle 13. Il sera produit par le réalisateur oscarisé Alejandro González Inarritu.
Ce drame épique raconte l'histoire de José Maldonado Roman, ou l'"Aigle blanc", un révolutionnaire portoricain qui a combattu le colonialisme espagnol à la fin du XIX siècle sur son île, aujourd'hui territoire des Etats-Unis. "J'ai rêvé toute ma vie de ce moment", a publié sur le réseau social Instagram Residente, accompagnant son message de photographies historiques et remerciant l'équipe du film.
"Bullet Train"
Le long-métrage "allie une perspective historique à une approche viscérale et lyrique et un récit captivant inspiré de faits réels", ajoute un communiqué séparé.
Ce rôle vient s'ajouter à un début d'année 2026 sur les chapeaux de roue pour Bad Bunny, de son vrai nom Benito Antonio Martinez Ocasio. Après avoir remporté le Grammy de l'album de l'année pour "Debi Tirar Mas Fotos", il s'est produit pour la mi-temps du Super Bowl, la finale du championnat de football américain, rassemblant plus de 120 millions de téléspectateurs.
A 31 ans, la vedette du reggaeton avait déjà décroché des rôles de second plan au cinéma comme dans "Bullet Train" au côté de Brad Pitt et "Pris au piège" avec Austin Butler, mais "Porto Rico" marque une nouvelle étape dans sa filmographie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le chef de la diplomatie américaine en Israël le 28 février
Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, se rendra en Israël le 28 février, en pleines tensions avec l'Iran, a annoncé mercredi à l'AFP un responsable américain. Il doit s'entretenir avec le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou.
Le déplacement du secrétaire d'Etat américain interviendra une semaine après la réunion inaugurale jeudi à Washington du "Conseil de paix" du président américain Donald Trump et alors que les Etats-Unis affirment que l'Iran serait "bien avisé" de conclure un accord afin d'éviter des frappes américaines.
Benyamin Netanyahou, qui s'était rendu à Washington la semaine dernière pour des discussions avec Donald Trump, est partisan de la ligne dure contre la République islamique.
Le président américain a menacé à de multiples reprises Téhéran d'intervention militaire si les discussions en cours n'aboutissaient pas à un accord sur le programme nucléaire iranien.
Poursuite des négociations
Les Etats-Unis et l'Iran, ennemis depuis quatre décennies, ont repris le 6 février à Oman leurs discussions, les premières depuis une guerre en juin, déclenchée par Israël et à laquelle s'était brièvement joint Washington pour frapper des installations nucléaires iraniennes.
Ils ont achevé mardi à Genève une deuxième session de pourparlers indirects, via une médiation omanaise, dans un contexte d'intensification du déploiement militaire américain dans le golfe Persique.
A l'issue de cette séance, les deux pays ont fait savoir qu'ils allaient poursuivre les discussions - gelées en juin par la guerre de 12 jours - mais ont souligné être loin d'avoir rapproché leurs positions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Pyongyang dévoile un lance-missiles multiple d'ogives nucléaires
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a supervisé la présentation officielle d'un imposant lance-missiles multiple capable de tirer des ogives nucléaires, ont annoncé jeudi les médias d'État. Selon Pyongyang, l'arme est invincible.
Lors d'une cérémonie mercredi, M. Kim a prononcé un discours vantant ce nouveau système de lancement multiple de missiles de 600 mm comme étant unique au monde. Il est "approprié pour une attaque spéciale, c'est-à-dire pour accomplir une mission stratégique", a rapporté l'agence de presse KCNA, utilisant un euphémisme courant pour désigner l'utilisation nucléaire.
Il a souligné que cette nouvelle arme était destinée à un usage "dissuasif", affirmant qu'elle était invincible "Si cette arme est utilisée, personne ne peut espérer avoir la protection de Dieu", a-t-il dit selon KCNA.
Exportation vers la Russie
Des responsables et des experts ont estimé, quand M. Kim s'est rendu le mois dernier dans l'usine qui produit ces lance-missiles multiples, qu'ils pouvaient être utilisés contre la Corée du Sud, y compris contre sa capitale, Séoul, située à moins de 50 km de la ligne de séparation intercoréenne.
Selon des analystes, cette innovation est destinée à augmenter les capacités de frappes de précision de la Corée du Nord, pour lancer un défi tant à la Corée du Sud qu'aux Etats-Unis et sa présentation peut précéder des essais avant son éventuelle exportation vers la Russie, avec laquelle le partenariat s'est renforcé à la faveur de la guerre de Moscou contre l'Ukraine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ClimatIl y a 3 jours
Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)
-
InternationalIl y a 11 heures
L'ex-président du Kosovo affirme être "entièrement innocent"
-
CultureIl y a 3 jours
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
CultureIl y a 9 heures
Lindt condamné à indemniser le Comité Champs-Elysées pour un spot
-
VaudIl y a 13 heures
Tags aux Brandons: condamnations pénales pour onze personnes
-
CultureIl y a 2 jours
L'acteur américain Robert Duvall est décédé
-
Le 6/9 LFMIl y a 1 jour
La Terre dévoile ses trésors à Morges avec MINÉRALVAUD ce week-end
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La nouvelle année débute par des baisses de loyers


