Sport
Sports Awards: Stucki et Kambundji sacrés
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/12/20191215231331000-1000x600.jpg&description=Sports Awards: Stucki et Kambundji sacrés', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Dans une cérémonie des Sports Awards à Zurich, d'une longueur interminable, le lutteur Christian Stucki et et l'athlète Mujinga Kambundji ont été élus sportif et sportive suisses de l'année.
Les Suisses ont osé. Ils ont couronné un athlète d'un sport exclusivement helvétique. Tant pis pour le rayonnement international, Christian Stucki, le roi de la fête fédérale de lutte de Zoug, est le nouveau sportif suisse de l'année. Il a devancé Roger Federer et le vainqueur de l'an dernier, le vététiste Nino Schurter.
Le chauffeur de camion bernois est le premier lutteur suisse a été sacré sportif de l'année. A 34 ans, il avait créé la surprise en devenant le plus vieux roi de la lutte.
Chez les femmes, Mujinga Kambundji a été couronnée avec près de 40% des voix. Elle a nettement devancé la skieuse Wendy Holdener (17,4 %) et la tenniswoman Belinda Bencic (14,9 ,%).
La Bernoise a mérité sa distinction grâce à sa médaille de bronze décrochée sur 200 m aux Championnats du monde de Doha. Depuis Anita Weyermann en 1999, la sprinteuse est la première athlète sacrée aux Awards.
Le premier trophée de la nouvelle catégorie "MVP de l'année" (joueur le plus utile à une équipe) est allé à Roman Josi. Le capitaine de l'équipe de NHL des Nashville Predators a été choisi aux dépens du basketteur de NBA, le Genevois Clint Capela (Houston Rockets) et du portier de l'équipe nationale de unihockey, Pascal Meier. Le Bernois, qui a signé un contrat de 9 millions de dollars par année jusqu'en 2028, est le troisième défenseur le mieux payé de NHL. Ces chiffres démontrent l'importance de l'ancien junior du CP Berne au sein de la franchise du Tennessee. Josi a appris son élection dans le bus qui l'amenait lui et son équipe dans leur hôtel de New York.
Par équipes, c'est le relais 4 x 100 m dames en athlétisme qui a été couronné. Le quatuor formé par Ajla Del Ponte, Sarah Atcho, Mujinga Kambundji et Salomé Kora a été préféré aux footballeurs des Young Boys et à l'équipe de Suisse de ski. Les quatre athlètes qui représentaient bien les trois régions linguistiques de la Suisse, avaient pris la quatrième place aux Championnats du monde à Doha avec à la clé un nouveau record national en finale.
L'entraîneur de l'année 2019 se nomme Adrian Rothenbühler. Celui qui est le coach et le préparateur de Mujinga Kambundji depuis les Jeux olympiques de Londres en 2012 a été préféré à Nicolas Siegenthaler, l'entraîneur privé du champion olympique de VTT, Nino Schurter et à l'entraîneur de l'équipe nationale de handball, Michael Suter.
Manuela Schär a remporté le titre de "sportive handicapée de l'année" pour la première fois. L'athlète lucernoise qui évolue sur un fauteuil roulant est championne du monde du marathon et est invaincue depuis 19 mois dans cette discipline. Elle a devancé le skieur valaisan Théo Gmür, vainqueur l'an dernier, et le sextuple couronnée Marcel Hug (athlétisme).
Football
La France se qualifie pour la Coupe du monde
Sans surprise, la France sera du voyage en Amérique du Nord l'an prochain pour le Mondial. Les Tricolores ont écrasé l'Ukraine 4-0.
Au Parc des Princes, dix ans après les attentats meurtriers à Paris, la troupe de Didier Deschamps a fait le spectacle. Et bien évidemment, Kylian Mbappé s'est signalé en inscrivant un doublé. Il a également servi Ekitike pour le 4-0. L'autre but a été l'oeuvre d'Olise.
Forte de ce quatrième succès en cinq matches, la France passe à 13 points. L'Islande et l'Ukraine suivent avec 7 alors qu'il ne reste plus qu'un match à jouer pour chaque nation.
L'Italie s'est fait peur à Chisinau. Face à la Moldavie, les Transalpins ont dû attendre la 88e pour prendre les devants par Mancini. Espsoito a doublé la mise dans les arrêts de jeu pour un succès 2-0. Mais les Italiens accusent toujours trois points de retard sur la Norvège d'Erling Haaland. L'Italie-Norvège de dimancheà San Siro, dernier match de ces qualifications, sera explosif.
Déjà qualifiée, l'Angleterre a disposé de la Serbie 2-0. Tandis qu'à Dublin, le Portugal s'est incliné 2-0. Les Lusitaniens étaient menés sur ce score à la mi-temps. Mais pour ne rien arranger, Cristiano Ronaldo s'est fait expluser à la 61e pour un coup de coude.
Cette défaite ne devrait être qu'une péripétie, puisque la Seleçao, leader avec deux points d'avance sur la Hongrie, affronte l'Arménie dimanche lors du dernier match.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Carlos Alcaraz assuré de terminer 2025 comme no 1 mondial
L'Espagnol Carlos Alcaraz est assuré de terminer l'année à la première place du classement ATP. Ceci après sa victoire face à l'Italien Lorenzo Musetti 6-4 6-1 lors du Masters ATP jeudi à Turin.
Alcaraz, 22 ans, finira pour la deuxième fois de sa carrière, après 2022, la saison sur le trône de no 1 mondial. Il a remporté cette année huit titres, dont Roland-Garros et l'US Open, pour porter son palmarès à 24 titres, dont six en Grand Chelem.
L'Espagnol a coiffé sur le poteau son grand rival italien Jannik Sinner, le seul à pouvoir soutenir la comparaison avec lui cette saison, qu'il a délogé de la première place mondiale en septembre après 65 semaines de règne, avant un bref retour d'une semaine à la première place mondiale de l'Italien début novembre.
Les deux joueurs sont actuellement séparés par 1050 points au classement ATP (11'050 pour Alcaraz, 10'000 pour Sinner).
Avec trois victoires en autant de matches de la phase de poules, soit 600 points, l'Espagnol a porté son total provisoire à 11'650 points. Même s'il devait réaliser un sans-faute et remporter le titre comme en 2024, Sinner empocherait 1500 points, ce qui porterait son total à 11'500 points, inférieur à celui d'Alcaraz.
En terminant à la première place du groupe Jimmy Connors, Alcaraz affrontera en demi-finales samedi le deuxième du groupe Björn Borg, actuellement l'Allemand Alexander Zverev (3e mondial).
L'année 2025 a été marquée par le duel entre Alcaraz et Sinner qui se sont partagés les quatre titres du Grand Chelem et qui ont surclassé la concurrence.
Zverev, troisième mondial, a deux fois moins de points (4960 pts) au classement ATP que chacun d'eux.
L'Espagnol affiche avant sa demi-finale un impressionnant bilan de 70 victoires, pour huit défaites, et s'est imposé sur toutes les surfaces du circuit ATP.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Genève
Genève s'en sort bien face à Langnau
Dans un match isolé de National League jeudi soir, Genève a remporté trois points. Les Aigles ont dominé Langnau 3-1 aux Vernets.
Ce n'est pas une partie qui restera dans les mémoires des 5841 personnes présentes en ce jeudi 13 novembre. Et c'est plutôt les Grenat qu'il s'agit de blâmer. Mais au final, les joueurs de Ville Peltonen engrangent trois points et remontent à la 4e place à un point de Lausanne et Rapperswil.
Très loin d'être flamboyant, Genève a tout de même trouvé le moyen d'ouvrir le score. Avant la première pause, Simon Lecoultre a été bien alimenté et le Combier a lancé en direction du but emmentalois. Le gardien Robin Meyer a mal évalué la trajectoire du tir qui est parti dans la lucarne, mais qui semblait arrêtable.
Quoi qu'il en soit, en inscrivant son 8e but de l'exercice, Simon Lecoultre est désormais seul meilleur buteur parmi les défenseurs. Il devance d'une réalisation Erik Brännström et Michael Kapla.
Les Aigles vont tenir ce score un peu plus de sept minutes. Sur leur premier jeu de puissance, les Tigres ont frappé de fort belle manière avec leur artificier Andre Pettersson.
Hormis les éclairs de leur première ligne et sur leur power-play, les Genevois ont montré certaines limites. Mais c'est justement sur leur unique supérioirté numérique que le GSHC a inscrit le 2-1 par Vesey (54e). Bozon a bouclé l'affaire dans la cage vide (58e). Mais les hommes de Peltonen ont certainement forgé leur victoire à la 42e lorsqu'ils ont réussi à tenir 102 secondes à 3 contre 5 sans encaisser de but.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
De Minaur reprend espoir, Alcaraz en demi-finales
L'Australien Alex De Minaur (ATP 7) peut encore rallier les demi-finales du Masters. Ceci grâce à sa victoire jeudi à Turin sur Taylor Fritz (6e), synonyme de qualification pour Carlos Alcaraz.
De Minaur, 26 ans, a signé à sa sixième tentative sa première victoire dans un match des Finales ATP qui réunit les huit meilleurs joueurs de l'année sur le score de 7-6 (7/3) 6-3.
Fritz, vainqueur de Musetti mais battu par Alcaraz lors de ses deux premiers matches à Turin, a lui perdu tout espoir de rallier le dernier carré comme lors de ses deux premières participations.
De Minaur a pris le service de son adversaire dès le troisième jeu. Si Fritz, finaliste de l'édition 2024 du "tournoi des maîtres", a rapidement débreaké, il s'est effondré dans le tie-break de la première manche où De Minaur a vite pris le large.
Même scénario dans la seconde, avec Fritz qui cède son service dès le deuxième jeu, puis ne parvient cette fois pas à revenir sur De Minaur. Ce dernier concrétise sa domination sur sa deuxième balle de match.
Battu pour son entrée en lice dimanche par l'Espagnol Carlos Alcaraz, puis par l'Italien Lorenzo Musetti mardi, De Minaur peut encore se qualifier pour le dernier carré.
Grâce à ce résultat, Alcaraz, no 1 mondial, est désormais assuré de participer aux demi-finales avant même son match dans la soirée contre l'Italien Lorenzo Musetti.
Si Musetti s'impose, il accompagnera Alcaraz en demi-finale. Si non, le second demi-finaliste de ce groupe sera De Minaur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne va réserver ses locaux d'injection aux seuls Vaudois
-
VaudIl y a 2 jours
Incendie à Glacier 3000: la restauratrice acquittée
-
GenèveIl y a 3 jours
La Voie bleue à Genève visée par un acte de sabotage
-
SuisseIl y a 3 jours
Les services de soins à domicile ont atteint un record l'an dernier
-
CultureIl y a 2 jours
Dispositif pour renforcer les liens entre la culture et l'inclusion
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le Valais veut introduire l'usage des caméras piétonnes dans la loi
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Poste: la Confédération devrait renoncer au dividende
-
VaudIl y a 1 jour
Plan d'économie et grosse réorganisation à l'hôpital d'Yverdon


