Sport
Sports Awards: Stucki et Kambundji sacrés
Dans une cérémonie des Sports Awards à Zurich, d'une longueur interminable, le lutteur Christian Stucki et et l'athlète Mujinga Kambundji ont été élus sportif et sportive suisses de l'année.
Les Suisses ont osé. Ils ont couronné un athlète d'un sport exclusivement helvétique. Tant pis pour le rayonnement international, Christian Stucki, le roi de la fête fédérale de lutte de Zoug, est le nouveau sportif suisse de l'année. Il a devancé Roger Federer et le vainqueur de l'an dernier, le vététiste Nino Schurter.
Le chauffeur de camion bernois est le premier lutteur suisse a été sacré sportif de l'année. A 34 ans, il avait créé la surprise en devenant le plus vieux roi de la lutte.
Chez les femmes, Mujinga Kambundji a été couronnée avec près de 40% des voix. Elle a nettement devancé la skieuse Wendy Holdener (17,4 %) et la tenniswoman Belinda Bencic (14,9 ,%).
La Bernoise a mérité sa distinction grâce à sa médaille de bronze décrochée sur 200 m aux Championnats du monde de Doha. Depuis Anita Weyermann en 1999, la sprinteuse est la première athlète sacrée aux Awards.
Le premier trophée de la nouvelle catégorie "MVP de l'année" (joueur le plus utile à une équipe) est allé à Roman Josi. Le capitaine de l'équipe de NHL des Nashville Predators a été choisi aux dépens du basketteur de NBA, le Genevois Clint Capela (Houston Rockets) et du portier de l'équipe nationale de unihockey, Pascal Meier. Le Bernois, qui a signé un contrat de 9 millions de dollars par année jusqu'en 2028, est le troisième défenseur le mieux payé de NHL. Ces chiffres démontrent l'importance de l'ancien junior du CP Berne au sein de la franchise du Tennessee. Josi a appris son élection dans le bus qui l'amenait lui et son équipe dans leur hôtel de New York.
Par équipes, c'est le relais 4 x 100 m dames en athlétisme qui a été couronné. Le quatuor formé par Ajla Del Ponte, Sarah Atcho, Mujinga Kambundji et Salomé Kora a été préféré aux footballeurs des Young Boys et à l'équipe de Suisse de ski. Les quatre athlètes qui représentaient bien les trois régions linguistiques de la Suisse, avaient pris la quatrième place aux Championnats du monde à Doha avec à la clé un nouveau record national en finale.
L'entraîneur de l'année 2019 se nomme Adrian Rothenbühler. Celui qui est le coach et le préparateur de Mujinga Kambundji depuis les Jeux olympiques de Londres en 2012 a été préféré à Nicolas Siegenthaler, l'entraîneur privé du champion olympique de VTT, Nino Schurter et à l'entraîneur de l'équipe nationale de handball, Michael Suter.
Manuela Schär a remporté le titre de "sportive handicapée de l'année" pour la première fois. L'athlète lucernoise qui évolue sur un fauteuil roulant est championne du monde du marathon et est invaincue depuis 19 mois dans cette discipline. Elle a devancé le skieur valaisan Théo Gmür, vainqueur l'an dernier, et le sextuple couronnée Marcel Hug (athlétisme).
Genève
Genève-Servette fait la différence au troisième tiers-temps
Genève-Servette a remporté 3-1 le premier match de la demi-finale des play-off qui l'oppose à Zoug. Aux Vernets, les Genevois ont fait la différence au troisième tiers-temps.
Les deux équipes ont livré un match un brin atypique pour des play-off. Les deux formations avec Bienne les plus joueuses du Championnat se sont offert un duel complètement échevelé où les actions partaient d'un but à l'autre. Seuls des gardiens au-dessus de la moyenne comme Leonardo Genoni et Robert Mayer ont tenu les filets inviolés jusqu'à la 26e minute.
Instant choisi par Linus Omark pour commettre l'imprudence d'une passe aveugle en zone neutre, immédiatement récupérée par Sven Leuenberger, qui a servi un Lino Martschini de gala, capable de battre Mayer au millimètre dans un angle impossible.
A ce moment-là du match, les Genevois connaissaient beaucoup de difficultés pour vraiment inquiéter Genoni. Ils ont longtemps adressé des tirs "visibles" pour le portier zougois tout heureux d'empiler les arrêts dans ces conditions.
La révolte des Servettiens s'est produite dès le début de la troisième période sur une action initiée par Marc-Antoine Pouliot, sans doute l'un des meilleurs Genevois sur la glace, prolongée d'une superbe passe pour Vincent Praplan, enfin heureux d'inscrire son premier but des play-off.
Puis Omark s'est racheté de sa bourde en transformant en but une magnifique passe du revers de Teemu Hartikainen (46e) avant que Roger Karrer ne sécurise le succès des hommes de Jan Cadieux à la dernière seconde dans une cage vide.
Les deux équipes se retrouveront dimanche à Zoug.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Dominik Binias à Fribourg-Gottéron,
Fribourg-Gottéron a engagé l'attaquant Dominik Binias (20 ans) en provenance de Thurgovie. Il s'est engagé pour deux saisons.
Ce joueur d'origine tchèque avait commencé son parcours en Suisse aux Pikes d'Oberthurgau avant de rejoindre le mouvement juniors de Gottéron puis de passer deux saisons en Swiss League à Thurgovie.
Pour poursuivre son excellente entente avec Thurgovie, Fribourg-Gottéron prêtera trois joueurs au club de Suisse orientale: les attaquants Kevin Etter (19 ans) et Kevin Nicolet (20) ainsi que le gardien Loic Galley (20).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Mbappé de loin le mieux payé, à 6 millions de francs brut par mois
Kylian Mbappé est largement le plus gros salaire de la Ligue 1, et un des sportifs les mieux payés du monde, à 5,96 millions de francs brut mensuels. Ceci selon le classement du quotidien "L'Équipe".
Le champion du monde 2018 est accompagné sur le podium par ses coéquipiers du PSG Neymar (3,655 millions de francs) et Lionel Messi (3,357 millions).
D'ailleurs le club champion de France truste les dix premières places du classement établi chaque printemps par les journalistes de L'Équipe.
Le salaire moyen brut mensuel du PSG dépasse le million de francs (1,011 million), selon leurs estimations.
Les deux seuls joueurs hors PSG des 16 premiers salaires du Championnat de France sont le Monégasque Wissam Ben Yedder (646'000 francs) et le Marseillais Jordan Veretout (547'000 francs).
L'OM place sept autres joueurs parmi les trente premières paies de L1, d'Alexis Sanchez à Mattéo Guendouzi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Coup d'arrêt pour Denis Malgin et l'Avalanche
Coup d'arrêt pour Denis Malgin et Colorado ! Après trois victoires de rang, l'Avalanche a été battu 4-2 par Minnesota sur sa glace de Denver.
A la faveur de ce succès, son sixième de rang, le Wild a consolidé sa place de leader dans la Central Division avec un avantage de 3 points sur Dallas et Colorado. Passeur mardi lors du succès 5-1 devant Anaheim, Denis Malgin n'a bénéficié que d'un temps de jeu de 6'34''. Le Soleurois a été crédité d'un bilan neutre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Deux montres Rolex Daytona de l'acteur Paul Newman aux enchères
-
FootballIl y a 2 jours
Une première finale de Coupe pour Servette Chênois
-
CultureIl y a 2 jours
Le metteur en scène russe Serebrennikov débute à l'Opéra de Paris
-
InternationalIl y a 2 jours
Enquête pour "homicide" après la mort de 39 migrants
-
InternationalIl y a 2 jours
Australie, Grande-Bretagne et France au menu pour la Suisse
-
ClimatIl y a 3 jours
Onze morts et 67 disparus après un glissement de terrain
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Implenia acquiert Wincasa pour 171,6 millions de francs
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Sergio Ermotti reprend du service à la tête d'UBS