Rejoignez-nous

Sport

Laurent Meuwly fait ses adieux à Swiss Athletics

Publié

,

le

Laurent Meuwly va poursuivre l'aventure avec Lea Sprunger. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Entraîneur à succès de Lea Sprunger, Laurent Meuwly sera dès ce printemps au service de la Fédération néerlandaise. Il tire un bilan plus que positif des quelque neuf années passées à Swiss Athletics.

"L'athlétisme suisse a beaucoup évolué depuis mes débuts à la Fédération suisse" en janvier 2010. "D'assez anodin, l'athlétisme est devenu une valeur sûre pour la Suisse en termes de médailles, chez les jeunes comme chez les adultes. Et il y avait très peu de sprinters compétitifs à mon arrivée", souligne le Fribourgeois, qui continuera d'entraîner Lea Sprunger, Kariem Hussein et Ajla Del Ponte, dans un entretien accordé à Keystone-ATS.

"Sur un plan plus personnel, avoir pu faire du sprint et du relais ce qu'ils sont est une fierté. Comme le fait d'avoir mis sur pied ce groupe d'entraînement, et d'être au côté de Lea (Sprunger) depuis maintenant douze ans. C'est génial d'avoir pu l'aider à devenir une championne", poursuit Laurent Meuwly. Lequel a forcément une grande déception: celui de ne pas avoir vu les relayeuses du 4x100 m décrocher une médaille dans un grand rendez-vous.

"C'est mon gros regret. En plus, c'est le projet que j'ai fait le plus avancer", rappelle le technicien. Meuwly avait été évincé de son poste de chef du relais dames 4x100 à la fin 2016, après un bras de fer avec Mujinga Kambundji, alors que le record national avait été battu huit fois en six ans sous son ère.

"C'est aussi le projet qui m'a donné le plus de frustration. J'ai l'impression qu'on n'a pas tout fait pour conquérir une médaille. On a beaucoup travaillé, mais il a manqué le dernier engagement, le dernier pas", soupire-t-il. Il regrettera toujours le fait que Mujinga Kambundji - revenue au sein du relais après une pause d'une année et après avoir obtenu le départ du Fribourgeois - n'ait pas adhéré à sa philosophie.

Dernier week-end contrasté

Laurent Meuwly a vécu un week-end tout en contraste à Glasgow pour sa dernière compétition au sein de la délégation suisse. Avec l'immense joie de voir Lea Sprunger cueillir le titre européen en salle samedi sur 400 m, mais aussi la déception causée par le relais 4x400 m (6e et dernier de la finale dimanche).

"C'était important de finir sur une note positive. Lea avait affiché ses ambitions, mais la préparation a été difficile. On sentait qu'elle venait de signer un grand exploit", la quête de l'or sur 400 m haies aux Européens 2018 en l'occurrence. "Il y a eu un grain de sable dans la mécanique. D'ailleurs, deux semaines avant les Européens, il n'y avait aucune garantie qu'elle obtienne une médaille", lâche même l'ancien décathlonien.

"Si elle a disputé le 60 m des championnats de Suisse, c'est aussi parce que la course avait lieu le samedi (réd: 16 février, alors que le 400 m s'est couru le dimanche 17). On avait besoin d'un jour de plus pour progresser", précise Laurent Meuwly, qui a en revanche vécu un échec dimanche avec le relais 4x400 m. "Je voulais mettre Lea en première relayeuse et Sarah Atcho en deuxième pour nous mettre aux avant-postes. Mais Sarah était malade le matin. Nous avons donc perdu en qualité, et j'ai dû modifier l'ordre. C'est devenu très compliqué, alors qu'une médaille était possible."

KEYSTONE-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Timo Meier et Pius Suter étincelants

Publié

le

Un but et un assist pour un Pius Suter brillant à Newark. (© KEYSTONE/AP/Adam Hunger)

Timo Meier et Pius Suter ont décroché les deux premières étoiles lundi soir à Newark. Mais malgré son doublé et son statut d’homme du match, Timo Meier a dû laisser la victoire à Pius Suter.

Grâce à un but et un assist du Zurichois, Vancouver s’est, en effet, imposé 4-3 au shootout face à New Jersey qui a concédé une troisième défaite de rang. Jonathan Lekkerimaki a inscrit le penalty décisif lors du shootout pour offrir aux Canucks une précieuse victoire qui leur permet de revenir à 3 points de la barre.

Pius Suter a ouvert le score à la 11e pour son 21e but. L’ancien meilleur compteur de la National League a ensuite délivré un assist sur le 3-3 de Conor Garland à... 36’’ de la sirène pour son 36e point. Il a toutefois échoué au shootout tout comme Timo Meier.

Avant son échec face au gardien Thatcher Demko, l’Appenzellois avait signé ses 21e et 22e buts de la saison. Nico Hischier, passeur sur le 2-1 de Meier à la 52e, a, pour sa part, comptabilisé un 57e point.

Troisièmes de la Metropolitan Division, les Devils conservent encore un matelas de 7 points sur les Islanders et les Rangers. Mais une victoire mercredi à Chicago serait vraiment la bienvenue pour le capitaine Hischier et ses coéquipiers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Regagner enfin

Publié

le

Lucas Blondel (en blanc) titulaire ce soir contre le Luxembourg. (© KEYSTONE/EPA/ANTHONY ANEX)

Sevrée de victoire depuis ce faste huitième de finale de l'Euro 2024 contre l'Italie, la Suisse a l'occasion d'enfin se relancer mardi face au Luxembourg. Il est temps de regagner un match..

Murat Yakin n'accordera toutefois que peu d'importance au résultat de cette rencontre amicale à Saint-Gall, où le onze helvétique n'aura de loin pas l'allure d'une équipe-type. Déjà privé de ses deux principaux leaders Granit Xhaka (congé paternité) et Manuel Akanji (blessé), il a dû composer avec les forfaits de Zeki Amdouni (blessé) et de Remo Freuler (malade) la semaine dernière. Lundi en conférence de presse, le sélectionneur de l'équipe de Suisse a également annoncé qu'il se passerait des services d'autres cadres pour ce deuxième test de l'année.

Ainsi, Gregor Kobel, Ricardo Rodriguez et Breel Embolo devraient être ménagés. Avec sept titulaires en moins, la formation alignée par le Bâlois n'aura donc que peu de chose à voir avec celle qui sera sur la pelouse le 5 septembre face au Kosovo, pour le premier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Blondel et Muheim titulaires

"On ne peut pas parler de résultats maintenant. Nous voulons encore observer des joueurs que nous ne connaissons pas très bien pour nous préparer au mieux aux échéances de cet automne. C'est le message que je répète depuis le début de ce rassemblement, mais qui n'a pas bien été retranscrit", a déclaré Murat Yakin, qui a donné plusieurs indices concernant sa composition d'équipe.

Sur les côtés de la défense, Lucas Blondel et Miro Muheim devraient remplacer Isaac Schmidt et Ricardo Rodriguez. Reste à savoir si Stefan Gartenmann aura droit à une seconde chance en défense centrale après une première cape en demi-teinte en Irlande du Nord vendredi (1-1), ou si Aurèle Amenda fêtera une deuxième sélection aux côtés de Cédric Zesiger.

Embolo sur le banc - Andi Zeqiri aura sa chance à la pointe de l'attaque -, Murat Yakin devra également trouver un autre international à qui confier le brassard de capitaine. "Ce sera un joueur comptant entre 50 et 60 sélections", a glissé le Bâlois. Cela ne peut être que Denis Zakaria ou Ruben Vargas.

Victoire historique

A Belfast, la Suisse a eu de la peine à créer du danger dans les trente derniers mètres adverses. Elle sera une nouvelle fois opposée à un bloc bas mardi à Saint-Gall. Et rien ne dit que sa tâche sera plus aisée face à une formation luxembourgeoise qui a peut-être livré l'une des meilleures performances de son histoire samedi devant son public.

Les hommes de Luc Holtz ont, en effet, battu la Suède 1-0 grâce à un but du défenseur Seid Korac sur corner. "C'était le meilleur match de football que j'ai vu au Luxembourg", a assuré le sélectionneur luxembourgeois, en poste depuis 2010, au micro de la télévision locale RTL.

Sans sa nouvelle star Viktor Gyökeres mais avec ses attaquants de Premier League Alexander Isak et Anthony Elanga, la Suède, que la Suisse défiera deux fois cet automne, n'a pas su éviter le camouflet. Le Luxembourg avait d'ailleurs également tenu en échec l'Irlande du Nord en novembre (2-2).

Le souvenir de 2008

Voilà pourquoi Murat Yakin n'a pas parlé de victoire impérative pour éviter une disette de neuf matches que l'équipe nationale n'a plus connu depuis près de quarante ans. D'autant plus que la Suisse a, elle aussi, déjà vécu une défaite humiliante face au Luxembourg en septembre 2008, à Zurich (2-1).

Un revers qui n'avait pas empêché les hommes d'Ottmar Hitzfeld de se qualifier directement pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Depuis, les deux équipes ne se sont affrontées qu'à deux reprises, pour deux victoires helvétiques (3-0 en 2009, 1-0 en 2011).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Berne arrache un 7e match

Publié

le

Marc Marchon et Berne ont égalisé à 3-3 dans la série (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Il y aura un septième acte entre Fribourg et Berne en quarts de finale des play-off de National League. Les Ours ont battu les Dragons 4-3 ap grâce à Aaltonen à la 71e.

Le coup est dur pour Fribourg, très dur. Les joueurs de Lars Leuenberger avaient fait juste une bonne partie de la rencontre, mais les individualités bernoises ont su se réveiller au meilleur des moments. En l'absence d'Austin Czarnik, Miro Aaltonen a vraiment endossé son costume de leader. Et son entente avec Merelä fait mal aux Dragons.

Difficile pourtant pour Fribourg de mieux commencer cette rencontre. 6e minute, Sandro Schmid bondit sur un rebond juteux laissé par Philip Wüthrich après un tir de Sörensen et la patinoire explose. Rebelote 86 secondes plus tard lorsqu'un lancer lointain de Walser termine au fond de la cage bernoise.

On se dit alors que le train Gottéron est lancé et que rien ne peut plus l'arrêter. Mais c'était sans compter sur une relance approximative de Bertschy parfaitement exploitée par la ligne de parade des Ours et conclue par Aaltonen (9e).

Le tiers médian fut riche en actions dangereuses, dont un penalty de Sörensen à la 32e. Seulement contrairement au match II, le Suédois n'a pas battu le gardien. Pire, un peu plus de trente secondes après cette occasion manquée, c'est Marc Marchon qui a pu égaliser dans un angle impossible.

Mais les Fribourgeois ont pu profiter d'une des nombreuses pénalités bernoises pour reprendre les devants à la 38e. Malade pour l'acte V, Yannick Rathgeb a retrouvé sa place et adressé un tir ultra précis qui a fini dans la lucarne de Wüthrich.

Cependant Fribourg a accordé davantage d'espaces aux Bernois et sur un face-à-face avec Berra, Marchon a pu inscrire un doublé et niveler la marque (47e).

Durant la prolongation, les deux équipes ont semblé attendre le faux-pas adverse. Bertschy aurait pu être le héros de son canton, mais Wüthrich a sorti l'arrêt au bon moment. Puis Aaltonen est passé par là.

Ce sera donc un septième match qui aura lieu mercredi dans la capitale. Revenu de 1-3 à 3-3 dans la série, Berne a le vent dans le dos. Mais Fribourg n'a certainement pas dit son dernier mot et peut toujours compter sur un Reto Berra irréprochable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une absence qui va faire jaser

Publié

le

Alisha Lehmann a-t-elle encore sa place en équipe de Suisse ? (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L’Euro s’éloigne pour Alisha Lehmann. Elle ne figure pas dans le nouveau cadre retenu par Pia Sundhage. Déjà absente en février, elle voit ses chances de disputer l’Euro se réduire encore.

L'attaquante de la Juventus n'est pas la seule à rester en rade. Cette triste réalité vaut aussi pour Coumba Sow et Riola Xhemaili. Appelée à la dernière minute en février, Sandrine Mauron n’a également pas été retenue dans cette sélection initiale. La Vaudoise peut, elle aussi, nourrir quelques craintes pour l’Euro 2025.

Pour affronter la France le 4 avril à St-Gall et l’Islande le 8 avril à Reykjavik pour deux rencontres comptant pour la Ligue des Nations, Pia Sundhage a, ainsi, reconduit en grande partie les joueuses qui avaient affronté l’Islande (0-0) et la Norvège (1-2). On notera toutefois le retour de Svenja Fölmli après une longue absence et la première sélection de la joueuse de l’Espanyol Barcelone Laia Ballesté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X