Rejoignez-nous

Économie

La place financière neuchâteloise fête son centenaire

Publié

,

le

L'anniversaire de l'Association cantonale des banques neuchâteloises a été marqué en présence de son président Mirko Mandola, à gauche, et du conseiller d'Etat Alain Ribaux. (© Copyright Guillaume Perret)

La place financière neuchâteloise fête cette année son centenaire. Le secteur bancaire cantonal, qui emploie plus de 600 personnes, veut mieux se faire connaître et davantage promouvoir ses métiers, dans une région à vocation industrielle et exportatrice.

L'anniversaire a été marqué jeudi par la tenue d'une conférence de presse à Neuchâtel. Point d'orgue des commémorations, l'Association cantonale des banques neuchâteloises (ACBN) accueillera le 15 septembre la "Journée des banquiers", événement-phare de la finance helvétique.

La traditionnelle manifestation, organisée d'ordinaire à Zurich, Genève ou Bâle, verra aussi la venue à Neuchâtel du conseiller fédéral Guy Parmelin. "L'ACBN est la seule entité réunissant toutes les banques du canton", a indiqué son président Mirko Mandola, responsable de la clientèle privée Neuchâtel-Jura chez UBS.

Rôle sociétal

Ce dernier a mis en exergue le rôle des banques durant la pandémie de coronavirus, avec la fourniture de liquidités à l'économie. Le secteur a besoin de main-d'oeuvre qualifiée, sachant que la banque est une industrie de personnel. D'où l'idée de se concentrer sur la relève. "Fini les bretelles, place aux baskets", a lancé M. Mandola.

L'activité est soutenue, reste à dépoussiérer l'image, en mettant en valeur la diversité des métiers. De son côté, le conseiller d'Etat Alain Ribaux, en charge de l'économie, a souligné le rôle sociétal pour les particuliers et les entreprises. "Des compétences qui constituent un atout pour un canton avant tout industriel."

"Neuchâtel est une terre d'innovation", a rappelé Alain Ribaux, en mentionnant encore l'essor de la technologie de la blockchain, où le canton occupe une place forte, avec Zoug et Genève. Pensant à l'avenir, la place financière neuchâteloise s'est offerte une toute nouvelle image pour ses 100 ans.

Trois projets

Nouvelle identité graphique, site en ligne et stratégie de communication: la faîtière y loue la diversité des métiers par le biais notamment de vidéos explicatives tournées dans chaque banque et relayées sur les réseaux sociaux. Au-delà, l'ACBN a annoncé la mise sur pied de trois projets à l'intention de la relève.

Le premier est destiné aux étudiants de l'Université de Neuchâtel et de la Haute Ecole Arc (HES-SO). Il offre la possibilité à plus de 150 étudiants de participer à un concours en travaillant sur des sujets proposés par l'ACBN (fintech, cryptomonnaies, finance durable).

Les gagnants se partageront 12'000 francs lors d'une grande soirée de gala organisée le 8 septembre à Microcity/EPFL sur le thème du métavers.

Neuf banques

Le deuxième projet s'adresse à la population et lui propose de partir à la découverte des banques de l'association en déambulant en ville de Neuchâtel. Via l'application Totemi, les participants découvriront les métiers et des anecdotes sur les banques tout en participant à un concours leur permettant de remporter une montre de la marque d'un horloger loclois.

Le troisième projet consistera à mettre à disposition un big airbag lors du festival des sports de Neuchâtel en août.

Créée en 1922, l'ACBN réunit aujourd'hui neuf banques, à commencer par les quatre membres fondateurs (BCN, Bonhôte, Credit Suisse, UBS). Les autres sont BPS (Suisse), Banque Cler, Banque Migros, Raiffeisen et Valiant. La faîtière emploie 612 collaborateurs, 43 apprentis ou stagiaires, dans 38 succursales à travers le canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Économie

Surcoûts et retards dans la construction des hangars pour les F-35

Publié

le

L'automne dernier, le ministre de la défense Martin Pfister s'était rendu à l'aérodrome militaire de Payerne et s'était enquis de l'avancée des travaux liés au F-35 (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

De nouveaux surcoûts entourent l'achat des nouveaux avions de combat F-35A. La construction de nouveaux hangars en Suisse pour ces jets américains coûtera plus cher que prévu. De plus, les travaux risquent de ne pas être finis dans les délais, selon un rapport.

L'achat des nouveaux avions nécessite la construction de nouveaux hangars à Payerne (VD), Emmen (LU) et Meiringen (BE). Un crédit d'engagement de 120 millions de francs a été avalisé par le Parlement en 2022. Dans un audit publié mercredi, le Contrôle fédéral des finances (CDF) relève que les coûts se montent aujourd'hui à quelque 200 millions.

Des retards ont aussi été constatés. Tous les travaux doivent être terminés d'ici 2030 selon la planification. Mais "le respect des délais s'avère critique", écrit le CDF. A Emmen et Meiringen, les permis de construire ne sont pas attendus avant la fin du premier semestre 2026. A Payerne, les travaux ont commencé au printemps 2025, avec six mois de retard.

Pour le CDF, il faut envisager un scénario alternatif, comme un stationnement intermédiaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Soutiens politiques aux locataires expulsés à Genève

Publié

le

L'expulsion d'une centaine de locataires de cinq immeubles dans le quartier de la Jonction, à Genève, prend une tournure politique. Le Conseil administratif de la Ville de Genève soutient les habitants (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'expulsion d'une centaine de locataires de cinq immeubles dans le quartier de la Jonction, à Genève, prend une tournure politique. Le Conseil administratif de la Ville de Genève a annoncé son soutien aux habitants et appelle le propriétaire à assumer sa responsabilité sociale.

"La résiliation massive de 107 baux d'habitation et d'une quinzaine de baux commerciaux est d’autant plus préoccupante du fait qu'elle affecte un quartier populaire et des logements occupés parfois de très longue date, bénéficiant de loyers modiques, dans un contexte de pénurie aiguë de logements", écrit mercredi l'exécutif municipal. Celui-ci invite les locataires à faire valoir leurs droits.

Pour le Conseil administratif, "il n'est pas acceptable" que le propriétaire, à savoir la caisse de compensation du canton de Bâle-Ville, se défausse de sa responsabilité sociale. Il s'insurge aussi contre le fait que "des rénovations à but énergétique servent de prétexte à des résiliations massives pouvant ouvrir la voie à une maximisation des rendements par le biais d'une forte hausse des futurs loyers."

Au niveau juridique, la Ville indique qu'elle ne pourra émettre qu'un préavis portant sur la requête en autorisation de construire, "encore à venir". Elle pourra aussi recourir contre l'autorisation, si elle est délivrée par le canton. L'exécutif se dit toutefois prêt à discuter de la situation avec le propriétaire.

"Appliquer la loi"

La question rebondit aussi au niveau cantonal. Mercredi, le PS Genève enjoint le Conseil d'Etat à "faire appliquer strictement" la loi sur les démolitions, transformations et rénovations qui protège les locataires lors de travaux. Pour le parti, le canton doit "envoyer un signal clair aux grands propriétaires et aux caisses de pension que Genève ne tolérera pas la jungle immobilière", écrit-il.

Les contrats de bail ont été résiliés conformément à la législation en vigueur par courrier recommandé le 12 janvier, a indiqué mercredi le service de presse de la gérance Naef à Keystone-ATS, en réponse à des questions adressées à la caisse de pension de Bâle-Ville. Selon lui, l'ampleur des interventions prévues et les normes de sécurité ne permettent pas de réaliser les travaux dans un bâtiment occupé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Discussion "courtoise mais ferme" entre MM. Parmelin et Trump

Publié

le

Devant la presse, Guy Parmelin a décrit sa discussion avec Donald Trump comme "courtoise mais ferme". (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le président suisse Guy Parmelin a décrit une discussion "courtoise mais ferme" avec son homologue américain Donald Trump, qui a agité les taxes sur la Suisse lors de son dicours au WEF. Le Vaudois ne s'attend pas forcément à un retour vers des taxes de 39%.

Le président américain a décrit la Suisse, pays hôte du Forum économique mondial (WEF), comme une nation qui profite du commerce américain, mentionnant à plusieurs reprises des bénéfices de 41 milliards côté suisse.

"Nous avons signifié au président américain qu'il y avait actuellement un surplus d'un peu plus de huit milliards en faveur des Etats-Unis", a déclaré M. Parmelin. M. Trump a semblé surpris, mais réagi positivement, a-t-il ajouté.

La délégation américaine était plus grande que prévu. Le secrétaire d'Etat Marco Rubio, le secrétaire au Trésor Scott Bessent ainsi que le secrétaire et le représentant au commerce Howard Lutnick et Jamieson Greer ont pris part aux discussions. Les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis étaient aussi présents.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Guy Parmelin a rencontré Donald Trump à Davos

Publié

le

Guy Parmelin et Donald Trump se serrent la main au début de leur entretien à Davos. (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON / POOL)

Guy Parmelin a rencontré mercredi Donald Trump en marge du Forum économique mondial (WEF) à Davos. L'entretien s'est déroulé après le discours que le président américain a prononcé dans la station grisonne.

Les deux hommes se sont serré la main devant les journalistes. Le président de la Confédération était accompagné des ministres des affaires étrangères Ignazio Cassis et des finances Karin Keller-Sutter. La Confédération cherche à conclure avec Washington un accord définitif sur les droits de douane américains.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Certaines de vos ambitions, autrefois stimulantes, exigent, maintenant, d’être redéfinies sur des bases plus authentiques. A vous de faire !

Les Sujets à la Une