Rejoignez-nous

Lausanne

Pascal Broulis s'en va en laissant une tirelire à Valérie Dittli

Publié

,

le

Pascal Broulis a laissé sa place à Valérie Dittli à la tête du département des finances. (© Etat de Vaud/ARC/Jean-Bernard Sieber)

Pascal Broulis a passé le témoin à Valérie Dittli à la tête du Département des finances vaudoises. L'ancien grand argentier, qui a tenu les finances du canton durant 20 ans, a symboliquement remis une tirelire à sa successeure, jeudi lors d'une cérémonie informelle.

"Je souhaite à ma collègue d'avoir autant de plaisir dans sa fonction que j'en ai eu durant vingt ans à la tête du Département des finances", a déclaré Pascal Broulis, cité dans un communiqué.

Valérie Dittli a pris possession vendredi de ses nouveaux locaux lausannois, situés à la rue de la Paix. Outre les finances, la centriste s'occupera de l'agriculture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Plan d'action de plus de 4 millions pour les commerces

Publié

le

De gauche à droite: Pierre-Antoine Hildbrand, municipal lausannois de l'économie, Florence Germond, municipale de la mobilité, Grégoire Junod, syndic, Anne-Lise Noz, présidente de la Sociéte coopérative des commerçants lausannois, et Xavier Company, municipal des services industriels. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Lausanne a présenté vendredi un plan d'action de plus de 4 millions de francs pour soutenir ses commerçants et renforcer l'attractivité du centre-ville. Celui-ci combine soutien financier direct et exonérations pour les commerces touchés par les chantiers.

A cela s'ajoute des activités de promotion - campagne pour les fêtes de fin d'année, gratuité des transports publics et des parkings P+R -, et des mises en valeur du centre-ville (Bô Noël, parcours lumineux, week-end "Les Vaudoiseries - comptoir des créatrices et créateurs"). Des projets d'optimisation ont aussi été annoncés: informations en temps réel sur les parkings et extension de la durée de stationnement.

Après les tensions entre la Municipalité et la Société coopérative des commerçants lausannois (SCCL), les deux parties ont salué devant les médias "une volonté et une capacité à travailler ensemble sur les mesures sur lesquelles on peut se retrouver". "On n'est pas d'accord sur tout, mais on a réussi à trouver un terrain d'entente", a résumé le syndic de Lausanne Grégoire Junod.

Il a expliqué la multitude de paramètres qui mettent les commerces de proximité en difficulté: des enjeux d'accessibilité, structurels, d'évolution des modes de consommation, de hausse des loyers, de baisse du pouvoir d'achat, de géographie de la ville, et de diversités des enseignes, etc. "On ne peut pas agir sur tout, mais avoir une approche globale pour les aider", a souligné le syndic.

Indemnisations saluées

Du côté des commerçants, on a aussi joué l'apaisement. "Les annonces du jour ne sont pas une finalité, mais un bon début. Il s'agit de bonnes nouvelles importantes dans un contexte difficile", a dit Anne-Lise Noz, présidente de la Société coopérative des commerçants lausannois (SCCL). "Jamais autant d'éléments ont été mis en place pour les commerçants ces 3 ou 4 dernières années", a-t-elle reconnu.

"Nous saluons en particulier l'entrée en matière de la Ville pour les indemnisations aux commerçants impactés par les travaux publics", a-t-elle dit. "Toutes nos demandes n'ont pas encore été prises en compte. Cela ne répond donc pas complètement à la réalité du terrain. Nous en aurons d'autres à venir", a relevé Mme Noz.

Elle a notamment cité la situation problématique de la place de la Riponne, en lien avec l'Espace de consommation sécurisé (ECS) de drogue et aussi le deal de rue, ou la question de l'accessibilité au centre-ville et le manque de place de parking en surface. Le municipal de la sécurité Pierre-Antoine Hildbrand et le syndic ont promis de prochaines annonces s'agissant du local d'injection et des soucis sociaux-sanitaires et sécuritaires inhérents.

Exonérations de taxes triplées

La mesure-phare annoncée vendredi est donc celle d'ouvrir la voie à des subventions et exonérations de taxes pour tous les travaux que la Ville conduit sur le domaine public. Les modalités de répartition de cette aide, qui pourra concerner les commerces et établissements publics affectés par les chantiers, seront définies en concertation avec les associations et acteurs économiques, selon M. Junod.

"Si le coût exact de ces mesures n'est pas encore connu, ce sont plusieurs millions par année qui seront engagés par la Ville de Lausanne sur ses budgets de travaux publics pour soutenir les commerces", a-t-il souligné.

Les exonérations de la taxe d'occupation du domaine public, notamment pour les terrasses, vont, elles, augmenter. Elles seront triplées, soit pour une durée équivalente à trois fois celle de la durée effective des travaux.

La Municipalité triplera également les exonérations des taxes relatives à la prolongation des heures d'ouverture nocturne pour les établissements de jour situés à proximité des chantiers. "Cela leur offrira plus de liberté pour organiser leurs événements festifs ou promotionnels et attirer la clientèle, sans frais supplémentaires".

Trois samedis gratuits

La municipale de la mobilité Florence Germond a annoncé la gratuité des transports publics (zone 11 et 12) via l'application FAIRTIQ durant les trois premiers samedis de décembre. Toujours s'agissant d'accessibilité au centre-ville, un système d'information sur le taux de remplissage d'une vingtaine de parkings, avec 23 panneaux qui renseignent en temps réel la disponibilité de quelque 10'000 places de stationnement, est actuellement déployé.

Autre nouveauté: la durée de stationnement de toutes les places payantes sur l'ensemble du territoire va être prolongée de 2 à 3 heures, dès le 10 novembre. La zone L, du centre-ville, était déjà passée à 3h maximum en automne 2024, à la suite de l'accord entre les milieux économiques et la Ville pour améliorer son attractivité.

Enfin, à l'initiative de la SCCL, le programme de fidélisation "Enjoy Lausanne" (plus de 300 enseignes) évolue pour devenir encore plus attractif. Grâce à un soutien financier de la Ville de 800'000 francs sur quatre ans, il proposera désormais des offres exclusives et intègrera de nouveaux partenaires tels que musées, hôtels, parkings et restaurants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Municipalité de Prilly: Ihsan Kurt ne se représentera pas en 2026

Publié

le

Sur demande de la Municipalité prilliérane, le gouvernement vaudois avait annoncé la suspension du municipal socialiste en juin dernier. Elle faisait suite à plusieurs mois de tensions entre M. Kurt et ses collègues de la Municipalité (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Suspendu de ses fonctions de municipal à Prilly (VD) depuis juin dernier, le socialiste Ihsan Kurt ne se représentera pas pour les élections communales en mars 2026. La Cour de droit administratif et public (CDAP) du Tribunal cantonal vaudois a récemment rejeté son recours contre une décision prise par le Conseil d'Etat.

Il demeure ainsi suspendu jusqu'au 31 décembre 2025. Dans un communiqué publié jeudi soir, le Parti socialiste de Prilly et Indépendants de gauche (PSIG) indique que "M. Kurt a pris acte de ce verdict et décidé, pour préserver sa santé, de ne pas se représenter à l'exécutif lors des élections communales de 2026".

"Nous notons que cette décision s'appuie principalement sur un incident pris isolément, sans examiner de manière approfondie le contexte global de la situation. Les tensions au sein de la municipalité de Prilly, présentes depuis plusieurs années, auraient mérité une analyse plus complète", note toutefois le PSIG.

Tensions et altercation

Sur demande de la Municipalité prilliérane, le gouvernement vaudois avait annoncé cette suspension en juin dernier. Elle faisait suite à plusieurs mois de tensions entre M. Kurt et ses collègues de la Municipalité, marqués notamment par une altercation violente le 2 mai avec le syndic Alain Gillièron.

Le municipal socialiste avait fait recours contre cette suspension, démentant avoir été violent. Dans son arrêt daté du 24 septembre, la CDAP relevait que M. Kurt a reconnu "avoir haussé le ton et tenu les propos" qui lui sont reprochés. Et si "les versions divergent" au sujet de ses gestes, son comportement "ne peut toutefois pas être minimisé pour autant". Le Tribunal indiquait ne pas avoir de raison de douter de la version des faits présentée par le syndic et un autre municipal présent ce jour-là.

"Des désaccords au sein d'un organe exécutif ne peuvent pas justifier une telle escalade de violence verbale, voire physique", poursuivait la CDAP, soulignant que les tensions remontaient avant cette altercation du 2 mai. La suspension provisoire apparaît ainsi "apte à atteindre son but, à savoir le bon fonctionnement de l'autorité municipale", relevait la Cour.

Ihsan Kurt a été élu en 2021 à la Municipalité de Prilly. D'abord chargé des finances, il avait rompu la collégialité en appelant, fin 2024, à refuser le budget 2025. Il avait ensuite renoncé aux finances. Avant sa suspension, il était notamment en charge de la jeunesse et des affaires sociales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'histoire douloureuse des personnes placées exposée à Lausanne

Publié

le

Le conseiller fédéral Beat Jans a lui-même visité jeudi en fin d'après-midi l'exposition itinérante nationale "Placés. Internés. Oubliés?" au Musée historique Lausanne (MHL). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'exposition "Placés. Internés. Oubliés?" a été inaugurée jeudi par le conseiller fédéral Beat Jans. Jusqu'au 15 mars, elle retrace un triste chapitre de l'histoire suisse au Musée historique Lausanne (MHL), celui des mesures de coercition à des fins d'assistance.

Commandée par l'Office fédéral de la justice (OFJ), l'exposition s'inscrit dans le programme de la Confédération "Se souvenir pour l'avenir". Elle met en lumière les injustices subies par plus de 100'000 victimes, ainsi que le long processus de mémoire et de reconnaissance entrepris. Elle pose aussi la question de la réparation et de comment éviter la reproduction de telles injustices.

Lors de l'inauguration, Beat Jans, chef du Département fédéral de justice et police (DFJP), s'est adressé aux victimes: "Beaucoup d'entre vous ont considéré les autorités et les institutions comme des ennemis et ont perdu toute confiance en elles, à juste titre (...) L'Etat, les autorités et la société de l'époque ont failli à leur devoir. Ils ont exclu et détourné le regard".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'Aéroport de Genève doit revoir l'adjudication de "CAP 2030"

Publié

le

L'Aéroport de Genève doit reprendre la procédure d'adjudication de la première étape de son projet d'extension. (archives) (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

Le Tribunal fédéral admet un recours du groupe HRS Real Estate SA, écarté lors de l'adjudication du projet "CAP 2030" de l'Aéroport de Genève. Ce dernier doit mandater un nouvel expert et demander au jury de réévaluer les offres des entreprises candidates.

En septembre 2021, l'Aéroport de Genève a lancé un concours portant sur la conception et la réalisation du projet "CAP 2030, plateforme multimodale et galerie commerciale CFF". Ce chantier estimé à 520 millions de francs constitue la première étape d'un réaménagement plus large de l'aéroport.

Parmi les conditions imposées aux trois candidats sélectionnés lors d'un premier tour figurait l'absence de liens avec le groupe EGIS, désignée comme "programmiste" du projet. En novembre 2023, l'aéroport a adjugé le marché au consortium formé par Losinger Marazzi et Bouygues Bâtiment International.

Devoir de récusation violé

Classé deuxième dans l'évaluation, HRS a attaqué en vain cette décision devant la Cour de justice du canton de Genève. Il invoquait notamment une violation du devoir de récusation d'EGIS qui entretiendrait des relations contractuelles avec Bouygues. A l'époque de l'adjudication, les deux groupes étaient associés afin d'obtenir la concession d'exploitation d'un aéroport à Paris.

Dans un arrêt publié jeudi, le Tribunal fédéral retient que le non-respect par EGIS de l'obligation de se récuser n'est pas particulièrement grave et que cette société n'a eu qu'une "influence indirecte et partagée" sur la notation des offres. Cependant, les juges de Mon Repos estiment qu'il n'est pas démontré qu'une récusation d'EGIS - dont l'impartialité est qualifiée de "douteuse" - n'aurait rien changé au résultat final de la procédure d'adjudication.

La 2e Cour de droit public annule la décision de la justice genevoise et renvoie le dossier à l'aéroport. Celui-ci est invité à nommer un nouvel expert externe pour apprécier les critères qui étaient soumis aux collaborateurs d'EGIS. Sur cette base, il devra rendre une nouvelle décision d'adjudication confirmant ou non celle rendue en novembre 2023. (arrêt 2C_54/2025 du 16 septembre 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SOLEIL BLEU

BLEU SOLEIL & LUIZA

06:35

Les 2 derniers titres

MR JONES

COUNTING CROWS

06:31

I'M YOURS

JASON MRAZ

06:25

Votre Horoscope

Lion

Passez du temps avec vos proches, vous fait goûter à cette belle harmonie qui naît, quand le cœur se sent à sa juste place.

Les Sujets à la Une