International
Un mort dans une attaque au couteau lors d'un événement politique
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/une-attaque-au-couteau-a-eu-lieu-mercredi-sur-lile-suedoise-de-gotland-lors-dun-evenement-politique-1000x600.jpg&description=Un mort dans une attaque au couteau lors d'un événement politique', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La police suédoise a annoncé mercredi qu'une femme d'une soixantaine d'années avait été tuée dans une attaque au couteau en plein jour sur l'île de Gotland. Les principaux responsables politiques du pays y sont réunis pour un événement annuel.
"Malheureusement, je peux vous annoncer qu'une femme a succombé à ses blessures", a déclaré Fredrik Persson, chef de la police de Gotland, lors d'une conférence de presse où il a été précisé que l'agression s'est produite peu avant 14h00 locales dans la ville de Visby, la seule ville de l'île.
Il a annoncé qu'un homme de 33 ans avait été arrêté peu après les faits et qu'il était soupçonné de meurtre. "Une enquête approfondie est actuellement en cours. Il s'agit notamment d'établir le mobile et les antécédents de la personne arrêtée", a poursuivi le chef de la police. Le journal Expressen a rapporté que le suspect aurait des liens avec le groupe néo-nazi NMR, ce que la police n'a pas voulu le confirmer.
Il a ajouté que les enquêteurs se penchaient sur une série de questions "puisque cela s'est produit dans un lieu très public, où il y avait beaucoup de monde dans le centre de Visby en milieu de journée". La police n'a pas souhaité s'exprimer sur le mobile, bien que M. Persson ait admis qu'un motif politique ne pouvait être exclu à ce stade précoce de l'enquête.
La police a aussi indiqué qu'elle ne pensait pas que les événements étaient liés à la semaine d'Almedalen, un événement annuel rassemblant l'élite suédoise et où les partis politiques présentent souvent leur nouvelle politique et lancent leurs campagnes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Un juge dit de maintenir le principal programme d'aide alimentaire
Un juge fédéral américain a ordonné vendredi à l'administration Trump de maintenir le principal programme public d'aide alimentaire, qui devait être gelé à partir de samedi en raison de la paralysie budgétaire en cours.
Le ministère de l'Agriculture a été sommé d'utiliser des fonds d'urgence pour assurer la continuité du programme appelé SNAP, dont bénéficient plus de 42 millions d'Américains. Et ce malgré les affirmations du gouvernement de Donald Trump selon lequel le programme était à court de fonds après un mois de "shutdown".
Cette période a démarré le 1er octobre et a entraîné la suspension des versements de salaires pour des milliers de fonctionnaires et l'arrêt de certains services publics dans le pays.
La ministre de l'Agriculture Brooke Rollins avait refusé plus tôt vendredi de dire si son ministère respecterait une décision judiciaire demandant de maintenir le programme SNAP. "Nous examinons toutes les options", avait-elle déclaré à CNN.
Une issue grâce à Trump ?
Côté démocrate comme républicain, certains espèrent qu'une issue à la paralysie budgétaire pourrait venir d'une intervention de Donald Trump, resté jusque-là à la marge des débats.
Vendredi, le président américain a réitéré sa promesse de négocier avec les démocrates sur leurs revendications, mais seulement après la levée du "shutdown".
"On va se voir très rapidement, mais ils doivent rouvrir le pays", a assuré le républicain à son arrivée en Floride où il passera le week-end dans sa luxueuse résidence Mar-a-Lago. "C'est de leur faute, tout est de leur faute", a ajouté Donald Trump.
Un habitant sur huit
Aux Etats-Unis, environ 42 millions de personnes, soit un habitant sur huit, attendent chaque début de mois le versement de bons alimentaires pour se nourrir, un programme vieux de plus de soixante ans.
Si l'origine des coupons alimentaires remonte aux années 1930, pendant la Grande Dépression, le programme SNAP a été créé en 1964 et généralisé en 1974. Cela coûte près de 100 milliards de dollars au budget fédéral.
"Loin d'être quelque chose d'abstrait, c'est un programme très important pour de nombreux Américains", soutient la professeure Meredith Niles, spécialisée dans les politiques alimentaires à l'université du Vermont. "Les foyers bénéficiaires reçoivent en moyenne six dollars par jour et par personne."
Pas d'alcool ni plats préparés
Ils ne peuvent acheter ni alcool ni plats préparés avec. Une dizaine d'Etats vont aussi exclure l'achat de sodas à compter de janvier. Sont autrement couverts les fruits, légumes, conserves, chips, pâtes... Un quart de ces bons alimentaires sont utilisés chez le géant de la distribution Walmart.
En cas de non-versement, les Etats ont invité les bénéficiaires à se tourner vers les banques alimentaires - qui s'attendent à être submergées. "Elles ne peuvent absolument pas combler le vide", prévient la professeure du Vermont, qui rappelle que la précarité alimentaire a augmenté aux Etats-Unis depuis la pandémie de Covid-19.
Selon les dernières données disponibles, 13,5% des foyers américains n'avaient pas un accès garanti à la nourriture en quantité et en qualité suffisantes en 2023, la proportion la plus élevée depuis 2014. Le ministère de l'Agriculture a décidé en septembre de stopper ce recensement.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Décès à 72 ans de l'acteur Tchéky Karyo
L'acteur franco-turc Tchéky Karyo, qui a joué dans environ 80 films dont "L'Ours" de Jean-Jacques Annaud et "Nikita" de Luc Besson, est décédé vendredi, a annoncé son agente Elisabeth Tanner. Il avait 72 ans.
"Valérie Keruzoré, son épouse, et leurs enfants ont la douleur de faire part de la disparition de Tchéky Karyo emporté par un cancer ce vendredi 31 octobre", indique un communiqué de sa famille transmis à l'AFP.
Né à Istanbul en 1953, Tchéky Karyo s'était fait connaître du grand public à la fin des années 1980 en tenant le premier rôle dans "L'Ours", grand succès en salles avec près de neuf millions d'entrées, où il campait un chasseur de plantigrades pris de remords.
En 1990, le comédien au regard perçant et à la mâchoire carrée avait enchaîné avec un autre succès en jouant le rôle ambigu de l'agent recruteur de "Nikita", redoutable tueuse à gage incarnée par Anne Parillaud devant la caméra de Luc Besson.
La carrière de ce polyglotte maîtrisant le français, l'anglais, l'espagnol et l'arabe avait débuté dans le cinéma d'auteur français, notamment en 1982 devant la caméra de Chantal Akerman pour "Toute une nuit" et devant celle d'Eric Rohmer en 1984 dans "Les Nuits de la pleine lune".
Au théâtre aussi
Sa filmographie éclectique l'a fait côtoyer Jean-Pierre Jeunet dans "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" (2001) et l'a porté vers des cinéastes étrangers, notamment le Brésilien Walter Salles ("Terra Estrangeira", 1995) ou l'Américain Ridley Scott dans "1492: Christophe Colomb" aux côtés de Gérard Depardieu.
Tchéky Karyo a également eu une longue carrière sur les planches et s'était notamment produit au Festival d'Avignon au début des années 1980.
"Ce métier m'a aidé à devenir un homme meilleur. L'art dramatique est un moyen d'aller sur un espace réservé et magique dans lequel on entre en compagnie d'autres personnes qui ont besoin aussi de cette pulsion et peut-être de prendre du recul par rapport à eux-mêmes", déclarait-il en 2017 dans les colonnes du journal Midi Libre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
L'Assemblée rejette la taxe Zucman sur les hauts patrimoines
L'Assemblée nationale a largement rejeté vendredi la taxe Zucman sur les hauts patrimoines proposée par la gauche. Cette décision était anticipée par le PS, qui continue de demander des mesures alternatives de justice fiscale dans le projet de budget.
Le PS, La France insoumise, les communistes et les écologistes avaient proposé un impôt minimum de 2% sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros, inspiré des travaux de l'économiste Gabriel Zucman.
L'Assemblée a également rejeté une version de compromis proposée par le seul PS, proposant un impôt minimum de 3% à partir de 10 millions d'euros, mais en excluant les entreprises innovantes et familiales.
La "taxe Zucman" a été rejetée par 228 députés contre 172, et sa version dite "allégée" par 228 députés contre 171.
PS mécontent
"Je suis très content (...) que la droite républicaine ait fait ce pour quoi on est là: on est contre les augmentations d'impôts qui vont tuer de l'emploi et tuer de l'activité économique", s'est réjoui juste après le vote le patron des députés LR, Laurent Wauquiez.
Cela "démontre qu'il n'y a absolument rien à négocier avec un pouvoir macroniste qui depuis le début, depuis qu'ils ont perdu les élections, décide d'appliquer leur programme", a de son côté grincé la cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot.
De son côté, le député socialiste Arthur Delaporte s'est dit "très inquiet parce que la pente prise n'est pas la bonne". Mais "il y a encore d'autres amendements qui arrivent, notamment sur le rétablissement de l'ISF. Donc le débat sur les recettes potentielles n'est pas fini", a-t-il souligné.
Lecornu présent à l'Assemblée
Le Premier ministre Sébastien Lecornu, présent vendredi après-midi dans l'hémicycle, y "reviendra plus tard sur les suites à donner à ce débat", a fait savoir son entourage.
Dans leurs prises de parole, les députés de gauche ont souligné la part croissante en pourcentage du PIB des plus grandes fortunes, et la plus faible imposition des ultra-riches par rapport à la moyenne des Français.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'ancien Premier ministre albanais Fatos Nano est mort
Fatos Nano, ancien Premier ministre socialiste et leader historique de la gauche albanaise après la chute du communisme est mort vendredi à Tirana, a indiqué le Premier ministre albanais Edi Rama. Il était âgé de 73 ans.
Né à Tirana en 1952, fils d'un ancien directeur de la télévision albanaise, Fatos Nano a commencé sa carrière comme expert économique à l'Institut des études marxistes-léninistes en 1978, en pleine dictature communiste d'Enver Hoxha.
Professeur d'Economie politique à l'Université de Tirana toujours sous la dictature, il se convertit à l'économie de marché et devient brièvement, à la chute du régime au printemps 1990, Premier ministre du gouvernement de transition.
M. Nano est élu en juin 1992 à la tête du Parti socialiste albanais, héritier du parti unique de la dictature, mais ayant adopté une politique économique libérale.
Il est condamné en 1994 à 12 ans de prison, accusé d'avoir détourné 7 millions de dollars d'aide italienne. Mais, en 1997, l'économie du pays s'effondre sous le coup de systèmes de Ponzi (pyramides financières rémunérant les placements existants par l'argent des nouveaux clients) mis en place par des sociétés spéculatives. FMI et banque mondiale alertent sur les risques, mais le gouvernement de l'époque, les conservateurs du Parti démocrate, ne fait rien. Des milliers d'Albanais, ruinés, se soulèvent.
Amnistie
Le 13 mars les portes des prisons s'ouvrent et Fatos Nano s'évade, comme des milliers d'autres prisonniers, avant de bénéficier de l'amnistie générale décrétée juste après.
M. Nano redevient Premier ministre entre juin 1997 et octobre 1998, puis entre 2002 et 2005, avant de mettre un terme définitif à sa carrière politique et de céder la présidence du parti socialiste à l'actuel Premier ministre, Edi Rama.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ClimatIl y a 3 jours
L'ouragan Melissa déplace des centaines de milliers de cubains
-
InternationalIl y a 3 jours
La Corée du Nord tir des missiles avant la visite de Trump au Sud
-
SuisseIl y a 2 jours
Zurich et Fribourg n’accueilleront pas d’enfants gazaouis
-
InternationalIl y a 3 jours
La statue d'un général sudiste réinstallée à Washington
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Valais: une carte d'urgence pour les proches aidants
-
SuisseIl y a 2 jours
Glencore produit davantage de charbon mais moins de cuivre
-
InternationalIl y a 3 jours
Frappes à Gaza: Trump affirme que "rien" ne compromettra la trêve
-
InternationalIl y a 2 jours
Noah Dettwiler ne se trouve plus en danger de mort




