International
Trump n'est plus administrateur de son groupe de médias
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/lancien-president-americain-donald-trump-sest-vu-retirer-debut-juin-son-poste-dadministrateur-au-sein-de-son-groupe-de-medias-trump-media-technology-group-tmtg-archives-1000x600.jpg&description=Trump n'est plus administrateur de son groupe de médias', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'ancien président américain Donald Trump s'est vu retirer début juin son poste d'administrateur au sein de son groupe de médias, quelques semaines avant que les autorités américaines n'en convoquent des responsables dans le cadre d'une enquête fédérale.
Dans un document déposé le 8 juin auprès de l'organisme en charge de l'activité commerciale des entreprises en Floride, révélé jeudi par le quotidien Sarasota Herald-Tribune et consulté par l'AFP, Trump Media Technology Group (TMTG) indique que le milliardaire républicain n'est plus administrateur.
Son fils aîné Donald Trump Jr., ainsi que Wes Moss et Kashyap Patel, se voient aussi déchus de ce rôle.
Le réseau social Truth Social, lancé par TMTG et présenté comme une alternative à Twitter, dont l'ancien locataire de la Maison Blanche a été banni pour incitation à la violence, a publié un message démentant le départ de M. Trump de l'organe de direction et s'insurgeant contre une "fake news".
"Donald Trump fait toujours partie du conseil d'administration de Trump Media and Technology Group", a écrit jeudi soir la plateforme sur son compte officiel. Elle affirme que M. Trump occupe le poste de "président du conseil d'administration", sans mentionner celui d'"administrateur".
L'intitulé précis peut avoir de l'importance dans la mesure où les autorités semblent avoir convoqué les personnes ayant le rôle d'"administrateur".
Introduction en Bourse
Sollicité par l'AFP pour clarifier le rôle précis de M. Trump au sein du groupe, TMTG n'a pas répondu dans l'immédiat.
Sur le site de la société, la page dédiée au conseil d'administration n'affiche pas le moindre nom.
TMTG vise une introduction en Bourse grâce à une fusion avec Digital World Acquisition Corp (DWAC), un véhicule coté sans activité commerciale, mais l'union entre les deux entités tarde à se concrétiser.
Fin juin, DWAC a indiqué au régulateur américain des marchés (SEC) avoir reçu des demandes de documents et précisé que l'ensemble de ses administrateurs avaient été cités à témoigner devant un grand jury en vue d'un possible procès pénal.
Le véhicule coté a aussi précisé que TMTG et certains de ses employés, anciens et actuels, avaient reçu des citations à comparaître de la part du gendarme boursier, puis du grand jury.
En décembre dernier, DWAC avait par ailleurs révélé être l'objet d'une enquête de la SEC sur son activité et les conditions de la fusion.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Assassinat manqué: Trump "confiant" dans le Secret Service
Le président américain Donald Trump s'est dit "confiant" jeudi dans les services de sécurité présidentielle, près d'un an après avoir échappé à un assassinat. Selon lui, c'était "un mauvais jour" pour le Secret Service.
A trois jours de l'anniversaire de la tentative d'assassinat contre le candidat républicain en Pennsylvanie, le Secret Service, chargé de la protection des hautes personnalités politiques américaines, a assuré jeudi dans un communiqué avoir considérablement avancé dans ses réformes internes.
Il a fait état "d'actions disciplinaires contre six personnes" appartenant au Secret Service, sans révéler leur identité ni leur grade, précisant que ces sanctions "vont de 10 à 42 jours de suspension sans salaire".
"Il y a eu des erreurs", souligne le président américain dans un entretien à la chaîne télévisée Fox News, qui doit être diffusée samedi soir, selon des extraits diffusés jeudi.
Il évoque en particulier le fait que le tireur de 20 ans ait pu prendre position sur le toit d'un bâtiment, placé sous la responsabilité de la police locale, et ouvrir le feu, avant d'être abattu par le Secret Service.
46 recommandations
"J'ai une grande confiance en ces gens. Je les connais. Ils ont beaucoup de talent. Ils sont très compétents. Mais ils ont eu un mauvais jour et je pense qu'ils le reconnaissent", ajoute-t-il dans cet entretien.
Les images de Donald Trump, du sang coulant sur le visage et le poing levé, avaient fait le tour du monde et l'événement avait été considéré comme un moment clé de la campagne présidentielle.
Depuis ce jour, le Secret Service a modifié ses opérations de protection, notamment en "garantissant des lignes claires de responsabilité et un meilleur partage d'information avec les forces de l'ordre locales", selon le communiqué.
Sur 46 recommandations formulées par des commissions parlementaires, 21 sont entrées en vigueur et neuf relèvent du congrès, comme une éventuelle réduction du nombre de personnalités à protéger, indique-t-il. Parmi les 16 encore "en cours d'application", plusieurs portent sur la surveillance aérienne et deux sur l'acquisition d'un véhicule blindé pour utilisation sur un parcours de golf ainsi qu'une procédure de sécurisation des terrains de golf.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
À Paris, les ailes du Moulin Rouge tournent de nouveau
Quatorze mois après leur chute accidentelle, les ailes du Moulin Rouge, l'une des attractions touristiques de Paris, ont recommencé à tourner jeudi soir dans le ciel de la capitale française. Pour l'occasion, la troupe du cabaret s'est produite devant l'établissement.
"Toute la troupe est très heureuse de retrouver nos ailes, qui sont les ailes de Paris", a confié à l'AFP Cyrielle, l'une des 60 danseuses du cabaret parisien. Peu avant 23h00, ces décorations, d'un diamètre de plus de douze mètres, se sont animées grâce à la mise en marche d'un moteur électrique flambant neuf et réalisé sur mesure.
Plusieurs centaines de badauds sont venus assister à cette renaissance, interrompant la circulation sur ce boulevard très fréquenté du nord de Paris. Sur le toit de l'établissement, des danseurs ont célébré ce redémarrage avec des feux d'artifice à la main.
Le 25 avril 2024, le cabaret immortalisé par le peintre Toulouse-Lautrec au XIXe siècle et par le film de Baz Luhrmann avec Nicole Kidman (2001), s'était réveillé sans ses ailes. Elles étaient tombées dans la nuit sans faire de blessés, en raison d'une défaillance au niveau de l'axe central, créant la stupeur parmi les habitants du quartier et au-delà.
"Les ailes ont toujours tourné"
Dans leur chute, elles avaient entraîné les trois premières lettres du nom du lieu accrochées sur sa façade dans le 18e arrondissement de Paris, au pied de la butte de Montmartre.
Resté ouvert depuis l'accident, le Moulin Rouge est particulièrement renommé pour son French Cancan, la danse traditionnelle endiablée des opérettes d'Offenbach du milieu du XIXe siècle.
Le 5 juillet 2024, une semaine avant le passage de la flamme pour les jeux Olympiques de Paris, le Moulin Rouge avait inauguré quatre nouvelles ailes, mélange d'aluminium et d'acier, mais le nouveau moteur nécessaire à leur rotation n'avait pas été prêt à temps.
"Les ailes ont toujours tourné au Moulin Rouge, donc, il fallait qu'on redonne ce symbole parisien à Paris, à la France et dans l'état dans lequel il était avant", a déclaré Jean-Victor Clérico, directeur général de l'établissement, qui attire chaque année 600'000 visiteurs.
Désormais, les ailes du Moulin Rouge tourneront chaque jour de 16h00 à 02h00 du matin. Elles ont tourné pour la première fois le 6 octobre 1889, à l'ouverture du cabaret.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ukraine: la coalition des volontaires prête à se mobiliser
Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron assurent que les plans de la coalition des pays volontaires pour garantir un futur cessez-le-feu entre Kiev et Moscou sont "prêts". Ils veulent accroître la "pression" sur la Russie.
Les deux dirigeants ont coprésidé jeudi depuis le centre de commandement de l'Otan de Northwood, au nord-ouest de Londres, une réunion par visioconférence de cette "coalition des pays volontaires", engagés pour garantir la sécurité de l'Ukraine et un futur cessez-le-feu entre Kiev et Moscou, et lancée début 2025 par Paris et Londres.
"Nous avons un plan qui est prêt à être mis en oeuvre et à être lancé dans les heures suivant (la signature d')un cessez-le-feu", a déclaré Emmanuel Macron, lors de cette réunion. "Les plans sont prêts et nous les inscrivons dans une perspective de long terme", a également affirmé Keir Starmer.
Il a ajouté que la coalition possède "un nouveau quartier général à Paris, qui est déjà opérationnel, et qui finalise les structures de commandement et de contrôle", en coordination avec Kiev.
Dans un communiqué, Downing Street a précisé que ce quartier général serait coprésidé par le Royaume-Uni et la France, et transféré à Londres au bout de douze mois.
Force conjointe
Mercredi, Londres et Paris avaient annoncé vouloir utiliser la force expéditionnaire conjointe franco-britannique déjà existante comme "socle" d'une future force déployée sous l'égide de "la coalition des volontaires".
Cette future force aura pour objectif de "régénérer les forces terrestres" ukrainiennes, de "sécuriser le ciel ukrainien" et d'"assurer la sécurité des mers", a détaillé Downing Street.
Dans une déclaration commune diffusée à l'issue de la réunion de la coalition des volontaires, ses membres ont affirmé avoir "réitéré que des forces armées ukrainiennes fortes constituent la principale garantie de la souveraineté et de la sécurité du pays".
Sanctions?
Ils se sont également accordés sur un "renforcement des actions contre l'économie de guerre russe".
"Nous devons réorienter nos efforts vers la préparation de la paix, en forçant Poutine à se rendre à la table des négociations (...). Cette pression coordonnée fera la différence", a notamment déclaré Keir Starmer.
L'émissaire américain Keith Kellogg, le sénateur républicain Lindsay Graham et le sénateur démocrate Richard Blumenthal qui prônent des sanctions drastiques contre la Russie, comptaient parmi les participants à la réunion.
Ils y ont assisté aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky et de la Première ministre italienne Giorgia Meloni depuis Rome, où se tient une conférence pour la reconstruction de l'Ukraine.
"Il est extrêmement important que nous organisions un soutien à court terme (...) et que nous intensifions ce soutien dans certains domaines", a affirmé de son côté Emmanuel Macron.
"Nous avons clairement besoin de quelque chose de nouveau" pour renforcer la "pression exercée sur la Russie", a-t-il insisté, évoquant des projets américain et européen de nouvelles sanctions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Théo Hernandez rejoint Al-Hilal en Arabie saoudite
L'arrière gauche de l'équipe de France Théo Hernandez s'est engagé pour trois saisons à Al-Hilal, dans le championnat saoudien, a annoncé jeudi son nouveau club.
Agé de 27 ans, il quitte l'AC Milan où il a passé les six dernières saisons contre une indemnité de transfert estimée à 25 millions d'euros par la presse italienne.
En rejoignant le championnat saoudien, Théo Hernandez (38 sélections) court le risque de s'éloigner un peu des radars de Didier Deschamps à un an de la prochaine Coupe du monde. Mais le fait que N'Golo Kanté ait été rappelé pour l'Euro 2024 alors qu'il jouait lui aussi dans la Saudi League, à Al-Ittihad, montre que le cadet des frères Hernandez prend un risque mesuré.
D'autant que la concurrence en bleu est assez limitée à son poste où seul Lucas Digne (Aston Villa), qui possède des qualités plus défensives, représente pour le moment une menace sérieuse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 2 jours
Incendies dans le sud de la France, le feu atteint Marseille
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: les étudiants vont suer pour trouver une chambre
-
InternationalIl y a 3 jours
Macron rencontre Starmer à Downing Street, immigration au menu
-
SuisseIl y a 3 jours
Droits de douane: le Conseil fédéral dans l'attente de nouvelles des USA
-
VaudIl y a 1 jour
Nord vaudois: course poursuite après le vol d'une voiture de luxe
-
CultureIl y a 3 jours
La fulgurante Theodora force le Montreux Jazz à innover
-
InternationalIl y a 2 jours
Trois morts dans une attaque de drones ukrainiens à Koursk
-
SuisseIl y a 2 jours
Un séisme fictif touchera la Suisse en octobre 2026