International
Sous la canicule, le Portugal mobilise des milliers de pompiers

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/le-gouvernement-portugais-a-demande-a-lue-dactiver-son-mecanisme-de-protection-civile-commune-obtenant-lenvoi-de-deux-avions-bombardiers-deau-stationnes-en-espagne-1000x600.jpg&description=Sous la canicule, le Portugal mobilise des milliers de pompiers', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Jusqu'à 2800 pompiers se sont mobilisés dimanche pour tenter de venir à bout d'une série de feux de forêt qui ravageaient le Portugal. Les températures caniculaires ont poussé le gouvernement à renforcer la mobilisation des secours.
Le foyer le plus important faisait rage depuis jeudi dans la région d'Ourém (centre) et mobilisait à lui seul près de 700 pompiers.
"Le feu est arrivé à 50 mètres de la dernière maison du village (...). Là-haut tout a brûlé", a témoigné à l'AFP Donzilia Marques en désignant les collines situées entre son hameau de Travessa de Almogadel et la bourgade de Freixianda.
Evacuée de son domicile la veille au soir, cette retraitée de 76 ans a pu le regagner dimanche matin, soulagée de découvrir qu'aucune maison n'y avait été endommagée.
L'incendie, qui aurait ravagé au moins 1500 hectares de végétation selon une première estimation, a toutefois détruit au moins deux habitations, selon les services de secours, qui ont fait état d'autres évacuations temporaires de villages menacés par les flammes.
Un autre brasier mobilisant 450 pompiers faisait rage depuis vendredi à quelques kilomètres de là, après s'être déclaré dans la commune de Pombal, située elle aussi au confluent des districts de Leiria et Santarém.
Les incendies des derniers jours ont fait une quarantaine de blessés légers parmi les pompiers et la population, mais la plupart des victimes ont été soignées sur place pour des symptômes d'intoxication ou épuisement, d'après un bilan fourni dimanche soir par le commandant national de la protection civile, André Fernandes.
"Pic de météo extrême"
Pour la troisième journée consécutive, les soldats de la paix ont dû faire face à plus d'une centaine de départs d'incendie à travers le pays, alors que "le pic de météo extrême" est encore à venir, a souligné M. Fernandes.
"Etat de contingence"
Les thermomètres ont déjà atteint les 44 degrés Celsius par endroits, et l'institut météorologique portugais prévoit que les températures continuent d'augmenter jusqu'en milieu de semaine prochaine.
Après ce week-end "à haut risque", selon le Premier ministre Antonio Costa, qui a annulé un déplacement au Mozambique pour accompagner la situation au plus près, le gouvernement portugais a ainsi décidé de décréter l'"état de contingence" entre lundi et vendredi, pour élever d'un cran le niveau de mobilisation des services de secours et des restrictions qu'ils peuvent imposer.
Lisbonne a par ailleurs demandé à l'Union européenne d'activer son mécanisme de protection civile commune, obtenant l'envoi de deux avions bombardiers d'eau stationnés en Espagne.
Si le ministre de l'Intérieur, José Luis Carneiro, a affirmé que le Portugal était confronté à la "pire conjonction de facteurs" depuis les incendies de juin et octobre 2017, qui avaient fait plus d'une centaine de morts, le président Marcelo Rebelo de Sousa a fait valoir que le niveau de préparation des secours n'était "pas comparable".
Les incendies qui se multiplient à travers le globe sont associés à divers phénomènes anticipés par les scientifiques en raison du réchauffement de la planète. L'augmentation de la température, la multiplication des canicules et la baisse des précipitations par endroits est une combinaison idéale pour le développement des feux.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Vers un duel Alcaraz-Sinner à Roland-Garros
Sacré dimanche dernier à Rome, Carlos Alcaraz est le favori logique de Roland-Garros, deuxième levée du Grand Chelem qui démarre ce dimanche.
Le tenant du trophée vise un cinquième titre majeur, et son principal rival à Paris devrait bien être Jannik Sinner.
Suspendu trois mois pour dopage, Jannik Sinner a signé un retour convaincant devant son public au Foro Italico. Convaincant, mais pas parfait: le no 1 mondial a échoué en finale face à Carlos Alcaraz, perdant un match sans avoir gagné le moindre set pour la première fois depuis la finale du Masters 2023!
Cette statistique démontre à quel point l'Italien dominait son sujet avant de se retrouver au repos forcé. Et jusqu'à cette finale, il avait repris comme si de rien n'était sa marche en avant, avec notamment un impressionnant 6-0 6-1 infligé en quart de finale au vainqueur du Masters 1000 de Madrid Casper Ruud.
N'empêche que, et lui-même l'a reconnu dimanche en conférence de presse, son manque de compétition s'est ressenti dans les moments décisifs de sa finale romaine. Il n'a pas tenu le choc face à Carlos Alcaraz, qui a survolé les débats au deuxième set après une première manche accrochée (7-6 6-1).
Mais Jannik Sinner aura l'occasion de monter tranquillement en puissance Porte d'Auteuil, où il n'affrontera de toute manière pas de tête de série avant le 3e tour. Son manque de matches signifie en outre aussi qu'il abordera ce tournoi avec une réserve d'énergie nettement moins entamée que celle de ses rivaux.
Zverev loin du compte
Et si l'Italien a pu conserver la 1re place mondiale durant sa suspension, c'est aussi parce que ses principaux poursuivants n'ont pas été capables de profiter de son absence. Battu par Sinner en finale du dernier Open d'Australie, Alexander Zverev a ainsi accumulé les contre-performances ce printemps, à l'exception de ce titre conquis dans le peu relevé tournoi de Munich.
L'Allemand, sorti d'entrée à Monte-Carlo, a été battu en quarts de finale à Madrid avant de céder son titre dès les quarts de finale à Rome. Il aborde la quinzaine parisienne avec 3095 points de retard sur Jannik Sinner, et avec 1300 points à défendre dans un tournoi où il avait atteint la finale l'an dernier. Et il pourrait affronter Novak Djokovic en quart et Sinner en demi-finale...
En digne héritier
Deuxième du classement avec 1530 points de moins que Sinner, Carlos Alcaraz n'a en revanche plus grand-chose à prouver dans les tournois majeurs. L'Espagnol, 22 ans seulement, en a déjà remporté quatre, en quatre finales disputées. Devenu le plus jeune no 1 mondial de l'histoire après son sacre en 2022, il est double tenant du titre à Wimbledon. Et la terre battue demeure son terrain de chasse favori.
L'an dernier à Roland-Garros, Alcaraz avait ainsi triomphé en matant successivement Jannik Sinner - face à qui il reste sur quatre victoires d'affilée - puis Alexander Zverev, en cinq sets à chaque fois. Et il avait fallu un immense Novak Djokovic pour priver le digne héritier de Rafael Nadal de l'or olympique deux mois plus tard sur le même Court Philippe-Chatrier.
Qui pour succéder à Swiatek ?
La lutte pour la Coupe Suzanne Lenglen, qui récompense la lauréate du simple dames, s'annonce bien plus indécise. Triple tenante du titre et quadruple gagnante du tournoi, Iga Swiatek vit des semaines difficiles. La Polonaise a perdu de sa superbe et a logiquement reculé jusqu'à la 5e place de la hiérarchie, son plus mauvais classement depuis début 2022.
Sa confiance envolée, difficile d'imaginer Iga Swiatek triompher dans deux semaines à Paris. Le no 1 mondial Aryna Sabalenka sera bien la femme à battre, mais la terre battue n'est pas sa surface favorite. La championne de Rome Jasmine Paolini (WTA 4) et sa "victime" Coco Gauff (WTA 3), qui ont toutes deux déjà atteint la finale Porte d'Auteuil, peuvent croire en leur étoile.
Difficile en revanche d'imaginer un exploit suisse. Invité par les organisateurs pour le 10e anniversaire de son sacre à Paris, Stan Wawrinka serait déjà ravi de battre Jacob Fearnley au 1er tour. Pour Viktorija Golubic (WTA 82) et pour Jil Teichmann (WTA 98), qui seront en lice dès dimanche, passer le 1er tour constituerait aussi une bonne performance.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Ukraine: nouvelle attaque de drones sur Kiev, alerte aux missiles
Kiev subit une attaque de plus d'une dizaine de drones russes tôt dimanche matin, a indiqué l'administration militaire de la capitale ukrainienne, avertissant d'un risque de missiles, tandis que des journalistes de l'AFP ont entendu des explosions.
Il s'agit de la deuxième nuit d'attaques importantes contre Kiev, après quelque 250 drones et 14 missiles balistiques détectés dans la nuit de vendredi à samedi par les forces aériennes ukrainiennes, ciblant en majorité la capitale.
"Plus d'une douzaine de drones ennemis se trouvent déjà dans l'espace aérien autour de la capitale. De nouveaux drones s'approchent également", a indiqué Timour Tkatchenko, chef de l'administration militaire de Kiev tôt dimanche.
"L'ennemi risque d'utiliser un grand nombre de drones et de missiles à partir d'avions stratégiques", a-t-il ajouté", sur Telegram. Des débris sont tombés sur un immeuble résidentiel de cinq étages dans le district de Golossivsky, a-t-il précisé.
Le maire de Kiev, Vitali Klitschko a fait état d'"explosions dans la ville". "Les forces de défense aérienne sont à l'oeuvre. La capitale est attaquée par des drones ennemis", a-t-il averti sur la messagerie, demandant aux habitants de rejoindre des abris.
Ces attaques surviennent en plein échange de prisonniers, une dernière étape étant prévue dimanche, seul résultat tangible des premiers pourparlers directs entre Russes et Ukrainiens à la mi-mai à Istanbul.
Samedi, 307 prisonniers de guerre russes ont été échangés contre le même nombre de militaires ukrainiens, ont annoncé Kiev et Moscou. Le premier volet de ce vaste échange, au format 1000 pour 1000, avait porté vendredi sur 270 militaires et 120 civils de chaque camp.
Durant la nuit, la défense aérienne russe a annoncé avoir intercepté et détruit 95 drones ukrainiens dans les régions russes de Bryansk, Belgorod, Koursk et Moscou entre autres, ainsi que dans la péninsule de Crimée annexée dès 2014 par la Russie. L'agence de presse russe d'Etat, Tass, a rapporté l'information citant le ministère de la Défense russe.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Coupe de France: le Paris Saint-Germain titré
Le Paris Saint-Germain a comme prévu gagné la Coupe de France pour la 16e fois de son histoire. En finale au Stade de France, il a battu le Stade Reims 3-0 et a ainsi défendu son trophée.
A une semaine de la finale de la Ligue des champions à Munich contre l'Inter Milan, le PSG a fait le plein de confiance en signant le doublé Ligue 1-Coupe. Les hommes de Luis Enrique ont rapidement pris les devants grâce à un doublé de Barcola (16e/19e), servi à chaque fois par Doué. Hakimi a encore enfoncé le clou avant la pause (43e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Coupe d'Allemagne: Stuttgart titré pour la quatrième fois
Le VfB Stuttgart a remporté la Coupe d'Allemagne pour la quatrième fois de son histoire. En finale à Berlin, il s'est imposé 4-2 contre Arminia Bielefeld, club de troisième division.
Le petit poucet de la compétition a failli ouvrir le score quand Bazee, seul devant le but quasi vide, a tiré sur la transversale (12e). Stuttgart s'est montré bien plus réaliste et a pris l'avantage peu après par Woltemade (15e) avant de réussir le k.-o. par Millot (22e) et Undav (28e). Après la pause, Millot a salé l'addition (66e) avant que Bielefeld ne réduise l'écart par Kania (82e) et un autogoal de Vagnoman (85e).
Luca Jaquez a été le seul Suisse du VfB à jouer. L'ancien Lucernois était titulaire en défense centrale. Tant Leonidas Stergiou (blessé) que Fabien Rieder ne figuraient pas sur la feuille de match.
Stuttgart avait auparavant gagné la Coupe en 1954, 1958 et 1997.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)
-
LausanneIl y a 3 jours
Genève: les chauffeurs Uber sont soumis à la loi sur les services
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse a besoin de quatre fois plus d'installations solaires
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Reckingen (VS): centre de valorisation de la viande en construction
-
InternationalIl y a 3 jours
Grèce: fort séisme de magnitude 6,1 au large de la Crète
-
LausanneIl y a 3 jours
Marchés: rendre possible la vente d'alcool distillé à l'emporter
-
InternationalIl y a 3 jours
Au Danemark, l'âge de la retraite relevé à 70 ans en 2040
-
LausanneIl y a 3 jours
Christophe Longchamp élu nouveau président de Prométerre