Rejoignez-nous

International

Skopje accepte le compromis en vue de négocier l'adhésion à l'UE

Publié

,

le

Le Premier ministre de la Macédoine du Nord Dimitar Kovacevski a salué un "pas historique" après l'acceptation du compromis permettant l'ouverture de négociations d'adhésion à l'Union européenne. (© KEYSTONE/AP/Boris Grdanoski)

Le gouvernement de Macédoine du Nord a annoncé samedi avoir accepté le compromis permettant l'ouverture de négociations d'adhésion à l'Union européenne. Il a salué un "pas historique" pour le pays après 17 ans d'attente.

Ce compromis, préparé sous la présidence française de l'UE qui vient de s'achever, était destiné à régler le litige historique avec la Bulgarie qui bloquait l'ouverture de ces négociations.

"Nous sommes à un pas de la première réunion intergouvernementale (avec l'UE) qui va finalement, après 17 ans, marquer le début des négociations de la Macédoine du Nord avec l'UE", s'est félicité le Premier ministre Dimitar Kovacevski devant la presse après une réunion de son gouvernement. Grâce à ce "pas historique", "nous allons à partir d'aujourd'hui aller de l'avant vers l'UE de manière accélérée", a-t-il ajouté.

Auparavant, le Parlement de Macédoine du Nord avait adopté un cadre de négociations visant à protéger la langue et l'identité des Macédoniens. A l'issue du vote, des députés ont déployé dans la salle du parlement un drapeau de la Macédoine du Nord et un drapeau de l'Union européenne.

La décision de Skopje a été unanimement saluée par Bruxelles, notamment par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell. C'est "un pas crucial pour la Macédoine du Nord (...) qui ouvre la voie à une réunion intergouvernementale la semaine prochaine", a de son côté écrit le président du Conseil européen Charles Michel sur Twitter.

"En votant souverainement aujourd'hui en faveur de la proposition faite par la France au terme de sa présidence du Conseil de l'Union européenne, le Parlement macédonien fait une fois de plus le choix résolu de l'Europe", a noté le président français Emmanuel Macron.

"La France se tiendra aux côtés de la Macédoine du Nord lors de la première conférence intergouvernementale qui ouvrira une phase historique de son processus d'adhésion à l'Union", a-t-il ajouté sur Twitter.

"Trahison"

Le principal parti d'opposition, le VMRO-DPMNE de la droite nationaliste, a fustigé samedi la décision du gouvernement, dominé par le SDSM (gauche). "Ce qu'ils (le gouvernement SDSM, ndlr.) ont accepté est une trahison de la Macédoine et du peuple macédonien. Il s'agit d'une bulgarisation complète et d'une assimilation de la Macédoine", a affirmé le VMRO dans un communiqué.

"Le traitre Dimitar Kovacevski et le SDSM anti-macédonien répondront de cette trahison", a ajouté le VMRO-DPMNE, qui avec ses sympathisants manifestait quotidiennement à Skopje depuis une dizaine de jours contre ce projet de compromis.

En vertu du projet accepté samedi par Skopje, la Macédoine doit modifier sa Constitution. La tâche s'avère délicate car une majorité des deux tiers des 120 députés est requise, ce qui n'est actuellement pas le cas au vu de la farouche opposition du VMRO-DPMNE.

Blocage depuis 2005

La Macédoine du Nord est bloquée depuis 2005 dans l'antichambre de l'UE. La Grèce avait d'abord opposé son veto jusqu'en 2018, avant que Sofia ne bloque le dossier en 2020 sur fond de querelles historiques et culturelles anciennes.

La Bulgarie empêchait le lancement de négociations avec Skopje, mais aussi avec Tirana, les deux candidatures étant liées par l'UE. Sofia a finalement levé son veto le 24 juin, sous certaines conditions.

Selon le compromis sur la table, Skopje doit notamment s'engager à modifier sa Constitution pour inclure les Bulgares dans les groupes ethniques reconnus et à "mettre en oeuvre" un traité d'amitié de 2017 visant à éradiquer les discours de haine.

La question de la langue reste également très sensible, Sofia considérant la langue macédonienne comme un dialecte bulgare. En outre, les deux pays se disputent des événements et des figures historiques, principalement hérités du passé ottoman.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Wawrinka battu d'entrée à Aix-Provence

Publié

le

Wawrinka n'y arrive pas sur terre battue (© KEYSTONE/EPA/Alejandro Garcia)

Stan Wawrinka (ATP 106) est toujours en quête d'un premier succès sur terre battue en 2026. Le Vaudois a été éliminé d'entrée dans le Challenger d'Aix-en Provence mardi.

Finaliste malheureux l'an dernier dans la commune des Bouches-du-Rhône, Stan Wawrinka a été battu 6-3 6-4 en 1h21 par l'Autrichien Sebastian Ofner (ATP 83) au 1er tour. Les 90 points perdus dans l'aventure feront chuter le 16e de finaliste du dernier Open d'Australie au-delà de la 120e place du classement ATP.

L'ex-no 3 mondial, qui avait déjà été battu dès son entrée en lice dans ses trois premiers tournois joués sur terre battue cette saison (Challenger de Naples, Masters 1000 de Monte-Carlo et ATP 500 de Barcelone), en est désormais à cinq défaites consécutives. Son dernier succès date du 23 février, au 1er tour de l'ATP 500 de Dubai.

Stan Wawrinka n'a pas à rougir de cette défaite, subie face à un joueur qui tient la forme (Sebastian Ofner a gagné deux Challengers en mars, et a passé un tour dans le Masters 1000 de Madrid la semaine passée). Mais il a été largement dominé, perdant trois fois son service et ne convertissant aucune des trois balles de break qu'il s'est procurées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La présidente du CICR arrivée en Iran pour une visite officielle

Publié

le

La présidente du CICR Mirjana Spoljaric doit rencontrer mercredi de hauts responsables iraniens à Téhéran (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La présidente du CICR Mirjana Spoljaric est arrivée en Iran par voie terrestre pour une visite officielle. Elle doit rencontrer mercredi des responsables gouvernementaux et des représentants du Croissant-Rouge iranien, a annoncé mardi l'organisation à Genève.

Les conséquences humanitaires du conflit actuel dans la région et l'importance du droit international humanitaire (DIH) seront au centre des discussions. Mme Spoljaric doit également aborder les modalités pour que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) puisse acheminer davantage d'assistance humanitaire.

L'organisation avait été il y a quelques semaines parmi les premiers à faire arriver par la route des cargaisons, en raison du blocage de l'accès maritime par le détroit d'Ormouz. Elle a distribué plus de 170 tonnes de matériel de première nécessité.

Des livraisons de médicaments et de quoi identifier des dépouilles doivent arriver dans les prochains jours, ajoute l'organisation. Cette visite fait partie de plusieurs dialogues menés dans la région.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Six Suisses et Suissesses en qualifications à Paris

Publié

le

Leandro Riedi disputera les qualifications à Roland-Garros, tout comme cinq autres Suisses et Suissesses (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Les Entry Lists des qualifications de Roland-Garros ont été dévoilées mardi par les organisateurs.

Six Suisses et Suissesses tenteront de décrocher leur ticket pour le tableau final du deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison.

Leandro Riedi (ATP 129), Jérôme Kym (ATP 173) et Remy Bertola (ATP 212) ont passé le "cut" des qualifications chez les messieurs, tout comme Rebeka Masarova (WTA 124), Celine Naef (WTA 209) et Susan Bandecchi (WTA 213) dans le simple dames. Les qualifications doivent démarrer le lundi 18 mai sur la terre battue parisienne.

Cinq représentants de Swiss Tennis sont déjà assurés de figurer dans les tableaux principaux de simple. Stan Wawrinka (ATP 106) recevra une invitation pour sa dernière apparition dans un tournoi qu'il avait remporté en 2015, alors que Belinda Bencic (WTA 12), Viktorija Golubic (WTA 81), Simona Waltert (WTA 97) et Jil Teichmann (grâce à un classement protégé) ont été admises directement chez les dames.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Eder Militao opéré à une cuisse, probable forfait pour le Mondial

Publié

le

Eder Militao devrait manquer le Mondial 2026 (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Eder Militao devrait être indisponible plusieurs mois et contraint de déclarer forfait pour le Mondial 2026 avec la Seleção.

Le défenseur brésilien du Real Madrid a été opéré avec succès à la cuisse gauche, selon son club.

"Notre joueur Éder Militão a subi aujourd'hui (mardi) une intervention chirurgicale réussie pour une rupture du tendon proximal du biceps fémoral de la jambe gauche", écrit le Real Madrid dans un communiqué, sans préciser la durée de l'absence.

Opéré dans une clinique en Finlande, sous la supervision des des services médicaux du club, le défenseur de 28 ans "commencera sa rééducation dans les prochains jours". Son absence est estimée à au moins cinq mois selon la presse espagnole et brésilienne.

Victime de blessures successives depuis deux ans, dont deux ruptures des ligaments croisés, Militao devrait donc manquer la Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis, au Canada, et au Mexique (11 juin - 19 juillet). Un énorme coup dur pour le joueur comme pour son sélectionneur Carlo Ancelotti, son ancien coach à Madrid, qui le considère comme "l'un des meilleurs défenseurs du monde".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Votre aisance relationnelle fait des miracles. C’est la journée idéale pour les présentations, les négociations et remporter la mise !

Les Sujets à la Une