Rejoignez-nous

Économie

Comment profiter du succès des plateformes de trading ?

Publié

,

le

Trading plateforme
Sponsorisé

Pendant la pandémie de Covid, nombre de travailleurs se sont retrouvés confinés à leurs domiciles, sans occupation et surtout avec des revenus parfois revus à la baisse. Pour pallier le manque que l’arrêt de leur activité a généré, la solution la plus adaptée était de recourir à des activités en ligne et les sites de trading ont énormément profité de cet afflux de nouveaux utilisateurs. En 2021, on comptait 29 millions d’utilisateurs de plateformes de trading dans le monde, dont 13 millions rien qu’en Europe. Selon les estimations actuelles, ce chiffre a été largement dépassé et ne risque pas de retomber. Alors faut-il faire confiance aux plateformes de trading et comment les utiliser sans mettre ses capitaux en danger ?

Qu’est-ce que les plateformes de trading ?

Un site de trading en ligne est un site de courtage, qui donne la possibilité à ses utilisateurs de se rendre sur les marchés financiers internationaux de leur choix pour trader (spéculer) sur des actifs (actions, matières premières, crypto-monnaies, devises, futures, CFD, etc). Ces plateformes offrent plusieurs avantages lorsqu’elles sont sérieuses (paper trading, copy trading, formations en ligne…) par contre il faut être très judicieux quant à la plateforme utilisée, puisque le succès de cette activité a attiré énormément d’escrocs qui ont mis en place des plateformes dites de trading qui ne rapportent pas d’argent à leurs utilisateurs, mais au contraire, qui enrichissent leurs créateurs.

Comment bien choisir sa plateforme de trading ?

Pour être sûr de ne pas tomber sur un site frauduleux, il faut avant tout vérifier la régulation de la plateforme sur laquelle vous souhaitez créer un compte. Il s’agit ici de vérifier le nombre de banques centrales mondiales qui reconnaissent l’activité du site de trading (ex : la plateforme AvaTrade est régulée par 7 banques centrales). Vous pouvez aussi vérifier son accréditation auprès de l'AMF (autorité des marchés financiers) qui répertorie aussi la liste des sites frauduleux dénoncés par les particuliers (la liste est disponible sur leur site).

Comment utiliser une plateforme de trading ?

Après avoir créé un compte sur la plateforme de votre choix, vous pouvez télécharger le logiciel MT4/MT5 (metatrader 4 ou 5) qui permet d’interagir sur les marchés financiers en temps réel. Mais avant de se lancer dans le trading directement, il est fortement conseillé de :

  • Suivre une formation gratuite en ligne disponible sur les meilleures plateformes de trading grâce aux formations trading débutants (cela vous évite de payer des formations en ligne qui vous donnent exactement les mêmes informations que la formation du broker que vous choisissez).
  • Se former en lisant, consultant les ouvrages spécialisés, les journaux financiers, les tutoriels disponibles sur le monde de la finance.
  • Utiliser les comptes démos afin de s’exercer au trading avant de commencer à spéculer avec de l’argent « réel ». Ces comptes sont appelés des paper trading, ils sont exactement comme de vrais comptes de trading, les traders pouvant spéculer en temps réel sur les valeurs de leur choix. La seule différence est qu’ils ne gagnent pas d’argent sur leurs trades, mais ils n’en perdent pas non plus. Ces comptes permettent de pratiquer en toute confiance jusqu’à être suffisamment expérimenté pour se lancer sur les marchés financiers.

Utiliser le copy trading pour sécuriser ses placements

Les grandes plateformes de trading, comme AvaTrade, mettent à la disposition de leurs utilisateurs une option : le copy trading. Cette opération permet au trader débutant de s’abonner à des traders professionnels présents sur la plateforme, de suivre leurs opérations de trading et de calquer ses propres stratégies sur les leurs. Il peut ainsi paramétrer son interface en suivant exactement les mêmes données que son homologue expérimenté : achat à l’ouverture, vente à la clôture selon tel ou tel niveau de cotation, stop loss programmé, volume de valeurs achetées, type de valeur selon leur cours, etc. Cette utilisation du copy trading est très sécurisante lorsque l’on débute sur une plateforme de trading car elle permet de mieux appréhender le fonctionnement des marchés financiers.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Nouveau sommet pour le bitcoin, tandis que l'euro glisse

Publié

le

Image d'illustration du Bitcoin. (© KEYSTONE/DPA/FERNANDO GUTIERREZ-JUAREZ)

Le bitcoin a atteint un nouveau plus haut jeudi, porté par la probabilité d'une régulation sur les cryptomonnaies aux Etats-Unis. Pour sa part, l'Euro souffre d'une activité économique en recul dans la zone euro.

La plus capitalisée des cryptomonnaies a atteint un nouveau prix historique jeudi, à 111'978,69 dollars, après avoir dépassé la veille son sommet atteint le 20 janvier, jour de l'investiture de Donald Trump.

Vers 20h30 en Suisse, le bitcoin grimpait de 3,27% à 111.825,56 dollars. La monnaie numérique profite de l'avancée sur la réglementation aux Etats-Unis des "stablecoins", des actifs numériques considérés comme plus sûrs que les jetons plus spéculatifs (tels que le bitcoin) car adossés à des monnaies traditionnelles.

Le texte a été "adopté cette semaine par le Sénat américain avec un large soutien bipartisan", soulignent les analystes de CoinShares, et "ces avancées réglementaires ont ravivé la confiance des investisseurs, qui voient dans ce texte une réponse concrète à l'incertitude juridique qui pèse depuis longtemps sur le secteur des actifs numériques".

Les cryptomonnaies bénéficient aussi d'un contexte général d'apaisement de la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump qui ravive l'intérêt pour les actifs considérés comme plus risqués et volatils sur les marchés.

De son côté, l'euro "ne reçoit aucun soutien des informations selon lesquelles l'UE cherche à proposer son propre accord commercial avec les États-Unis", écrivent les analystes de Monex USA. La monnaie européenne perdait 0,52% face au billet vert, à 1,1274 dollar, et 0,51% face à la livre britannique, à 83,99 pence pour un euro.

Au contraire, la monnaie unique est lestée par le recul de l'activité économique du secteur privé dans la zone euro en mai.

Celle-ci s'est contractée sur cette période pour la première fois depuis cinq mois, plombée par la faiblesse du secteur des services, selon l'indice PMI Flash publié jeudi par S&P Global.

Depuis le début de l'année, l'indice PMI indiquait une croissance très faible au sein des 20 pays partageant la monnaie unique européenne.

Ces données "soutiennent la probabilité d'un nouvel assouplissement monétaire de la part de la Banque centrale européenne", "lors des réunions de juin et de juillet", en conclut Ankita Amajuri, analyste chez Capital Economics.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Le nouveau quartier Cour de Gare à Sion officiellement inauguré

Publié

le

Le nouveau quartier Cour de Gare a été officiellement inauguré jeudi à Sion. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le quartier Cour de Gare à Sion a été officiellement été inauguré jeudi après-midi. Se déclinant sur 16'000 m2, il compte près de 300 appartements, un hôtel, des bureaux et un parking collectifs.

Cour de Gare est un projet de réaménagement urbain situé entre la gare de Sion et le centre-ville. Ce nouveau quartier propose "une synergie entre espaces résidentiels, professionnels, commerciaux et culturels", indiquent jeudi les porteurs du projet dans un communiqué.

Ce projet a officiellement démarré en octobre 2021. Il aura fallu excaver 100'000 m3 de matériaux et évacuer 12'000 tonnes de gravats par le train pour qu'il devienne progressivement réalité.

Un hôtel de 122 chambres

Cour de Gare comprend 302 appartements - tous loués -, allant de studios à des 4,5 pièces. En parallèle, 10'372 m2 de bureaux modulables sont disponibles à la location, permettant aux entreprises de bénéficier d'espaces flexibles.

Ce projet inclut également 5759 m2 de surfaces commerciales, intégrant des commerces de proximité, plusieurs restaurants et diverses enseignes. Un hôtel de 122 chambres ainsi qu'une salle de concerts et de congrès de 600 places complètent ce nouveau quartier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Assura renoue avec la croissance en 2024

Publié

le

L'assureur maladie Assura est de retour dans les chiffres noirs. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'assureur vaudois Assura est revenu dans les chiffres noirs au cours de l'exercice 2024. Tant l'assurance de base que l'assurance complémentaire ont enregistré des résultats positifs.

Le résultat net du groupe Assura a atteint 72,2 millions l'an dernier, après une perte de de 110,7 millions lors de l'exercice précédent, indique jeudi dans un communiqué l'assureur sis à Pully, dans le canton de Vaud. Ce retour dans les chiffres noirs est à mettre sur le compte de la bonne performance enregistrée tant dans le domaine de l'assurance de base (26,4 millions) que dans celui des assurances complémentaires (94,3 millions).

Dans le même temps, les revenus de primes du groupe ont diminué à 3,5 milliards de francs, contre 3,6 milliards un an plus tôt. L'assurance de base y a contribué à hauteur de 3,1 milliards, contre 3,3 milliards il y a un an. Les prestations versées ont également diminué, passant de 2,8 milliards à 2,6 milliards.

Assura a décidé de faire bénéficier ses clients de ses bons résultats 2024 réalisés dans le domaine des assurances complémentaires. Une provision pour reversement de 5,4 millions a été constituée dans les comptes du groupe et la redistribution bénéficiera à plus de 100'000 clients.

Du changement au conseil d'administration

Réunies ce 22 mai, les assemblées générales des sociétés du groupe ont pris congé de Jeanine Pilloud qui n'avait pas sollicité le renouvellement de son mandat au conseil d'administration.

Par ailleurs, les assemblées générales ont nommé trois nouveaux administrateurs, à savoir Anna Maria D'Hulster et Patrizia Baur ainsi qu'Alexis Burckhardt. Dès lors, le conseil d'administration retrouve sa composition initiale de sept membres après une année de transition au cours de laquelle il rassemblait cinq administrateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Crédit hypothécaire: la Finma tance un certain laxisme des banques

Publié

le

La Finma considère que les crédits hypothécaires figurent parmi les plus gros risques pour la place helvétique (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le gendarme helvétique de la finance dénonce une tendance des banques à observer dans leurs directives internes des critères d'octroi de crédits hypothécaires moins strictes que les recommandations légales, voire faire des entorses aux critères de solvabilité.

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) a également identifié des faiblesses dans les procédés d'évaluation des biens immobiliers, à l'instar des taux de capitalisations plus faibles pour la valorisation des immeubles de rendement.

Rappelant que les principes d'autorégulation constituent un standard minimal en matière de surveillance, la Finma perçoit un potentiel d'amélioration du cadre réglementaire pour un domaine qu'elle considère comme l'un des plus gros risques pour la place helvétique.

Pour s'inscrire dans une perspective durable, l'évaluation de la solvabilité des débiteurs devrait aussi tenir compte des potentielles fluctuations des taux d'intérêt.

Le constat repose les observations des pratiques de 27 établissements bancaires et 18 assureurs au cours de l'année dernière, précise un communiqué diffusé jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

SOME SOFT N MELLOW FELLOW

K4MMERER

00:28

Les 2 derniers titres

JUST BECAUSE

PRYSM

00:24

ATLANTA

RENO PROJECT

00:19

Votre Horoscope

Gémeaux

Plusieurs incertitudes planent quant aux voies à suivre, mais vos inspirations jaillissent et le parcours se dessine sous vos yeux !

Les Sujets à la Une