Suisse
Près de 3500 migrants interpellés en juin en Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/le-nombre-de-migrants-interpelles-a-la-frontiere-orientale-suisse-est-en-hausse-constante-sur-les-six-premiers-mois-de-lannee-archives-1000x600.jpg&description=Près de 3500 migrants interpellés en juin en Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le nombre de personnes interpellées en Suisse en situation irrégulière a fortement augmenté. Au mois de juin, 3468 migrants étaient concernés, soit près de trois fois plus qu'au même mois l'année passée.
Cette augmentation est principalement due aux entrées irrégulières de migrantes et de migrants en Suisse par la frontière orientale, écrit lundi l'Office fédéral des douanes. La hausse a été régulière durant tous les mois de l'année 2022.
Comme les mois précédents, il s'agit en majorité de ressortissants afghans. On constate aussi une augmentation du nombre de personnes d'origine nord-africaine, indique le communiqué des douanes.
Le nombre de remises aux autorités étrangères a également augmenté. Les cas supposés d'activité de passeurs se situent à peu près au même niveau qu'en mai 2022 et juin 2021, soit une trentaine par mois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'armée suisse poursuit les essais sur le terrain de minidrones
L'armée suisse a mené lundi à Elm (GL) de nouveaux essais sur le terrain de minidrones, en présence des médias. Les tests visent à maîtriser ces appareils polyvalents, qui peuvent servir à la reconnaissance mais aussi se transformer en arme de précision.
Au sein de l’armée suisse, "les drones élargissent de plus en plus les possibilités en matière de reconnaissance et d’attaque", peut-on lire sur l'invitation à la presse. Les minidrones servent en effet à des missions de reconnaissance et d'exploration et permettent de recueillir des renseignements sans mettre de vies humaines en danger.
Mais "équipés de charges explosives, ils deviennent une arme de précision capable de combattre des cibles", écrit l'armée dans une fiche d'information. Sur le front ukrainien, leur utilisation massive a profondément modifié la façon de faire la guerre: les armées doivent donc apprendre à protéger leurs troupes, leurs véhicules, leur matériel et leurs infrastructures contre les minidrones.
Formés au pilotage FPV
Pour l'armée suisse, il s'agit de réaliser des tests précoces afin d’apprendre à maîtriser cette technologie. Dans le cadre d'essais sur le terrain à l'automne 2025, elle a déjà formé 20 recrues au pilotage de drones dits First Person View (FPV). Il s'agit d'un mode de pilotage en immersion, à l'aide de lunettes FPV qui permettent de visualiser le retour vidéo en direct.
Comme en 2025, les essais réalisés lundi à Elm par le Centre de compétences des drones et de la robotique Défense visaient à intégrer des équipes de drones FPV dans des formations de combat. Sur le champ de tir de Wichlen, il s'agissait de tester l’interaction entre les équipes d’intervention par drones et les formations de combat, et de développer des procédures d’intervention.
L’utilisation des drones dans les crises et les conflits est devenue la norme, souligne l'armée suisse. Face à la multiplication des menaces, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a créé la Task Force Drones en juin 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Résiliation des baux à Carl-Vogt: vers un accord d'ici fin juin
A Genève, des négociations ont eu lieu lundi sous l'égide du canton au sujet de la résiliation des baux de cinq immeubles du boulevard Carl-Vogt. Un accord entre le propriétaire, soit la caisse de pension des fonctionnaires de Bâle-Ville (PKBS), et l'ASLOCA pourrait intervenir d'ici fin juin.
Les deux parties se sont entendues sur des lignes directrices qui permettraient de mener des travaux de rénovation des bâtiments tout en préservant les intérêts des locataires pendant et après ces travaux. Il s'agit aussi de préserver un parc immobilier répondant au besoin prépondérant de la population, selon un communiqué du Département du territoire (DT).
"Reste maintenant à concrétiser les détails de ces lignes directrices", a précisé Christian Dandrès, juriste à l'ASLOCA. Le projet sera présenté mardi aux locataires. Les parties visent un accord d'ici la fin juin.
Le DT se réjouit de la "posture ouverte et constructive adoptée tant par l'ASLOCA que par la PKBS, qui devrait permettre de trouver des solutions concrètes pour les locataires en place". L'annonce en janvier dernier de la résiliation massive des baux pour des rénovations énergétiques avait soulevé une forte opposition et relancé le débat sur la spéculation immobilière dans le canton.
Le DT a annoncé dans le même communiqué le durcissement des conditions d'octroi des autorisations de construire pour démolitions ou rénovations, en exigeant un plan précis et complet protégeant les locataires. L'objectif est de contrer la tendance qui consiste à résilier les baux en lien avec une rénovation, selon le département.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Hôtellerie: moins d'étrangers, plus de locaux en avril
Le rebond de fréquentation des hôtes autochtones n'aura pas suffi à combler la défection des visiteurs étrangers pour les hôteliers helvétiques au mois d'avril.
La première estimation de la statistique expérimentale en la matière fait constat d'un recul d'ensemble de 1,1%.
La fréquentation locale a certes progressé de 4,2%, mais celle des étrangers a chuté de 5,9%, selon les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiées lundi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Football
L'actu du foot féminin
Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.
Super League féminine
TOUR DE PROMOTION-RELÉGATION. Thoune a remporté dimanche une victoire importante dans sa lutte contre la relégation. Les Bernoises sont allées battre Yverdon 2-0, grâce à des buts de Céline Schmid et Simona Stefanova. Elles occupent désormais la 2e place en dépassant leurs adversaires du jour à la différence de buts alors qu'il reste deux matches à disputer. La défaite fait mal pour Yverdon, candidat à la promotion, qui s'était imposé 4-2 à l'aller dans l'Oberland. Les deux équipes affronteront encore Lucerne et Sion, qui n’a encore marqué aucun point, lors des deux dernières journées.
Les Suissesses à l'étranger
ALLEMAGNE I. Géraldine Reuteler et Svenja Fölmli se sont une nouvelle fois illustrées en inscrivant un but ce week-end avec respectivement Francfort et Fribourg. Reuteler a marqué un but décisif lors de la victoire 4-2 de son équipe contre Union Berlin, tandis que Fölmli a égalisé à 1-1 en fin de match après son entrée en jeu à Essen. Francfort (3e) est qualifié pour l’Europa League. Reuteler quittera le club après six ans à Francfort. Elle pourrait mettre le cap, selon spécialistes, vers l'Angleterre pour s'engager avec Arsenal.
ALLEMAGNE II. Lydia Andrade s’est également illustrée en marquant le 2-0 lors de la victoire 3-0 de Cologne face au relégué Carl Zeiss Jena, poursuivant ainsi sur sa lancée. L'ancienne attaquante de Zurich a inscrit ses quatre buts de championnat de la saison lors des quatre derniers matches. Cologne boucle la saison au 7e rang.
ALLEMAGNE III. Du côté d'Essen (avec Ella Touon) le nul 1-1 contre Fribourg lors de la dernière journée n’a pas suffi pour assurer le maintien.
ESPAGNE. Sidney Schertenleib est toujours en course pour le triplé avec Barcelone. Après le titre de champion, le club a également remporté la Coupe samedi en s'imposant 3-1 en finale contre l'Atlético Madrid. Schertenleib, 19 ans, qui a marqué sept buts en 26 matches de championnat lors de sa deuxième année au sein du club catalan, est entrée en jeu à la 86e. Le résultat final était déjà acquis à ce moment-là. En finale de la Ligue des champions, Barcelone affrontera samedi prochain à Oslo l'Olympique lyonnais, détenteur du record de victoires.
PAYS-BAS. Riola Xhemaili a manqué de peu la victoire en Coupe et donc le doublé avec Eindhoven, battu en finale à Rotterdam par Twente Enschede (3-4 tab, 2-2 ap). Jusqu'à la 84e, Eindhoven menait 2-0, avant de voir la Coupe lui échapper. Xhemaili a délivré la passe décisive pour le deuxième but, inscrit par Liz Rijsbergen, auteure d'un doublé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 3 jours
Wawrinka-Tabilo au 1er tour à Genève
-
SuisseIl y a 2 jours
La ministre vaudoise Valérie Dittli entend terminer la législature
-
SuisseIl y a 2 jours
Swatch et Audemars Piguet: des centaines de personnes font la queue
-
SuisseIl y a 2 jours
Une Chinoise nonagénaire a cinq semaines pour quitter la Suisse
-
InternationalIl y a 2 jours
Epidémie d'Ebola: l'OMS déclare une urgence de santé internationale
-
InternationalIl y a 3 jours
Nigeria: chef de l'EI tué dans une opération de l'armée américaine
-
InternationalIl y a 2 jours
Collision entre un train et un bus à Bangkok: au moins 8 morts
-
CultureIl y a 3 jours
Le rappeur canadien Drake sort 43 titres d'un coup


