International
Du gaz russe livré en Europe, mais le spectre de pénuries demeure
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/le-gazoduc-nord-stream-i-relie-directement-les-champs-gaziers-siberiens-au-nord-de-lallemagne-archives-1000x600.jpg&description=Du gaz russe livré en Europe, mais le spectre de pénuries demeure', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Russie a rouvert le robinet du gaz vers l'Europe en redémarrant jeudi le gazoduc Nord Stream. Mais l'incertitude demeure sur les quantités acheminées via cette conduite indispensable pour éviter une crise énergétique cet hiver.
Après dix jours d'entretien annuel du gazoduc qui relie directement les champs gaziers sibériens au nord de l'Allemagne, l'Europe s'était préparée à ce que l'énergéticien Gazprom, propriétaire de la conduite, coupe le robinet pour de bon.
Au lieu de cela, le gaz russe est revenu selon les données publiées par l'opérateur allemand du réseau, Gascade, mais seulement à 40% de ses capacités, comme avant la maintenance. L'Autriche et l'Italie ont aussi fait état d'une reprise des livraisons. Le soulagement n'était en conséquence pas de mise.
"Chantage" sur l'Europe
"Etant donné les 60% manquant et l'instabilité politique, il n'y a aucune raison de lever l'alerte", a réagi le président de l'Agence allemande des réseaux, Klaus Müller sur Twitter.
"Rien ne s'opposait techniquement à ce que Nord Stream revienne à une exploitation de plein régime après son entretien", a affirmé le ministre de l'Economie et du Climat, Robert Habeck, lors d'une conférence de presse, accusant la Russie de manquer de "fiabilité" et d'exercer "un chantage" sur l'Europe.
Dans le contexte de la guerre en Ukraine et du bras de fer entre Moscou et les Occidentaux sur l'énergie, Vladimir Poutine utilise le gaz comme "une arme", avait déjà dénoncé mercredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Plan d'économie
Arguant de l'absence d'une turbine en maintenance au Canada, Gazprom a drastiquement réduit ses livraisons via Nord Stream depuis mi-juin. Nord Stream achemine environ un tiers des 153 milliards de m3 de gaz achetés annuellement par l'UE. Depuis l'Allemagne, principal client, du gaz est ensuite exporté vers plusieurs pays européens.
Un fonctionnement à 40% de la capacité sera insuffisant pour garantir l'approvisionnement des particuliers et des entreprises durant tout l'hiver. Pour éviter une crise majeure, la Commission européenne a proposé mercredi un plan visant à diminuer de 15% la demande de gaz à court terme, avec la possibilité de rendre cet objectif contraignant en cas d'urgence.
La proposition fait déjà grincer des dents, en Espagne notamment, où le gouvernement la juge injuste alors que le pays est beaucoup moins dépendant du gaz russe que l'Allemagne.
En Allemagne, des pénuries pourraient se produire dès février si le débit n'augmente pas, selon les évaluations de l'Agence fédérale des réseaux. Un arrêt des livraisons de gaz russe réduirait la valeur du PIB allemand de près de 5 points de pourcentage entre 2022 et 2024, a calculé le Fonds monétaire international (FMI).
Turbines "prétexte"
Or, Vladimir Poutine a laissé entendre cette semaine que le gazoduc pourrait ne fonctionner qu'à 20% de sa capacité dès la semaine prochaine. La faute, selon le président russe, à des turbines qui équipent le pipeline et dont la Russie a fait un nouvel instrument de pression sur les Occidentaux.
Le gouvernement allemand ne cesse d'accuser la Russie d'invoquer des problèmes de turbines comme "prétexte". Le Kremlin, par son porte-parole Dmitri Peskov, a renvoyé la balle jeudi aux Occidentaux, dont les "restrictions" sont, selon lui, la cause des problèmes techniques de livraison de gaz.
Le ministre Robert Habeck a prévenu que l'Allemagne devait se préparer à une "année 2023 éprouvante". Berlin prévoit d'adopter prochainement un plan d'économies d'énergie pour les entreprises, administrations et les logements, a-t-il ajouté.
Explosion des coûts
"Il est évident que Poutine peut et va fermer le robinet quand cela est stratégiquement pratique pour lui", a estimé Lion Hirth, économiste spécialisé dans l'énergie à la Hertie School de Berlin. "Cela veut dire que les économies de gaz doivent être au coeur de tous les efforts politiques", a-t-il souligné.
L'explosion du coût de l'énergie se fait d'ores et déjà sentir, menaçant de récession les économies européennes qui se remettent à peine de la pandémie de Covid-19. L'urgence est déjà là pour le premier stockeur de gaz en Allemagne, et à ce titre plus gros client de Gazprom: le groupe énergétique Uniper risque la faillite s'il ne reçoit pas à très court terme une aide de l'Etat.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les soeurs Vergé-Dépré en quarts de finale des CE
Anouk et Zoé Vergé-Dépré joueront les quarts de finale des Européens de Düsseldorf. Les soeurs bernoises ont dominé les Néerlandaises Emi van Driel/Wies Bekhuis 23-21 21-16 en 8e de finale.
Leur quart de finale est programmé vendredi également, dès 16h. La "Team Zouk" se frottera aux Espagnoles Daniela Alvarez Mendoza et Tania Moreno Matveeva pour une place dans le dernier carré.
Les deux soeurs ont déjà connu les joies d'un podium continental, avec une autre partenaire. Anouk s'était parée d'or en 2020 avec Joana Heidrich, Zoé de bronze en 2024 avec Esmée Böbner.
Second duo suisse encore en lice en 8e de finale, Adrian Heidrich et Jonathan Jordan ont en revanche échoué à ce stade dans le tableau masculin. Ils se sont inclinés 21-15 28-26 devant les Néerlandais Alexander Brouwer et Steven van de Velde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Les principaux incendies au Portugal et en Espagne stabilisés
Les pompiers portugais et espagnols sont parvenus à fixer les principaux feux de forêt qui ont ravagé les deux pays ibériques cette semaine, ont indiqué vendredi les autorités locales.
Dans le nord du Portugal, l'incendie qui s'était déclaré lundi dans la région d'Arouca a été circonscrit vendredi au petit matin, après avoir brûlé une surface estimée à 5183 hectares selon l'observatoire européen Copernicus.
Encore plus au nord, près de la frontière avec l'Espagne, le foyer qui faisait rage depuis samedi dans le parc national de Peneda-Gerês, classé réserve mondiale de la biosphère, a été "stabilisé" après "une nuit avec beaucoup de travail", a indiqué en milieu de matinée un responsable de la protection civile, Marco Domingues.
Selon des données encore provisoires, les flammes auraient détruit une surface de "plus de 7000 hectares", a-t-il précisé aux télévisions locales.
Autorités optimistes
En Espagne, les autorités se montraient également plus optimistes à la fin d'une semaine difficile sur le front des feux de forêt.
L'incendie de Caminomorisco, dans la région d'Extrémadure (ouest) frontalière avec le Portugal, était stabilisé à 80% et les populations évacuées avaient pu regagner leurs maisons. "De très bonnes nouvelles", a commenté un responsable du gouvernement régional, Abel Bautista, en référence à ce foyer qui a ravagé une surface de 2755 hectares.
Un autre brasier, dans la province d'Avila, située dans le centre ouest du pays, était maîtrisé et il n'y avait plus de flammes après une "nuit tranquille", selon le département régional en charge de l'environnement.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Frappes russes sur Kiev: 31 morts, fin des opérations de secours
Au moins 31 civils dont cinq enfants ont été tués dans les bombardements russes sur Kiev dans la nuit de mercredi à jeudi, a déclaré vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
"Les opérations de recherche et de secours sont terminées", a annoncé M. Zelensky sur les réseaux sociaux. "Malheureusement, 31 personnes ont été confirmées décédées, dont cinq enfants. Le plus jeune n'avait que deux ans", a-t-il ajouté.
Il s'agit de l'une des attaques les plus meurtrières dans la capitale ukrainienne depuis le début de l'invasion russe à grande échelle en 2022.
Selon M. Zelensky, 159 personnes ont également été blessées, dont 16 enfants, dans cette attaque.
La Russie a frappé la capitale ukrainienne avec des drones et missiles. Un missile a pulvérisé une section d'un immeuble résidentiel dans le quartier Sviatochynsky (ouest) tuant 25 habitants dont cinq enfants, selon les services de secours.
Un journaliste de l'AFP sur place vendredi matin a vu les secouristes sortir deux corps des décombres en l'espace de quelques minutes.
Dans le quartier Solomiansky (sud-ouest), trois personnes ont été tuées dans un immeuble d'habitation, selon les services de secours.
Record de frappes en juillet
La Russie a intensifié ses bombardements de l'Ukraine ces derniers mois alors que les Etats-Unis pressent Moscou de mettre un terme à ce pire conflit armé en Europe depuis la Seconde guerre mondiale qui a fait des dizaines, voire des centaines de milliers de morts dans les deux pays.
En juillet, la Russie a ainsi lancé davantage de drones contre l'Ukraine que lors de n'importe quel autre mois depuis le début de l'invasion en février 2022, selon une analyse par l'AFP vendredi.
L'analyse, qui se base sur des chiffres fournis par les autorités ukrainiennes, montre que l'armée russe a tiré 6297 drones à longue portée contre l'Ukraine en juillet, un chiffre en augmentation pour le troisième mois consécutif.
La Russie a également lancé 198 missiles sur l'Ukraine au cours du mois de juillet, soit plus que pendant n'importe quel autre mois cette année à l'exception de juin, selon les données analysées par l'AFP.
Bientôt des Patriots
Ces attaques aériennes ont lieu toutes les nuits, poussant les habitants à se réfugier dans un abri ou dans les couloirs d'un métro, sous le vacarme des sirènes d'alerte.
Donald Trump a qualifié jeudi d'"écoeurante" la dernière vague d'attaques russes sur l'Ukraine et a confirmé qu'il allait prendre des sanctions contre la Russie.
Le président américain avait donné 10 jours à compter de mardi à Vladimir Poutine pour mettre un terme à la guerre.
L'Ukraine a de nouveau été visée dans la nuit de jeudi à vendredi.
Un homme de 63 ans a été tué par un obus qui a touché une habitation dans la région de Zaporijjia (est), a indiqué l'administration.Par ailleurs, une mère de trois enfants a été tuée à Kherson (sud), selon l'administration municipale.
Seule bonne nouvelle: Berlin a annoncé vendredi la livraison imminente de deux batteries antimissiles Patriot à l'Ukraine. Au terme d'un accord trouvé avec Washington, l'armée allemande pourra livrer "dans les prochains jours des lanceurs Patriot à l'Ukraine, puis dans un deuxième temps d'autres composants du système au cours des deux à trois prochains mois", a indiqué le ministère allemand de la Défense dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Une étude révèle que la pomme de terre descend de la tomate
Le croisement entre des tomates et des espèces de pomme de terre a donné naissance à nos patates modernes, révèle une nouvelle étude publiée jeudi dans la revue scientifique Cell.
L'origine de la pomme de terre, l'une des cultures agricoles les plus importantes au monde, intrigue depuis longtemps les scientifiques.
Mais une équipe internationale de chercheurs semble en avoir percé le secret en analysant 450 génomes de pommes de terre cultivées et 56 espèces de pommes de terre sauvages.
"Les pommes de terre sauvages sont très difficiles à récupérer en échantillon, ce qui fait de ces données la collection la plus complète de données génomiques sur les pommes de terre sauvages jamais analysée", explique l'auteur principal de l'étude Zhiyang Zhang, de l'Agricultural Genomics Institute de Shenzhen, en Chine.
A la suite de leurs recherches, les scientifiques ont découvert que le patrimoine génétique des pommes de terre modernes provenait de deux espèces ancestrales.
D'une part, pour 60%, de l'Etuberosum, un ensemble de trois espèces venues du Chili qui ressemblent aux plants de pomme de terre modernes mais sans tubercule, la partie de pomme de terre que l'on mange.
Et, d'autre part, de la tomate, pour 40% - une proportion équivalente pour l'ensemble des pommes de terre, qu'elles soient sauvages ou cultivées.
"Cela indique clairement qu'il s'agit d'une hybridation ancienne plutôt que de divers échanges génétiques ultérieurs", a déclaré à l'AFP Sandra Knapp, botaniste du musée d'histoire naturelle de Grande-Bretagne.
"Changement profond"
Le co-auteur de l'étude Loren Rieseberg, professeur à l'université de Colombie-Britannique, a lui assuré à l'AFP que cette étude indiquait un "changement profond" dans la biologie de l'évolution.
Alors qu'on pensait que les mutations aléatoires étaient de loin la principale source d'apparition de nouvelles espèces, "nous convenons aujourd'hui que le rôle de l'hybridation a été sous-estimé", a-t-il ajouté.
L'Etuberosum et les tomates auraient commencé à diverger il y a 14 millions d'années. Cette divergence se serait terminée il y a neuf millions d'années.
Dans le cas de la pomme de terre moderne, le gène lié au tubercule vient de la tomate, mais il n'a pu fonctionner qu'avec un gène de l'Etuberosum codant pour le développement souterrain de la plante.
Un autre élément clé de la pomme de terre moderne est sa capacité à se reproduire de façon asexuée, soit sans avoir besoin de graines ou de pollinisation. Une caractéristique qui leur a permis de se développer rapidement en Amérique du Sud puis, transportée par l'Homme, dans le monde.
Le co-auteur Sanwen Huang, professeur à l'Agricultural Genomics Institute de Shenzhen, a affirmé à l'AFP que son laboratoire travaillait maintenant sur une pomme de terre hybride, pouvant se reproduire à l'aide de graines pour accélérer sa culture.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
GenèveIl y a 3 jours
Mise en garde contre de fausses amendes dans les boîtes aux lettres
-
GenèveIl y a 3 jours
Initiative pour un jardin du souvenir pour les animaux domestiques
-
LausanneIl y a 2 jours
Femme victime d'un home-jacking à Echallens - auteur en fuite
-
ClimatIl y a 2 jours
Alertes au tsunami dans tout le Pacifique
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La police met en garde contre les arnaques aux panneaux solaires
-
InternationalIl y a 3 jours
Londres envisage de reconnaître l'Etat de Palestine en septembre
-
FootballIl y a 3 jours
Un grand serviteur du sport suisse s'en est allé
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
La vaccination obligatoire des bovins valaisans bientôt terminée