Vaud
Blessé et perché sur une grue, un ouvrier secouru par hélicoptère
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/un-helicoptere-de-la-rega-a-helitreuille-louvrier-blesse-image-pretexte-1000x600.jpg&description=Blessé et perché sur une grue, un ouvrier secouru par hélicoptère', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un ouvrier s'est blessé alors qu'il travaillait sur une grue à près de 40 mètres de hauteur mercredi matin à Echallens. Un hélicoptère de la Rega l'a hélitreuillé puis emmené au CHUV à Lausanne. L'homme souffre de blessures "moyennement graves".
L'accident s'est produit peu après 10h00. L'ouvrier a été blessé alors que le câble qu'il se chargeait d'entretenir a été actionné, explique lundi la REGA.
Les interventions à proximité de grues ou de câbles nécessitent une attention particulière de la part de pilotes, explique un communiqué. Un spécialiste du secours héliporté a été déposé en même temps que le médecin urgentiste sur la grue afin d’assurer une prise une charge médicale en toute sécurité.
Une fois les premiers soins apportés, le médecin avec le patient ont été récupérés au treuil, puis le spécialiste du secours héliporté. Ils ont été déposés sur une place intermédiaire, avant qui le patient soit chargé dans l'hélicoptère pour être emmené au CHUV.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
La Ville de Lausanne encadre plus fermement la mendicité
Après une période d'information et de sensibilisation, Lausanne applique désormais pleinement les nouvelles dispositions légales encadrant la mendicité. La Ville souhaite ainsi garantir un espace public "sûr, accueillant et propice à la vie économique".
La nouvelle loi cantonale est entrée en vigueur le 1er juillet dernier. Dans un premier temps, jusqu'au 12 août, la police municipale a privilégié le dialogue avec les personnes en situation d'infraction. Mais désormais la loi entre dans sa phase d'application complète, annonce mercredi la Ville dans un communiqué.
En cas d'infraction, la police identifiera la personne et lui demandera de cesser immédiatement. Elle pourra si nécessaire, et notamment en cas de récidive, dresser un rapport de dénonciation auprès de la préfecture. Les sanctions vont de l'avertissement à une amende de 50 à 100 francs. Un dépliant multilingue rappelle les règles.
Pour rappel, la nouvelle loi interdit la mendicité intrusive, agressive, déloyale ou trompeuse. Elle prohibe aussi toute mendicité à proximité d'une série de lieux comme les transports publics, les entrées des magasins, les écoles, les établissements médicaux ainsi que sur les marchés. La notion de "proximité" doit être évaluée avec "pragmatisme", sur la base d'un ordre de grandeur indicatif d'environ cinq mètres, ajoute la Ville.
Une campagne d'information va se dérouler en parallèle auprès des commerçants. L'objectif est de préciser les zones et horaires concernés, fournir des outils de prévention et encourager une vigilance partagée, souligne encore le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Trottinettes électriques: 174 amendes et 41 dénonciations
La police cantonale et les polices communales vaudoises ont mené entre avril et fin juin des actions préventives et répressives à l'intention des usagers de la mobilité douce, notamment des utilisateurs de trottinettes électriques. Cette campagne a permis de sensibiliser 467 personnes. Elle a donné lieu à 174 amendes d'ordre et 41 dénonciations.
Parmi les principales infractions constatées figurent le fait de circuler dans une zone réservée aux piétonnes et piétons et le non-respect d'un signal, indique mercredi la police cantonale dans un communiqué. La campagne visait à rappeler aux utilisateurs de ces véhicules le respect des règles de circulation pour assurer leur propre sécurité et celles des autres sur la route, souligne-t-elle.
"Au vu de la croissance de personnes recourant à la mobilité douce, la campagne visait également les usagers d'autres moyens tels que les cycles et les cyclomoteurs légers ou rapides. En effet, les statistiques des accidents de la route démontrent une augmentation du nombre de blessées et blessés graves, tant chez les usagères et usagers de e-bike que de e-trottinettes", explique la police vaudoise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lausanne: un hommage à Mix & Remix à la station métro de Bessières
La station Bessières du m2 à Lausanne se métamorphose en un hommage, voire en un petit musée dédié à Mix & Remix (1958-2016). Sur l'impulsion de la Fondation Murs à dessins et avec la collaboration étroite des tl, les murs de ses deux quais sont désormais animés d’une centaine d'extraits de ses dessins de presse. Une série de rendez-vous suivront, dont une exposition à Pyxis du 11 au 13 septembre.
Fortement agrandis et appliqués avec un système de pochoirs, ces extraits évoquent des personnages, des animaux et nombre de représentations caractéristiques de l'½uvre de dessin de presse de Mix & Remix. Ils illustrent et célèbrent l'incroyable simplicité, expressivité et efficacité de son trait pour raconter le monde, relèvent les organisateurs dans un communiqué.
Son dessin, plus libre et moins connu - qu'il a principalement exercé dans les années 1990 dans la rue, pour des magazines, des associations ou le mythique club La Dolce Vita - est également à la fête. Il est salué sur les deux façades de l'ouverture du tunnel de la station, par deux reproductions monumentales de près de six mètres de haut.
Trois jours de fête
L'hommage est appelé à s'étendre. D'ici la fin de l'année, ces réalisations seront complétées par un court propos "muséal". Constitué d'une sélection de reproductions d'oeuvres iconiques de Mix & Remix, de photos et d'une biographie étendue, le descriptif situé au c½ur de la station Bessières présentera plus largement l'oeuvre et le parcours de l'artiste.
L'inauguration officielle du projet est prévue sur trois jours, du 11 au 13 septembre. Intitulée "la Fête à Mix", elle prendra la forme d'une série d'événements populaires dans les alentours de la station: à la Terrasse des Grandes Roches, au Bourg et dans la chambre du guet de la cathédrale, un lieu que Mix & Remix a occupé chaque nuit pendant dix ans. Pyxis, l'ancien bâtiment du mudac, sera le coeur de la fête, accueillant une grande exposition éphémère.
20'000 dessins de presse
Mythique dessinateur de presse et artiste romand, Philippe Becquelin, dit Mix & Remix, est né le 6 avril 1958 à Saint-Maurice (VS). Il est décédé le 19 décembre 2016 à l'âge de 58 ans des suites d'un cancer du pancréas.
Durant sa carrière, il a produit près de 20'000 dessins de presse simples, cinglants et souvent intemporels. Il s'est notamment rendu célèbre auprès du grand public par sa création pour la Dolce Vita et ses dessins de presse pour divers médias romands.
murs-a-dessins.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Chantiers: la FVE demande aux communes de faire preuve de souplesse
La Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE) enjoint les communes à davantage de souplesse dans l'octroi de dérogation d’horaires en cas de fortes chaleurs. La faîtière demande aussi à la population plus de compréhension face au bruit potentiellement occasionné tôt le matin et aux maîtres d'ouvrage de la tolérance quant aux pénalités de retard en cas de canicule.
"La nouvelle vague de chaleur que le canton de Vaud traverse actuellement appelle à marteler les bonnes pratiques et lister les nombreuses mesures mises en place pour protéger les travailleurs en cas de canicule", écrit mercredi la FVE dans un communiqué.
"Si des mesures techniques et organisationnelles existent et que des soutiens financiers permettent, dans certains cas, la fermeture des chantiers moyennant une perte sèche pour l'entrepreneur, une mesure simple se heurte trop souvent à la rigidité de certaines communes et aux levées de boucliers de riverains", ajoute-t-elle.
"Les entrepreneurs se heurtent encore trop souvent au refus de certaines communes d'autoriser le travail dès 06h00 du matin et aux pénalités de retard des maîtres d'ouvrage", regrette la FVE.
Elle rappelle les différentes mesures de protection, techniques et organisationnelles mises en place en cas de canicule par les entrepreneurs, dont la mobilité des équipes (travail en intérieur ou déplacement sur des chantiers en intérieur) et décalage de l'horaire (commence le travail plus tôt et privilégier les travaux lourds le matin). Elle cite aussi des mesures de suspension de chantier et de soutien financier partiel (chômage, cas de rigueur).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump espère une "rencontre constructive" avec Poutine
-
VaudIl y a 2 jours
Importantes coupes de bois entre Vuiteboeuf et Ste-Croix
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: 5 journalistes d'Al Jazeera tués dans une frappe israélienne
-
ClimatIl y a 3 jours
Plus de 1000 personnes évacuées à cause d'incendies en Espagne
-
SuisseIl y a 1 jour
Des citoyens suisses veulent briser le blocus à Gaza par la mer
-
InternationalIl y a 2 jours
La Suisse remporte la médaille d'or au tir à la corde
-
InternationalIl y a 2 jours
Nvidia et AMD verseront une redevance à Washington
-
SuisseIl y a 2 jours
Rentrée scolaire sous la chaleur dans plusieurs cantons