Vaud
Le CHUV ouvre la première banque de lait maternel en Suisse romande
La première banque de lait maternel de Suisse romande va ouvrir début 2022 à Lausanne. Fruit d'un partenariat entre le CHUV et le service régional de transfusion sanguine, elle sera destinée en priorité aux nouveaux-nés prématurés.
Selon les disponibilités de lait, des bébés nés à terme avec certaines pathologies (digestives, cardiaques ou immunitaires) pourront aussi en bénéficier. L'objectif consiste également à soulager les mères qui, dans ce contexte difficile, éprouvent des difficultés à allaiter, a expliqué la conseillère d'Etat vaudoise Rebecca Ruiz, en présentant jeudi à la presse ce nouveau "lactarium".
Au début, la banque de lait sera utilisée pour les nouveau-nés hospitalisés au CHUV. Il est ensuite prévu d'élargir l'offre à d'autres hôpitaux et cantons, comme Genève qui a déjà manifesté son intérêt, a relevé la ministre de la santé.
Selon Jean-François Tolsa, chef du Service de néonatologie au CHUV, le lait de donneuses constitue "la meilleure alternative" au lait maternel et présente de nombreux avantages par rapport au lait artificiel. Il ne doit ainsi pas être considéré comme un simple aliment, mais comme un véritable "traitement" qui amène une protection supplémentaire au nourrisson.
Le recours au lait maternel, ou de donneuses, permet par exemple de mieux prévenir l'une des complications les plus redoutées de la prématurité, l'entérocolite nécrosante, une maladie qui affecte les intestins et peut s'avérer mortelle, a indiqué le professeur. Les explications de Céline Fischer Fumeaux, cheffe de projet :
Appel aux dons
Pour sa collègue médecin Céline Fischer Fumeaux, cheffe de projet, le lactarium du CHUV devrait pouvoir récolter 300 litres par année. Il sera distribué aux nouveau-nés qui en ont le plus besoin parmi les 800 à 900 bébés hospitalisés chaque année au Service néonatologie du CHUV, le plus grand de Suisse.
Pour alimenter cette banque de lait, le CHUV fait appel à la solidarité et la générosité des femmes qui allaitent et bénéficient d'un surplus de production. Les dons se feront sur une base volontaire et ne seront pas rémunérés.
L'idée consiste aussi à mettre fin aux dons qui s'organisent entre mères sur les réseaux sociaux. "Cela part d'une bonne intention, mais il y a des risques, notamment que le lait soit contaminé par des bactéries" lors de son prélèvement ou de son transport, a prévenu Céline Fischer Fumeaux. Pour la conseillère d'Etat vaudoise Rebecca Ruiz, cette banque de lait aidera également au niveau de la santé publique :
Le système mis en place par le CHUV sera, lui, entièrement sécurisé. Un partenariat a été trouvé avec Transfusion Interrégionale CRS, une organisation rattachée à la Croix-Rouge suisse et qui approvisionne les régions de Berne, Vaud et Valais en produits sanguins.
Depuis ses locaux au Biopôle d'Epalinges, Transfusion Interrégionale sera chargée du transport du lait, de son contrôle, de sa pasteurisation et de son stockage. Ce partenariat s'inspire de ce qui se fait déjà dans d'autres pays, mais il est novateur en Suisse, où les huit lactariums déjà existants en Suisse alémanique fonctionnement différemment.
Financement public-privé
Philippe Eckert, le directeur du CHUV, a salué cette double innovation, thérapeutique et organisationnelle, qui permet "une avancée significative" dans la prise en charge des prématurés :
La banque de lait du CHUV sera mise en service début 2022, à une date qui n'a pas encore été fixée. Elle est financée le Département vaudois de la santé et de l'action sociale (DSAS) et des fondations privées. Les coûts du démarrage se montent à 550'000 francs. Les coûts annuels de fonctionnement devraient ensuite s'établir à 500'000 francs, mais dépendront de la volumétrie des dons, a relevé Rebecca Ruiz.
Robin Jaunin avec Keystone-ATS
Culture
Le cinéma documentaire va à la rencontre de la Suisse
Le cinéma documentaire à l'honneur durant une semaine à travers toute la Suisse. Le public a rendez-vous pour 200 séances dans une centaine de lieux partenaires. Vaud y est bien représenté.
Un nouveau rendez-vous dédié au genre du cinéma documentaire voit le jour en Suisse. Lancé par l’association Ciné-Doc, La Semaine du Documentaire va proposer plus de 200 séances, dans une centaine de lieux partenaires. Séances, rencontres avec des cinéastes, projections dans des lieux insolites, films suisses ou étrangers, il y en aura pour tous les goûts.
Le Festival propose de donner une seconde vie aux documentaires, certains ayant déjà eu des passages en salles ou en festival :
Parmi le catalogue de documentaires proposés, une partie a été sélectionnée par Ciné-Doc, alors que d’autres films ont été choisis par les lieux participants directement.
A travers le territoire vaudois
Parmi la centaine de lieux partenaires, le Canton de Vaud est largement représenté : Lausanne, Echallens, Payerne, Yverdon-les-Bains, Oron, Vevey, Bex, ou encore Burtigny, de nombreuses communes auront leurs projections. Cet engouement ravit le fondateur et responsable de Ciné-Doc :
L’engouement des lieux partenaires ainsi que des spectateurs enchante les organisateurs. Cela prouve la valeur du cinéma documentaire. Un style, primé récemment dans deux prestigieux festival européen.
Le fondateur et responsable de Ciné-Doc nous livre un de ses choix de films à découvrir dans le cadre de la Semaine du Documentaire :
Cette première édition de Let's Doc : la Semaine du Documentaire démarre ce 3 juin et se déroule jusqu'au 11 juin. Toutes les informations et les films projetés sont à retrouver sur le site de la manifestation.
Économie
La place de la Gare de Lausanne attend les boulistes
En attendant la reprise des travaux à la gare de Lausanne, la Municipalité s'applique à rouvrir les espaces du chantier au public, dans le cadre d'un programme baptisé Entracte. Après avoir hébergé une patinoire cet hiver et le festival BDFIL au mois de mai, la place de la Gare accueillera cet été un "terrain de gravier" ainsi que des spectacles ponctuels, a fait savoir la Ville de Lausanne vendredi dans un communiqué.
Ce terrain sera "idéal pour des parties de pétanque entre amies et amis ou en famille", a pointé dans le communiqué Natacha Litzistorf, conseillère municipale à la tête de la Direction du logement, de l’environnement et de l’architecture. Par ailleurs un "pavillon climatique" offrira un "îlot de fraîcheur" aux promeneurs sur la place dite des Saugettes, au sud de la gare.
Quatre manifestations, parmi lesquelles la Fête de la Musique, ainsi que des spectacles d'humour et d'improvisation, sont prévues cet été sur la place de la Gare. La liste pourrait s'allonger puisque, comme le précise la Municipalité, "ces derniers mois, l’unité Pôle Gare de la Ville a reçu plusieurs demandes de projets (plus de 30 !), actuellement à l’étude, qui laissent présager une rentrée sous les meilleurs auspices!"
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: 14 nouvelles zones de recharge électrique d'ici 2024
La Ville de Lausanne va équiper 14 quartiers de bornes de recharge pour véhicules électriques d'ici 2024. Le quartier du Maupas sera le premier à en bénéficier, avec une mise en service prévue le 19 juin.
Chaque station comprendra trois bornes de recharge standard et une borne de recharge rapide. "La priorité étant d’offrir une possibilité de recharge aux Lausannoises et Lausannois, ces places seront réservées aux porteurs de macaron A à O (sans restriction de zone) et aux véhicules 100% électriques", précise vendredi la Municipalité dans son communiqué.
Les quartiers de Valency, Sous-Gare, Ouchy, Borde, Bellevaux, Sébeillon, Malley et Montchoisi doivent être équipés entre la mi-août et la fin de l'année. Les quartiers de Montriond-Cour, Florimont-Chissiez, Vallon, Béthusy et Vinet-Pontaise disposeront de leurs bornes de recharge en 2024.
P+R et parkings d'immeubles
Les Services industriels de Lausanne proposent par ailleurs une prestation "clé-en-main" pour équiper de telles bornes les parkings d'immeubles. Ces dispositifs apparaîtront également ces prochaines années sur les parkings P+R et au sein de l'administration, indique la Municipalité.
La Ville de Lausanne entend bannir les véhicules thermiques de son territoire d'ici 2030. L'encouragement de la mobilité électrique fait partie de sa stratégie pour y arriver.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Attaque à l'explosif contre un bancomat de Cossonay (VD)
Des malfaiteurs ont fait exploser un bancomat à Cossonay-Ville (VD) dans la nuit de jeudi à vendredi. Les auteurs n'ont pas été retrouvés et leur butin est inconnu.
L'attaque a été perpétrée vers 03h40 du matin, provoquant des dommages à l'appareil et au bâtiment du magasin Landi. En raison de l'utilisation vraisemblable d'explosif, le Ministère public de la Confédération a été informé et mène la procédure avec les enquêteurs de fedpol et de la police cantonale vaudoise, indique celle-ci dans son communiqué.
Le ou les auteurs ont pris la fuite dans une direction inconnue et sont toujours recherchés. Le butin est pour l'instant inconnu.
Cette intervention a nécessité l'engagement de la gendarmerie, de patrouilles de la police de l'Ouest lausannois et la police région Morges, des sapeurs-pompiers du SDIS Venoge, du NEDEX, de la brigade canine, des inspecteurs de fedpol, du personnel de la police de sûreté et de la police scientifique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
FootballIl y a 2 jours
Dembélé et Nkunku de retour en équipe de France
-
FootballIl y a 3 jours
L'AS Rome et Mourinho défient le spécialiste sévillan
-
InternationalIl y a 2 jours
Wawrinka sorti au 2e tour, après 4h38' de lutte
-
InternationalIl y a 2 jours
La NASA a tenu sa première réunion publique sur les ovnis
-
InternationalIl y a 3 jours
Une femme qui accusait Biden d'agression sexuelle veut être russe
-
InternationalIl y a 3 jours
Dans l'Iowa, DeSantis se pose en alternative républicaine à Trump
-
CultureIl y a 2 jours
L'acteur et scientologue Danny Masterson reconnu coupable de viols
-
InternationalIl y a 2 jours
Alcaraz perd un set au 2e tour à Paris