Rejoignez-nous

Vaud

Alpes vaudoises: le canton ordonne le tir d'un loup solitaire

Publié

,

le

Le canton de Vaud a ordonné le tir d'un loup responsable de la mort de deux bovins dans la région du lac Lioson (archives). (© Keystone)

Le canton de Vaud a décidé de procéder au tir d'un loup solitaire responsable de l'attaque qui a causé la mort de deux jeunes bovins dans les Alpes. Il va également adresser une demande de régulation de la meute du Marchairuz à l’Office fédéral de l’environnement.

Le chef du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité, le Vert Vassilis Venizelos, a pris la décision d’ordonner le tir d’un loup isolé dans les Alpes vaudoises, suite au préavis du Groupe stratégique Loup (GSL), chargé de coordonner la gestion du canidé sur le territoire cantonal, indique le canton mardi dans un communiqué.

Ce loup isolé est effectivement à l’origine de l’attaque qui a provoqué la mort de deux jeunes bovins dans la région du lac Lioson, entre le 20 et 21 juillet 2022. Il est vraisemblable que le même individu soit également responsable de la mort de sept chèvres dans les alpages de la région des Ormonts depuis fin juin.

60 jours

Les conditions pour le tir d’un loup isolé sont donc remplies, selon l’ordonnance fédérale révisée sur la chasse. L'objectif est de réduire les risques de dommages sur les animaux de rente dans le périmètre de l’alpage concerné.

La décision de tir sera publiée dans le Bulletin officiel du 29 juillet. A partir de cette date, l’autorisation sera valable 60 jours, aussi longtemps que des animaux de rente se trouvent sur le territoire où le tir est autorisé.

Mâle géniteur visé

Par ailleurs, les conseillers d'Etat Vassilis Venizelos et Valérie Dittli, cheffe du Département des finances et de l’agriculture (DFA), ont rencontré jeudi dernier, sur le terrain, des représentants des exploitants, des bergers et des mandataires concernés par la présence du loup dans le Jura vaudois.

Au vu des enjeux et des dégâts constatés dans le Jura vaudois et de la reproduction avérée de la meute, le DJES, sur préavis du GSL, va adresser prochainement à la Confédération une nouvelle demande de régulation de la meute active dans la région. Il va demander l’application d'un article de l’ordonnance fédérale révisée sur la chasse. Ce dernier prévoit, à titre exceptionnel, que le mâle géniteur peut être abattu de novembre à janvier, s’il est à l’origine, durant plusieurs années, d’une grande partie des dommages.

Enfin, le canton entend renforcer son soutien à toutes les mesures et aux organisations engagées sur le terrain qui visent à la fois la protection des troupeaux et l’effarouchement des loups en dehors des tirs de régulation. Pour rappel, deux jeunes loups ont déjà été prélevés au mois de mars 2022 à la suite des attaques dont avaient été victimes plusieurs alpages au cours de l’été 2021.

Regrets chez les Verts

Les Verts vaudois ont pris connaissance avec regret de la décision de tir d’un loup dans les Alpes ainsi que la demande déposée pour un loup dans une des meutes du Jura. Ces décisions de tir doivent rester des décisions de dernier recours, estiment-ils dans leur communiqué publié mardi.

Les solutions existent pour assurer une cohabitation harmonieuse entre les activités humaines et le loup en montagne: il s'agit aujourd'hui d’accélérer l’adoption et le soutien aux mesures de protection des troupeaux, les seules viables pour assurer à long terme la cohabitation nécessaire entre le loup et l’activité humaine dans les alpages, écrivent-ils.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Altercation à St-Cergue: l'employé communal est décédé

Publié

le

La police cantonale a annoncé vendredi le décès de l'employé communal qui avait été impliqué dans l'altercation pour une affaire de parking le 8 février à St-Cergue (VD) (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'employé communal qui avait été gravement blessé lors d'une altercation à St-Cergue (VD) le 8 février dernier est décédé, a annoncé la police cantonale vaudoise vendredi. L'homme, âgé de 80 ans, avait été frappé pour une affaire de parking.

Il est décédé au CHUV hier en fin de journée, a précisé la police cantonale vaudoise dans un communiqué vendredi après-midi. "Des examens médico-légaux ont été ordonnés afin de déterminer les causes exactes du décès", a-t-elle ajouté.

L'autre personne impliquée dans l'affaire a été identifiée, interpellée et placée en détention provisoire. Il s'agit d'un ressortissant suisse de 39 ans domicilié dans la localité vaudoise.

Pour rappel, les forces de l'ordre avaient été averties vers 13h30 le 8 février qu'une altercation avait éclaté entre un employé communal et un individu au centre de St-Cergue. "Des premiers éléments, la victime aurait reçu un coup de poing et serait tombée au sol, inconsciente", a déclaré la police. Le blessé avait été conduit au CHUV "dans un état jugé préoccupant".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les univers de Frederik Peeters à la Maison d'Ailleurs à Yverdon

Publié

le

L'exposition s'organise autour de modules thématiques. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La Maison d'Ailleurs à Yverdon-les-Bains plonge dans les univers de Frederik Peeters. Le bédéaste genevois de 51 ans s'est imposé comme un auteur majeur dans le monde de la bande dessinée. Il explore tous les genres dans une rare diversité de ton et de styles.

L'exposition "Inside Peeters" est à découvrir jusqu'au 3 janvier 2027. Elle se déploie au travers de sept modules thématiques qui permettent d'approcher l'oeuvre de l'artiste ainsi que différentes facettes de l'histoire de la bande dessinée.

Frederik Peeters s'est fait remarquer dès 2001 avec la sortie de "Pilules bleues", un roman graphique intimiste consacré au VIH et à la vie au quotidien avec la maladie. Cette oeuvre a été traduite en de nombreuses langues et a bénéficié d'une adaptation en film.

Dessins inédits

De l'univers poétique de "Koma" - avec Pierre Wazem au scénario - à l'épopée écologique d'"Aâma", l'exposition restitue la variété des créations du Genevois en réunissant dessins inédits, croquis et carnets de travail. L'artiste a prêté quelque 220 pièces.

Pendant deux ans, il a travaillé avec le réalisateur Thomas Cailley pour le film le "Règne animal", avec Romain Duris, sorti en 2023. Il a créé des dessins préparatoires pour définir l'aspect visuel des créatures mi-humaines, mi-bestiales du film. Un module de l'exposition montre à quel point la technique et l'imaginaire d'un auteur peut nourrir le travail d'un cinéaste.

Travail en construction

Le parcours dévoile en exclusivité la création en cours de Frederik Peeters, une oeuvre forte et cinglante intitulée le "Claquedent". Expérience rare, les visiteurs pourront observer un travail de construction tenu habituellement secret et ainsi partager les tâtonnements et les tentatives d'une oeuvre en devenir, explique le musée dédié à la science-fiction, à l'utopie et aux voyages extraordinaires.

En parallèle, l'exposition rappelle les jalons qui ont ponctué l'évolution de la bande dessinée, cet - encore - jeune art narratif. Au départ simple support pédagogique dans les ouvrages pour la jeunesse de la fin du 19e siècle, la BD a traversé de nombreuses révolutions pour aboutir à ses visages actuels, que ce soient des créations tous publics ou des oeuvres d'avant-garde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière

Publié

le

Des travaux d'entretien auront lieu pendant plusieurs mois sur l'A1 entre l'échangeur d'Ecublens et le giratoire de la Maladière (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L’Office fédéral des routes procédera à des travaux d’entretien entre l’échangeur d’Ecublens et le giratoire de la Maladière à Lausanne. Ils débuteront lundi pour s'achever à fin octobre 2026.

Les interventions, qui ont lieu dans le cadre du projet de suppression du goulet d’étranglement de Crissier, porteront sur les passages supérieurs du Tir Fédéral et de la Maladière, le passage inférieur du chemin du Bois-de-Vaux, certains murs de soutènement, ainsi que sur le giratoire de la Maladière, a communiqué l'Office fédéral des routes jeudi.

Afin de réduire l’impact sur les usagers, certaines interventions se dérouleront de nuit. Ces opérations entraîneront des fermetures ponctuelles de l’autoroute nécessitant la mise en place de déviations via le réseau cantonal. Les circulations piétonnes et cyclistes seront garanties pendant toute la durée des travaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Un service de conseil dédié aux très petites entreprises

Publié

le

La ville de Lausanne va donner un coup de pouce aux très petites entreprises sous forme de conseil (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Ville de Lausanne lance dès lundi une prestation d'accueil et de conseil spécialement conçue pour les très petites entreprises (TPE). Ce dispositif vise à offrir un point d’entrée clair et accessible aux personnes souhaitant créer ou développer une activité économique sur le territoire communal.

Cette nouvelle prestation d’accueil, d’orientation et de conseil voit le jour dans un contexte où les obligations légales, administratives et assurantielles se multiplient, a communiqué la Ville de Lausanne jeudi. Le service s'adresse aux personnes domiciliées ou actives à Lausanne, qu'elles souhaitent lancer une activité indépendante ou qu'elles gèrent déjà une petite structure.

Une conseillère dédiée les guidera sur des sujets concrets: premières démarches de création, statut d'indépendant, assurances obligatoires, inscriptions aux registres officiels, autorisations nécessaires ou encore identification des bons interlocuteurs aux niveaux communal, cantonal et régional. Le dispositif ne remplace pas les autorités compétentes, mais agit comme un point d'entrée vers les services et partenaires appropriés, précise la Ville.

Les TPE constituent un pilier essentiel du tissu économique lausannois. Actives notamment dans les domaines des services de proximité et du commerce de détail, elles participent à la vitalité des quartiers, à la création d’emplois et à la diversité de l’offre locale. En les soutenant mieux, la Ville entend renforcer la vitalité économique locale et encourager l'entrepreneuriat.

Les rendez-vous peuvent être pris en ligne du lundi au vendredi ou par téléphone au 021 315 32 43. Il est conseillé d'indiquer à l'avance les thématiques à aborder afin de préparer au mieux l'entretien.

www.lausanne.ch/conseil-tpe

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Votre implication rigoureuse dans le travail quotidien, ne passe pas inaperçue… On commence à entendre parler de vous en haut-lieu !

Les Sujets à la Une