Vaud
Le retour du loup en Suisse divise
On reparle de la présence du loup en Suisse. Depuis 1995, ce prédateur colonise le territoire helvétique, depuis l’Italie. Plusieurs meutes se sont depuis formées. Notamment sur sol vaudois, avec la naissance de trois louveteaux début août. Mais l’expansion du loup ne fait pas l’unanimité.
Le loup, qui avait disparu de la circulation pendant un siècle est aujourd’hui protégé par la loi. Impossible de le réguler sans une très bonne raison. Mais les dernières attaques de mouton, notamment, ont mis le feu aux poudres. Protégé ou pas, on peut dire aujourd’hui qu’il y a deux camps : celui qui est “pour” le loup, et celui qui est “contre” et qui veut le réguler, voire totalement le supprimer.
Le loup se plaît
Mais avant toute chose, c’est un fait : le loup se plaît dans notre pays et il se reproduit : 54 individus ont été recensés. Ecoutez ces quelques chiffres qui nous sont donnés par Ralph Manz. Il est en charge du monitoring du loup à la KORA, la fondation qui s’occupe du suivi des carnivores en Suisse :
Le loup est donc bien installé en Suisse. Mais depuis quelques semaines, il se retrouve régulièrement dans les médias. Plusieurs troupeaux ont été attaqués par l’animal. Notamment dans le Chablais valaisan, où a été identifiée une meute de dix loups. C’est là que vit William Grenon, berger sur l’alpage de Chésery, au-dessus des Crosets, au coeur des Portes du soleil.
Sur son troupeau non-protégé de 800 brebis et agneaux, 19 ont été tués par le loup ces derniers jours. Le bilan pourrait encore s'alourdir, le troupeau devant être recompté. Enervant, frustrant ou encore désolant pour le berger William Grenon qui ne peut que constater les dégâts :
Plusieurs loups dans le canton de Vaud
Dans le canton de Vaud, à l’heure actuelle, une meute de 7 individus, dont 3 louveteaux a été formellement identifiée dans la région du Marchairuz. Selon les chiffres transmis par l’Etat : ces 3 dernières années, 9 moutons et 1 veau ont été tués par les loups dans le canton.
Mais le nombre de cas va augmenter si rien n’est fait pour stopper l’expansion du loup dans la région. C’est en tout cas l’avis des chasseurs vaudois, qui craignent aussi pour la faune au sens large.
Ecoutez leur Président cantonal, Charles-Henri De Luze :
Au niveau des autorités vaudoises, on indique qu’aucune mesure de régulation n’est à l’ordre du jour. Mais les mouvements du loup sur le territoire cantonal sont suivis de près. Cette présence n’est pas à prendre à la légère.
Najla Naceur, cheffe de la section stratégie et suivi à la Direction générale de l’environnement :
L’Etat de Vaud précise encore que si un loup devait devenir un danger pour la population, les mesures nécessaires seraient alors prises.
Enfin, ce chiffre : un peu plus de 500 animaux de rente ont été victimes de loups l’an dernier en Suisse.
Culture
Musique à Prangins: le hip-hop danse sous l'archet du violon
Spectacle original samedi soir prochain à Prangins (VD): un pas de deux entre le violon et le hip-hop. "Danse avec le violon" invite enfants, adolescents et adultes à voir et écouter une comédie-ballet entre musique classique et danse hip-hop, entre violon envoutant et danse urbaine des ghettos noirs et latinos.
"Dans ce spectacle, musiques classique, populaire et savante se mêlent et s'entremêlent pour former une ligne mélodique virevoltante où la danse s'intègre tout naturellement. La soliste virtuose Isabelle Meyer, le chorégraphe Julio Arozarena, les danseurs et l'Ensemble Art-en-Ciel proposent de redécouvrir le seul vrai langage qui par-delà les traditions, les cultures, les continents, parle au coeur de l'homme: celui de l'émotion", indiquent les organisateurs.
"Issue d'une tradition héritée des grands maîtres du violon, Isabelle Meyer est la première femme violoniste de la jeune génération à innover dans le monde de la musique classique où elle mêle différents arts et différents artistes avec bonheur", écrivent-ils dans leur dossier de presse.
Elle se produit dans ses propres créations: les concerts-spectacles Art-en-Ciel. Elle a par exemple déjà collaboré avec l'astrophysicien Hubert Reeves, l'écrivain et philosophe Luc Ferry, l'animateur radio Frédéric Lodéon, la compositrice Sylvis Courvoisier ou encore le clarinettiste Michel Lethiec.
Dans ce nouveau spectacle, présenté à la salle des Morettes de Prangins, l'idée est de partir "à la recherche de la dimension sauvage et spontanée de la musique et de la danse à travers les nombreux folklores en Europe". Samedi soir, le violon d'Isabelle Meyer "Lady Vivaldi" fera danser cinq champions du hip-hop, de break, de krump et autres danses actuelles.
L'entrée est gratuite pour les enfants jusqu'à 14 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Quarante-deux artisans à la rencontre de la population vaudoise
Les Journées européennes des métiers d'art (JEMA) se tiendront dès vendredi et jusqu'au 2 avril en terre vaudoise. Gratuite, la manifestation organisée par le Canton offre la possibilité de rencontrer des artisans d'art dans leur atelier privé (38 propositions sur inscription) ainsi qu'au château de Morges (quatre propositions sans inscription).
Durant trois jours, 42 artisans, dont 14 nouvelles participations, transmettront leur passion et quelques-uns de leurs secrets professionnels, écrit l'Etat de Vaud dans un communiqué.
La présence de la relève sera assurée par la filière céramique du Centre d'enseignement professionnel de Vevey (CEPV) et la filière bijouterie de l'Ecole technique de la Vallée de Joux. La scénographie de l'espace d'accueil permanent situé au château de Morges sera signée par un apprenti polydesigner 3D du CEPV, Max Heer, dans le cadre de ses travaux de fin de formation.
Les traditionnels ateliers d'éveil gratuits (4-12 ans) et Rencontres écoles et métiers d'art sont reconduits. Les premiers se dérouleront au château de Morges (sur inscription) et permettront au public de se familiariser avec la mise en scène et de repartir avec une création originale. Les inscriptions aux deuxièmes, destinées aux classes vaudoises, ouvriront dès lundi pour des activités se déroulant entre fin avril et fin juin 2023.
Une nouveauté est annoncée en matière de médiation culturelle pour les écoles. L'appel à projets "La culture, c'est classe!" destiné jusqu'ici aux artistes professionnels, s'ouvre à deux artisans d'art désireux de transmettre leurs connaissances dans le cadre d'un projet participatif en milieu scolaire. Le dépôt des projets sera possible en août 2023 pour des interventions en classe au cours de l'année scolaire 2023-2024.
www.metiersdart.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
L'ancien conseiller d'Etat vaudois UDC Marcel Blanc est décédé
L'ancien conseiller d'Etat vaudois Marcel Blanc est décédé vendredi à l'âge de 88 ans. Le ministre UDC a exercé sa fonction de 1978 à 1991. Cet agriculteur de profession a été chef des travaux publics et de l'aménagement du territoire.
Marcel Blanc a présidé le gouvernement vaudois à deux reprises, en 1982 et 1988, rappelle le Conseil d'Etat dans un communiqué samedi annonçant "avec grande tristesse" ce décès. Ce Département qu'il a occupé durant treize ans est l'équivalent de l'actuel Département des infrastructures et des ressources humaines.
Marcel Blanc était entré le 5 mars 1978 au gouvernement et avait annoncé sa démission au mois d'août 1991, en cours de législature. Toujours brillamment réélu, il était considéré comme le plus populaire des magistrats vaudois et avait fortement marqué l'action de l'exécutif.
Protection de Lavaux et TSOL
En quittant le château Saint-Maire, Marcel Blanc avait exprimé une fierté particulière pour les importants dossiers qu'il avait eu à conduire, souligne le Canton. Et de citer, en 1979, la loi sur le plan de protection de Lavaux (LLavaux) à la suite de l'acceptation de l'initiative "Sauver Lavaux" par le peuple vaudois, le 12 juin 1977. C'est lui également qui avait porté la loi sur l'aménagement du territoire en 1985, de même que le Plan directeur cantonal (1987).
Sans oublier la construction du tramway du sud-ouest lausannois, le TSOL devenu le m1, inauguré le 25 juin 1991. M. Blanc avait en particulier ½uvré pour obtenir une subvention fédérale de près de 45 millions de francs pour la construction de cette ligne.
Né le 12 mars 1935 à Brenles, près de Moudon, il était agriculteur de profession. Il a été élu à l’exécutif de la commune de Brenles lors des élections de 1957, avant de devenir syndic de sa commune en 1961, fonction qu'il a occupée huit ans.
Député de 1970 à 1978
Marcel Blanc a également siégé au Grand Conseil de 1970 à 1978. Il a présidé son parti, le Parti des artisans, paysans et indépendants (PAI) devenu ensuite l'Union démocratique du centre (UDC).
Il a aussi été membre de plusieurs commissions extraparlementaires, dont notamment la Commission fédérale de la navigation aérienne et la Commission internationale pour la protection des eaux du lac Léman contre la pollution. Entre 1997 et 2000, il a été membre des Comités des Conseils régionaux de la Société suisse de radiodiffusion et télévision. Il avait le grade de major au sein de l’armée.
"Le Conseil d’Etat tient à rendre hommage à Marcel Blanc pour son important engagement pour le Canton de Vaud, ses institutions et sa population. Au nom des autorités cantonales, le gouvernement présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances", écrit-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le monument vaudois vu par les artistes
L'Abbatiale de Payerne (VD) a inspiré des générations d'artistes. Leurs oeuvres témoignent des transformations de l'édifice ainsi que de l'évolution du regard porté sur le monument depuis le 19e siècle. C'est à découvrir dès vendredi prochain lors d'une exposition temporaire.
L'accrochage, visible jusqu'au 21 mai, réunit 17 oeuvres tirées des collections. De l'estampe à l'illustration BD, en passant par la peinture cubiste ou la marqueterie, en format poche ou monumental, l'ensemble comprend une grande variété de styles.
L'exposition "Coup d'oeil sur les collections: l'Abbatiale vue par les artistes" s'accompagne d'une série d'animations, à l'enseigne de Pâkomuzé. Le week-end de Pâques, les enfants pourront participer à une création musicale de 40 heures ou participer à un atelier.
Les 12 et 13 mai prochain, le public pourra assister à la restauration d'une maquette monumentale de l'Abbatiale conçue en 1975 par le ferblantier Jules Vonnez. Cet artisan a réalisé en 1956 le coq qui trône au sommet du clocher de l'édifice médiéval.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Première baisse des prix dans l'immobilier allemand depuis 2010
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Deutsche Bank, à peine retapé, vacille en Bourse
-
SuisseIl y a 2 jours
Salt a vu affluer les clients dans la téléphonie mobile en 2022
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les marchés mondiaux reculent, les banques rechutent
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Credit Suisse: pétition pour interrompre les licenciements
-
CultureIl y a 2 jours
Au tour de la France d'interdire TikTok, détails à préciser
-
ÉconomieIl y a 3 jours
L'emblématique tour "Flatiron" de New York vendue 190 millions
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Utah exige l'accord parental pour accéder aux réseaux sociaux
Notification automatique: The return of the wolf in Switzerland divides | En24 Switzerland
Walter
22 septembre 2020 à 15:18
Je suis assez surpris de lire que le loup va sauver les plantations de pins en forêt mangées par les cerfs en s’attaquant à ces cerfs alors que le loup préféré de loin attaquer les moutons sans risque de se blesser contre un cerf !
SIl y a un problème de développement des jeunes pousses en forêt, il ne faut pas en profiter pour raconter que le loup est le ticket gagnant vu ce qu’il coûte déjà à la confédération et aux administrés et vu son efficacité qui est loin d’être prouvée.